CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Toujours pas de trad ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Dark-moze Dark-moze
MP
Niveau 10
21 avril 2018 à 21:48:08

C'est quand même honteux pour un jeu de cet acabit. Alors qu'à côté ta des jeux nuls qui eux ont droit à une VF.

Du coup c'est très difficile pour les non anglophone comme moi de suivre l'histoire qui paraît passionnante. Forcément ne comprend l'histoire et les relation entre les personnage qu'à moitié est un vrai frein à l'immersion. C'est vraiment con parce que j'adorerai pouvoir m'immergée totalement dans le jeu et être moins spectateur.

Bref je sais que ça ne sert plus à rien désormais mais je regretterai toujours l'absence de VF qui à mon sens me gâche totalement le plaisir d'un qui aurai pu être beaucoup plus marquant pour moi.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
21 avril 2018 à 21:56:00

L'histoire n'est pas passionante. Les personnages n'ont quasiment aucun lien entre eux (ce qui les lie c'est simplement les péripéties qui arrivent en jeu et auxquelles tu assistes). Bref, tu rates pas grand chose, prends ton temps, va à ton rythme, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Pour le reste y'a l'anime qui est diffusé cette saison et qui reçoit surement des sous-titres français lui. On va dire que c'est mieux que rien pour ne pas être perdu ^^

Message édité le 21 avril 2018 à 21:56:18 par ]Yuki[
Dark-moze Dark-moze
MP
Niveau 10
21 avril 2018 à 22:10:26

Tu n'a pas tort mais je maintien que savoir nos choix et les réponse est indispensable à l'immersion. Sans parler des possibles romance qui perd de leurs intérêt.

Bref mon topic ne sert pas à grand chose, mais j'avais envie d'exprimer mon intense frustration ^^"

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
21 avril 2018 à 22:35:01

Mah y'a pas de timer pour répondre contrairement à d'autres jeux du genre. Donc prends ton temps pour traduire et comprendre, c'est pas ce qu'il y'a de plus agréable, mais c'est le mieux qu'on peut te proposer actuellement. Ça et certaines videos youtube avec des gens qui traduisent pendant qu'ils jouent.

Quand au topic, t'en fais pas, c'est naturel que la situation te déplaise ^^
Mais bon, dans ces moments tu peux aussi redoubler d'efforts et peut être même tirer une plus grande satisfaction du déchiffrage du jeu. J'me souviens plus quel était mon premier jeu en anglais, mais le sentiment de découragement et de passer à côté du jeu, je l'ai également eu. Puis petit à petit ça s'est amélioré, et aujourd'hui j'pense que ces jeux font partie de mes bons souvenirs video ludiques.

Bref, courage :o

+ Au pire il existe des J-Rpg très sympa qui sont traduits en français. C'ptete pas aussi stylisé que Persona, c'pas moins bien ou nul pour autant ^^

Dark-moze Dark-moze
MP
Niveau 10
21 avril 2018 à 22:50:03

Effectivement ce que tu dit est vrai. Et puis le bon côté des choses c'est que ça me permet de progresser en anglai ^^

Au passage je profite de mon topic pour poser une autre question pour ceux qui aurai vu l'anime. J'aimerai savoir si c'était une adaptation fidèle du jeu et si vous pensiez que c'était possible de suivre la série en parallèle du jeu pour mieux cerner certaine chose ?

Teenay Teenay
MP
Niveau 10
21 avril 2018 à 23:03:41

Oui ça suit l'histoire du jeu et ça reprend bien les explications qu'on te donne dans le jeu. Le prochain épisode conclura sûrement le premier donjon du jeu.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
21 avril 2018 à 23:04:36

Mah, seuls deux épisodes sont sortis. J'regarde pas le show, mais j'suis les commentaires sur le forum Animation. Pour l'instant ça parait surtout rushé, mais assez fidèle au jeu. Faut voir comment ils font évoluer la formule, c'est toujours difficile de caser des dizaines d'heures de jeu dans un anime. Certaines productions s'en sortent très bien (Steins;Gate ou Clannad) d'autres moins...

Persona 4 (vanilla) en anime était pas mauvais et assez fidèle au jeu. Cette fois c'est par contre un autre studio qui s'en occupe, et la qualité est pas forcément au rendez-vous (dans l'animation et le soin apporté aux dessins). Ceci dit, pour l'instant y'a pas eu de grosses injures au scenario.

En général c'est une bonne méthode, j'ai des amis qui avaient fait ça pour Tales of the Abyss et qui avaient pu mieux comprendre le jeu. Mais bon, là on est face à une production en cours, donc ça voudrait dire que t'avancerais à taton sur environ la moitié d'une année pour pas t'y perdre, ça me parait excessif. Le temps que tout sorte, si tu joues avec assiduité t'auras déjà pris tes repères dans le jeu et fait des progrès spectaculaires en anglais.

Faut aussi voir que le jeu est bourré de répétitions (genre les SMS ça te remâche en général ce qui vient de se passer dans le plot), fin honnêtement faut pas trop s'en faire. Seul les SL pourraient être en effet problématiques, mais le niveau n'est pas follement élevé non plus. Puis dans l'éventualité où tu te passionnerait pour l'histoire de certains PNJ, faut voir que les SL n'ont pratiquement aucune influence scénaristique sur le jeu. Que tu les fasses ou non, que tu les réussisses ou non (fin on peut pas véritablement échouer tbh...), l'histoire principale et les personnages vont progresser de la même manière. Puis même dans les réponses, c'est pas vraiment un visual novel, y'a pas un arbre de réponse super élaboré et des conséquences, quoi que tu répondes ça te conduit généralement à 80% vers la même issue scriptée. C'est une manière blasée de voir le jeu, mais c'est vrai, c'est pas Deus Ex ou Life is Strange.

Au final, dans Persona 5 tu fais surtout les "confidants" pour chopper des skills additionnels. Et si ce que ça raconte t'intéresse ou t'émeut, c'est tant mieux.

Dark-moze Dark-moze
MP
Niveau 10
21 avril 2018 à 23:39:45

Eh ben ! Merci de toutes tes réponse Yuki, c'est vraiment cool d'avoir pris le temps de bien m'expliquer :)

Mais je suis un peu surpris cela dit parce que tu me dit ? J'avais écouter dire que la façon dont tu gérer ta relation avec les autres personnage avait une grande importance sur le jeu (comme le fait de pouvoir choisir ta romance dans le jeu par exemple). Est ce que j'aurais mal compris ?

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
22 avril 2018 à 01:00:03

C'est à la fois vrai et faux. Une romance n'est pas une fin en soi.
Persona 5 te permet en effet de choisir une fille avec qui sortir. Sauf qu'il faut se demander ce que ça apporte au gameplay et au joueur. La réponse est simple : Rien.

  • En matière de gameplay, choisir l'option de romance au lieu de l'amitié ne change rien. Au mieux tu vas chopper lors de certains events des petits accessoires pour booster légèrement tes stats. Ces accessoires sont inutiles vu que tu vas passer la majorité du jeu avec les bracelets qui régénèrent les SP et qu'ils sont trop précieux pour les remplacer (hors accessoires de fin de jeu et DLC).

+ J'suis quasiment sur que tu peux les recevoir même si tu choisis de rester ami avec elle, cf le voyage scolaire où j'étais pas en couple et avait reçu un cadeau.

Au delà de ça, entretenir une romance (donc être fidèle envers un perso) n'apporte aucun bonus supplémentaire. En gros, dans le jeu, l'intérêt de la romance prend fin lorsque le couple se crée, ce qui est le contraire de ce qui se passerait IRL ou dans d'autres jeux. Gâter ta copine, sortir avec au delà du niveau 10 n'apporte strictement rien. D'ailleurs le jeu ne punit pas l'infidélité (en dehors de l'event de St Valentin vers la fin du jeu qui n'a aucune incidence sur ta partie), donc t'es clairement encouragé à multiplier les relations et pas à zoner avec les persos que t'aimes bien. Vu que passé un certain stade ils n'offriront plus rien.

  • Au niveau de ce qu'apporte la romance au joueur. Lors de la majorité des SL féminins, au niveau 9 t'auras une option romance ou amitié. En général la romance va donc se concentrer sur les deux derniers niveaux du SL. On parle ici de 4 lignes de dialogue à tout casser. De mon point de vue ça n'apporte strictement rien, si t'es curieux, ça peut être fun, mais ça va pas changer ta vie, loin de là.

Donc récapitulons :

  • Tu ne peux pas rompre avec une fille.
  • Tu gagnes rien à être fidèle.
  • Tu gagnes rien à trainer avec le même perso passé le niveau max d'une relation.
  • Tu n'es pas puni pour suivre la route du harem, et cela t'ouvre un plus grand choix d'accessoire (que tu ne porteras probablement pas de toute manière but still)
  • L'amour ne rend pas un perso du cast + fort comparé à l'amitié.
  • Le jeu a excessivement peu d'interactions entre les différents SL. En gros tu peux sortir avec Ann et Makoto, et elles crameront jamais rien, n'en feront jamais mention. Ni dans leur SL, ni dans le scenar. Même dans Persona 4 t'avais ces moments où les filles pouvaient parler entre elles en donjon et suspecter les infidélités du héros.

Conclusion : La romance dans Persona 5, ça craint.

___

Faire évoluer tes relations avec les autres persos reste important car :

  • Tu vas gagner des bonus/skills supplémentaires lié à leur social link.
  • Tu vas gagner un bonus d'XP lors d'une fusion de Persona de leur arcane.
  • Pour certaines quêtes annexes dans le Mementos, il sera nécessaire de faire avancer certains SL.

Et c'est tout.
Que tu finisses le jeu avec Chariot (Ryuji), niveau 1 ou niveau 10. Ça changera rien dans le scenar, ça changera rien dans l'évolution du personnage ou dans ses dialogues. La seule évolution tangible d'un personnage, c'est au cours de son SL, si on met de côté Makoto et Futaba qui vont évoluer en tant qu'être humain au cours du scenario. Et c'est pareil pour tous les autres, c'est de l'annexe pur et dur. Ceci dit, si t'enlèves ça, bah il reste plus grand chose au jeu, vu qu'il est hyper linéaire.

Ceci dit, on notera l'effort que représente un Social Link. A travers ces fameux confidants, le jeu peut aborder des thématiques variées et toucher un public plus large (on a de tout, du politicien, de l'ex gangster, du lycéen, du journaliste etc...). Au fond il permet de rendre les PNJ plus intéressants et le joueur plus investi dans leurs problèmes (vu qu'il a le choix de les aider ou pas). Après en matière d'écriture, ça gratte continuellement la surface sans aller assez plus loin.

Donc t'as pas mal compris. Gérer tes relations c'est important et bénéfique pour le joueur sur tous les points. Cependant les choix que tu as sont factices, tout comme l'évolution des persos. C'est pas parce que tu fais monter le niveau de ta relation avec Ryuji qu'il sera moins con ou indélicat pendant le reste du jeu. Puis le héros du jeu est une feuille blanche, accumuler les SL n'offre pas plus de choix de réponse, ce sont les stats sociale (courage, charme etc...) qui permettent de sélectionner un plus grand éventail de réponse. Et ça c'est un gros défaut à mon sens.

C'est un peu comme cet espèce de % de popularité. Il ne varie pas en fonction des bonnes actions que tu fais pendant l'annexe du jeu, c'est scripté et lié au scénario. Comme bien trop d'éléments de ce jeu, c'est là pour décorer.

Message édité le 22 avril 2018 à 01:02:59 par ]Yuki[
Dark-moze Dark-moze
MP
Niveau 10
22 avril 2018 à 10:10:24

Merci pour ta réponse. C'est un peu déroutant pour moi étant donnez tous ce que j'avais entendu par apport au social link, je m'étais imaginé qu'il s'agissait d'un point central du gameplay.

J'avoue être un peu déçu par ça étant un grand fan de visual novel je m'attendais clairement à quelques choses de plus consistant à ce niveau. D'ailleurs ça peut paraître étrange mais ce qui m'attirait d'avantage dans ce jeu n'était pas le gameplay pur mais plutôt les fase de la vie quotidien mêlé d'interaction avec les personnage.

Cela dit je ne regrette pas mon achat pour autant, le jeu est excellent et la DA juste divine. D'ailleurs étant un grand fan de Catherine je suis très heureux de retrouver un style semblable :)

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
22 avril 2018 à 10:38:16

Ca dépend comment tu abordes le jeu en fait. Vu que le côté RPG est assez oubliable, pour moi oui, les Social Links et autres histoires annexes sont un (voire le) point central du gameplay. Après à savoir s'ils sont intéressants ou pas, ça encore ça dépend de ta sensibilité à toi.
Du coup effectivement le fait de ne pas comprendre les dialogues peut être assez dommage, surtout si c'est pour ça que tu t'es lancé dans le jeu. :/

Ceci dit, on a tous bien commencé quelque part, donc dis toi qu'au moins, une fois Persona 5 fini, tu auras sûrement progressé en anglais. :p D'ailleurs tu parlais de l'anime, une chose qui pourrait t'aider aussi, ce serait de le regarder lui avec des sous-titres en anglais et pas en français. Je vais complètement répéter ce qui a été dit plus haut mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc plus tu pratiques, plus ça te paraitra naturel et moins ça te demandera de faire un effort pour comprendre la langue.

Dark-moze Dark-moze
MP
Niveau 10
22 avril 2018 à 13:51:57

Tu as parfaitement raison VDD, je ne suis qu'au premier palace et pourtant j'ai l'impression d'avoir déjà progresser en anglais (En même temps mon niveau était si bas que c'est pas surprenant).

Au fait quelqu'un sais si la VASTFR de l'anime est déjà sortit, ou tout simplement si ça existe ? Je demande parce que je voulais rester raccord avec les voix du jeu et aussi parce que ça me permettrait d'améliorer mon anglais par la même occasion (meme si moins qu'avec une version sous titre en anglais je l'accorde).

Teenay Teenay
MP
Niveau 10
22 avril 2018 à 13:56:45

Déjà sorti je ne sais pas, mais je sais que l'anime de Persona 4 a été doublé en anglais (m'en suis rendu compte à la fin :snif:)

Dark-moze Dark-moze
MP
Niveau 10
22 avril 2018 à 14:24:52

Après je suppose que si VA existe elle se fera sûrement une fois la série terminer.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 47.20€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment