CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [F1] Questions sur le GP de Belgique 2008

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
hamada-san hamada-san
MP
Niveau 14
14 mai 2016 à 20:30:52

Si je me trompe pas, la pluie avait commencé à tomber lorsqu'il ne restait plus que 2 tours.

Hamilton avait franchi la ligne en 1ere position mais s'était pris une penalité de 20 ou 25 secondes pour avoir coupé une chicane ou un truc du style, ce qui l'a mis en 3eme derriere Massa et Heidfeld.

Räikkönen s'était pris le mur alors qu'il restait moins d'un tour et demi.

Donc il y a pas mal de scénarios sur lesquels je me pose des questions:

1) S'il n'y avait pas de pluie, qui aurait gagné la course: Hamilton ou Räikkönen ?

2) Si Räikkönen n'avait pas merdé et avait franchi la ligne derriere Hamilton, aurait-il fini 1er ou 2eme (selon le nombre de secondes derriere Hamilton) ?

3) Hamilton gerait bien la pluie ou etait-ce Räikkönen qui galerait beaucoup + que lui ?

4) La penalité de Hamilton etait-elle valable ? Quand on y pense, il a chopé le titre en fin de saison avec 1 seul point de + que Massa...

5) Et finalement, c'était un bon GP au final ou pas ? Certains disent que Spa 2008 était "mythique"

Nouky20 Nouky20
MP
Niveau 9
14 mai 2016 à 21:06:47

Le 14 mai 2016 à 20:30:52 hamada-san a écrit :
Si je me trompe pas, la pluie avait commencé à tomber lorsqu'il ne restait plus que 2 tours.

Hamilton avait franchi la ligne en 1ere position mais s'était pris une penalité de 20 ou 25 secondes pour avoir coupé une chicane ou un truc du style, ce qui l'a mis en 3eme derriere Massa et Heidfeld.

Räikkönen s'était pris le mur alors qu'il restait moins d'un tour et demi.

Donc il y a pas mal de scénarios sur lesquels je me pose des questions:

1) S'il n'y avait pas de pluie, qui aurait gagné la course: Hamilton ou Räikkönen ?

2) Si Räikkönen n'avait pas merdé et avait franchi la ligne derriere Hamilton, aurait-il fini 1er ou 2eme (selon le nombre de secondes derriere Hamilton) ?

3) Hamilton gerait bien la pluie ou etait-ce Räikkönen qui galerait beaucoup + que lui ?

4) La penalité de Hamilton etait-elle valable ? Quand on y pense, il a chopé le titre en fin de saison avec 1 seul point de + que Massa...

5) Et finalement, c'était un bon GP au final ou pas ? Certains disent que Spa 2008 était "mythique"

http://www.dailymotion.com/video/xqagpv_gp-belgique-a-spa-2008-3-derniers-tours-commentaires-rmc_auto

[[sticker:p/1kki]]
Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
14 mai 2016 à 21:25:20

Le 14 mai 2016 à 20:30:52 hamada-san a écrit :

> Hamilton avait franchi la ligne en 1ere position mais s'était pris une penalité de 20 ou 25 secondes pour avoir coupé une chicane ou un truc du style

Coupé une chicane et en avoir tiré un avantage, bien qu'il ait laissé Räikkönen repasser juste après.

Donc il y a pas mal de scénarios sur lesquels je me pose des questions:

1) S'il n'y avait pas de pluie, qui aurait gagné la course: Hamilton ou Räikkönen ?

À cette époque, Räikkönen venait de gagner les trois dernières éditions (2004, 2005 et 2007, et aucune d'elles n'a vu la moindre goutte d'eau si je ne me trompe pas), et il a même remporté l'édition suivante (2009, disputée sous le soleil), donc je pense qu'il aurait été dur à battre, oui, d'autant qu'il devait sauver ses chances au championnat.

2) Si Räikkönen n'avait pas merdé et avait franchi la ligne derriere Hamilton, aurait-il fini 1er ou 2eme (selon le nombre de secondes derriere Hamilton) ?

J'ai pas compris là. :doute:

3) Hamilton gerait bien la pluie ou etait-ce Räikkönen qui galerait beaucoup + que lui ?

Räikkönen n'est pas un pilote réputé pour être excessivement à l'aise sous la pluie, mais de là à vraiment galérer... Je pense que c'est plus Hamilton qui nageait comme un poisson dans l'eau, à Silverstone, la même année, il avait survolé la course, elle aussi disputée sous la pluie. Heidfeld a terminé à plus d'une minute !

4) La penalité de Hamilton etait-elle valable ?

Dans la mesure où il a laissé repasser Räikkönen, je pense qu'il n'aurait pas dû être pénalisé.

Quand on y pense, il a chopé le titre en fin de saison avec 1 seul point de + que Massa...

Ça c'est un autre débat, mais je pense qu'il aurait pu perdre (à nouveau) le championnat si Massa avait réussi à gagner en Hongrie et à Singapour, deux Grands Prix où il était assez nettement devant avant de connaître des problèmes (casse moteur et cafouillage dans le stand Ferrari, respectivement).

Quoi qu'il en soit, il a été le champion du monde 2008, et ce ne fut pas un vol, c'est au contraire une belle revanche sur 2007, mais il est passé très proche d'échouer à nouveau, à un Timo Glock en perdition dans le dernier virage du dernier tour près...

5) Et finalement, c'était un bon GP au final ou pas ? Certains disent que Spa 2008 était "mythique"

Le départ était assez mouvementé, avec un affrontement entre les Ferrari qui a tourné à l'avantage de Räikkönen, et la fin que l'on connaît tous. Après, à titre personnel, c'est pas un Grand Prix qui m'aura marqué dans sa globalité (à part les derniers tours, une nouvelle fois).

A-Baroque A-Baroque
MP
Niveau 10
14 mai 2016 à 21:47:37

"Räikkönen n'est pas un pilote réputé pour être excessivement à l'aise sous la pluie, mais de là à vraiment galérer"

La F2008 était aussi très capricieuse en conditions fraîches, Cf Silverstone 2008 et le Tàq de Massa, ou Monaco 2008 pour la même figure du même Brésilien !

"Et finalement, c'était un bon GP au final ou pas ? Certains disent que Spa 2008 était "mythique""

La fin est très émouvante évidemment (comment ne pas l'être), le départ en pneu slick sur le gras mouillé est aussi qqch de magique.Et c'est 2008, la dernière année de la lutte Ferrari-McLaren loin devant le reste du monde, des pilotes qui pouvaient attaquer, Raikkonen à Spa c'est aussi une histoire d'amour, Spa est un circut magnifique.
Et la pluie qu iretombe plutôt fort à 2 tours de la fin c'est tojours une très bonne surprise pour bouleverser le classement :)
Dans le même genre, y'a Austin 2015 !

hamada-san hamada-san
MP
Niveau 14
14 mai 2016 à 21:51:30

Merci pour les explications Abyss !

Pour le 2), j'ai mal formulé la question désolé, je retente.

En gros je voulais savoir en quelle position Räikkönen aurait fini s'il n'avait pas dérapé et hurté le mur (abandon). S'il avait fini la course quoi !

La penalité de Hamilton aurait-elle été maintenue ? A combien de secondes de Hamilton aurait-il terminé tu penses ? La victoire aurait pu lui etre accordée ?

Dégouté que ce GP ait pris ce genre de tournure, Räikkönen aurait fait 5 victoires consecutives en Belgique...

Et par ailleurs, puisque tu parles de Singapore 2008, le crash forcé de Piquet Jr a aussi bousillé les chances de Massa ?

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
14 mai 2016 à 22:10:28

Le 14 mai 2016 à 21:47:37 A-Baroque a écrit :
"Räikkönen n'est pas un pilote réputé pour être excessivement à l'aise sous la pluie, mais de là à vraiment galérer"

La F2008 était aussi très capricieuse en conditions fraîches, Cf Silverstone 2008 et le Tàq de Massa

LE tête-à-queue tu dis ? [[sticker:p/1jnc]] [[sticker:p/1kki]]

ou Monaco 2008 pour la même figure du même Brésilien !

Il me semble qu'il avait juste tiré tout droit à Sainte-Dévote, laissant Kubica prendre (momentanément donc) la tête.

Le 14 mai 2016 à 21:51:30 hamada-san a écrit :
Merci pour les explications Abyss !

Pour le 2), j'ai mal formulé la question désolé, je retente.

En gros je voulais savoir en quelle position Räikkönen aurait fini s'il n'avait pas dérapé et hurté le mur (abandon). S'il avait fini la course quoi !

Probablement deuxième, derrière Hamilton, car avant de se foutre dans le mur, il était déjà parti à la faute (tête-à-queue), ce qui a profité à l'Anglais.

La penalité de Hamilton aurait-elle été maintenue ?

Hamilton n'est pas responsable de l'abandon de Räikkönen, c'est le Finlandais qui s'est sorti tout seul. :hap:

A combien de secondes de Hamilton aurait-il terminé tu penses ?

Une dizaine peut-être.

La victoire aurait pu lui etre accordée ?

Si il avait terminé en dessous des 25 secondes, oui. Y a qu'à voir Massa qui a pu en profiter.

Et par ailleurs, puisque tu parles de Singapore 2008, le crash forcé de Piquet Jr a aussi bousillé les chances de Massa ?

Ce qui a vraiment flingué la course de Massa est ce cafouillage hallucinant dans les stands. Après, je présume que tout le monde a profité de l'apparition de la voiture de sécurité pour ravitailler en avance, sans ça, on peut imaginer que tout ce serait passé normalement, et Massa aurait probablement gagné la course.

]Marty_McFly[ ]Marty_McFly[
MP
Niveau 10
14 mai 2016 à 22:31:20

Si ma tante en avait, elle serait mon oncle.

Non, sérieusement, je ne vois pas l'utilité de revenir sur une course qui a presque 10 ans.

CurryMVP CurryMVP
MP
Niveau 10
15 mai 2016 à 12:43:15

La bagarre Hamilton Raikkonen était magique, je m'en rappellerais tjs, dommage que Kimi ait pris le mur.

Eed_ Eed_
MP
Niveau 10
15 mai 2016 à 19:43:01

En 2008,Ferrari a été grandement avantagé par la FIA
Ce GP était une des plus belles victoires de Hamilton et cette pénalité totalement scandaleuse a permis à Massa de reprendre des points à Hamilton pour qu'il reste en course pour le championnat.
On se souvient tous de la pénalité totalement corrompue accordé à Bourdais au GP du Japon

Message édité le 15 mai 2016 à 19:44:27 par Eed_
bakura35 bakura35
MP
Niveau 11
15 mai 2016 à 20:12:44

:pacg: De mémoire

1) S'il n'y avait pas de pluie, qui aurait gagné la course: Hamilton ou Räikkönen ?
:d) Probablement Kimi, il gérait l'avance toute la course une fois en tête.

2) Si Räikkönen n'avait pas merdé et avait franchi la ligne derriere Hamilton, aurait-il fini 1er ou 2eme (selon le nombre de secondes derriere Hamilton) ?
:d) 2ème, seul Hamilton l'aurait devancé.

3) Hamilton gerait bien la pluie ou etait-ce Räikkönen qui galerait beaucoup + que lui ?
:d) Un peu des 2. Les 2 pilotes sont quand même solides sous la pluie, mais Hamilton avait clairement un meilleur rythme sur cette fin de course.

4) La penalité de Hamilton etait-elle valable ? Quand on y pense, il a chopé le titre en fin de saison avec 1 seul point de + que Massa...
:d) Sur le moment j'avais trouvé ça justifié, mais avec le temps et les replay, je la trouve sévère.
(et puis voir Massa vainqueur 2008, ça fait mal quand on pense à la course)

5) Et finalement, c'était un bon GP au final ou pas ? Certains disent que Spa 2008 était "mythique"
:d) Le départ de Kimi l'est, les derniers tours le sont aussi avec Kimi-Ham et le groupe composé de Bourdais,Heidfeld et je ne sais plus qui.

Mais pendant le "milieu" de la course c'était moyen.

Waldo67 Waldo67
MP
Niveau 10
23 mai 2016 à 09:59:52

J'adore ce genre de topic, qui remet en question toute une course ! C'est comme si chaque week-end on se demandait "tiens si Rosberg avait abandonné en Chine, est-ce Vettel aurait gagné ?" Ou encore "oh merde cette course sur le sec était chiante, vous pensez que s'il avait plu ça aurait mieux ? Et on aurait eu le même vainqueur ? Et plus de dépassements ?"

Donc voilà, on en sait rien de ce qui aurait pu se passer, si ça se trouve Raikkonen serait sorti même s'il n'avait pas plu, ou alors Hamilton serait revenu sur lui et ils se seraient accrochés tous les deux.. Ou encore Bourdais aurait fini devant tout le groupe, ne se serait du coup pas fait virer de Torro Rosso et aurait finit chez Red Bull coéquipier de Vettel et finit champion du monde 2012 !

Donc à Spa 2008, la seule chose qu'on peut certifier, c'est que la course était dégueulasse, hormis les 3/4 derniers tours grâce à la pluie où tout le monde galérait plus ou moins vu qu'il étaient full attaque.. Le reste chacun peut se faire son propre film.

Message édité le 23 mai 2016 à 10:00:45 par Waldo67
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment