Menu
Xenoblade Chronicles
  • Tout support
  • Switch
  • 3DS
  • Wii
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Xenoblade Chronicles  /  Tous les forums  /  Forum Xenoblade Chronicles  / 

Topic Présentation du jeu par Wajinokiseki

Sujet : Présentation du jeu par Wajinokiseki

1
Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 11:58:23

Pour ceux qui l'ont connu, il avait fait une présentation complète du jeu sans spoilers.

Je refais son sujet pur ceux qui veulent un aperçu complet du jeu.
  1. Scénario
  2. Gameplay
  3. Liens et quêtes
  4. Faune
  5. Système et préparation
  6. Combats
  7. Autres
  8. Petite conclusion
Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 11:59:38
  1. Scénario

  Au cœur d'une bataille entre 2 entités gigantesques qui semble perdurer au fil des âges, vous découvrez Monado.

  Elle est la seule arme capable de riposter efficacement face aux assauts des machines qui attaquent inlassablement les Homs et semblent presque invincibles. Vous incarnez Shulk, héros du jeu, qui cherche désespérément à comprendre le mystère qui plane autour de l'épée Monado. Il est accompagné au fil de l'histoire par plusieurs compagnons tous très variés et plutôt charismatiques.

  On découvre très vite que l'épée permet également d'une certaine manière, d'avoir des « visions » de l'avenir. Ces visions jouent un rôle également dans différents systèmes du jeu, ce qui rend le tout plus homogène, pour une meilleure immersion. Le scénario, sans être commun, reste simple, mais grâce à son rythme et ses rebondissement, nous tient en haleine durant de nombreuses heures.

  Les cinématiques de l'histoire, parfaitement réalisées, et la bande son mémorable nous marquent inévitablement. Les 6 compositeurs qui ont participé à la composition des musiques du jeu nous livrent ici un travail aussi complet et profond que celui des développeurs du jeu.

  En japonais les dialogues sont en général très bien écris, malheureusement la traduction européenne qui se cale sur la version anglaise s'éloigne parfois trop de l'originale et s'autorise quelques interprétation parfois mal placées.

  La durée de vie est excellente, même si vous comptez suivre le scénario sans faire le moindre détour. Il vous faut plus de 40-50h pour terminer le jeu en ligne droite et le risque de subir quelques défaites risque d'être bien présent.

Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 12:01:21

    2. Gameplay

↓5 Grâce à un monde original, Xenoblade apporte son lot de paysages atypiques, parfois poétiques.
Les environnements sont très profonds et il est assez impressionnant de se rendre à un point qu'on apercevait comme vaguement au loin, 10 minutes plus tôt.
Le tout, sans temps de chargement !

  La découverte de certains lieux clefs en plus de vous donner de l'expérience et autres points d'aptitudes, vous offre parfois accès à un point téléportation, pour rapidement allez et venir d'un lieu à un autre.
Pour peu que vous soyez perdu au beau milieu d'une grotte, l'inventaire sans dessus-dessous, il vous suffit alors de sélectionner une ville visitée auparavant et en l'espace de quelques secondes vous voila entrain de discuter tranquillement avec le marchand d'un village précédemment visité.

  Lors de vos péripéties, vous pouvez ramasser au sol des objets bleus qui une fois rangés dans votre encyclopédie, vous donnent accès à quelques récompenses très souvent utiles.
Vous pouvez également les utiliser afin d'améliorer les liens entre vos personnages en faisant cadeaux de ceux dont vous n'aurez plus besoin.
Enfin, ils servent, tout comme les sacs trouvés sur les monstres, de monnaie d'échange pour faire du troc avec les habitants que vous croiserez.

  L'inventaire est limité en fonction des types d'objets et risque de vous faire effrayer lorsqu'il commencera à être trop rempli.
Afin de ne pas vous perdre dans sa gestion, il est conseillé de simplement vendre tout ce qui ne vous sert pas, ou qui est devenu obsolète avec le temps.
Essayez également de ne pas ramasser d'objet ou coffres dont vous n'avez pas la moindre utilité, sauf dans le cas où l'argent vous manquerait.
Les objets bleus de collection ramassés sur les différents terrains n'ont pas besoin d'être vendus.

  Pouvoir se téléporter rapidement dans un village pour vendre ses biens devient vite utile lorsqu'on se trouve au beau milieu d'une grotte, loin de tout magasin.

  Il est possible d'accéder aux menus tout en se baladant et pourquoi pas changer d'heure pour profiter du vent frais du matin ou du soleil couchant.
Mais vous pouvez également sauvegarder à n'importe quel moment, consulter les aides, regarder votre journal de quêtes ou jeter un coups d’œil sur un des très nombreux trophées que vous avez déverrouillé au cours du jeu.
Dans les options, les réglages de caméra, d'affichages, etc, se révèlent très utile.
On déplore l'absence de hausse ou baisse des volumes de sons, musiques et voix.

  Pour la maniabilité, le choix entre Wiimote/Nunchuk d'une part et manettes classiques d'autre part permet à chacun de trouver son compte.
Le premier permet une efficacité optimale en combat grâce à la possibilité de choisir ses arts tout en déplaçant le personnage.
Le second semble plus approprier au maniement de la caméra.
Essayer les 2 reste la meilleure solution.

  Vous pouvez courir où bon vous semble, sauter du haut d'un pont ou d'une falaise, vous battre contre un écureuil qui vous aurait regardé de travers ou discuter avec les nombreux villageois.

Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 12:02:52

        3. Liens et quêtes

  Lorsque vous combattez, que vous trouvez des quêtes annexes, que les personnages se font des cadeaux et plus encore, leurs liens s'améliorent.
Ces liens vous sont particulièrement utiles en combat mais vous permettent aussi d'accéder à des "Têtes à tête" entre les personnages afin de mieux les connaître.
La fabrication des gemmes devient également plus aisée lorsque les liens s’affermissent.

  Mais ça ne s'arrête pas là.
Le système de quêtes annexes du jeu tourne autour de liens entre les habitants des différents villages et lieux visités, ce qui donne un côté humain à des missions apparaissant, de par leur grand nombre, comme répétitives ou difficile dans leur recherche.
Vous pouvez retrouver les différentes relations entre les personnages dans un menu prévu à cet effet, le "sociogramme" .

  Bien évidemment, tenter de finir l'ensemble des quêtes annexes à l'histoire dont le nombre avoisine les 400 est un défi, mais il n'est aucunement obligatoire de se plonger dans cette longue tâche.
Il est tout à fait possible, pour ceux qui ne désirent pas toutes les faire, de commencer à chercher les quêtes aux récompenses les plus intéressantes, uniquement vers la fin du jeu.
Rapidement, un système de vision permet de prévenir les joueur de l'importance de certaines trouvailles pour différentes quêtes.
Quoi qu'il en soit, tous les objets utiles pour des quêtes peuvent être trouvés autant de fois que vous le voulez.
Les quêtes n'étant pas numérotés, il est difficile de s'y retrouver lorsqu'on désire finir le jeu à 100%.
Le même problème apparaît lors de la recherche des différents habitants, si bien qu'on ne peut être sûr de tous les avoir dénichées qu'après vérification sur un guide.

  Contrairement à ce que certains test disent, il est nécessaire de retourner voir un personnage pour finir une quête.
Les quête se finissant automatiquement sont en fait uniquement celles proposés par les personnages sans "nom" ne figurant pas dans le sociogramme.

Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 12:04:32

      4. Faune

  Attention lors de vos aventures car si beaucoup de petite bébêtes sautilleront à côté de vous en vous caressant la jambe, il n'est pas impossible que vous soyez attaqué par une espèce plus belliqueuse.
Aussi les ennemis peuvent être classés sous 5 catégories :

- Ceux qui gambadent gaiement

- Ceux qui vous attaquent dès que vous êtes à vue

- Ceux qui vous attaquent parce qu'ils vous entendent courir

- Ceux qui sentent vos attaques ether

- Ceux qui se viennent en renfort

  Cette dernière catégorie se couple toujours avec l'une des 4 précédentes.
Un animal peut donc être parfaitement inoffensif, mais se joindra en renfort si on ose attaquer un de ses congénère.
Vous pouvez simplement marcher pour éviter les plus sourds ou encore jeter un petit caillou pour attirer un ennemi et éviter de voir débarquer le groupe tout entier.

  La puissance d'un ennemi est reconnaissable grâce à son niveau et un système de couleur, allant du noir pour les plus faibles, au rouge pour les plus forts.
La difficulté de celui-ci jouant énormément sur les points gagnés, il est utile de se battre contre des monstres plus forts que soi lorsqu'on souhaite obtenir de meilleurs objets et/ou plus de points d'expérience ou d'aptitude, pour peu que vous vous sentiez d'attaque.

  Chaque ennemi ou groupe d'ennemi vous rapporte un coffre :

- Marron, avec un ou plusieurs objets reçus du monstre, à vendre ou utile pour une quête.

- Argenté, dans lequel vous trouvez des gemmes et parfois des équipements.

- Doré, jackpot ! Il n'y a pas mieux.

  Vous tomberez parfois nez à nez avec des monstres uniques, beaucoup plus puissants, ceux-ci laisseront toujours derrière eux un coffre doré.
Ils sont facilement reconnaissable grâce à leur nom si particulier qui les rend justement, "uniques".
La plupart peuvent être tués plusieurs fois, d'autres n'apparaissent que le temps d'une mission.

  Faites attention, car il est très facile d'être abattu par un monstre de quelques niveaux supérieurs à vous.
Et s'il vous arrive de vous jeter inconsidérément sur un monstre de plus de 50 niveaux votre aîné, outre le fait que vos personnage tombent les uns à peine après avoir dégainé leurs armes, pas d'inquiétude, vous ne perdrez rien de votre progression si ce n'est votre fierté.

  On regrette malheureusement l'absence d'un bestiaire qui pourrait grandement simplifier la recherche d'objets, gemmes ou équipements.

Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 12:06:14

     5. Système et préparation

  Chaque personnage possède ses propres caractéristiques, ses arts, ses compétences.
Votre rôle ici est de choisir comment articuler tout cela ensemble.
Vous gagnerez 3 sortes de points. Les points pour l'expérience, pour les arts et pour les compétences.

  L'expérience et les points de compétence seront donnés aux personnages automatiquement. Cependant, vous avez la possibilité d'indiquer, grâce à un arbre de compétences, le type de compétences que vous souhaitez travailler.
Le mieux étant donc d'analyser ceux qui sont disponibles pour ne pas être pris au dépourvu.

  Concernant les Arts, vous avez tout votre temps pour choisir où mettre vos points, qui s'accumulent tant que vous ne l'utiliserez pas.
Il est conseillé de bien regarder chaque art et de répartir les points de manière à optimiser l'efficacité de votre équipe en combat.

  Mais à côté de ça vous devez encore vous armer et vous parer d'équipements.
Chaque personnage possède sa propre arme, il ne tient qu'à vous de choisir celle qui vous convient.
Les bottes, pantalons et autres armures sont à partager entre tous vos membres.
Plus l'équipement est lourd plus il est apte à vous défendre des attaquer physiques.
Plus il est léger, plus il vous protège des attaques ether.
Chaque pièce d'équipement change le design du personnage ou simplement la couleur de l'habit selon le type.

  Pour couronner le tout, il vous est possible de vous équiper de gemmes aux effets très variés.
Le jeu propose au joueur de créer lui même ses gemmes grâce aux cristaux trouvés sur les monstres ou lors de vos différentes explorations.
Le système de création est plutôt utile et mérite qu'on y apporte de l'attention et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on s'aventure profondément dans l'histoire.

  Xenoblade, nous laisse choisir l'équipe de 3 personnages que l'on désire utiliser, sans nous obliger à utiliser l'un ou l'autre des personnages, excepté lorsque l'équipe ne compte pas assez de combattants pour pouvoir faire ce choix.

  Tout cela vous permet donc de créer votre propre stratégie de combat ou de vous adapter aux différents puissants ennemis que vous rencontrez au fil du jeu.

  Il est tout à fait possible de se battre avec n'importe quelle combinaison de personnage même si certaines vous poussent à élaborer des stratégies plus poussées contrairement à d'autres qui vous proposent rapidement une tactique simple et vite assimilée.

Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 12:08:31

      6. Combats

  Lors de vos déplacements vous pouvez, si vous le désirez, dégainer votre arme après avoir ciblé l'ennemi de votre choix.

  Si l'ennemi est à portée, votre personnage frappera régulièrement celui-ci de manière automatique.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'attaque automatique est très utile et ne rend absolument pas les combats pauvres en dynamisme et en intérêt.
Elle permet au fil des attaques d'accéder à un art spécial, différent pour chaque personnage appelé.
Il est plus possible, grâce aux gemmes d'influencer sa vitesse et d'ajouter différents effets.
Prendre le temps de comprendre chaque art, compétences, etc, aide à apprécier le système de combat qui est assez complexe finalement.

  L'intelligence artificielle, d'assez bonne qualité, dirige les 2 autres personnages et ce en fonction des arts que vous leurs donnez, mais il vous est possible de leur donner 3 ordres :

- Se concentrer sur un ennemi.

- Combattre comme chacun le souhaite.

- Battre en retraite en direction du leader et ne plus attaquer.

  Ordres qui semblent basiques mais qui, lorsqu'il sont bien utilisés peuvent changer un combat presque impossible en victoire stratégique.

  Lorsqu'un cercle rouge apparaît autour d'un personnage, cela signifie que ces nombreux assauts ou soins ont attirés l'hostilité de l'ennemi.
Ce système permet éventuellement aux personnages qui ne sont pas visés de frapper l'ennemi dans le dos, sur les côtés, de se soigner, reprendre leurs esprits, et plus encore.
Certains personnages se prêtent mieux à ce rôle que d'autres.

  Il faut faire attention à ces HP dans Xenoblade, pas de potions ou d'herbes médicinales.
Il faut vous débrouiller avec les arts, les compétences et les gemmes.
Heureusement toutes les statistiques et les effets sont importants et une stratégie bien ficelée peut vous permettre de tenir face à des monstres coriaces, sans pour autant avoir à utiliser de nombreux arts de soins.

  Au bout de quelques minutes de jeu, vous avez accès à une jauge bleue divisée en 3 parties qui vous permet 3 actions :

- Relever un membre dont les Hp sont à 0 (coûte 1/3 de la barre)

- Utiliser un Art avec un des autres personnages lors de visions (coûte 1/3 de la barre)

- Faire une attaque groupée (coûte toute la barre)

  L'attaque groupée vous permettra de lancer avec chaque personnage un art chacun à la suite. Vous choisissez bien sûr également les arts des 2 autres combattants afin d’enchaîner 3 attaques de suite.
Chaque art étant d'une couleur différente, un bonus de puissance vous est donné si vous effectuez plusieurs fois des arts de même couleur.

  Voici un rapide descriptif du type d'attaque en fonction des couleurs :

- Rouge : Fortes attaques physiques et/ou bénéficiant d'effets abaissant les statistiques ennemi.

- Bleu : Les soins (ether), protections, augmentations de tel ou tel état sur soi et le reste du groupe

- Vert : Attaques provoquant la chute d'une manière ou d'une autre.

- Jaune : Attaques tantôt ether, tantôt physiques provoquant le statut hébété d'une façon ou d'une autre.

- Rose : Attaques physiques provoquant l'effet déséquilibre et parfois d'autres effets sur l'ennemi.

- Orange : Les auras, principalement affectant uniquement l'utilisateur, gonflent les stats ou changent certaines propriétés.

- Violet : Les attaques ou effets d'ether.

- Gris : "Arts spéciaux", ou "talent arts" (en japonais), ainsi que Monado. Le point fort de la couleur grise vient du fait qu'elle s'enchaine après n'importe quelle autre couleur et peut être suivie également par n'importe quelle autre. Très utile pour effectuer des enchainements destructeurs.

  Bien sûr il est parfois judicieux de ne pas chercher spécialement à atteindre ce bonus, notamment lorsqu'on chercher à faire chuter l'ennemi où il est souvent nécessaire d'enchainer une attaque rose suivie par une verte etc...
Pour peu que vous ayez de bons liens entre vos coéquipiers et un peu de chance, vous pouvez après le 3ème coup ajouter d'autres arts à votre combo, augmentant d'autant plus la puissance de vos attaques, le tout par une simplement pression du bouton B avec un timing assez simple.

  Cette action toute simple apparaît dans 2 autres cas :

- Lorsque vous dégainez votre arme.
Ceci augmente la tension des personnages au début. La tension aide vos personnage à être plus précis et efficaces et aidera souvent à augmenter votre jauge de groupe.

- En plein milieu du combat, en fonction de vos actions et de celles de vos coéquipiers.
Ceci à pour effet d'augmenter la jauge de groupe et d'améliorer les liens entre les personnages

  L'épée Monado, vous permet grâce à un système de vision, de prévoir une attaque plus ou moins mortelle d'un ennemi
Vous avez alors quelques secondes pour choisir un moyen d'action dans le but d'éviter le danger, quel que soit l'ennemi que vous combattez, à condition qu'il vous pose un quelconque danger..

  Vous pouvez décider de vous soigner, de vous protéger, d'attirer le haine de l'ennemi sur un autre personnage ou encore de déstabiliser l'ennemi avec des effets d'état.
Les effets d'état positifs ou négatifs sont importants dans le jeu et parfaitement intégrés, tout autant lorsqu'ils sont infligés par les ennemis que par les personnages.

Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 12:09:43

     7. Autres

  Pour ceux qui finissent le jeu, il est possible d'activer le New Game +.

  Dans ce mode, vous recommencez le jeu en gardant un certain nombre d'objets dans chaque catégories, toutes vos compétences, vos arts et niveaux ainsi que vos liens entre chaque personnages.
Le journal de quête est remis à Zéro et vous pouvez de nouveau combattre les monstres uniques afin d'acquérir certains équipements ou augmenter votre nombre de sociopoints, vous permettant d’accroître votre efficacité en combat.

  Il existe des monstres uniques dans le jeu qui sont particulièrement coriaces, à vous de voir si vous désirez les vaincre tous dans votre première partie ou si vous souhaiter devenir encore plus fort en New-Game+.

  La difficulté est dosée en fonction de vos actions. Il n'est pas nécessaire de trop se battre, surtout au début.
Privilégier les quêtes annexes en masse des les prémices du jeu risque malheureusement de vous rendre trop performant face au ennemis.
Les monstres uniques restent souvent des cibles de premier choix autant pour la récompense que pour la difficulté enrichissante qu'apportent les combats.

  La version européenne propose bien gentiment dans les options le choix entre doublage japonais et anglais ce qui est assez rare et sympathique pour être remarqué.
On est trop souvent privés des voix originales.
Si on ajoute à cela, posters, steelbook, artbooks et pack avec manette classique pro, on ne peut que parler de générosité !

Pseudo supprimé
06 avril 2015 à 12:10:45

     8. Petite conclusion

  Xenoblade utilise de savoureux ingrédients qui ont fait gloire de plus anciens Rpg. mais qui les dose de si belle manière, que la recette semble parfaite, le tout agrémenté d'une pincée d'originalité.

  Le jeu n'est pas exempt de défauts, mais ils se font tout petits faces à cette à la grande expérience que nous apporte sa découverte.

  On pourrait penser que la nostalgie nous aveugle mais il n'en est rien, Monolith Soft offre un travail particulièrement acharné qui mérite qu'on lui fasse honneur.
À la fois accessible mais profond, Xenoblade offre des richesses dont nous aurions tort de nous priver.

Fatalordi
Fatalordi
MP
06 avril 2015 à 12:22:55

:ouch:
Sacré Waji.

wajinokiseki
wajinokiseki
MP
19 avril 2015 à 06:35:20

Mince, voilà qu'on reprend mes vieux articles comme ça xD.
Je préfère ne pas me relire...

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Fnac Marketplace 3DS 26.89€ Fnac Marketplace Wii 43.89€ Amazon 3DS 50.97€ Fnac Marketplace 3DS 64.53€ Amazon 3DS 69.30€ Amazon Wii 80.75€
Marchand
Supports
Prix