CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vers quel Persona se diriger après celui là ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tanaka_ Tanaka_
MP
Niveau 5
16 juin 2018 à 20:17:11

Bonjour,

Je suis actuellement sur Persona 5, c'est mon premier de la série (j'avais déjà joué à l'époque à Shin Megami Tensei Lucifer's Call sans le finir) et je dois dire que j'accroche énormément, c'est même assez rare que j'accroche autant à un jeu.

Du coup même si je ne suis pas prêt de le finir (Je suis en Août), j'envisage déjà la suite et je me disais, pourquoi pas faire un ancien épisode ? Peu importe le support, si ça pouvait juste être un jeu plus court que Persona 5 ça serait pas mal, j'ai un peu peur de lâcher en cours de route sur un second jeu aussi massif.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
16 juin 2018 à 22:51:39

Osu !

J'pense que tu t'es répondu seul :x

Termine d'abord le jeu, on verra ensuite pour le reste. Là tu trouves ça cool, etc, mais ça devient usant. Puis les jeux précédents sont pas aussi bons en matière de level design des donjons, donc ces parties s'assimilent à du farming bête et méchant. C'pas forcément plus mal pour certains, mais mieux vaut être prévenu.

Au final, les jeux partagent un peu tous les mêmes défauts, ils sont longs et mettent du temps à démarrer.
Puis en soi, en aimer un ne te garantit pas forcément d'aimer les autres, tu dois identifier ce qui te plait pour qu'on puisse te conseiller au mieux ^^

___

M'enfin pour les autres remonte simplement progressivement dans le passé.
Si tu veux faire Persona 4, oriente toi vers P4G la version Vita. Ca fait clairement une différence de jouer à la version la plus peaufinnée du jeu. Notamment au niveau des twists qu'on voit moins vite arriver etc etc...
Persona 3 FES (PS2)/Persona 3 Portable (PSP) sont du coup des opus plus accessibles via émulation. Mais ils mettent vraiment énormément de temps à démarrer à mon sens.

Les jeux précédents n'ont pas vraiment la même structure avec les liens sociaux etc... Donc difficile de te les recommander sans savoir ce que t'as vraiment aimé. Il existe aussi de nombreux jeux qui copient les idées de gameplay de Persona vers lesquels tu peux t'orienter si ça t'a plu et qui seront ptete moins redondants à faire...
J'pense par exemple aux "The Legend of Heroes - Trails of Cold Steel" qui ont 4 épisodes à faire dans l'ordre, avec un background qui s'étoffe au fur et à mesure par exemple.

Il existe d'autres jeux avec des systèmes d'affection et des héros muets. Et des jeux qui te permettent de te balader dans Tokyo. Bref, dis nous c'que t'aies et on pourra te dire c'qui te convient.

Message édité le 16 juin 2018 à 22:51:54 par ]Yuki[
Tanaka_ Tanaka_
MP
Niveau 5
16 juin 2018 à 23:39:29

Merci pour ta réponse déjà !

Et comme j'ai tendance à faire les choses dans le désordre, j'ai posté mon sujet et ensuite m'ait venu l'idée de chercher d'autres sujets du même type sur le forum :siffle:

J'ai pu voir quelques avis sur Persona 3 (qui m'intéresse pas trop mal) mais un point me rebute beaucoup, le fait que les personnages alliées soient contrôlés par une IA, qui n'a pas l'air hyper intelligente. Est-ce que Persona 3 Portable corrige ce point ?

Sinon après quelques recherches, je suis tombé sur Persona Q ainsi que Shin Megami Tensei IV : Apocalyspe sur 3DS, si tu en sais un peu plus sur ces jeux, je suis preneur !

Concernant ce que j'apprécie dans Persona 5 :

- La vie de lycéen avec ce que cela implique
- La DA du jeu (chara design, décors)
- L'ambiance qui ce dégage du monde dans lequel on évolue (monde réel / métaverse)
- Les combats
- L'alternance, donjon / vie sociale

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
17 juin 2018 à 00:32:25

Est-ce que Persona 3 Portable corrige ce point ?

Yep, dans P3P tu peux contrôler l'IA (ce qui facilite grandement le jeu). FES en revanche a du contenu post game qui peut être intéressant (fin tu peux toujours regarder the Answer sur Youtube, mais c'est jamais vraiment pareil).

Persona Q

D-Rpg avec les casts de P3 et P4...
J'pense que ne pas avoir fait ces jeux là avant tue l'intérêt du cross-over.

SMT 4 & SMT 4 Apocalypse

Le second n'est pas une version améliorée mais bel et bien une suite :x
Les SMT restent assez différents des Personas. Tout ce que tu y apprécies (sauf les combats qui sont meilleurs) n'y est pas.
Le jeu a un setting post apocalyptique dans un Tokyo dévasté, pas d'alternance entre vie sociale et donjon et j'trouve la DA particulièrement oubliable (ofc, post apo). Alors certes c'est souvent décrit comme "mature et sombre", mais bon, ça a pas du tout la même ambiance qu'un Persona.

Les SMT Devil Survivor ont un cast et une DA un peu plus proche des Persona peut être, mais ça reste dans un Tokyo Post Apocalyptique, donc ta vie sociale et l'alternance d'ambiance n'est pas là.

___

Anyway, j'pense que Persona 4 serait vraiment plus fait pour toi (malgré le manque d'effort sur les donjons), c'est celui qui est le plus proche de ce que tu recherches. Persona 3 a moins de polish et est un peu plus froid, ça reste un très bon jeu et l'opus qui a lancé ce système, donc ça reste à jouer un jour. Y'a un excellent film en 4 parties qui parle du jeu, mais ça ne vaut pas le plaisir d'y jouer ^^

Sinon j'te confirme que :
- Trails of Cold Steel te plaira (ça se passe aussi dans une école, la DA est pas aussi folle et t'es dans un univers fantasy mais pour le reste, gestion du temps, des activités et des relations sociales, c'est assez proche).
- Dans l'même genre t'as the Calligula Effect qui a une vibe très Persona avec des concepts similaires et une DA assez exotique.
- Tokyo Mirage Sessions sur Wii U qui est une sorte de draft de Persona 5 en beaucoup plus barré, c'est les restes du cross over annoncé entre SMT et Fire Emblem qui a résulté en cet étrange objet.
- La série des Yakuza est à tester, t'auras rien de surnaturel, la DA est pas folle, mais tu te baladeras dans Tokyo, t'auras des combats (c'est du temps réel par contre), et pas mal d'activités/minijeu à faire.
- Digimon Cyber Sleuth (ou suites) me parait assez proche aussi. Sauf que c'est axé vers le net et a moins de gestion de vie sociale.
- Tokyo Xanadu qu'on compare souvent à Persona, mais je n'y ai pas joué donc j'pourrais pas t'en dire + (à part que c'est du temps réel et non du tour par tour).

En matière de DA ou d'ambiance tu peux regarder ce que fais Atlus en général (j'pense à Catherine par exemple, qui tape plutôt dans le puzzle game, mais qui devrait aussi te plaire). Tu peux ptete tester les Danganronpa qui sont assez barrés et ont une DA spéciale également (c'pas des RPG tho).

Vois si l'un de ces jeux te parle via des vidéos. Sinon réoriente toi vers P4G et P3P ^^

Message édité le 17 juin 2018 à 00:33:42 par ]Yuki[
Tanaka_ Tanaka_
MP
Niveau 5
17 juin 2018 à 01:08:52

Ok ! Donc tu me rassures pour P3P. Merci de la précision pour SMT IV, j'avoue qu'avec tous ces jeux (Persona & SMT) et leurs déclinaisons respectives, on s'y perd quand on débarque dans cet univers !

Concernant Persona 4, n'ayant pas de PS Vita (je me suis pas penché sur l'émulation de cette dernière, je ne sais même pas s'il en existe un fonctionnel), est-ce que la version de base est quand même agréable à jouer par rapport à la version P4G ?

Tous ces jeux que tu as cités à la fin, Yakuza je commence à m'y intéresser (j'ai longtemps été bloqué par l'anglais, Persona 5 m'a fait sauter le pas), d'ailleurs j'ai cru comprendre que l'épisode 0 allait bientôt sortir sur Steam, ce qui m'arrange.
Catherine, je l'avais fais à sa sortie sur Xbox 360, j'attends patiemment la version PS4, c'était très agréable même si prise de tête par moment, mais c'est le style qui veut ça.
Danganronpa, c'est en favoris depuis longtemps mais je n'ai jamais osé m'y aventurer donc pourquoi pas !
Pour les autres j'avoue en connaitre très peu, à voir en effet !

Merci pour ta réponse détaillé en tout cas.

Message édité le 17 juin 2018 à 01:09:19 par Tanaka_
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
17 juin 2018 à 09:51:42

Concernant Persona 4, n'ayant pas de PS Vita (je me suis pas penché sur l'émulation de cette dernière, je ne sais même pas s'il en existe un fonctionnel), est-ce que la version de base est quand même agréable à jouer par rapport à la version P4G ?

Elle l'est, mais j'trouve ça tellement rageant de rater les améliorations en fait. Les trucs qui font qu'à mes yeux le jeu est bien meilleur que Persona 5 (+ d'events, un twist mieux déguisé, des améliorations de qualité de vie sympa etc etc...)
Mais ça reste jouable et sympa.

D'ailleurs j'espère qu'un jour Persona 5 choppera une version + ça manque d'events pour rapprocher les membres du cast les uns des autres par exemple.

Tous ces jeux que tu as cités à la fin, Yakuza je commence à m'y intéresser (j'ai longtemps été bloqué par l'anglais, Persona 5 m'a fait sauter le pas), d'ailleurs j'ai cru comprendre que l'épisode 0 allait bientôt sortir sur Steam, ce qui m'arrange.

Exact, Yakuza 0 est pré-commandable à 18 euros sur Steam. C'est un très bon prix pour un tel jeu ^^
Le jeu sort le 1er Aout.

https://store.steampowerewered.com/app/638970/Yakuza_0/

+ De rien pour la réponse, j'espère que d'autres pourront te proposer des alternatives intéressantes également (quitte à s'éloigner un peu de te demande originale, l'important c'est que tu t'amuses ^^)

Tanaka_ Tanaka_
MP
Niveau 5
17 juin 2018 à 11:53:53

Un peu dommage pour P4G mais je ne me vois pas acheter une PS Vita juste pour ça haha

Je pense que Yakuza va être sympa à faire après Persona 5, ça changera le style du jeu même si j'ai cru comprendre que ça parle pas mal tout de même (bon ce sera jamais autant que P5, je peux être rassuré) .

A voir pourquoi pas P3P plus tard si le jeu fonctionne bien via PPSSPP mais bon, d'ici là faut que je termine Persona 5 !

Merci pour les réponses bien fournies !

Beenay Beenay
MP
Niveau 10
17 juin 2018 à 13:05:50

Salut, comme toi j'ai découvert Persona avec le 5 et j'ai adoré, mais maintenant que j'ai joué au 3 et au 4, c'est celui que j'aime le moins :hap:

Pour Persona 4, je l'ai fait une première fois sur PS2, et j'ai fini par me prendre une vita (t'en trouve à environ 70 € dans les magasins cash) pour toucher à Golden. Si c'était à refaire, j'me ferai la version Golden en premier à coup sûr :ok:

Tanaka_ Tanaka_
MP
Niveau 5
17 juin 2018 à 14:47:38

Ah tiens, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu préfères P3/P4 à P5 ?

Ca me donnera presque envie de prendre une Vita mais la console + le jeu, même si c'est bien ça pique un peu haha Mais j'y pense, c'est possible à tout hasard de jouer à des jeux PSP sur PS Vita ? Genre même juste en dématérialisé ? Car si on peut faire P4G + P3P sur Vita là par contre ça change la donne ^^

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
17 juin 2018 à 15:33:33

Yep, la Vita est rétrocompatible en démat. Il te sera même possible de jouer aux opus avant P3 ^^

Le gros avantage de la Vita aujourd'hui c'est qu'elle est "tipiakable" et accepte les cartes micro SD grâce à un adaptateur. Donc l'investissement est vite amorti si y'a des choses qui te plaisent sur le support.
Malheureusement j'pourrais pas de guider, à l'époque j'ai pas mal investi dedans et mon matos tient la route légalement, donc j'm'y connais pas dans ce domaine là (même si j'mets pas ma console à jour parce qu'on sait jamais x)). Ceci dit le net est rempli de tutos so...

Beenay Beenay
MP
Niveau 10
17 juin 2018 à 16:50:02

Je préfère les personnages de P3 et P4, surtout Golden qui donne des petits événements qui m'ont bien fait rire :o))
Dans P5, hormis vite fait la personne que tu recrutes pour le troisième palace, me suis pas vraiment attaché à un personnage précis.

J'prefere aussi l'OST de ces deux opus.

J'aime aussi le fait qu'il y ait une intrigue principale dans ces deux opus qui occupe toute l'année.

Et j'suis ptetre aussi biaisé par le fait que je suis super déçu par l'adaptation animé du 5, alors que je me suis régalé avec les films du 3 et la série du 4.

Sur Vita y a tous les épisodes de Personna dispo (hormis le 5 bien-sûr), Golden je l'ai pris en promo à 10€ je crois.

Message édité le 17 juin 2018 à 16:51:54 par Beenay
Tanaka_ Tanaka_
MP
Niveau 5
17 juin 2018 à 19:00:57

D'accord @Beenay !

J'ai été voir par curiosité sur le Playstation Store et P3P il est à 30€ quand même la vache mdr
J'imagine que des promos ont lieu de temps en temps mais là ça refroidit quand on peut le faire via PPSSPP haha

Beenay Beenay
MP
Niveau 10
17 juin 2018 à 19:38:54

Hormis P4G,je les ai tous fait en émulé.
Pour P3, j'l'ai fait en version PS2 pour FES, et parce que j'm'étais mis en mode facile donc j'laissais l'IA se débrouiller.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
17 juin 2018 à 20:45:38

Le 17 juin 2018 à 19:00:57 Tanaka_ a écrit :
D'accord @Beenay !

J'ai été voir par curiosité sur le Playstation Store et P3P il est à 30€ quand même la vache mdr
J'imagine que des promos ont lieu de temps en temps mais là ça refroidit quand on peut le faire via PPSSPP haha

Ces escrocs :rire:
Il est souvent soldé à 10 euros ou moins ceci dit :x

Au pire tu peux passer par le store US où il coute généralement moins cher toute l'année (ok, j'viens de check, 20 dollars c'est toujours cher, attends les soldes :hap:).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 47.20€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment