CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Canal F1 App' - Mise au point

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Forza_str Forza_str
MP
Niveau 13
05 mars 2015 à 19:34:26

Canal+ va lancer son appli F1 la semaine prochaine sous le doux nom de Canal F1 App.

En lisant cette news : http://www.f1i.com/infos/lappli-canal-f1-app-expliquee/
Ils expliquent le bidule, mais de façon assez maladroite, ce qui fait que dans les commentaires, certains s'enflamment, et pensent qu'ils pourront choisir le pilote qu'ils veulent à tout moment.

Certains vont tomber de haut, et je suis là pour vous expliquer pourquoi.

1°) Ce que vous aurez avec l'App
2°) Pendant ce temps en Europe
3°) Les limitations techniques propres à la FOM
4°) Au final? Positif ou négatif?

---------------------------------------

1°) Je vais prendre une de mes archives pour référence, Japon 2014

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420576114-jap14a.png

En haut à gauche, c'était ce qu'il y avait sur toutes les TV du monde, le flux international.

Ce que C+ va vous proposer, ce sont les flux dits annexes qui sont à droite et en bas de la capture d'écran.

Ce qui veut dire que :

  • Pour l'Onboard, vous ne pourrez pas choisir le pilote que vous voulez, mais le réalisateur de la FOM le choisiras pour vous. Et ce n'est pas tout le temps le meilleur choix. Sur Belgique 2014 que j'ai également en multi-écran, pendant que Hamilton et Rosberg se foutaient en l'air au 2è tour, le flux onboard montrait la caméra arrière de Bianchi rentrant péniblement au stand avec son pneu arrière gauche crevé...

Cependant, il n'existe pas que ce flux onboard général, mais aussi un flux onboard mix N°1 et onboard mix N°2 (cf : voir Movistar F1 ci-dessous). A voir si l'app le proposera, mais la formulation n'étant pas claire, je penche que seul le flux général sera dispo.

  • Pour le flux stands, c'est tout ce qui se passe sur les stands, avec un quart-image du flux international, et des tas d'infos, y'a pas mensonge sur la marchandise.
  • Pour le flux GPS, il faut savoir qu'il est prévisionnel et qu'il a tendance à être en avance sur ce qu'il y a réellement à l'écran. De plus, il se réajuste automatiquement toutes les 10s à la bonne position. Lors du crash de Bianchi au Japon, la capture GPS à l'instant le montrait à l'épingle, puis s'est arrêté net et le point est revenu à l'arrière à l'endroit du crash (ce qui a pris un bon 10s) puis disparu 30s après (signalant l'abandon). Donc cet outil est à prendre avec des pincettes.
  • Pour le live timing, rien à dire.

Je vois déjà les petits malins faire des web-rips des flux additionnels avec fraps ou autre logiciel de capture pour les mettre sur des réseaux pas légaux. Mais les rois du pétrole restent ceux qui ont accès à Eutelsat 13°E.

-----------------------------------

2°) Pendant ce temps en Europe

Espagne - Movistar F1 : https://www.youtube.com/watch?v=9JkRTGbTHcw
6 canaux dédiés sur TV et HD, avec en plus de l'onboard général, un onboard mix N°1 et N°2

Allemagne/Autriche - Sky DE
4 canaux TV et HD répartis comme suit : 3 canaux (pas de Live Timing, ni GPS) + Mosaique des 3 flux avec Live Timing

Grande-Bretagne - SkyUK
1 chaine dédiée HD sur TV. Tous les autres canaux (Onboard général + mix 1 + mix 2 + GPS + Timing + Pits) disponible sur l'application SkyGo (Tablette et PC), c'est le même modèle que C+.

Italie - SkyItalia
8 canaux dédiés HD sur TV : Flux international, Onboard Général, Mix 1, Mix 2, GPS, Timing, Mosaïque 1, Mosaïque 2

Au passage, j'en profite pour dire que la République Tchèque et la Slovaquie passe du clair au payant à partir de cette année (La Belgique, Suisse et Hongrie sont les derniers résistants du gratuit entièrement en Europe!). La prochaine victime pourrait être le Brésil, ou les audience sont moitié moins élevées que 2008, et seulement au quart comparé à l'ère Senna. GloboTV n'a plus envie de payer autant et Fox Sports montre un intérêt grandissant pour renforcer son offre premium.

Bref, C+ suit le modèle de SkyUK qui n'est pas le meilleur selon moi. Ils n'ont pas encore repris l'idée de Kiosque pour faire un F1+, ce que je trouve dommage. Ce sera ptet le cas en 2016 s'ils renégocient le contrat avec la FOM et garde les droits.

-------------------------------

3°) Les limitations techniques propres à la FOM

Certes, comparé au passé, toutes les voitures ont des caméras embarquées, certaines même plusieurs. Mais ce que certains ignorent, c'est la capacité logistique du datacenter de la FOM et de l'équipe technique derrière (TATA communications depuis début 2012).

Ils ont fait leur première retransmission 4K au GP de Singapour 2014 en utilisant de la fibre optique 1To/s (note : Numéricable a lancé le 800Mb/s à Paris sous peu), et la taille d'un fichier non compressé pour ce GP avoisinerait les 300Go, rien que pour le flux international (donc pas les flux additionnels, ni toutes les caméras embarquées).

La question se pose... Combien de datas est enregistré en 1 week-end de GP?
=> 20.000To de données brutes, qui sont ensuite redistribués sur les différents satellites mondiaux (Eutelsat 13°E pour l'Europe centrale, Astra 28.2° pour la Grande-Bretagne etc etc), soit brut de décoffrage (comme quand la RTS commente depuis Genève), soit en passant par le camion de la régie de la chaine de TV qui l'envoie ensuite sur une fréquence cryptée vers sa base pour la redistribuer aux abonnés.

Sachant que pour chaque GP, il faut tout monter, tout connecter, tout booter, et tout redémonter une fois le GP fini. Un vrai défi logistique et technique.

Bref, ça fait beaucoup de données, et ça explique 2 choses :

  • Les caméras embarquées ne sont toujours pas en HD en 2015, car cela sauvegarde de,la bande passante et économise du poids en data (outre le fait que les écuries invoquent le fait qu'on verrait trop bien les pneus et donc l'usure).
  • Et justement en parlant de data, actuellement, le data center de la FOM peut enregistrer 14 caméras embarquées sur 22 (20 pour cette année sans Caterham). Ce qui fait que la FOM ne peut pas techniquement tout enregistrer.

Et le problème, c'est que si les caméras passaient en HD, le flux serait triplé, et il y aurait encore moins de place dans les tubes du data center, ce qui fait qu'ils ne pourraient qu'enregistrer que 6 ou 7 caméras embarquées en même temps.

En bref, c'est soit une meilleure qualité mais plus de chance de rater des actions (ou les voir en ralenti), ou une moins bonne qualité mais avoir plus de voitures couvertes.

Enfin, la FOM et TATA Communications ne propose aucune solution alternative pour le moment pour améliorer leur dispositif.

Et si la F1 n'est pas capable de pouvoir tout enregistrer, il est fort probable que ce soit pareil dans les autres disciplines.

----------------------------------------

4°) Au final? Positif ou Négatif?

C+ pousse plus loin cette année avec ce double écran, mais finalement, il reprend juste ce qui existe déjà ailleurs en Europe et proposé pour les chaines payantes depuis 2005 (ou SkyDE, sous le nom de Premiere à l'époque) avec le multi-écran (sur la TV tout du moins à l'époque).

Mais ils ne poussent pas aussi loin et F1+ ne semble pas d'actualité, ce que je trouve dommage.

Neorossi Neorossi
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 20:21:08

Le 05 mars 2015 à 19:34:26 Forza_str a écrit :
Au passage, j'en profite pour dire que la République Tchèque et la Slovaquie passe du clair au payant à partir de cette année

Et merde, pile quand je m'expatrie là bas. :noel:

Forza_str Forza_str
MP
Niveau 13
05 mars 2015 à 20:25:35

Le 05 mars 2015 à 20:21:08 Neorossi a écrit :

Le 05 mars 2015 à 19:34:26 Forza_str a écrit :
Au passage, j'en profite pour dire que la République Tchèque et la Slovaquie passe du clair au payant à partir de cette année

Et merde, pile quand je m'expatrie là bas. :noel:

La source en passant : http://www.digitaltveurope.net/249992/amc-networks-secures-formula-1-rights-in-czech-republic-slovakia/

J'ajoute aussi que l'Australie perd aussi sa couverture totalement gratuite aussi dès cette année, et il y aura un deal équivalent en Grande-Bretagne avec un partage 10 courses simultanées entre le gratuit (Ten) et payant (Fox Sports) et 10 courses exclusives au payant.

Source : http://www.dailytelegraph.com.au/sport/motor-sport/formula-1-australian-tv-rights-to-be-shared-by-ten-fox-sports-foxtel-in-five-year-deal-from-2015/story-fni2fu80-1227217569413

La F1 continue de bouger sur les chaines à péages partout dans le monde et rien ne semble aller en sens inverse.

Walherich Walherich
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 21:22:19

" La F1 continue de bouger sur les chaines à péages partout dans le monde et rien ne semble aller en sens inverse. "

maintenant , beaucoup de gens comprennent pourquoi bernie est contre les réseaux sociaux .

F1 sur youtube gratuite = pas de pognons pour la fom comme les chaines a péages .

pas con le vieux :gni:

pour les patrons de chaine c'est bénef .
je paye à la fom l'autorisation de diffuser la F1 sur ma chaine de tv criptée = je rentabilise mon achat par des abonnement de ma chaine payante

Neorossi Neorossi
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 23:47:37

Mouais, pas sur du tout que Canal ait récupéré beaucoup d'abonnés uniquement pour la F1 :noel:

The_Ayatollah The_Ayatollah
MP
Niveau 19
09 mars 2015 à 23:51:32

Merci Forza pour ce résumé fort intéressant :)

par contre pas compris cette phrase
"[...]Mais les rois du pétrole restent ceux qui ont accès à Eutelsat 13°E."

Forza_str Forza_str
MP
Niveau 13
10 mars 2015 à 13:00:51

Le 09 mars 2015 à 23:51:32 The_Ayatollah a écrit :
par contre pas compris cette phrase
"[...]Mais les rois du pétrole restent ceux qui ont accès à Eutelsat 13°E."

Pour faire simple, ceux qui ont accès au flux international directement sur une fréquence satellite.

A-Baroque A-Baroque
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 14:03:32

Merci de nous informer avec autant de précisions cher Forza, ce post vaut de l'or.Perso je suis toujours en 256ko/s chez Orange (le répartiteur est à 5 bornes) donc je reste sur du streaming plus ou moins baveux pour la F1 et l'IndyCar (même si la qualité des caméras TV bien meilleure qu'avant permet de profiter d'une image plus lisse au fil des ans).
Et je n'ai par contre jamais tenté le récepteur satellite que l'on oriente soi-même, la flemme !

The_Ayatollah The_Ayatollah
MP
Niveau 19
10 mars 2015 à 17:25:47

D'accord Forza mais les flux internationaux ne passent pas sur le 13°E si ?
Je pensais que les feeds étaient sur des satellites moins connus

Forza_str Forza_str
MP
Niveau 13
10 mars 2015 à 21:37:40

Le 10 mars 2015 à 14:03:32 A-Baroque a écrit :
Merci de nous informer avec autant de précisions cher Forza, ce post vaut de l'or.Perso je suis toujours en 256ko/s chez Orange (le répartiteur est à 5 bornes) donc je reste sur du streaming plus ou moins baveux pour la F1 et l'IndyCar (même si la qualité des caméras TV bien meilleure qu'avant permet de profiter d'une image plus lisse au fil des ans).
Et je n'ai par contre jamais tenté le récepteur satellite que l'on oriente soi-même, la flemme !

=> Je te plains... J'étais en Cable 30Mega jusqu'en décembre 2014 (2,5Mo/s en DL / 120ko/s upload). Et Numéricable a inauguré la Fibre 400Mega dans notre ville (la seule du Nord Pas de Calais à ce jour d'ailleurs), je peux plus revenir en arrière :noel: (7,6Mo/s en DL / 600ko/s upload).

C'est pas de la vraie fibre (FTTH), car les derniers mètres sont en cuivre (FTTLa).

----------------------------------------------

Le 10 mars 2015 à 17:25:47 The_Ayatollah a écrit :
D'accord Forza mais les flux internationaux ne passent pas sur le 13°E si ?
Je pensais que les feeds étaient sur des satellites moins connus

=> Ils sont émis sur des fréquences temporaires. Un Satellite à des fréquences permanentes (ie : chaines 24h/24) et des fréquences libres pour des évènements temporaires (En l'occurence pour la F1, 5 fréquences pour les 5 canaux, voir capture de mon post d'ouverture).

Après, ils sont cryptés bien sur, mais en dire plus serait contraire à la charte de JVC.

CacaInsigne CacaInsigne
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 23:05:55

GG pour ce topic.

D-Delenclos D-Delenclos
MP
Niveau 11
11 mars 2015 à 01:00:35

Forza, j'ai une petite question concernant ces fameux flux accessibles via satellite et que l'on retrouve dans les multistream. Comment font les mecs pour enregistrer tous les canaux en même temps ?

Aussi dans le même sujet que celui du topic, le site officiel de la F1 va lancer F1 Access, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ça consistera également à avoir le tracker, live timing, onboard etc pour seulement 24€/an (sans le live qui lui est réservé aux TV). A voir ce que ça vaut par rapport à l'application Canal sachant que F1 Access sera à priori accessible à tous.

Message édité le 11 mars 2015 à 01:01:02 par D-Delenclos
A-Baroque A-Baroque
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 12:08:56

"Je te plains" "je peux plus revenir en arrière :noel:"

Bah en fait ça fait bien 7-8 ans que j'ai le 2 Méga donc pour moi ma conso Internet est basée sur ce critère, je trouve largement mon bonheur, et j'ai un ping excellent sur rFactor 2 et autres jeux en ligne quasiment instantané par moment ! (ligne de très bonne qualité en dégroupée chez Orange)

J'ai cru entendre que la fibre allait commencer à se déployer vers chez moi (le sud de l'Oise): on verra dans les prochains mois.

T'façon je sais me contenter de peu et je ne prends rien pour acquis: le jour où j'ai la fibre et que y'a un souci de débit, je prendrais mon mal en patience, on peut dire que je suis vacciné à ce niveau-là.
Donc en fait non je suis pas à plaindre ! :)

Message édité le 11 mars 2015 à 12:11:59 par A-Baroque
Forza_str Forza_str
MP
Niveau 13
11 mars 2015 à 20:00:58

Le 11 mars 2015 à 01:00:35 D-Delenclos a écrit :
Forza, j'ai une petite question concernant ces fameux flux accessibles via satellite et que l'on retrouve dans les multistream. Comment font les mecs pour enregistrer tous les canaux en même temps ?

Un démodulateur qui n'a pas de DRM (à contrario des box FAI Françaises, questions d'interprétations des lois sur la copie privée).

Ce genre de box par exemple : http://www.amazon.fr/dp/B00DBBWEF4/ref=asc_df_B00DBBWEF424976946/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00DBBWEF4&linkCode=df0

Il coute une blinde, mais c'est la rolls-royce des box.

Tu peux enregistrer 16 flux simultanément de 2 têtes de ton satellite différents (par exemple, un orienté sur Eutelsat 13°E pour les chaines Françaises, l'autre sur Astra 28.2° pour la BBC), à la base. Ensuite, tu peux rajouter des plug-ins (ie : la box tourne sous un OS Linux) pour ajouter des capacités démentielles (Picture in Picture avec 4 flux etc)

Et surtout, tu peux extraire les enregistrements de la box (y'a un DD interne) pour les mettre sur ton PC.

Par contre, pour accéder à ces flux, c'est trop compliqué pour que j'en parle.

Aussi dans le même sujet que celui du topic, le site officiel de la F1 va lancer F1 Access, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ça consistera également à avoir le tracker, live timing, onboard etc pour seulement 24€/an (sans le live qui lui est réservé aux TV). A voir ce que ça vaut par rapport à l'application Canal sachant que F1 Access sera à priori accessible à tous.

=> Ca fait partie de la refonte totale du site formula1.com qui va être finalisé sous peu. Je pensais que ce serait prêt pour le premier GP de la saison, mais c'est pas le cas au moment ou je parle.

------------------------------

Le 11 mars 2015 à 12:08:56 A-Baroque a écrit :
"Je te plains" "je peux plus revenir en arrière :noel:"

Bah en fait ça fait bien 7-8 ans que j'ai le 2 Méga donc pour moi ma conso Internet est basée sur ce critère, je trouve largement mon bonheur, et j'ai un ping excellent sur rFactor 2 et autres jeux en ligne quasiment instantané par moment ! (ligne de très bonne qualité en dégroupée chez Orange)

J'ai cru entendre que la fibre allait commencer à se déployer vers chez moi (le sud de l'Oise): on verra dans les prochains mois.

T'façon je sais me contenter de peu et je ne prends rien pour acquis: le jour où j'ai la fibre et que y'a un souci de débit, je prendrais mon mal en patience, on peut dire que je suis vacciné à ce niveau-là.
Donc en fait non je suis pas à plaindre ! :)

=> J'avais le même état d'esprit, mais c'est dur de reculer désormais quand t'as été habitué à mieux. Donc je comprends ton point de vue ^^

The_Ayatollah The_Ayatollah
MP
Niveau 19
12 mars 2015 à 00:37:57

Le 10 mars 2015 à 21:37:40 Forza_str a écrit :

Le 10 mars 2015 à 14:03:32 A-Baroque a écrit :
Merci de nous informer avec autant de précisions cher Forza, ce post vaut de l'or.Perso je suis toujours en 256ko/s chez Orange (le répartiteur est à 5 bornes) donc je reste sur du streaming plus ou moins baveux pour la F1 et l'IndyCar (même si la qualité des caméras TV bien meilleure qu'avant permet de profiter d'une image plus lisse au fil des ans).
Et je n'ai par contre jamais tenté le récepteur satellite que l'on oriente soi-même, la flemme !

=> Je te plains... J'étais en Cable 30Mega jusqu'en décembre 2014 (2,5Mo/s en DL / 120ko/s upload). Et Numéricable a inauguré la Fibre 400Mega dans notre ville (la seule du Nord Pas de Calais à ce jour d'ailleurs), je peux plus revenir en arrière :noel: (7,6Mo/s en DL / 600ko/s upload).

C'est pas de la vraie fibre (FTTH), car les derniers mètres sont en cuivre (FTTLa).

----------------------------------------------

Le 10 mars 2015 à 17:25:47 The_Ayatollah a écrit :
D'accord Forza mais les flux internationaux ne passent pas sur le 13°E si ?
Je pensais que les feeds étaient sur des satellites moins connus

=> Ils sont émis sur des fréquences temporaires. Un Satellite à des fréquences permanentes (ie : chaines 24h/24) et des fréquences libres pour des évènements temporaires (En l'occurence pour la F1, 5 fréquences pour les 5 canaux, voir capture de mon post d'ouverture).

Après, ils sont cryptés bien sur, mais en dire plus serait contraire à la charte de JVC.

Même via MP ? :hap:
s'il y a des fréquences temporaires mais qui restent identiques d'une course à l'autre je veux bien les avoir stp :noel:

GSXRFULLPWR GSXRFULLPWR
MP
Niveau 9
12 mars 2015 à 19:23:12

merci pour toutes ces info
go kimi go massa :noel:

Forza_str Forza_str
MP
Niveau 13
12 mars 2015 à 20:36:34

Le 12 mars 2015 à 00:37:57 The_Ayatollah a écrit :

Même via MP ? :hap:
s'il y a des fréquences temporaires mais qui restent identiques d'une course à l'autre je veux bien les avoir stp :noel:

Elles sont similaires, donc je peux te les filer (elles sont même accessibles publiquement sur le net en plus), mais je pense que tu auras un écran noir pour 2 raisons :

1°) Y'a un cryptage de la fréquence, faut donc passer outre (c'est là ou mes amis russes sont balèzes)
2°) En plus, il faut que ton décodeur puisse recevoir un flux en 4:2:2, c'est une norme de colorisation professionnelle utilisé pour les flux natifs. Une petite carte qui coute 150/200€ en rab à ajouter à l'arrière du décodeur entre celui-ci et ton Sat.

Waldo67 Waldo67
MP
Niveau 10
14 mars 2015 à 07:16:54

Ok l'app qui est en décallage de quasi 1 min avec le direct.. Totalement inutile du coup quand tu mates en live sur ta TV..

Felipe-Massa77 Felipe-Massa77
MP
Niveau 10
14 mars 2015 à 12:25:46

C'est combien l'application?

Forza_str Forza_str
MP
Niveau 13
14 mars 2015 à 12:48:48

Waldo : ça par contre, ça sert à rien :rire:
Donc ce que j'ai dit dans mon post d'ouverture reste valable, tant que F1+ ne renait pas de ses cendres, ça restera ok mais sans plus.

Felipe : Gratuite, mais les flux annexes durant les séances et course sont réservées aux abonnés canal.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment