CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Critique et émerveillement

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pekino Pekino
MP
Niveau 7
11 décembre 2020 à 19:09:30

Hummm Bon après avoir finis le jeu en 160h chapitre optionnel compris, j’ai commencé à réfléchir.

!Avant tout on prévient du spoil!

Beaucoup de gens considèrent XC1 comme un chef d’œuvre, et après avoir fini le jeu je me pose cette même question et je n’arrive pas à trancher.

XC1 reste un très bon jeu, mais il n’est pas sans défaut. Sauf qu’il s’agit originellement d’un jeu de la WII, donc a juger vis à vis de l’époque.

Je vais essayer d’y aller cash, pour moi XC1 peut être scinder 3 partie:
- du début jusqu’à Dunban
-de Dunban jusqu’à Eghil
-et de Eghil jusqu’à la fin
(C’est comme ça que je l’ai ressenti)

Pour moi la première partie est la meilleure, l’ambiance est incroyable et mature. On est dans l’émerveillement constant et on a l’impression que à chaque fois que l’on avance on découvre une nouvelle mécanique de jeu.

Pour ma part je jouais avec le mode expert et une limitation de niveau: à chaque nouvelle zone j’ai le droit d’augmenter mon lvl Max de 5 point.
Ce qui était très plaisant puisque on ne bourrinais pas, que l’équipement avait tout son sens et que les gem était indispensable.

Le seul point noir étant les quête secondaire Fedex (TROP DE QUÊTE FEDEX) et l’argent que l’on a en quantité illimité

C’était extrêmement marrant, et la découverte du scénario et de la cohérence du monde se faisait pas à pas.

Puis vint le problème: Dunban !
Alors je précise je n’ai rien contre son personnage, il est bien écrit.
Sauf que à son arrivé les choses changes.

Déjà on doit maintenant faire un choix parmi ses perso.
En vrai pourquoi pas, mais bon on cette impression bizarre de régresser ou se limiter dans le gamplay. (En vrai avoir tout les personages qui combattent aurait été fun, mais bon)

Ensuite il vient vraisemblablement (pendant un temps) remplacer reyn. Sauf que pour moi la mécanique d’agilité dans ce jeu est stupide. Si un monstre est rouge, alors tu a un malus de 80% de chance de le toucher.
On comprend alors que l’agilité est la mécanique central du jeu. Et parfois la différence d’esquive entre Dunban et reyn est identique quand on affronte des monstres qui on un meilleur lvl.
Mais bon ok, au fur et à mesure du jeu Dunban brille et on comprend quand il faut et quand il ne faut pas l’utiliser.

Mais le principal problème c’est le scénario.
A partir du moment où Dunban arrive, on se sent moins livrer à nous même. Puisque le « grand frère » est la.
En plus, sont arrivé est accompagné d’un énorme bon dans le scénario.
Trop de révélation qui arrive trop rapidement.
C’est à ce moment là que le jeu perd de sa superbe.

Ensuite les marais de satori c’est osef.
Je m’explique: les marais sont sensé être une zone que l’on traverse comme la grotte de tephra. Sauf que là où avec la grotte de tephra c’est bien fait car c’est un chemin sinueux et maîtrisé. Les marais de satorie c’est une grosse zone avec pas grand chose, pas assez de scénarisation, des cinématiques ok, mais on ne fait que traversé le marais.
Personnellement j’aurais mis Dunban à la fin des marais.

Ensuite viens la jungle, c’est une bonne zone.
C’est une zone a la Jambe de Bionis mais essayant d’être plus éparpillé.
Il y a une quête principale avec les telesias qui est correct.
Mais le problème c’est encore les personnage.
La on nous lache riki et Melia d’un coup.

C’est un problème psk la on est perdu et on ne sais pas vraiment qui utiliser, et pourquoi l’utiliser.

Au passage Melia est bien écris mais le problème c’est riki.... ou plutôt devrai-je dire les nopons.
Il sont trop naïf et insupportable.
Leurs capital est une bonne idée, mais mettre une multitude d’étages c’est horrible pour se repérer (et je ne parle même pas du sociaugrame).

Riki n’est pas si mauvais dans le fond, le concept c’est que Riki est une boule de poil mignonne, une sorte de mascotte quoi.
Mais le Twist c’est que en réalité c’est un gros daron de 45 ans avec 17 môme et beaucoup de dête.
Vous voyer le problème ?

Pour moi Xenoblade chronicle cela devait être le passage d’un monde naïf et tout joli à un monde mature et complexe.
Les Nopon sont sensé être une sorte d’organisation indigeno-capitaliste.... C’est super cool comme idée.
Le problème c’est que le jeu a assez de mettre plus en avant leurs côté mignon, que le décalage entre leurs côtés mignons et la réalité de la vie.

Bref du beau gâchis.

Ensuite la Mer, c’est une bonne zone.
Mais il y’a des points qui ne vont pas.

Déjà Melia ne fait pas vraiment partie de notre groupe, c’est perturbant, mais ça nous permet de nous concentrer sur rikki.

Ensuite la capital, ça va pas du tout.
Déjà on vient juste de sortir de chez les Nopon, pour directement arriver dans une autre zone d’habitation.
La transition n’est pas bonne.
Après je comprends ce que voulais faire les développer. Il voulait créer un lien entre la mer et la capitale, que l’on fasse des allées retour entre les deux.

Le problème c’est que la mer on la traverse, et oui, ce n’est pas une grosse zone où l’on s’éparpille. Et pourtant cela aurait dû être le cas. Je ne vais pas me pencher plus longtemps la dessus, juste que il aurait fallu beaucoup plus d’île. Que cela soit une sorte de dédale de teleporteur, avec genre 6 niveau d’élévation des îles, et où le premier object aurait été de trouver la capitale. Mais bon tant pis.

Ensuite le scénario avec la royauté est bien, car mature. La on est dans une inversion de la logique du monde, Melia qui vient d’un monde assez intransigeant et cruelle, et qui découvrez la chaleur d’un groupe.

Je pense que c’est à partir de la mer que on aurait dû avoir cette logique de groupe qui se crée, et pas dans la jungle. Pour moi Riki aurait dû être jouable au tout début de la mer, et Melia en milieu des montagnes de glaces.

Parce que voila, les montagnes de glaces arrivent, et je pense que c’est la pire zone du jeu.
On y vas straight forward et on s’en fiche du reste.
Enfaite le concept de grande étendue de froid où on voit rien c’est pas bon.
On sortait de la mer pour se retrouver dans un marais de satorie bis sauf que beaucoup de chose n’allait pas.
Je ne vais pas m’attarder non plus sur ça, mais je pense que c’ est une zone raté, tout simplement.
Et que si on avait fait developer l’intrigue de la royauté jusqu’au montagne, cela aurait été beaucoup plus intéressant.

Bon maintenant on arrive à une zone qui est très cool et très fun: l’épée et la forteresse de mekonite.
Franchement rien a redire, les Mékon et la trame principale sont de retour, l’environnement est simpa et on sent un peu le côté champs de bataille.
Les personnages commence a bien être maîtrisé, et maintenant on sait quand prendre Riki ou Melia, surtout face à des ennemis avec avec haute agilité. Et c’est le moment où parfois on vas délaisser shulk pour profiter du boost d’agi de Melia (psk l’ia pue avec Melia)

Le scénario et bien maîtrisé et on commence commence à ressentir le côté colonie 6 et l’ambiance mature du jeu qui revient.

Ensuite le bras gisant et plutôt simpa, quoique c’est une petite zone.
Le problème c’est surtout Fiora, alors elle est bien écrite ok, mais niveau gamplay elle n’innove pas du tout. C’est une sorte de mix entre reyn et Dunban. Mais le problème c’est que reyn est fun psk il faut savoir jouer l’agro, Dunban est fun psk il faut bien choisir ses aura au bon moment.

Mais Fiora ? Euh... sont gros point fort c’est ses auto attaque puisque elle sont doublé, c’est ses coup critique... maissss on ne remplacerai pas dumban ou reyn par Fiora, pas assez défensif.
Et on ne peut pas remplacer rikki, Sharla ou Melia par Fiora...
Donc enfaite on la remplace par shulk.... sauf que Shulk et mieux....
Et la où on comprendrait de le remplacer par Melia, car Melia et shulk sont des Soutient/dégât

Bah Fiora elle ne fait pas soutien du tout.....
Brefffffffff

Ensuite viens la central , bah elle est correct mais sans plus.

Viens l’usine... erreur, c’est la même chose que la central.
Ça faisait depuis un bon bout de temps que l’on avait pas une grande map comme la jambe de bionis. On aurait aimé une grande zone à l’extérieur.

La capital c’est pareil c’est osef + il y aurait pus y avoir un délire de la reconstruire, ainsi participer à la bataille entre mekon et alliance.
Et viens l’affrontement final

Il est cool, bonne tension, gadot que l’on avait retrouvé. Le thème de la vengeance. Je me dit que l’on approche de la fin.

Et la.....

Le jeu part en couille, mais il vrille façon nature shiputen. Et vas y que je te fais des retournements de situation bidon, que je te soupoudre de réincarnation/hôte de dieu , vas y mon pouvoir de l’amitié avec Eghil.
Beaucoup d’incohérences et de détail sur le monde non pas été expliqué, et la paf voilà des dieu.

Comment dire.... je m’en fiche que le monde de Xenoblade puisse être matrix ou que son origine c’est une expérience foireuse.
Moi je voulais des réponses sur où est colonie 1-2-3-5 etc genre pourquoi il n’y a pas de capital humaine. Des trucs simples quoi.

Dickson je le connais pas, il aurait pu prendre Dunban comme antagoniste, genre Expliquer pourquoi il pouvait manier la Monado.

C’est pas compliqué, le cœur de bionis et le château je les ai reshé. Je me suis mis lvl Max avec le mode expert et j’ai espéré la fin.

Je ne sais pas quoi dire, le jeu était passée de chef d’œuvres, a bon jeu, a naruto shiputen.
(Sachant que XC1 est sortie avant)

Bon ensuite avec le chapitre optionnel c’est la même chose, le début est excellent et me redonnais plein d’espoir.
Et puis vers la fin j’ai rushé.
+ on nous explique pas c’est quoi le faille et le roi du brouillard.......
Malin de faire tout un déballage d’histoire puis ne plus rien dire.....

Bon j’ai passé 160h sur ce jeu.
J’en ai apprécié 110h.

XC1 est un bon jeu, et en vrai pour l’époque de la wii il était incroyable.
Mais la fin n’est pas bonne, le jeu s’essouffle sur la longueur.
Donc pas question de faire le 100% si déjà je suis soulé.

Je vais m’attaquer à XC2, on dit que contrairement à XC1 le début n’est pas terrible mais que la fin est bien réussi.

On va voir.

Saens12 Saens12
MP
Niveau 18
11 décembre 2020 à 21:25:29

Je suis plutôt d'accord mais t'as fait quoi en 160h pour pas avoir fait le 100%?

air-dex air-dex
MP
Niveau 21
12 décembre 2020 à 08:15:00

(1/3)

Le 11 décembre 2020 à 19:09:30 Pekino a écrit :
Je vais essayer d’y aller cash, pour moi XC1 peut être scinder 3 partie:
- du début jusqu’à Dunban
-de Dunban jusqu’à Eghil
-et de Eghil jusqu’à la fin
(C’est comme ça que je l’ai ressenti)

Mumkhar plutôt que Dunban, non ?

Le 11 décembre 2020 à 19:09:30 Pekino a écrit :
Le seul point noir étant les quête secondaire Fedex (TROP DE QUÊTE FEDEX) et l’argent que l’on a en quantité illimité

Le hic est qu'elles ne sont pas classées et t'as juste un gros bloc de > 200 quêtes de qualités diverses et variées. Les Xenoblade suivants ont su améliorer cela, tout particulièrement Xenoblade Chronicles 2 qui te permet de te concentrer sur les meilleures d'entre elles et de déléguer les quêtes Fedex (comme quoi je n'en pense pas et n'en dis pas que du mal de ce XC2 :nah:).

Mais le bon point est qu'elles ne sont pas contraignantes. T'arrives en ville, tu prends les quêtes et tu peux continuer à faire ta vie. Ce n'est pas comme Xenoblade Chronicles X qui 1°) te limite à 20 quêtes Fedex maximum à la fois et 2°) ne te permet pas "d'interrompre" les quêtes plus importantes (t'es obligé de les finir pour passer à la suite).

C’était extrêmement marrant, et la découverte du scénario et de la cohérence du monde se faisait pas à pas.

Puis vint le problème: Dunban !
Alors je précise je n’ai rien contre son personnage, il est bien écrit.
Sauf que à son arrivé les choses changes.

Déjà on doit maintenant faire un choix parmi ses perso.
En vrai pourquoi pas, mais bon on cette impression bizarre de régresser ou se limiter dans le gamplay. (En vrai avoir tout les personages qui combattent aurait été fun, mais bon)

Ensuite il vient vraisemblablement (pendant un temps) remplacer reyn. Sauf que pour moi la mécanique d’agilité dans ce jeu est stupide. Si un monstre est rouge, alors tu a un malus de 80% de chance de le toucher.
On comprend alors que l’agilité est la mécanique central du jeu. Et parfois la différence d’esquive entre Dunban et reyn est identique quand on affronte des monstres qui on un meilleur lvl.
Mais bon ok, au fur et à mesure du jeu Dunban brille et on comprend quand il faut et quand il ne faut pas l’utiliser.

Le seul problème de l'agilité est que dans le fond c'est une statistique un peu bâtarde qui regroupe précision et esquive. Quelqu'un de précis saura forcément esquiver comme un dieu, et vice-versa.

Quant aux différences entre Reyn et Dunban je pense que c'est plus subtil. Le désavantage des "tanks esquive" comme Dunban est qu'ils n'ont pas beaucoup de PVs et une défense en carton. Une forte agilité ne suffira jamais à tout esquiver et le seul coup qu'un tank esquive prendra lui fera toujours très mal. Ce ne sont pas des problèmes que t'auras avec un tank classique "sac à PVs avec défense (physique) béton" type Reyn.

Mais le principal problème c’est le scénario.
A partir du moment où Dunban arrive, on se sent moins livrer à nous même. Puisque le « grand frère » est la.
En plus, sont arrivé est accompagné d’un énorme bon dans le scénario.
Trop de révélation qui arrive trop rapidement.
C’est à ce moment là que le jeu perd de sa superbe.

C'est faire peu de cas du contexte au tout début du jeu. Au début Shulk n'est guère qu'une victime qui se fait bolosser, loin du dieu qu'il devient à la fin. Le vrai héros est Dunban, le héros de la Vallée de l'Epée 1 an plus tôt et qui est le seul à pouvoir manier la puissante Monado. C'est normal que la troupe se sente moins livrée à elle-même quand il arrive, puisque le grand héros les rejoint. Un héros qui arrive en plus à un moment désespéré, où c'est son rôle de venir sauver les gentils. Il arrive donc au bon moment pour moi.

Ensuite les marais de satori c’est osef.
Je m’explique: les marais sont sensé être une zone que l’on traverse comme la grotte de tephra. Sauf que là où avec la grotte de tephra c’est bien fait car c’est un chemin sinueux et maîtrisé. Les marais de satorie c’est une grosse zone avec pas grand chose, pas assez de scénarisation, des cinématiques ok, mais on ne fait que traversé le marais.
Personnellement j’aurais mis Dunban à la fin des marais.

Complètement d'accord au premier abord. Les Marais de Satorl sont un gros poids mort scénaristique. Il est toutefois acceptable que ça soit un peu plus faible que le reste parce que ça vient après un temps fort qui est la clôture du sous-arc Xord. Soufflons un peu après ce moment et donc oui, ça va forcément être chiant.

Mais c'est plus subtil que ça quand on y regarde de plus près. C'est à ce moment là que la transition héroïque s'opère, avec Shulk qui ne devient vraiment le héros du jeu qu'à partir de ce moment là et pas avant. On passe du "touche pas à Monado tu vas te faire mal !" et du "vas-y comment il fait pour savoir utiliser Monado ce boloss ? La chance du débutant wsh !" de la fin de la Colonie 9, à "finalement tu sais gérer mieux que moi donc je me mets en retrait". La cinématique de fin de Satorl, celle où Shulk demande l'autorisation de pouvoir continuer Monado à Dunban qui lui répond que ce n'est plus son épée, est très importante. C'est LE moment où le mojo change de mains. :-)))

C'est à l'image du scénario du jeu. Il regorge de petites choses qui sont OSEF au premier abord, mais quand t'y repenses tu te rends compte qu'elles ont en fait une vraie signification et que le scénario est en fait d'une précision d'orfèvre. Sais-tu que le jeu vend la mèche pour Dickson dès la fin de la Colonie 9, avec une mise en scène que tu crois innocente mais qui veut déjà tout dire (le passage à Satorl c'est juste pour les mal-comprenants) ? C'est ça le scénario de Xenoblade 1.

Message édité le 12 décembre 2020 à 08:17:49 par air-dex
air-dex air-dex
MP
Niveau 21
12 décembre 2020 à 08:16:31

(2/3)

Ensuite viens la jungle, c’est une bonne zone.
C’est une zone a la Jambe de Bionis mais essayant d’être plus éparpillé.
Il y a une quête principale avec les telesias qui est correct.
Mais le problème c’est encore les personnage.
La on nous lache riki et Melia d’un coup.

C’est un problème psk la on est perdu et on ne sais pas vraiment qui utiliser, et pourquoi l’utiliser.

Au passage Melia est bien écris mais le problème c’est riki.... ou plutôt devrai-je dire les nopons.
Il sont trop naïf et insupportable.
Leurs capital est une bonne idée, mais mettre une multitude d’étages c’est horrible pour se repérer (et je ne parle même pas du sociaugrame).

Riki n’est pas si mauvais dans le fond, le concept c’est que Riki est une boule de poil mignonne, une sorte de mascotte quoi.
Mais le Twist c’est que en réalité c’est un gros daron de 45 ans avec 17 môme et beaucoup de dête.
Vous voyer le problème ?
[...]
Les Nopon sont sensé être une sorte d’organisation indigeno-capitaliste.... C’est super cool comme idée.
Le problème c’est que le jeu a assez de mettre plus en avant leurs côté mignon, que le décalage entre leurs côtés mignons et la réalité de la vie.

Bref du beau gâchis.

Les Nopons sont avant tout la caution kawaï du jeu (et de la licence). C'est un jeu japonais donc il en faut. Ils seront mieux travaillés dans les Xenoblade suivants, surtout Xenoblade 2.

Pour le reste je suis d'accord pour Riki qui arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe et qui n'a plus aucune utilité scénaristique passée la fin de la jungle. Il est juste là pour l'ambiance (avec Reyn). Makna est intéressante car c'est le début de la fin du jeu, avec le mystérieux Alvis et les téléssias en tant que problème. :-)))

Pour moi Xenoblade chronicle cela devait être le passage d’un monde naïf et tout joli à un monde mature et complexe.

Pourquoi ?

Ensuite la Mer, c’est une bonne zone.
Mais il y’a des points qui ne vont pas.

Déjà Melia ne fait pas vraiment partie de notre groupe, c’est perturbant, mais ça nous permet de nous concentrer sur rikki.

Ensuite la capital, ça va pas du tout.
Déjà on vient juste de sortir de chez les Nopon, pour directement arriver dans une autre zone d’habitation.
La transition n’est pas bonne.
Après je comprends ce que voulais faire les développer. Il voulait créer un lien entre la mer et la capitale, que l’on fasse des allées retour entre les deux.

Le problème c’est que la mer on la traverse, et oui, ce n’est pas une grosse zone où l’on s’éparpille. Et pourtant cela aurait dû être le cas. Je ne vais pas me pencher plus longtemps la dessus, juste que il aurait fallu beaucoup plus d’île. Que cela soit une sorte de dédale de teleporteur, avec genre 6 niveau d’élévation des îles, et où le premier object aurait été de trouver la capitale. Mais bon tant pis.

Scénaristiquement c'est le vide intersidéral, pire que Satorl. ENCORE une transition. Elle arrive en tant que temps faible après le temps fort de la chasse au téléssia. Mais c'est juste l'intro de la fin du jeu et ce n'est pas si fort que ça. Donc Eryth c'est la suite de l'ennui relatif de Makna, avant d'être ensuite la zone des gros temps morts apathiques d'Alcamoth. Sa seule utilité est d'être un bon terrain pour nous apprendre à jouer Riki. Par contre c'est beau.

Ensuite le scénario avec la royauté est bien, car mature. La on est dans une inversion de la logique du monde, Melia qui vient d’un monde assez intransigeant et cruelle, et qui découvrez la chaleur d’un groupe.

Je pense que c’est à partir de la mer que on aurait dû avoir cette logique de groupe qui se crée, et pas dans la jungle. Pour moi Riki aurait dû être jouable au tout début de la mer, et Melia en milieu des montagnes de glaces.

La logique de groupe est déjà là depuis Satorl, depuis que t'as trop de personnages.

Alcamoth est là pour finir d'installer Mélia dans le jeu et de la présenter. Mélia c'est l'espoir des Hayenthes, celle qui devra sauver son peuple. En faire plus aurait été de trop à mon avis. C'est aussi le bon moment pour faire revenir Fiora dans la danse, histoire de rappeler au joueur l'importance de son couple avec Shulk et qu'il ne faut pas trop s'égarer avec Mélia.

Maintenant que Mélia est introduite, le jeu en profite pour passer à un autre personnage important : Zanza. Le passage de la royauté est dans la continuité de Makna.

Il y a aussi une belle symbolique. Le scénario arrive à un point culminant au sommet de Bionis, avant de redescendre. J'aime bien ce point de détail. :-)))

Parce que voila, les montagnes de glaces arrivent, et je pense que c’est la pire zone du jeu.
On y vas straight forward et on s’en fiche du reste.
Enfaite le concept de grande étendue de froid où on voit rien c’est pas bon.
On sortait de la mer pour se retrouver dans un marais de satorie bis sauf que beaucoup de chose n’allait pas.
Je ne vais pas m’attarder non plus sur ça, mais je pense que c’ est une zone raté, tout simplement.
Et que si on avait fait developer l’intrigue de la royauté jusqu’au montagne, cela aurait été beaucoup plus intéressant.

Pas d'accord. Les histoires de glace sont surtout dues au fait qu'il faut bien varier le level design (ici un monde en pente plus qu'autre chose) et bien montrer cela avec des biomes variés (la plaine verdoyante, la forêt, la ville, le monde gelé, le marais, la plage, la montagne, le monde industriel, le désert...). Juste un grand classique des JV auquel il ne faut pas prêter attention plus que ça (sauf pour les différences biologiques et industrielles qui sont importantes dans XC1). J'ai envie de dire que c'est un autre débat.

On est à un moment du jeu où les premières vraies retrouvailles entre Shulk et Fiora sont attendues. Merci le jeu de ne pas trop nous faire attendre.

Pour le reste on sera d'accord que c'est un second Satorl : nouveau temps faible après le gros temps fort de l'Île-Prison. Mais ce temps fort là relance fortement le scénario (on retrouve Fiora), il y a plus de tension autour de lui et ça passe mieux qu'avant. Donc Satorl c'est cool, d'autant plus qu'il continue de définir la fin du jeu à la tour d'Ose.

Bon maintenant on arrive à une zone qui est très cool et très fun: l’épée et la forteresse de mekonite.
Franchement rien a redire, les Mékon et la trame principale sont de retour, l’environnement est simpa et on sent un peu le côté champs de bataille.
Les personnages commence a bien être maîtrisé, et maintenant on sait quand prendre Riki ou Melia, surtout face à des ennemis avec avec haute agilité. Et c’est le moment où parfois on vas délaisser shulk pour profiter du boost d’agi de Melia (psk l’ia pue avec Melia)

Le scénario et bien maîtrisé et on commence commence à ressentir le côté colonie 6 et l’ambiance mature du jeu qui revient.

L'esprit Colonie 6 tu l'as depuis Satorl. Le scénario est revenu depuis l'attaque d'Alcamoth par les Mékons, avec les Facias Noir et Némésis. Réveille-toi.!

Cette zone là est surtout la fin du début du jeu, c'est l'épilogue de la quête de vengeance de Fiora.

Ensuite le bras gisant et plutôt simpa, quoique c’est une petite zone.

Il y a quelque chose que tu n'as pas saisi ici : les Machinas. C'est le début de la troisième partie du jeu, à savoir celle des nuances de gris. Le scénario de Xenoblade 1 N'EST PAS un bête scénario manichéen "gentils contre méchants" (phrase la plus importante du triple commentaire). Si tu recherches cela dans un Xenoblade alors tu seras fatalement déçu. Au contraire Xenoblade et plein de nuances de gris amenant à la réflexion.

Le problème c’est surtout Fiora, alors elle est bien écrite ok, mais niveau gamplay elle n’innove pas du tout. C’est une sorte de mix entre reyn et Dunban. Mais le problème c’est que reyn est fun psk il faut savoir jouer l’agro, Dunban est fun psk il faut bien choisir ses aura au bon moment.

Mais Fiora ? Euh... sont gros point fort c’est ses auto attaque puisque elle sont doublé, c’est ses coup critique... maissss on ne remplacerai pas dumban ou reyn par Fiora, pas assez défensif.
Et on ne peut pas remplacer rikki, Sharla ou Melia par Fiora...
Donc enfaite on la remplace par shulk.... sauf que Shulk et mieux....
Et la où on comprendrait de le remplacer par Melia, car Melia et shulk sont des Soutient/dégât

Bah Fiora elle ne fait pas soutien du tout.....
Brefffffffff

Déjà merci de reconnaître les qualités scénaristiques de Fiora. Beaucoup oublient que tout le scénario repose sur son couple avec Shulk. C'est tout naturellement qu'ils allaient rester comme ça ensuite, avec notamment Shulk qui n'allait pas lui dire "bon finalement t'es conne je me casse avec Mélia". :noel:

Quant au gameplay de Fiora/Seven, il n'est pas si compliqué que ça. C'est avant tout le chainon manquant de ton build. Sa grosse force est sa polyvalence. Elle sait faire beaucoup de choses : tout sauf du soin et des DoTs. L'anti-Riki dans toute sa splendeur. :-))) Elle n'est jamais la plus forte dans son domaine mais elle ne sera jamais bien loin derrière. Tu vas donc l'utiliser dans 2 cas :

  • Quand tu veux un personnage bien pété dans une statistique mais que t'en as marre de jouer le personnage le plus fort pour cette statistique là. Fiora ne sera jamais dégueulasse pour sa bien que jamais la plus forte.
  • Quand tu ne sais pas qui mettre en 3ème personnage de ton groupe. Sa polyvalence est telle que tu lui donneras les statistiques qu'il te manque avec les deux autres personnages et t'auras un build parce que les stats de Fiora seront toujours très bonnes dans ce que tu veux lui faire faire (sauf soin et DoT qu'elle ne sait pas faire, bien entendu).

Ensuite viens la central , bah elle est correct mais sans plus.

Viens l’usine... erreur, c’est la même chose que la central.
Ça faisait depuis un bon bout de temps que l’on avait pas une grande map comme la jambe de bionis. On aurait aimé une grande zone à l’extérieur.

Les joies de l'obligation de variété du level design et des mondes (cf. plus haut).

Oui je trouve aussi que l'usine est de trop. L'ascension de Mékonis est rythmée par Gadolt et on ne le voit pas de l'usine.

Message édité le 12 décembre 2020 à 08:19:42 par air-dex
air-dex air-dex
MP
Niveau 21
12 décembre 2020 à 08:17:14

(3/3)

La capital c’est pareil c’est osef + il y aurait pus y avoir un délire de la reconstruire, ainsi participer à la bataille entre mekon et alliance.
Et viens l’affrontement final

Il est cool, bonne tension, gadot que l’on avait retrouvé. Le thème de la vengeance. Je me dit que l’on approche de la fin.

Et la.....

Le jeu part en couille, mais il vrille façon nature shiputen. Et vas y que je te fais des retournements de situation bidon, que je te soupoudre de réincarnation/hôte de dieu , vas y mon pouvoir de l’amitié avec Eghil.
Beaucoup d’incohérences et de détail sur le monde non pas été expliqué, et la paf voilà des dieu.

C'est à partir de là que je pense que tu ne saisis plus le scénario. Il a introduit ses nuances de gris plus tôt dans le jeu, avec notamment les Facias (méchants avec des gentils dedans), les Téléssias (méchants gentils) et les Machinas (gentils méchants), tous n'étant pas forcément des traîtres. Or tu n'as pas remarqué ces nuances là et tu ne comprends plus rien ensuite.

On est arrivé à un point où le groupe a fini par avoir sa propre vision de ce monde dont il a parcouru chaque cm². Il a compris que Mékonis n'était pas si méchant que ça en fait et que Bionis avait fait des crasses envers Mékonis (l'attaque d'Agniratha, Arglas avec la Monado envers Eghil...). Cf. par exemple le passage entre le Bras Gisant et la Centrale où le groupe parle du sentiment de peur qui a amené tous ces conflits.

Idéologiquement on a non pas 2 mais 3 courants de pensée dans le jeu :

  • Les ultras-Mékonis : Eghil, les Mékons et les Facias contrôlés par Eghil.
  • Les ultras-Bionis : Zanza, Monado, les disciples de Bionis (Dickson et Lorithia surtout) et l'Ordre de Bionis (parmi lesquels Yumea et Tyrea), ainsi que notre groupe au début du jeu.
  • Les modérés pacifistes : Miqol, Vanea et Meïnas puis notre groupe quand il découvre les subtilités de son monde.

À un moment donné, on découvre qu'Eghil est devenu ultra-Mékonis suite à la trahison d'Arglas. Il s'est radicalisé après que Monado ait foutu la merde entre lui et Arglas. Eghil est donc avant tout un anti-ultra-Bionis plus qu'un ultra-Mékonis.

Je rappelle aussi que le corps de Shulk sert avant tout d'hôte au parasite Zanza : d'abord 50% de Zanza suite à l'accident de la tour d'Ose puis 100% suite au débridage de Monado à l'Île-Prison (les 50 derniers pourcents qui passent d'Arglas à Shulk à ce moment là).

À la fin du combat face à Yaldabaoth, Eghil "revient à la raison" et accepte la paix parce qu'il pense que Shulk a vaincu la part de Zanza en lui et donc les ultra-Bionis. Il est guéri du parasite Zanza et peut donc lui faire confiance pour éliminer les restes ailleurs dans le monde. Mais en réalité les ultra-Bionis ne sont pas vaincus du tout. Shulk est toujours schizophrène comme on le remarque depuis le début du jeu (les rêves avec l'autre enfant, qui est une représentation onirique de Zanza). Les disciples de Bionis sont toujours là et toujours aussi radicalisés. Comprenant que l'hôte de Zanza était en train de leur échapper définitivement, Dickson prend alors la décision de tuer Shulk afin de libérer Zanza de ce connard qui n'allait plus dans leur sens.

La fin de l'arc Eghil marque donc la rupture définitive entre notre groupe et les ultra-Bionis, une rupture physique puisque c'est à ce moment là que Shulk et Zanza se séparent. Par chance, Shulk réussit à survivre à la tentative d'assassinat de Dickson.

Le jeu parle de dieux parce que la constitution du monde de XC1 fait que celui-ci est régi par un dieu. Il y a deux dieux au début : Zanza et Meïnas, avec Zanza qui finit par devenir dictateur (élimination de l'autre dieu et désir de garder ses pouvoirs exclusivement pour lui).

Voici donc ce retournement de situation que tu n'as pas compris, peut-être parce que tu n'as pas compris ou n'as pas voulu voir ce qu'était réellement le scénario de ce Xenoblade. C'est dommage parce que c'est cette troisième partie qui fait justement le sel du jeu, qui fait de ce scénario un grand scénario de J-RPG, en plus du reste qui est très puissant comme tu as pu le constater.

Comment dire.... je m’en fiche que le monde de Xenoblade puisse être matrix ou que son origine c’est une expérience foireuse.
Moi je voulais des réponses sur où est colonie 1-2-3-5 etc genre pourquoi il n’y a pas de capital humaine. Des trucs simples quoi.

Cela s'appelle des ouvertures possibles pour d'autres histoires dans le monde de Xenoblade 1. :-))) Enfin s'il est décidé que d'autres histoires seront racontées dans ce monde, càd des DLC, des livres, des films ou des séries dessus.

Dickson je le connais pas, il aurait pu prendre Dunban comme antagoniste, genre Expliquer pourquoi il pouvait manier la Monado.

Dickson est avant tout un disciple de Bionis, un ultra-Bionis pur et dur qui ne vis que pour et par Bionis et son leader Zanza. C'est tout simplement le bras droit de Zanza. C'est lui qui est chargé de l'éducation de Shulk après que Zanza ait choisi son corps comme hôte à la tour d'Ose, afin que Zanza ait un corps sachant manier Monado le moment venu (d'où les recherches sur Monado pour qu'il la comprenne). Shulk étant encore vivant, il s'assure aussi que ce dernier n'entrave pas Zanza dans ses plans et le laisse piloter son corps comme il l'entend. Il parcours aussi le monde en tuant ou en manipulant (coucou l'extorsion de technologies auprès des Machinas au profit de Bionis) ceux que Bionis désigne comme ses ennemis. C'est pour ça qu'il devient antagoniste de Shulk, parce qu'à ses yeux Shulk devient un ennemi bien qu'ils soient alliés au début du jeu (quand Shulk n'a pas encore conscience des enjeux du monde).

Dunban est avant tout un gros mouton doublé d'un benêt. Les enjeux de ce monde le dépasse comme 99,99 % de la population de Bionis. Au début il est pro-Bionis par atavisme, parce qu'il vit dans un monde de pro-Bionis et Mékonis est son ennemi "comme tout le monde parce qu'on le lui a dit". La populace quoi. C'est aussi pour cela que les consciences et la vision du monde des pilotes de Facia "s'élargissent", parce qu'ils bénéficient d'un autre point de vue sur ce monde. Dunban fera de même mais en passant par une autre case que la case Facia, à l'instar des autres habitants de Bionis du groupe.

Dunban arrive à manipuler Monado juste parce que c'est le meilleur guerrier du coin. Je rappelle que Zanza est censé toujours être un prisonnier au début du jeu. Il se serait fait gauler si cette petite victime de Shulk s'était soudainement mise à être meilleur épéiste que tout le monde et avec Monado de surcroit, le tout à un âge précoce. Du coup Zanza a laissé Dunban utiliser Monado en attendant que Shulk soit prêt et parce qu'il n'y avait pas meilleur bras que le sien pour ça à ce moment là. Pas con, Zanza laisse tomber Dunban quand il s'aperçoit qu'il ne lui est d'aucune utilité, souvent au profit de Shulk. C'est parfaitement expliqué, Zanza aimant bien les hôtes qui savent tenir des épées.

Bon ensuite avec le chapitre optionnel c’est la même chose, le début est excellent et me redonnais plein d’espoir.
Et puis vers la fin j’ai rushé.
+ on nous explique pas c’est quoi le faille et le roi du brouillard.......
Malin de faire tout un déballage d’histoire puis ne plus rien dire.....

L'épilogue est un chapitre qui vise à redonner à Mélia ses lettres de noblesse. Dans le jeu de base c'est l'héroïne tragique, qui doit s'incliner face à Fiora. Elle tient sa revanche dans l'épilogue, où c'est elle le personnage principal et pas Shulk. L'épilogue la raconte en tant que jeune dirigeante hayenthe qui cherche à se faire respecter de son peuple, à l'unir et à le faire cohabiter en paix dans le melting-pot qu'est le monde post-Zanza. Ce n'est pas parce que le nouveau dieu a voulu créer le monde des Bisounours que tout le monde s'y entend bien. Cela passe notamment par sa relation avec sa soeur Tyrea, ancienne disciple de l'Ordre de Bionis.

Le brouillard n'est qu'un prétexte pour unir. Au fond on se fiche d'où il vient et au pire ça fera une autre histoire à raconter plus tard. Ce n'est pas ce que veut raconter le jeu. Le vrai fond de l'épilogue c'est Mélia qui résout ses problèmes et il raconte ça très bien.

Encore une fois j'ai l'impression que tu n'as pris XC1 pour ce qu'il n'est pas, et que tu es passé à côté de l'épilogue pour les mêmes raisons que le jeu principal.

Je vais m’attaquer à XC2, on dit que contrairement à XC1 le début n’est pas terrible mais que la fin est bien réussi.

Xenoblade Chronicles 2 est au moins aussi subtil sinon plus que XC1. Si tu veux continuer à voir un bête scénario "gentils contre méchants" alors tu vas encore passer à côté. Mais il s'arrête plus tôt, sans cette 3ème partie qui fait le sel de celui de XC1. Toi tu vas apprécier parce que tu n'auras pas de retournements de situation adacadabrantesques à la Naruto, mais ce sera pour de mauvaises raisons.

Pire, tu risques d'être déçu sur la maturité. XC2 a un ton plus léger, moins sérieux, avec plus d'enfantillages parmi les personnages. Si c'est ça que t'appelles "mature" alors t'auras rapidement envie d'éclater les héros de XC2 contre un mur, avec une belle mention spéciale pour Rex. La maturité de XC2 réside dans le fond du propos de son scénario, dans ce que tu n'as pas réussi à saisir dans XC1. C'est mal parti.

Message édité le 12 décembre 2020 à 08:18:46 par air-dex
chris5859 chris5859
MP
Niveau 9
12 décembre 2020 à 13:02:32

Bonjour

Ouch long mais tout est clairement expliqué. Merci air-dex. :bravo:

En cela, je ne ferai qu'une petite supplémentation au sujet des nopons.
Les nopons sont appréciés des Japonais et ils sont même quelque part indispensables. Ils font partie de la dérision pure et simple dont les Japonais sont friants mais surtout une dérision qui leur est quasiment nécessaire.
Les Japonais vivent en permanence dans la retenue de pouvoir être eux-mêmes. Et donc lorsqu'ils ont la possibilité de "se lâcher", de lâcher la pression ils le font sans problème. D'où bien souvent on peut voir que leur humour peut être pour nous de "l'humour" cour de récré de maternelle. Donc les niaiseries pour nous que beaucoup nomment japonaiseries sont fatalement présentes dans un JRPG.
Personnellement, les nopons, j'aime bien aussi. Si on sait prendre le truc à un degré de dérision suffisante, ils sont reposants. Et tant qu'ils seront bien vu des Japonais on retrouvera toujours ce type de personnages et leur esprit enfantin dans un JRPG.

Comme dans dragon quest builders, il y a le smilodon et plusieurs vidéos montrent des Japonais adultes qui s'amusent avec lui. Cela donne tout le reflet de ce que je viens de dire à leur sujet et qu'il faut retenir lorsqu'on joue à un jeu purement japonais.

Noponleon Noponleon
MP
Niveau 49
13 décembre 2020 à 02:17:06

Parlez mieux des nopons je vous ai pas permis :banzai: .

BouIier BouIier
MP
Niveau 8
14 décembre 2020 à 00:52:10

Je ne vais pas répondre à tout car je vois qu'Air-Dex l'a déjà fait et je n'aurais pas fait mieux.

Puis vint le problème: Dunban !
Alors je précise je n’ai rien contre son personnage, il est bien écrit.
Sauf que à son arrivé les choses changes.

Déjà on doit maintenant faire un choix parmi ses perso.
En vrai pourquoi pas, mais bon on cette impression bizarre de régresser ou se limiter dans le gamplay. (En vrai avoir tout les personages qui combattent aurait été fun, mais bon)

Ensuite il vient vraisemblablement (pendant un temps) remplacer reyn. Sauf que pour moi la mécanique d’agilité dans ce jeu est stupide. Si un monstre est rouge, alors tu a un malus de 80% de chance de le toucher.
On comprend alors que l’agilité est la mécanique central du jeu. Et parfois la différence d’esquive entre Dunban et reyn est identique quand on affronte des monstres qui on un meilleur lvl.
Mais bon ok, au fur et à mesure du jeu Dunban brille et on comprend quand il faut et quand il ne faut pas l’utiliser.

Il y a déjà un problème ici.
Dunban est un tank pouvant très bien servir de DPS à la place de Shulk.
Mais le vrai problème, c'est que comme beaucoup de joueurs, tu veux garder la composition "DPS / Tank / Healer", ce qui n'est absolument pas nécessaire, tu aurais pu remplacer Sharla par Dunban, tu aurais une team plus intéressante car Sharla handicape ta team quand il s'agit de faire des dégâts, notamment pendant les enchaînements.

Trop de révélation qui arrive trop rapidement.

T'es le premier que je vois reprocher ça, alors que tout est bien amené. :noel:

Ensuite les marais de satori c’est osef.
Je m’explique: les marais sont sensé être une zone que l’on traverse comme la grotte de tephra. Sauf que là où avec la grotte de tephra c’est bien fait car c’est un chemin sinueux et maîtrisé. Les marais de satorie c’est une grosse zone avec pas grand chose, pas assez de scénarisation, des cinématiques ok, mais on ne fait que traversé le marais.

Comme dit plus haut, tu reprends ton souffle après l'arc précédent, en plus il ne faut pas oublier que ce jeu est un voyage, tu visites beaucoup de belles zones, t'es censé en profiter et explorer.
Je n'aimerais vraiment pas qu'on retire des zones au jeu telles que Satorl, Eryth, ou Valak sous prétexte que le scénario n'avance pas beaucoup dans ces zones là, tu vas pas enchaîner tout le scénario du jeu d'un seul coup, narrativement c'est pas bon, c'est important d'avoir quelques temps mort, sachant que comme je l'ai dit, il faut également prendre en compte que ce jeu est un voyage.

Ensuite viens la jungle, c’est une bonne zone.
C’est une zone a la Jambe de Bionis mais essayant d’être plus éparpillé.
Il y a une quête principale avec les telesias qui est correct.
Mais le problème c’est encore les personnage.
La on nous lache riki et Melia d’un coup.

C’est un problème psk la on est perdu et on ne sais pas vraiment qui utiliser, et pourquoi l’utiliser.

Pas un problème du tout, remplace ton main par ces personnages et comprend comment on les joue, le fait d'avoir plus de diversité n'est pas du tout est un défaut bien au contraire, tu peux jouer qui tu veux et avoir qui tu veux dans ta team, le problème c'est ce shéma "DPS/Tank/Healer" que beaucoup de joueurs veulent suivre.

Riki n’est pas si mauvais dans le fond, le concept c’est que Riki est une boule de poil mignonne, une sorte de mascotte quoi.
Mais le Twist c’est que en réalité c’est un gros daron de 45 ans avec 17 môme et beaucoup de dête.
Vous voyer le problème ?

Non. :noel:
Au contraire c'est un détail marrant qui le rend plus attachant, et de tous J-RPG que j'ai fait, c'est clairement l'une des meilleures si ce n'est LA meilleure "mascotte kawai" de l'équipe, à aucun moment je me suis dit qu'il était chiant, j'aurais aimé plus de développement pour lui par contre.
C'est quand même un bon personnage, j'aime bien sa relation avec Mélia, et malgré son côté enfantin, il nous rappelle que c'est un père de famille dans la cinématique avec Dunban au bras gisant, ou dans certains tête-à-tête, comme celui où Shulk lui dit qu'il n'a pas de famille et que Riki lui répond qu'il peut l'adopter pour qu'il en ait enfin une, c'est juste adorable.
Pour finir, il est un peu plus approfondi grâce à ses enfants dans les interludes de l'épilogue.

Pour moi Xenoblade chronicle cela devait être le passage d’un monde naïf et tout joli à un monde mature et complexe.

Gné ?

Le problème c’est que la mer on la traverse, et oui, ce n’est pas une grosse zone où l’on s’éparpille. Et pourtant cela aurait dû être le cas. Je ne vais pas me pencher plus longtemps la dessus, juste que il aurait fallu beaucoup plus d’île. Que cela soit une sorte de dédale de teleporteur, avec genre 6 niveau d’élévation des îles, et où le premier object aurait été de trouver la capitale. Mais bon tant pis.

Pitié non.

Parce que voila, les montagnes de glaces arrivent, et je pense que c’est la pire zone du jeu.
On y vas straight forward et on s’en fiche du reste.
Enfaite le concept de grande étendue de froid où on voit rien c’est pas bon.
On sortait de la mer pour se retrouver dans un marais de satorl bis sauf que beaucoup de chose n’allait pas.
Je ne vais pas m’attarder non plus sur ça, mais je pense que c’ est une zone raté, tout simplement.
Et que si on avait fait developer l’intrigue de la royauté jusqu’au montagne, cela aurait été beaucoup plus intéressant.

Pareil que ce que j'ai dit avec Satorl, faut profiter de la zone pour reprendre son souffle et explorer, c'est même là où on voit le mieux la beauté du level design de ce jeu, après tous les événements sur la tête de Bionis, tu redescends, et le jeu te fait vivre cette descente à travers cette zone et ses nombreuses pentes.

Bon maintenant on arrive à une zone qui est très cool et très fun: l’épée et la forteresse de mekonite.
Franchement rien a redire, les Mékon et la trame principale sont de retour, l’environnement est sympa et on sent un peu le côté champs de bataille.
Les personnages commence a bien être maîtrisé, et maintenant on sait quand prendre Riki ou Melia, surtout face à des ennemis avec avec haute agilité. Et c’est le moment où parfois on vas délaisser shulk pour profiter du boost d’agi de Melia (psk l’ia pue avec Melia)

Le scénario et bien maîtrisé et on commence commence à ressentir le côté colonie 6 et l’ambiance mature du jeu qui revient.

Elle a toujours été là cette ambiance en fait... c'est pas parce qu'il y a quelques moments où le scénario se "détend" comme à l'introduction de Riki que c'est immature.

Ensuite le bras gisant et plutôt sympa, quoique c’est une petite zone.
Le problème c’est surtout Fiora, alors elle est bien écrite ok, mais niveau gamplay elle n’innove pas du tout. C’est une sorte de mix entre reyn et Dunban. Mais le problème c’est que reyn est fun psk il faut savoir jouer l’agro, Dunban est fun psk il faut bien choisir ses aura au bon moment.

Mais Fiora ? Euh... sont gros point fort c’est ses auto attaque puisque elle sont doublé, c’est ses coup critique... maissss on ne remplacerai pas dumban ou reyn par Fiora, pas assez défensif.
Et on ne peut pas remplacer rikki, Sharla ou Melia par Fiora...
Donc enfaite on la remplace par shulk.... sauf que Shulk et mieux....
Et la où on comprendrait de le remplacer par Melia, car Melia et shulk sont des Soutient/dégât

Bah Fiora elle ne fait pas soutien du tout.....

Elle est là pour du dps, et en pur dps elle est mieux que Shulk, je répète ce que j'ai dit plus haut mais le problème vient de ta vision de la team.

Ensuite viens la central , bah elle est correct mais sans plus.

Viens l’usine... erreur, c’est la même chose que la central.
Ça faisait depuis un bon bout de temps que l’on avait pas une grande map comme la jambe de bionis. On aurait aimé une grande zone à l’extérieur.

La capital c’est pareil c’est osef + il y aurait pus y avoir un délire de la reconstruire, ainsi participer à la bataille entre mekon et alliance.

Ce passage est le pire du jeu pour beaucoup de gens, on se croirait dans un énorme donjon durant plusieurs chapitres.

Et viens l’affrontement final

Il est cool, bonne tension, gadot que l’on avait retrouvé. Le thème de la vengeance. Je me dit que l’on approche de la fin.

Et la.....

Le jeu part en couille, mais il vrille façon nature shiputen. Et vas y que je te fais des retournements de situation bidon, que je te soupoudre de réincarnation/hôte de dieu , vas y mon pouvoir de l’amitié avec Eghil.
Beaucoup d’incohérences et de détail sur le monde non pas été expliqué, et la paf voilà des dieu.

Non ?
Y pas de pouvoir de l'amitié, Shulk comprend juste qu'il n'a pas à se venger afin de briser le cycle de vengeance.
Et justement, les véritables objectifs d'Eghil ainsi que beaucoup d'éléments du scénario ainsi que de nombreux foreshadowing sont expliqués avec l'éveil de Zanza.

Comment dire.... je m’en fiche que le monde de Xenoblade puisse être matrix ou que son origine c’est une expérience foireuse.
Moi je voulais des réponses sur où est colonie 1-2-3-5 etc genre pourquoi il n’y a pas de capital humaine. Des trucs simples quoi.

Tu ne t'intéresses aux éléments les plus intéressants alors.
Sinon si tu veux vraiment une réponses, mets ça sur le dos des nombreuses attaques des Mékons.

Dickson je le connais pas, il aurait pu prendre Dunban comme antagoniste, genre Expliquer pourquoi il pouvait manier la Monado.

C'est expliqué.

C’est pas compliqué, le cœur de bionis et le château je les ai reshé. Je me suis mis lvl Max avec le mode expert et j’ai espéré la fin.

Je ne sais pas quoi dire, le jeu était passée de chef d’œuvres, a bon jeu, a naruto shiputen.
(Sachant que XC1 est sortie avant)

Tu n'as juste pas pris le temps d'apprécier la fin.

Bon ensuite avec le chapitre optionnel c’est la même chose, le début est excellent et me redonnais plein d’espoir.
Et puis vers la fin j’ai rushé.
+ on nous explique pas c’est quoi le faille et le roi du brouillard.......
Malin de faire tout un déballage d’histoire puis ne plus rien dire.....

Comme dit plus haut, le but est d'approfondir et de donner une conclusion à l'histoire de Melia et de son peuple.
On s'en fiche de ne pas avoir d'explication sur le roi des brumes en fait, on en saura sûrement plus prochainement.

Message édité le 14 décembre 2020 à 00:56:45 par BouIier
potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
16 décembre 2020 à 16:53:38

J'ai rien lu, mais il y a cette vidéo qui recense une bonne partie des incohérences de Xenoblade 1 et qui tente de les corriger en restant vrai au jeu.

Message édité le 16 décembre 2020 à 16:55:18 par potatos8
chris5859 chris5859
MP
Niveau 9
17 décembre 2020 à 11:50:15

Bonjour

Personnellement, je ne vois pas d'incohérence dans le jeu et si je me réfère à ce que Air-dex et boulier ont expliqué, je constate que pour eux il n'y en n'a pas non plus.
Ceux qui trouvent des incohérences n'ont apparemment pas bien compris l'histoire ou ils se focalisent sur des points non essentiels.

BouIier BouIier
MP
Niveau 8
17 décembre 2020 à 11:58:12

Il y a bien quelques petites incohérences, ou plutôt des petits trous scénaristiques, c'est extrêmement rare de ne pas en trouver, peu importe de quel média on parle.

J'ai pas regardé la vidéo en entier mais elle suggère quelques petites modifications pour laisser moins de trous scénaristiques, ou améliorer/ajouter certains foreshadowing, c'est intéressant: :hap:

air-dex air-dex
MP
Niveau 21
18 décembre 2020 à 05:08:43

Le 14 décembre 2020 à 00:52:10 BouIier a écrit :
le problème c'est ce shéma "DPS/Tank/Healer" que beaucoup de joueurs veulent suivre.

T'es toujours plus ou moins obligé de le garder d'une manière ou d'une autre. La différence est que dans certains builds d'autres prendront le rôle de soin en plus de leur rôle de DPS (Riki qui peut soigner en plus de faire du DPS DoT, par exemple). T'auras "DPS/Tank/DPS-Soin" plutôt que "DPS/DPS/Tank" ou le schéma classique. Le nerf de la guerre est d'avoir suffisamment de soin pour pouvoir alimenter le tank en PV et pour soigner le DPS au cas où. L'avantage du tank esquive est qu'il est plus économe en soin et ne nécessite pas un soigneur lourd type Sharla pour cela. Mais il faudra toujours un art de soin quelque part parce qu'on est jamais à l'abri d'un coup qui passe sur le tank esquive, d'un coup pris par un personnage qui n'est pas censé en prendre ou d'un Trompe la Mort/Dernier Sursaut qui n'est pas prêt au bon moment.

Le problème est pour ceux qui veulent un personnage distinct par rôle, avec le personnage qui ne fait que ça et rien d'autre.

Elle est là pour du dps, et en pur dps elle est mieux que Shulk, je répète ce que j'ai dit plus haut mais le problème vient de ta vision de la team.

Elle n'est pas là que pour du DPS. Elle fait pareil pour tous les rôles sauf DPS et soins :

  • Deuxième meilleure DPS du jeu après Dunban (et devant Shulk).
  • Deuxième meilleure tank classique du jeu après Reyn
  • Deuxième meilleure tank esquive du jeu après Dunban
  • Deuxième meilleure attaquante éther du jeu après Mélia.
  • Etc.

Ce passage est le pire du jeu pour beaucoup de gens, on se croirait dans un énorme donjon durant plusieurs chapitres.

Perso j'adore la centrale. C'est un peu mon biome préféré :

  • Meilleure musique d'un biome de tout le jeu. Il faut le dire : Mechonis Field (Field of the Machinae) c'est la classe internationale.
  • Il y a un vrai level design vertical. Valak est plus diagonal que vertical donc ça ne compte pas. Je le trouve même mieux foutu que celui de la Mine Principale.
  • C'est clairement le pendant de la Jambe de Bionis, notamment avec sa grandeur. La zone n'a strictement rien d'un donjon. Ce n'est pas parce qu'on est dans un lieu fermé qu'on est dans un donjon.

Sinon Agniratha est très bien racontée et son thème lui va comme un gant : c'est désolé avec une note d'espoir d'un avenir meilleur (qu'Eghil veut rétablir). C'est long si tu fais les quêtes pour le cloître, mais on ne s'y ennuie pas pour autant. C'est là aussi le pendant parfait d'Alcamoth, qui elle aussi a un thème qui lui sied à merveille (celui d'une grande civilisation au bord de la chute). Là non plus point de donjon comme la Mine, la Nécropole, la Forteresse ou l'Île-Prison.

Enfin la musique de l'usine est elle aussi bien foutue car elle fait toujours monter la tension d'un cran quand il le faut malgré tout, malgré l'inutilité du biome même (inutilité de la partie basse, pas celle du générateur apocryphe).

Comment dire.... je m’en fiche que le monde de Xenoblade puisse être matrix ou que son origine c’est une expérience foireuse.
Moi je voulais des réponses sur où est colonie 1-2-3-5 etc genre pourquoi il n’y a pas de capital humaine. Des trucs simples quoi.

Tu ne t'intéresses aux éléments les plus intéressants alors.
Sinon si tu veux vraiment une réponses, mets ça sur le dos des nombreuses attaques des Mékons.

Tu peux aussi imaginer des conséquences lors de la Bataille des Titans (le coup d'épée de Mékonis sur une colonie qui n'a rien demandé) ou les aléas de l'Histoire des Homz.

chris5859 chris5859
MP
Niveau 9
18 décembre 2020 à 08:13:36

Le 17 décembre 2020 à 11:58:12 BouIier a écrit :
Il y a bien quelques petites incohérences, ou plutôt des petits trous scénaristiques, c'est extrêmement rare de ne pas en trouver, peu importe de quel média on parle.

J'ai pas regardé la vidéo en entier mais elle suggère quelques petites modifications pour laisser moins de trous scénaristiques, ou améliorer/ajouter certains foreshadowing, c'est intéressant: :hap:

Bonjour

Effectivement, on en trouve toujours si on fait l'effort d'observer et comme tu dis les petits trous scénaristiques également mais tant que ça ne prête pas préjudice à l'histoire même et surtout au plaisir de jouer, bah ce n'est vraiment pas essentiel.

Et on en trouvera toujours, que ce soit dans un jeu vidéo, dans un livre, dans un film, une série quoique bien souvent pour ces deux derniers les problèmes de ce type surviennent surtout au montage. Là pour le coup des incohérences y en a. Une prise de vue, Roger Moore a un pistolet à la main, la seconde suivante la prise de vue change et hop il ne l'a plus. On rechange de vue mais qui n'est pas pour autant la première et hop le pistolet fait sa réapparition. Et ce genre d'anomalies se trouvent à la pelle dans les films et les séries. Mais pour moi ce sont des anomalies pas des incohérences ou des trous de scénario.

Et je n'en vois pas dans le jeu car il ne peut pas non plus tout dire en détail tout le temps. Le principal est présent c'est tout ce qui compte. Mais bon certains cherchent la précision, la perfection ce qui pourtant n'existera jamais car l'imagination de tous peut aussi faire demander que des choses soient approfondies ou dites, alors que pour d'autres c'est pas utile du tout.

Comme trou et erreur scénaristique dans un xenoblade j'ai surtout relevé celui de la Torna, qui lorsque les autres membres du groupe apprennent que Mythra (Hikari) est aussi un aégis il n'y a aucune réaction. Ca je trouve que c'est dommage.

BouIier BouIier
MP
Niveau 8
18 décembre 2020 à 22:18:16

Elle est là pour du dps, et en pur dps elle est mieux que Shulk, je répète ce que j'ai dit plus haut mais le problème vient de ta vision de la team.

Elle n'est pas là que pour du DPS. Elle fait pareil pour tous les rôles sauf DPS et soins :

  • Deuxième meilleure DPS du jeu après Dunban (et devant Shulk).
  • Deuxième meilleure tank classique du jeu après Reyn
  • Deuxième meilleure tank esquive du jeu après Dunban
  • Deuxième meilleure attaquante éther du jeu après Mélia.
  • Etc.

Oui oui tu as raison, j'ai seulement parlé de DPS parce que je ne l'ai jamais joué autrement. :hap:

Ce passage est le pire du jeu pour beaucoup de gens, on se croirait dans un énorme donjon durant plusieurs chapitres.

Perso j'adore la centrale. C'est un peu mon biome préféré :

  • Meilleure musique d'un biome de tout le jeu. Il faut le dire : Mechonis Field (Field of the Machinae) c'est la classe internationale.
  • Il y a un vrai level design vertical. Valak est plus diagonal que vertical donc ça ne compte pas. Je le trouve même mieux foutu que celui de la Mine Principale.
  • C'est clairement le pendant de la Jambe de Bionis, notamment avec sa grandeur. La zone n'a strictement rien d'un donjon. Ce n'est pas parce qu'on est dans un lieu fermé qu'on est dans un donjon.

Sinon Agniratha est très bien racontée et son thème lui va comme un gant : c'est désolé avec une note d'espoir d'un avenir meilleur (qu'Eghil veut rétablir). C'est long si tu fais les quêtes pour le cloître, mais on ne s'y ennuie pas pour autant. C'est là aussi le pendant parfait d'Alcamoth, qui elle aussi a un thème qui lui sied à merveille (celui d'une grande civilisation au bord de la chute). Là non plus point de donjon comme la Mine, la Nécropole, la Forteresse ou l'Île-Prison.

Enfin la musique de l'usine est elle aussi bien foutue car elle fait toujours monter la tension d'un cran quand il le faut malgré tout, malgré l'inutilité du biome même (inutilité de la partie basse, pas celle du générateur apocryphe).

J'aime beaucoup Agniratha aussi, j'aime bien tout le passage à l'intérieur de Mékonis pour tout ce qui s'y passe et ce qu'on y apprend, mais j'ai l'impression que ce passage dérange pas mal de joueurs, j'ai vu beaucoup de gens dire que ce passage était ennuyeux.

Pekino Pekino
MP
Niveau 7
28 décembre 2020 à 00:42:04

Salut,
Merci de vos réponses, surtout air-dex :-)

(En vrai je pensais pas que quelqu’un prendrai son temps pour lire ce pavé plein de fautes d’orthographe :rire: merci beaucoup)

Je comprends ce vous voulez dire par, tous n’est pas blanc ou noir.
Je tiens à rassurer que je suis content de ça dans XC1 et que heureusement qu’il n’y a pas de gros méchant vs gros gentil dans le jeu.

En vrai les gros points de divergence sont sur certaines zones (quoique on est parfois d’accord)

Mais le gros noeud c’est le scénario.

Alors à un moment on m’a demandé comment j’ai pas pu faire 100% en 160h.

Explications: le mode expert :o))

En gros je me modulais mon lvl et j’avais toujours -5 lvl par rapport au mob (palier de 5lvl par zone)
Ce qui veut dire que à partir de méconis je n’affrontais que des mob rouges.
Mais c’était fun psk je poussais la personnalisation et les gem/équipement/compétence a fond pour combler l’écart de lvl :-)

Mais c’est vrai que je prenais minimum 15min sur un boss, et que le boss je le 3-5 try.
Mais c’était fun psk je poussais le gamplay à son maximum.

Pour en revenir au scénario, au final tout ça reste une appréciation personnel.
C’est juste que j’aurai aimé faire des petites modification dans le scénario pour le rendre meilleur de mon point de vue.
C’est idiot mais ça montre que j’ai bien aimé le jeu :rire:

Parcontre je pense toujours que le jeu aurait dû s’arrêter a Eghil.
On peut en discuter pendant longtemps, mais naruto shiputen est présent dans ce jeu :oui:

Enfaite on pourrait s’amuser à modifier le scénario, par exemple zanza ne se montre pas au combat d’eghil, et c’est Fiora qui décide de tuer Eghil a la place de shulk.

Le reste du scénario peut facilement ce raccorder avec zanza qui décide de voler la deuxième monado plus tard, exemple à la colonie 6.

On peut aussi introduire le thème du racisme avec les machina qui se font discriminer.
Etc etc..

Psk pour en revenir à ma phrase sur « eghil + pouvoir de l’amitié » dans mon premier pavé.
C’est juste que Eghil, c’est un genre de Adolph quoi....
Enfin il fait dans l’extermination pur et dur, je rappelle que les mecon bouffe les homz (plus précisément ils les écrasent pour faire de l’essence.
Et aussi eghil fait de l’expérimentation sur les homz en leurs mettant de l’électronique à la place des organes.

Sur une échelle des droits de l’homme Eghil a le plus gros karma négatif, c’est une pourriture qui considère les homz comme des animaux voir des objets.

Donc bon, au lieu de creuser le concept de vengeance/haine et de pardon, de creuser le concept de l’horreur de la haine.....

Bah le coup de « Nan mais enfaite c’est des dieux cosmique... » :o))

Je trouve ça dommage, et je pense que le jeu est passé par une période de crunch et de développement à la va vite vers la fin.

Enfin bon, merci de vos réponses.

BouIier BouIier
MP
Niveau 8
28 décembre 2020 à 01:49:07

Mais non, si tu retires Zanza, TOUT le scénario s'écroule.
Et Meyneth ? On la retire aussi ?
Si on la retire, on retire la résurrection de Fiora alors.
D'ailleurs, si on retire Zanza, on retour tout le concept des Facias, et les motivations d'Eghil.

Dans Naruto Shipuden, le délire avec les divinités à la fin, bah ça se voit que c'était pas prévu depuis le début, alors que la présence de Zanza est sous-entendue dès le début du jeu, tout le jeu est basé sur ça.

Enfaite on pourrait s’amuser à modifier le scénario, par exemple zanza ne se montre pas au combat d’eghil, et c’est Fiora qui décide de tuer Eghil a la place de shulk.

Mais pourquoi elle ferait ça ?

Eghil n'est pas une pouriture qui considère les Homz comme des objets, il les transforme en machine pour contrer la Monado (qui ne peut pas blesser les homz), et les massacres causés par lui sont seulement faits pour empêcher Zanza de ressusciter.

air-dex air-dex
MP
Niveau 21
28 décembre 2020 à 21:58:54

Le 28 décembre 2020 à 00:42:04 Pekino a écrit :
On peut aussi introduire le thème du racisme avec les machina qui se font discriminer.

Pour le coup c'est abordé dans l'épilogue, où c'est à propos.

Le 28 décembre 2020 à 00:42:04 Pekino a écrit :
C’est idiot mais ça montre que j’ai bien aimé le jeu :rire:

On dirait moi avec XC2 (bien qu'il ait aussi des gros défauts, faut pas déconner non plus). On aime forcément le jeu quand on en vient à chipoter sur des détails, comme par exemple quand on compare les OST de XC1 et XC2 avec la première qui est encore plus parfaite que la seconde.

Dreekius Dreekius
MP
Niveau 22
31 décembre 2020 à 10:48:16

Poah y'en a ils ont pas peur de lâcher des gros pavés :noel:

Déjà pour parler des persos point de vue gameplay c'est fou comment chacun a vu les choses différemment :rire:
J'avoue que dans ma première partie j'étais duper, Dunban j'avais pas capté, Melia j'avais RIEN capté, Seven j'étais persuadé que full auto c'était pas le plus opti alors que si :noel:
ça prouve que les persos sont pas figés dans le marbre, après avoir tapé le jeu 3-4 fois j'ai trouvé que Shulk/Melia - Dunban - Riki c'était toujours ce que je préférais pendant l'aventure et on switch aux classiques Shulk - Dunban - Reyn/Seven quand faut taper les gros enchaînements

Côté scénario franchement vous évoquez des problèmes qui m'ont paru bizarre, les baisses de rythme à Satorl et Valak j'trouvais ça logique le jeu peut pas être au même degré de tension h24
En plus les zones sont belles
Dernier point que j'ai envie d'évoquer, les Nopon je peux comprendre qu'on aime pas mais moi qui aime vraiment pas les " mascottes " dans les jrpg en général (pas très fan des mogs de FF par exemple) je me suis surpris à adorer cette espèce et surtout Riki, je sais pas pourquoi mais j'me dis ça doit être parce que y'a un truc qu'est mieux fait chez eux. Ou que je suis un gros fan boy, au choix :noel:

Le reste globalement d'accord avec air dex

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment