CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Tous les Persona prennent place dans un environnement étudiant ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
lilboybigdreams lilboybigdreams
MP
Niveau 9
23 avril 2020 à 01:35:11

Salut !

J'ai beaucoup aimé persona 4 Golden à l'époque et la je suis entrain de faire Persona 5 (je suis pas loin du tout j'ai juste finis un palace). Je me demandais jsute si tous les persona se déroulait avec notre héros menant sa vie d'étudiant ? J'imagine que c'est plus propice à ce genre de jeu, pouvoir tisser des liens etc c'est toujours plus facile dans un cadre écolier, mais je me demandais si y avait pas des Personas avec un contexte différent ? (j'me tate à faire Persona 3 FES sur ps2 mais j'ai peur de trouver ça répétitif à la longue car vu comme je part j'en ai pour ue bonne centaine d'heure avec P5) merci

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
23 avril 2020 à 13:10:30

Osu !

Tous les Persona prennent place dans un environnement étudiant ?

Oui.
Maintenant faut savoir que cet aspect est intentionnel. Persona est un spin off de la série Shin Megami Tensei, qui fait justement du pied à une audience plus jeune avec ce cadre scolaire très populaire au Japon.

A noter que finalement P5 met peu l'accent sur la vie scolaire comparé aux précédents opus. Oui, ça reste omniprésent, dans le sens où le héros va à l'école tous les jours. Mais la plupart des évènements et intrigues ne sont pas liés à la vie scolaire. En fait, passé le premier donjon, on y passe assez peu de temps (ce qui imo représente un gachis, vu que c'est ptete bien l'environnement le + grand du jeu x))

J'imagine que c'est plus propice à ce genre de jeu, pouvoir tisser des liens etc c'est toujours plus facile dans un cadre écolier

Ça peut se débattre, c'est surtout un setting facile. Des tas de visual novels et jeux proposant des choix liés à des relations n'adoptent pas un setting scolaire.

je me demandais si y avait pas des Personas avec un contexte différent ?

Persona, non. SMT, oui.

Globalement le setting de SMT est apocalyptique et souvent (pour ne pas dire toujours) lié à la mégalopole de Tokyo. Autrement dit, pas le temps d'aller à l'école, et on osef un peu des relations entre perso. Le ratio dialogue/gameplay s'inverse et l'aspect visual novel disparait. Du coup c'est plus "sombre et mature" et ces jeux proposent tout de même des choix qui vont influencer le scenario via le système d'alignement (cf Law, Chaos & Neutral, des termes que tu connais ptete déjà si t'as joué à Donjon et Dragon ou d'autres jeux de rôle occidentaux)

SMT a d'autres spin off que Persona, comme la série des Devil Survivor, qui sur le papier représente un peu un compromis. Le personnage principal est un adolescent, mais on reste dans un setting apocalyptique donc pas de temps pour l'école. Ceci dit, il y a quand même un aspect visual novel, avec des intéractions et des choix de réponses du personnage principal.

j'ai peur de trouver ça répétitif

Le RPG a en général des boucles de gameplay répétitives. D'où l'intérêt de le mixer avec un aspect Visual Novel, même si on ne change pas d'environnement, on a un large pannel d'activité et de gens à qui parler, ce qui reste divertissant. Après tout, ces jeux sont faits pour émuler une vie "normale".

Ta peur n'est pas absurde, mais c'est quelque chose auquel on doit s’accommoder pour ces jeux. Le vrai problème à mon sens, c'pas la répétitivité mais les problèmes de rythme de ces jeux (souvent en début ou milieu de partie).

_

Mah, en fait si tu veux une recommandation, dis nous ce que tu cherches, ou plutôt quels éléments de Persona tu aimerais conserver, et on te réorientera vers un jeu qui correspond.

PS : Préfère poster sur le forum de Persona 5 Royal. T'es sur le forum de la version vanilla, c'est désert, les gens sont passés sur l'autre: https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3015897-0-1-0-1-0-persona-5-the-royal.htm

Message édité le 23 avril 2020 à 13:10:42 par ]Yuki[
Djodjokaire Djodjokaire
MP
Niveau 12
12 juillet 2020 à 23:55:36

Totalement faux. Persona 2 : Eternal Punishment se passe pas du tout dans un milieu scolaire. Tu es sûr de bien connaître la série ?

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
13 juillet 2020 à 08:10:42

Tu es sûr de bien connaître la série ?

Non.
Je connais assez mal SMT et ses spin offs (même si j'ai joué à la plupart des Persona dispo légalement en Europe). Et c'est pour ça que j'ai réorienté l'auteur vers un forum avec + de monde, et donc de fans qui pourront mieux le renseigner que moi. Après tout il a fallu presque 3 mois à quelqu'un ici pour me corriger.

Du reste, je n'irai pas conseiller à quelqu'un de faire Eternal Punishment sans jouer à Innocent Sin, qui lui est bel et bien lié à un environnement scolaire. Donc je ne regrette pas ma réponse, ou pense qu'elle est "totalement fausse". En revanche, j'aurais sans doute du préciser que la formule actuelle que l'auteur a expérimenté dans P4G et P5 a commencé avec Persona 3 et que les 2 (3) premiers opus sont différents. Ce qui signifie qu'il pourrait peut être les trouver rafraichissants en comparaison.

Je te remercie pour ton intervention, et n'hésite pas à partager + d'infos ou d'impressions à propos de la série si le cœur t'en dit.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 47.10€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment