CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Journey PS3 > Journey PS4

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Nymo Nymo
MP
Niveau 8
22 juillet 2015 à 18:11:55

Hello,

Juste pour prévenir les éventuels acquéreurs que suite à une nuit de tests comparatifs entre les versions PS3 et PS4, la version PS4 est bien inférieure à la version originale sur PS3.

Evidemment le 1080p à 60fps est appréciable, et ce changement de framerate est un vrai plus quand on alterne entre les deux versions.
Evidemment le Game Design et le Level Design sont les mêmes, l'expérience globale est toujours là.
Evidemment vous trouverez plus de joueurs en ligne sur PS4 que sur PS3.

Par contre, l'expérience a été dénaturée par un portage oscillant entre le convenable et le grotesque, aussi bien au niveau de l'image que du son.
Image: en comparant les deux versions sur le même écran et avec les mêmes settings, la version PS4 est beaucoup plus terne, le contraste colorimétrique onirique du jeu a disparu, les lumières ne ressortent pas, l'éclairage général est tantôt absorbé par un fog fort mal venu, tantôt mal réfléchi, certaines textures sont si étouffées qu'on dirait des aplats, l'environnement ressemble davantage à un liquide qu'à du sable par endroits, certains glows disparaissent.
Son: le niveau de sortie de base du son est très amoindri, certaines musiques et effets deviennent quasi inaudibles à cause d'un mauvais mixage, certaines pistes semblent même avoir été compressées tellement elles perdent en profondeur.

J'ai bien conscience que l'architecture des deux machines étant différente, l'équipe de portage à probablement du utiliser d'autres outils, moteurs, etc; mais le résultat est sans appel: une partie de l'âme du jeu a disparu. La force et le détail de l'intention créative du jeu original n'a clairement été ni comprise ni respectée par les personnes qui l'ont porté.

Si vous voulez vraiment (re)jouer à Journey, (re)jouez-y sur PS3.

A bon entendeur,
N

jeff_rdr jeff_rdr
MP
Niveau 14
22 juillet 2015 à 18:26:09

Y'a encore du monde online sur PS3 ?

zuki zuki
MP
Niveau 8
22 juillet 2015 à 19:09:33

Oui on croise encore très régulièrement du monde, peut-être un peu moins maintenant que la version ps4 est sortie

RalaDu140 RalaDu140
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 00:19:21

Perso j'ai autant apprécier sur ps 4 que sur ps3
Le seul truc c'est que j'ai impression que les son produit avec O sont moins fort c'est le seul truc sinon pour moi j'ai retrouver jour et c'est le principal 😊 après javou je suis pas du genre a comparer donc bon

wildtablo wildtablo
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 09:33:00

Zut... Déjà que je n'avais pas pensé au ps+ nécessaire pour vraiment profiter du jeu (donc en multi), mais si en plus le jeu n'est pas totalement meilleur techniquement...

Je profite de ce topic pour poser ma question:

Les trophées sont-ils cross-buy? J'entends pas là: si j'ai déjà obtenu les trophées sur ps3, est-ce que la version ps4 m'en donnera de nouveaux? Je ne pense pas, mais n'ayant pas le ps+ je préfère poser la question avant de me retrouver avec un jeu fini sur ps3 mais infinissable (du point de vue des trophées) sur ps4!

horwy horwy
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 09:40:49

Les trophées ne sont pas cross-platform, Si tu as tout les trophées sur PS3 il faudra tous les refaire sur PS4. Ils sont identiques.

Après je ne partage pas le même avis de Nymo concernant ce portage mais j'avoue ne pas avoir fait de comparatif avec la version PS3 (j'essaierai de le faire la semaine prochaine) mais sans avoir a comparer, mon plaisir de jeu était intact et c'est vrai que ça rajoute un petit plus le 1080p et le 60fps.

wildtablo wildtablo
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 11:42:11

Merci pour ta réponse. Bon, je me ferai un avis à l'occasion et j'essayerai de profiter d'un weekend multi gratuit pour l'expérience et les trophées multi.

Satané psn+...

saiyandj saiyandj
MP
Niveau 9
23 juillet 2015 à 23:08:16

j'ai pu comparer des vidéos des deux versions et on voit que le contraste est justement trop poussé sur ps3 et qui a tendance à faire disparaitre certains décors comme du relief sur les dunes de sable . par ailleurs la profondeur de champ est bien meilleur sur ps4 et il y a moins d'aliasing. pour moi la meilleur version reste celle sur ps4 . mais bon les deux versions son excellentes et ce n'est que du chipotage car les différences sont minimes

bobix45160 bobix45160
MP
Niveau 5
23 juillet 2015 à 23:08:46

Ben que je regarde cette vidéo comparative 1080p 60fps je ne vois pas ce manque de contraste ou ce son dénaturé :

https://www.youtube.com/watch?v=UD9XqHzx6Jk

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 juillet 2015 à 04:01:41

C'est une version incontestablement faite pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'essayer la première version sur playstation 3 (qaui me semble elle aussi meilleure esthétiquement parlant). Les anciens, passez votre chemin.

kageyaasu kageyaasu
MP
Niveau 10
24 juillet 2015 à 06:14:24

Non mais faut arrêter les conneries un peu la :rire:

J'ai fait les deux c'est exactement pareil, je rêve les mecs qui essaye de ce créer une élite de "ceux qui l'ont fait sur PS3" :rire: c'est d'un pitoyable :rire:

N'écoutez pas ces amats de conneries ceux qui veulent le prendre sur PS4, les textures sont peut-être un peu plus fines pour le reste c'est EXACTEMENT pareil :hap:

horwy horwy
MP
Niveau 10
24 juillet 2015 à 09:04:47

"Les anciens, passez votre chemin."

Rien que ça, lol.

Non justement, les anciens foncez prendre cette nouvelle version de Journey sur PS4 qui est gratuite pour vous.

C'est l'occasion de le refaire et de redébloquer tout les trophées.

Nymo Nymo
MP
Niveau 8
27 juillet 2015 à 13:21:55

Juste pour préciser que je n'ai pas halluciné : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2015-journey-on-ps4-face-off

En passant, ça n'a rien à voir avec créer une élite ou autre connerie de ce genre, si on mentionne l'Art en parlant de Journey, c'est aussi pour cette obsession du détail, cette attention particulière apportée à chaque élément, minutieusement travaillée.

Et Juste pour bobix, ça me fait bien rigoler que tu parles du son sur une vidéo comparative avec une seule piste, probablement tirée de l'OST (;

Peace.

IheiMisawa IheiMisawa
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 13:57:52

Et sinon le truc le plus dérangeant sur cette version PS4 pour moi c'est effectivement la sortie son (musique et chirp), hyper amoindrie. C'est vraiment dommage.

Lightbeam Lightbeam
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 10:02:42

Perso j'ai joué les 2 versions et je ne note pas de contrastes amoindris sur PS4. Par contre niveau son c'est vrai qu'on entends moins bien les mélodies, je suis d'accord.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2015 à 20:52:02

En passant, ça n'a rien à voir avec créer une élite ou autre connerie de ce genre, si on mentionne l'Art en parlant de Journey, c'est aussi pour cette obsession du détail, cette attention particulière apportée à chaque élément, minutieusement travaillée.

Si c'est de l'élitisme, car l'article lui-même précise que les différences ne sont visibles QUE si tu mets les deux versions en face-à-face. Donc bon, si se priver d'un framerate et d'une résolution 2x plus grands pour de "l'art", bonjour l'idiotie.

[RenardBleu] [RenardBleu]
MP
Niveau 3
04 août 2015 à 14:15:57

Salut à tous!

Au moins, on dirait que la version PS4 donne un regain de vitalité à Journey en accueillant une foule de nouveau joueurs ! D'après ce que je lis ici, les détails techniques me semblent mineurs comparés à cet avantage.

Plus inquiétant : d'après Tonton_Hazuki, il semble que certaines techniques ne soient plus possibles dans la version PS4 (en l'occurrence, le timing pour maintenir ROND qui fait bouger les bras). Qui sait si on ne va pas trouver d'autres modifications de ce genre ? (Au passage, notez que Sunken_City avait prédit ce genre de possibles modifications... mais elle n'avait pas été prise au sérieux !)

Mais ce qui me gêne le plus, c'est la logique PS4 : toujours plus connecté, toujours plus de partage. En fait, les possibilités de streaming des jeux PS4 me semblent en désaccord avec le concept même de Journey ! A présent, quand vous rencontrez un joueur, comment savoir si l'expérience est réellement intime, entre deux personnes totalement anonymes, ou bien si votre compagnon n'est pas en réalité en train de diffuser sa partie, avec une foule de spectateurs qui commentent votre façon de jouer ? La pression sociale réapparaît dans un jeu qui avait réussi à s'en libérer.

Qu'en pensez-vous ? Je me trompe ? (Je n'ai pas de PS4...)
D'ailleurs, vous savez si le online est commun aux versions PS3 et PS4 ?

zuki zuki
MP
Niveau 8
04 août 2015 à 15:42:27

Je confirme certains glitch ont été enlevés (malgré la volonté de tricky pixel de garder garder le jeu tel quel au niveau des bug qui font la joie des joueurs) mais d'autres sont apparus notamment la possibilité de faire une super glissade à la dernière marche avant la lumière.
Sinon pour la perte de l'intimité en streaming, je sais pas j'ai pas eu cette sensation mais il faut dire que je stream que du speedrun donc sans compagnon. Et même si quelqu'un stream avec un compagnon, il reste complètement anonyme, ce qui garde le côté intimiste selon moi
Et non le online semble bel et bien séparé entre ps3 et ps4

Message édité le 04 août 2015 à 15:43:46 par zuki
Lightbeam Lightbeam
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 11:54:20

Le 04 août 2015 à 14:15:57 [RenardBleu] a écrit :
Mais ce qui me gêne le plus, c'est la logique PS4 : toujours plus connecté, toujours plus de partage. En fait, les possibilités de streaming des jeux PS4 me semblent en désaccord avec le concept même de Journey ! A présent, quand vous rencontrez un joueur, comment savoir si l'expérience est réellement intime, entre deux personnes totalement anonymes, ou bien si votre compagnon n'est pas en réalité en train de diffuser sa partie, avec une foule de spectateurs qui commentent votre façon de jouer ? La pression sociale réapparaît dans un jeu qui avait réussi à s'en libérer.

Mmm, ça reste purement virtuel comme "pression" car de toute façon tu ne peux pas savoir si l'autre diffuse ton gameplay et au final on s'en fout puisque le pseudo n’apparaît pas pendant le jeu, juste à la fin et encore si tu n'es pas le seul à avoir partagé l'aventure du streameur ils ne sauront jamais.

[RenardBleu] [RenardBleu]
MP
Niveau 3
06 août 2015 à 10:36:15

Haha, tu as raison, c'est plutôt moi qui suis excessif de ce point de vue là. C'est comme être pris en photo par des touristes ou passer sous les caméras dans la rue : même s'il n'y a aucun moyen de remonter personnellement jusqu'à toi, ça me gêne toujours. ^^

Concernant Journey, ça signifie aussi que tu n'es pas forcément 100% avec ton coéquipier, tu peux être en train d'interagir avec d'autres en même temps. Je sais, c'était pareil sur PS3 (si quelqu'un d'autre chez toi te regarde jouer), mais ça contribue à décentrer ton attention de sur l'autre joueur.

Bon allez j'arrête de chipoter ;-)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 11.24€
PC 13.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment