CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Construire un skate

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Athus Athus
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 00:26:31

Salut,

Je débute en skate et j'ai un big yamba depuis deux ans (peu utilisé).

Depuis deux semaines j'essaie de claquer un powerslide avec un succès mitigé sauf une fois sur un sol très très lissse.

J'ai l'impression que les roues ne dérapent pas et en plus la planche est désagréable.
Jai testé avec un skate decathlon et j'ai réussi un powerslide beaucoup plus facilement.

J'aimerais un skate pour me déplacer et pour slider, éventuellement quelques tricks en milieu urbain.
Je ne sais pas quoi choisir en termes de matériel.

La marque à la limite je m'en fous, c'est surtout que je ne comprends pas la différence entre trucks high/mid/low. Les roues sont toutes pareilles ? J'ai compris qu'il valait mieux des dures (101A) mais d'un autre côté je veux aussi rouler pour aller au travail.
Il faut quoi d'autre à part des roulements ?

Si vous pouviez me donner des specs, ça serait pas mal. Après j'achète ça sur un site et c'est fini.

Merci !

EchappeeUrbaine EchappeeUrbaine
MP
Niveau 7
29 avril 2016 à 11:49:15

Salut !

Bon en gros : tu recherches la board parfaitement polyvalente. Ce que tu as c'est un cruiser, c'est bien pour se balader en ville mais pas bien pour faire des tricks (à moins d'avoir de solides bases de street) et encore moins bien pour claquer des slides. Pourquoi ? Parce que c'est tout petit, qu'il n'y a pas de grip, que les roues sont souvent pas adaptés et que les trucks sont là pour te donner aucune stabilité.

Qu'as-tu essayé comme board décat ?

Autre question : qu'est-ce que tu veux faire comme tricks ? Des tricks de street (ollie, kickflip, etc.) ou de freestyle (aerograb, boneless, etc.) ?

Et bien sûr, question déterminante : c'est quoi ton budget ?

Il y a pas mal de longboard polyvalentes, permettant des tricks et de slider. Le confort pour la ville c'est plutôt dans les roues que ça va se jouer, j'y viens après. En gros il te faudra une board :
- de taille moyenne, du style de 35" à 38" environ, sachant que plus elle est longue, plus tu pourras faire de freestyle mais moins de tricks de street. Plus elle est longue, plus tes slides auront du mal à s'initier mais plus tu les tiendras longtemps facilement. Ça dépendra beaucoup de vers quoi tu voudrais t'orienter ;
- Avec au moins un tail relevé, c-a-d l'extrémité arrière comme sur ton cruiser actuel. Pourquoi pas un noze (partie avant) relevé également afin de pouvoir faire tes tricks en toute indifférence de l'orientation de ta board ;
- un léger concave afin qu'il ne te gène pas pour te balader mais qu'il te permette de bien te caler quand tu slides ;
- Un montage top mount, c-a-d que les trucks vont se monter sous la board et non pas dessus en passant à travers (ça c'est "drop through"). Ça sera plus fatigant de pousser pour te déplacer mais ça sera totalement mieux pour tes tricks, quelqu'ils soient.

Pour les trucks je te recommande :
- une géométrie inversée, c-a-d différents de ceux de street ou de cruiser. Le "gros écrou" sera vers l'extérieur de la board. Grâce à ça tu auras plus de stabilité pour slider, mais moins de maniabilité pour la ville. Cependant la maniabilité dépend de beaucoup de facteurs donc ce n'est pas indispensable d'avoir la maniabilité des trucks à géométrie classique ;
- une inclinaison de 50°, afin justement d'avoir de la maniabilité, moins te fera sûrement chier en ville.
- Une taille du hanger (c'est la partie du truck sur laquelle sont fixées les roues) entre 150mm et 180mm. Plus c'est petit, mieux ce sera pour la ville, plus c'est grand, mieux ce sera pour la descentes et les slides.

Bon les roues clairement, prends des roues assez grandes, style 70mm. Mais ne prends surtout pas du 101A, totalement trop inconfortable. Si tu cherches des roues pour slider assez facilement mais pour rester confort, tape dans le 82-83A. C'est faux de dire "plus c'est dur, plus ça slide facilement", ça dépend bcp plus des caractéristiques de la roue.

Après tu chopes des roulements yes, avec de préférences entretoises et speed rings. Et si tu achètes tout séparé, n'oublie pas de prendre des vis et écrous car ils ne sont pas vendus avec les trucks !

Quand tu auras répondu à mes questions, je te ferai des suggestions de boards :-)))

Athus Athus
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 13:34:06

Salut,

Merci pour ta réponse !

Je ne sais pas quel skate j'ai essayé, c'était un skate classique avec des petites roues blanches...un skate basique à première vue.
Il etait par terre, pas regardé en detail.

Pour les tricks rien de special en réalité c'est du bonus pour se déplacer en s'amusant. Slide et ollie j'aime bien, aussi être en équilibre sur la planche (je ne connais pas le nom des tricks). Je ne compte pas faire de skatepark, je me suis déjà cassé l'épaule en vélo ^^
Le slide est la condition numéro 1, le reste en bonus avec en deuxième place la vitesse.
En gros je claque des trucs en roulant ou pour m'amuser sur un parking mais avec de la vitesse.

Mon budget est 150 de base mais à mon avis ça fait juste donc 200 (on va dire 225-230 si VRAIMENT t'as une différence de fou pour ce prix). Après pas besoin de superflu non plus, si à 150 c'est presque pareil que 200, c'est ok.

Le problème majeur du big yamba est effectivement le tail bizarre, mais aussi le fait que le truck avant est trop avancé donc dur d'appuyer sur l'avant efficacement pour slider. En plus les roues ne paraissent mauvaises pour slider. Il est lourd.
Par contre pour rouler ça va et j'ai déjà fait à de rares occasions un ollie.

Le bord incurvé est primordial, avant en bonus !

Message édité le 29 avril 2016 à 13:37:14 par Athus
Athus Athus
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 13:40:56

Ça peut aller à 250 euros en fait mais pas plus, vraiment si ça vaut le coup par rapport à 200, le skate n'est pas mon activité principale mais je ne veux pas non plus avoir à racheter un truc plus tard :p

Message édité le 29 avril 2016 à 13:42:01 par Athus
lepoulpemystere lepoulpemystere
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 14:13:24

"Aerograb" :rire:

Plus sérieusement, je serais toi avec ce budget, je prendrais une très bonne planche de street très large (en 8"5 ou 8"7) histoire d'être stable.
Des trucks wide et high (genre des high en 149mm) avec des pads si besoin est histoire de pouvoir mettre des grosses roues pas trop dures (pour pouvoir rouler sur n'importe quel type de surface) et enfin des roulements Bones

lepoulpemystere lepoulpemystere
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 14:18:11

Va voir sur 360skate.com un site US qui a de tres bonnes affaires notamment sur les roulements :oui:
les labyrinth bones :coeur:

EchappeeUrbaine EchappeeUrbaine
MP
Niveau 7
29 avril 2016 à 14:27:08

Le 29 avril 2016 à 14:13:24 LePoulpeMystere a écrit :
"Aerograb" :rire:

Elle est où la blague..?

Plus sérieusement, je serais toi avec ce budget, je prendrais une très bonne planche de street très large (en 8"5 ou 8"7) histoire d'être stable.

J'suis pas trop d'accord pour dire une planche de street si c'est pour slider. Planche de street c'est bien pour faire des tricks mais après c'est pas spécialement confortable pour se déplacer et pour les slides c'est bien quand tu veux faire des trucs du style de Sergio Yuppie mais après... Surtout qu'avec une board de street t'es trop limité pour mettre des roues confortables.

Non franchement avec ce budget tu peux trouver des boards polyvalentes sympas. L'une des plus hybrides que je connaisse, de très bonne qualité, est la Shakedown d'Arbor (très belle en plus je trouve), surtout qu'elle existe en plusieurs tailles, de 34 à 39" donc tu peux prendre ce qui te convient le mieux. Elle est dans l'idée des boards de street mais version longboard. https://www.youtube.com/watch?v=QXDBxn88W3E Si tu veux voir à quoi elle ressemble en action, cette vidéo montre sa polyvalence

lepoulpemystere lepoulpemystere
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 14:56:12

C'est pas une blague c'est le mot "aerograb" qui me fait rire dans sa sonorité, et c'est le smiley " :rire: " qui donne un ton sardonique que je ne voulais pas

EchappeeUrbaine EchappeeUrbaine
MP
Niveau 7
29 avril 2016 à 17:40:32

Aaah d'acc autant pour moi ^^

Athus Athus
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:22:39

Merci !

Et si je prends une planche comme ça

https://www.hawaiisurf.com/sector-9-dojo-dhd-intp-p-083880.html

C'est un peu el même genre non ? Je ne trouve pas ton modèle et en plus ce qui est aps mal est qu'on peut payer en 3 fois (du coup je peux dépenser davantage, du genre 300 voire 350 euros).

Des roues comme ça

https://www.hawaiisurf.com/sector-9-slick-shoes-intp-p-082444.html

Truck 180 mm c'est bon ?

Roulements : rien compris, obligé d'en avoir ?

https://www.hawaiisurf.com/longboard-skate/accessoires/roulements/

Comment on sait s'il y a des entretoises et speed rings ?

Et ça sert à quoi les pads ?

Merci !

Athus Athus
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:30:22

J'en ai fait une à 350

Planche :

https://www.hawaiisurf.com/sector-9-dojo-dhd-intp-p-083880.html

Roulements :

https://www.hawaiisurf.com/bones-swiss-intp-p-011099.html

Roues

https://www.hawaiisurf.com/sector-9-slick-shoes-intp-p-082444.html

Trucks

https://www.hawaiisurf.com/paris-v2-black-vendu-a-l-unite-intp-p-052502.html

La visserie je ne sais pas quelle taille il faut prendre (1 pouce ou 7/8)

Montage gratos

EchappeeUrbaine EchappeeUrbaine
MP
Niveau 7
29 avril 2016 à 20:25:42

alors la board : c'est pas du tout le même genre, elle n'est pas très polyvalente car elle est complètement destiné au downhill (descente de vitesse pure) mais Sector 9 est une très bonne marque. Si tu la trouves super belle et tout vas y mais ça ne sera pas la meilleure pour aller au taff et il n'y a aucun tail ou noze. Elle est quand même très large (9,75"), donc pour le slide c'est pas non plus fou à moins d'avoir des grands pieds.

Les trucks : des Paris V2 c'est une valeur sûr, en 50°, très bien, mais prends plutôt les 180mm à la place des 149mm car pour la balade c'est à peu près pareil mais pour la descente et le slide il vaut mieux avoir les 180mm (les Paris V2 50° 180mm)

Les pads sont des petits rectangles que tu mets entre les trucks et le deck pour réhausser la board. C'est mieux pour tourner mais c'est plus fatigant pour avancer. Ce n'est pas indispensable.

Les roulements c'est obligatoire oui, sinon tu ne peux pas mettre tes roues, et ça serait con quand même ! Ils sont par 8 (2 par roues) et si tu veux une valeur sûre, prends les "Bones Redz" à 20€ environ. Les entretoises sont des cylindres que tu mets entre tes roulements. Les speedrings sont des petits annaux que tu mets entre les roulements et l'écrous qui sert la roue et entre l'autre roulement et le hanger. Avoir l'ensemble te permet de serrer au maximum tes roues sans abimer tes roulements et sans les freiner. Sans ça tu auras un jeu dans tes roues, ce qui rendra tes slides approximatifs (ce n'est pas génant pour te balader par contre). Certains roulements, comme les Mindless hoodoo bearings (http://www.echappees-urbaines.fr/1133/longboard-review-roulements-mindless-hoodoo/) comportent des entretoises intégrées, ce qui est plus pratique. D'ailleurs ce que je viens de te citer sont tout à fait corrects.

Pour les roues : Les sector 9 seront certainement bien car elles sont faites pour le freeride. Cependant leur dureté me laisse perplexe pour un débutant. Je n'aime pas trop conseiller des roues trop molles pour un débutant de slide car les risques de flatspots (c'est faire un plat sur la roue en l'usant) sont plus importants. Et en plus si tu slides au sol (en posant ta main), les roues molles ne sont pas les meilleures je trouve... Surtout pour 65€ tu pourras sûrement trouver plus adapté pour toi.

Le montage gratos à la limite j'ai envie de dire qu'on s'en fout, c'est un peu là pour vendre, car monter une board prend genre 5-10 min et c'est vraiment simple. Plus simple que du Ikea ou du Lego :ok:

Athus Athus
MP
Niveau 10
30 avril 2016 à 10:12:26

Merci !

Et ce genre de planches c'est mieux pour slider ?
Le matin je peux rouler sur la route, il n'y a pas trop de voitures et elles vont à 30

https://www.hawaiisurf.com/loaded-tan-tien-intp-p-082659.html#lbpopup

Sinon j'irai essayer des planches en boutique.
La sector 9 a l'air confortable mais effectivement même si je n'y connais rien maintenant que tu le dis ca doit être dur de slider sur le play si elle est trop large

Après j'avoue qu'elle me paraît super sur le long terme

Les ollies en réalité je m'en fous un peu, je me vois bien rider en campagne. J'ai juste un peu peur de me casser la gueule, ce serait dommage de se casser à nouveau l'epaule.

Message édité le 30 avril 2016 à 10:15:44 par Athus
EchappeeUrbaine EchappeeUrbaine
MP
Niveau 7
30 avril 2016 à 10:24:56

Elle est pas vraiment mieux, elle est pas spécialement faite pour le slide... Si tu ne veux pas te prendre la tête, que tu veux vraiment commander sur ce site (ils ne proposent pas bcp de decks...) pour moins de 350€, tu peux en prendre une complète comme la Mini Daisy https://www.hawaiisurf.com/sector-9-mini-daisy-black-intp-p-091808.html de Sector 9. Spécialement faite pour slider, très appréciée et réputée. Avec un tail pour les ollies et manuals (quand tu tiens en équilibre sur tes roues arrières). Elle est complète donc t'as pas à te prendre la tête. Avec des roues qui sont des Butterballs de Sector 9 en 65mm, c'est une pure merveille ces roues. Elles sont assez confortables pour rouler mais surtout tellement parfaite pour slider.

Avec elle, même si tu veux te mettre sérieusement au slide, t'auras pas à remplacer des pièces ou quoi que ce soit pour que ça soit plus adapté ou pour de la meilleure qualité car elle est vraiment faite pour ça. 300€ au total

Athus Athus
MP
Niveau 10
30 avril 2016 à 12:00:10

Ouah merci très bonne idée, pas besoin forcément d'acheter sur le site mais disons qu'à plus de 300 je préfère payer en 3 fois.
Ceci dit je la vois en réduc ailleurs, vraiment c'est parfait !

Désolé je n'avais pas vu ton message privé avant, j'étais sur mobile !

La dojo est belle mais bon je vis à Paris et j'avoue que j'aimerais tenter des tricks.

On verra un jour si je vis à la campagne ou à un endroit avec de grands espaces pour avoir une planche du genre

Je l'ai prise à 215 euros :p

Merci beaucoup pour ton aide !

Message édité le 30 avril 2016 à 12:01:15 par Athus
EchappeeUrbaine EchappeeUrbaine
MP
Niveau 7
30 avril 2016 à 13:15:21

Oh c'est bon ça l'économie ! De rien :)

Et si tu vis à Paris, il y a des rdv de longboard le jeudi (si je ne dis pas de connerie) en fin de journée vers 18h sur les quais de la seine, en face du musée d'Orsay, toutes les semaines. Donc si tu veux rencontrer d'autres riders ça pourra être sympa :-)))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment