CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Se lancer dans Persona

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Ypharoth Ypharoth
MP
Niveau 10
28 mai 2017 à 21:14:46

Yo, je ne connais pas la série mais mon grand frère me la conseille fortement alors je me suis dit que j'allais commencer.
J'aimerais savoir quand même dans quoi je me lance, de ce que j'ai compris c'est des RPG tour par tour mais j'évite le plus possible de regarder des vidéos de jeux que j'ai envie de faire.
Est-ce que vous me conseillez de commencer par le premier ?
Il y a des choix à faire ou des fins différentes ?
D'autres informations qui pourraient me préparer ?
Merci. :)

King-K King-K
MP
Niveau 9
28 mai 2017 à 21:45:14

C'est un visual novel avec un pseudo gameplay copié sur Pokémon

Tu passes ton temps a lire des dialogues
Le gameplay c'est comme dans Pokémon
T'as des shadow (pokémon) ils ont des faiblesses et force et tu peux les capturer

Pas besoin de faire le premier persona vu que ça pue la merde les premiers persona en plus ils sont moche graphiquement

Ypharoth Ypharoth
MP
Niveau 10
28 mai 2017 à 22:11:03

C'est pas mal négatif comme description, merci quand-même. [[sticker:p/1kki]]

Nunoleblaireau Nunoleblaireau
MP
Niveau 6
28 mai 2017 à 22:40:24

Normal de la part d'un Hater :hap:

Fonce il est vraiment génial. Graphiquement magnifique, artistiquement parlant. Durée de vie énorme.

Gameplay excellent et un scénario parfait.

La bande son est a tombée. Aussi bien les musiques que le doublage anglais ou japonais.

Personnages ultra charismatiques.

Franchement je te le conseil, il est monstrueux.

Après, il n'est pas parfait, osef des excuses mais en 2017 un jeu qui n'a pas de sous titre français c'est moyen moyen. Sinon, pour moi le jeu mérite un bon gros 18. 19 s'il était doublé.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 mai 2017 à 23:12:01

Force est de constater que son avis est déjà moins vide que le tiens VDD :hap:
On peut douter de son appréciation du jeu, mais au fond, osef, parce qu'il ne ment pas vraiment, il donne ... son avis :x

Là où il se plante, c'est que...

  • SMT (la série originale dont Persona est un spin-off) a inspiré Pokémon et pas le contraire.
  • On reste dans un J-Rpg, un genre connu pour être relativement dirigiste et avoir une tonne de texte, Persona 5 ne change pas la donne, il met pas mal de temps à lâcher la bride au joueur tho. Pas vraiment de quoi être taggé un VN à moins de n'en avoir jamais fait de sa vie :x

J'aimerais savoir quand même dans quoi je me lance, de ce que j'ai compris c'est des RPG tour par tour mais j'évite le plus possible de regarder des vidéos de jeux que j'ai envie de faire.

Regarde une video :hap:
J'comprends l'envie de tout vouloir découvrir n co, mais c'est le plus simple pour savoir si ça risque de te plaire ou pas. La description de King-K reste correcte, mais il a ptete oublié qu'il y'a une grosse part de gestion de l'emploi du temps du héros dans le monde réel (Tokyo Actuel).

Tu incarnes un étudiant et tu dois faire grimper tes stats sociales (via différentes activités, comme bosser, étudier...) et interagir avec ton entourage pour obtenir de nouveaux bonus de gameplay et plus d'infos sur eux.
Et en parallèle tu trucides du démon dans de jolis donjons avec une "OST de folie" et joue les "justiciers" en changeant le cœur de tes cibles (c'est magique et ça déchire (huhu)) :x

Est-ce que vous me conseillez de commencer par le premier ?

Na.

A l'instar des FF et des Tales, les Persona ne se suivent pas. Autrement dit tu peux les faire dans le désordre (sauf pour Persona 2 qui est en deux parties Innocent Sin puis Eternal Punishment). Bien entendu d'un opus à l'autre, il y'a de nombreuses références cameo, c'est plaisant pour les fans, mais tu n'en as pas besoin pour comprendre et apprécier les jeux.

Dans ces conditions, nope, inutile de commencer par le 1.
Si le concept t'intrigue, tu peux commencer par le 3 ou le 4 tho, ils sont proches de la formule actuelle décrite ci-dessus. Par contre, les jeux se font de plus en plus simple à prendre en main, revenir sur P3 après P4 et P5 peut être "compliqué" (c'est beaucoup moins assisté). Même chose niveau donjons, P5 fait un énorme effort de ce côté là avec un véritable design, P3 et P4 ce sont majoritairement des maps couloiresque aléatoirement générées.

Il y a des choix à faire ou des fins différentes ?

Yep.

Y'a un certain nombre de bad ending, tu dois faire les donjons avant une date limite. Donc ne t'y prends pas à la dernière minute, qui sait ce qui pourrait t'arriver en chemin.

Le jeu a également des fins différentes (2 ou 3 chais plus), avoir la true ending est relativement facile, tu seras prévenu de manière implicite en mode "Es-tu bien sur que tu veux détruire le monde ?" ... "Vraiment sur ?"
Et le jeu te préviendra quand tu es censé arriver à un moment critique. Le seul conseil que j'peux donner c'est qu'il est imo impératif d'avoir plusieurs fichiers de sauvegarde, histoire de pouvoir revenir dans le passé si les choses ne se passent pas comme tu l'espère.

D'autres informations qui pourraient me préparer ?

Humm, c'est en anglais et y'a effectivement beaucoup de texte, si t'as un niveau lycée, ça devrait passer, mais ça peut être fatiguant à jouer.
Le jeu impose un NG+ si tu veux son platine, donc tu n'as pas besoin de stresser lors de ton premier run si tu le vises. Tu auras une autre chance de maxxer tes liens sociaux.

Et pour nuancer ce que vient de dire le VDD...

  • Les persos ne sont pas plus charismatiques que ça, ce sont des lycéens habités par l'esprit de la rébellion, donc en dehors de la cinématique d'awakening, niveau charisme c'pas bien fou.

Graphiquement ça reste un jeu cross gen, si la DA est effectivement cool dans les donjons, et que l'ensemble du jeu est hyper stylisé, ça n'est techniquement pas impressionnant.

  • Le scénario n'est pas extra à mon humble avis, ceci dit ça fait toujours plaisir de voir un RPG se passer dans notre monde et s'attaquer à des problèmes du quotidien, si c'est une première pour toi, ça pourrait énormément te plaire ^^
  • La durée de vie est en effet conséquente (majoritairement parce que le jeu n'a pas de post game et qu'il t'incite à faire ce que d'autres titres considèreraient comme de l'annexe), donc ne soit pas pressé d'en finir et savoure le. On parle d'un investissement de 100 heures en moyenne, après ça dépend de ton rythme de jeu et j'en passe.
CompteSecours3 CompteSecours3
MP
Niveau 9
28 mai 2017 à 23:17:31

Le 28 mai 2017 à 21:45:14 King-K a écrit :
C'est un visual novel avec un pseudo gameplay copié sur Pokémon

Tu passes ton temps a lire des dialogues
Le gameplay c'est comme dans Pokémon
T'as des shadow (pokémon) ils ont des faiblesses et force et tu peux les capturer

Pas besoin de faire le premier persona vu que ça pue la merde les premiers persona en plus ils sont moche graphiquement

mauvaise qualité

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
28 mai 2017 à 23:32:54

Si tu veux un jeu avec des fins vraiment différentes et pas juste une espèce de truc graduel (bof-bien-wow) tu peux jouer à un Shin Megami Tensei sinon. :oui: (la série dont Persona est tirée)
Le côté Visual Novel peut rebuté pas mal, les Persona en général c'est beaucoup de blabla. Par contre le jeu a le mérite d'être assez facile, du coup tu peux clairement commencer par celui-ci, il t'aidera à te familiariser avec les règles de base de la série (recrutement et fusions de démons) avant de jouer à des jeux un peu plus intéressants au niveau du gameplay.

Nunoleblaireau Nunoleblaireau
MP
Niveau 6
29 mai 2017 à 01:59:10

C'est sur que de lire un pavé rempli a 90% de connerie c'est tellement constructif :hap:

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
29 mai 2017 à 03:13:46

salut :noel:

j'hésite à me l'acheter, je suis pas un grand fan de j-rpg (le seul que j'ai fini étant ni no kuni), j'ai quand même envie de me lancer dans celui-là j'aime bien le fait que ça se passe à tokyo et en étant étudiant je trouve ça assez cool de gérer son temps libre et tout

mais bon j'hésite j'ai vraiment du mal avec le style "manga"

je sais pas quoi faire :snif:

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
29 mai 2017 à 05:51:48

Le 29 mai 2017 à 01:59:10 Nunoleblaireau a écrit :
C'est sur que de lire un pavé rempli a 90% de connerie c'est tellement constructif :hap:

J'suis censé me sentir visé ?
Non parce que la gratuité de tes propos fait que j'osef total, que tu fasses une éloge ou que tu tentes de trash quelque chose, c'est toujours pareil : C'est vide.
Maintenant si t'as à coeur d'expliquer à l'auteur en quoi "le gameplay est excellent" ou pourquoi mon post serait soi-disant "rempli à 90% de conneries", ce sera en effet plus intéressant & constructif que tes posts et TALCs actuels :ok:

mais bon j'hésite j'ai vraiment du mal avec le style "manga"

Si ça peut te rassurer c'est plus un style cartoon en fait :hap:

Fin plus sérieusement, dans ton cas y'a pas grand chose qui contre indique le jeu. Tente du neuf, mets toi en danger et surpasse ton blocage. J'ignore ce qui te déplait précisément, mais si c'est uniquement graphique, j'pense que tu peux largement en faire abstraction pour un jeu video. Si tu crains les gags habituels, tu n'y échapperas pas, mais en parallèle les persos ont assez de substance pour te faire passer un bon moment. Puis le setting plus ancré dans le réel aide beaucoup.

julian_manson2 julian_manson2
MP
Niveau 9
29 mai 2017 à 07:19:00

Etant un Maître de jeu de rôle sur tables, je peux déjà dire que 90% de discussion c'est ce qui se passe dans beaucoup de jeux de rôles en dehors de donjons et dragons....

Les Personas sont des RPGs de style japonais: le gameplay est en tour par tour, avec un système proche de Pokémon (comme dit plus haut, les Megatens sont plus anciens que Pokémon ). Sauf qu'il y a plusieurs solutions pour la résolution des combats (t'es pas obligé de tout tuer XD).

Le scénario est très important, mais prenant, et t'implique bien. Les thèmes et personnages sont bien écrits et le fond est trés sérieux (sans aucun spoilers, on parle d'abus sexuel, de mauvais traitement sur les gens ect ect).

Tu as aussi un style ou tu gères ta vie de tous les jours, et qui impacte directement ta puissance en combat, ce qui ne le rend pas useless. Chose qui est appréciable. Petite astuce: faire un harem est possible, mais pas sans conséquences XD.

Tu n'a pas besoin de faire les autres Personas, mais si jamais tu n'as pas le temps de faire les autres alors qu'ils t'intéressent, Persona a eu des films corrects et Persona 4 un animé plus que plaisant. Persona 2 est excellent (il vaut Final Fantasy 7 pour moi) mais est trés dur à supporter tant ses thèmes sont sombres (cela vaut aussi pour le 3). Le premier est sympa, mais très perfectible, et son thème lié aux rêves et à la psychologie est assez difficile à cerner.

Ypharoth Ypharoth
MP
Niveau 10
29 mai 2017 à 07:19:34

Merci pour les réponses :-)
Du coup je pense commencer par le 3.
(Et puis l'anglais me dérange pas du tout :noel: )

Sturm89 Sturm89
MP
Niveau 10
29 mai 2017 à 07:33:04

C'est un bon choix. Le 3 est un peu lent à démarrer, mais le final en vaut la peine. Si tu t'ennuies un peu au début, je t'encourage à être patient. Tu ne le regretteras pas.

Bon jeu !

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
30 mai 2017 à 15:03:29

Le 29 mai 2017 à 05:51:48 ]Yuki[ a écrit :

Le 29 mai 2017 à 01:59:10 Nunoleblaireau a écrit :
C'est sur que de lire un pavé rempli a 90% de connerie c'est tellement constructif :hap:

J'suis censé me sentir visé ?
Non parce que la gratuité de tes propos fait que j'osef total, que tu fasses une éloge ou que tu tentes de trash quelque chose, c'est toujours pareil : C'est vide.
Maintenant si t'as à coeur d'expliquer à l'auteur en quoi "le gameplay est excellent" ou pourquoi mon post serait soi-disant "rempli à 90% de conneries", ce sera en effet plus intéressant & constructif que tes posts et TALCs actuels :ok:

mais bon j'hésite j'ai vraiment du mal avec le style "manga"

Si ça peut te rassurer c'est plus un style cartoon en fait :hap:

Fin plus sérieusement, dans ton cas y'a pas grand chose qui contre indique le jeu. Tente du neuf, mets toi en danger et surpasse ton blocage. J'ignore ce qui te déplait précisément, mais si c'est uniquement graphique, j'pense que tu peux largement en faire abstraction pour un jeu video. Si tu crains les gags habituels, tu n'y échapperas pas, mais en parallèle les persos ont assez de substance pour te faire passer un bon moment. Puis le setting plus ancré dans le réel aide beaucoup.

t'as raison, l'ouverture d'esprit est la clé

je me lance dedans cette semaine :noel:

imtf imtf
MP
Niveau 10
30 mai 2017 à 15:48:03

Le 28 mai 2017 à 23:32:54 BaalTurtleDove a écrit :
Si tu veux un jeu avec des fins vraiment différentes et pas juste une espèce de truc graduel (bof-bien-wow)

Pour le coup, P5 c'est meme pas ca :noel: y'a juste une good ending et différentes bad ending évidentes a différents degrés. Enfin perso, je considere meme pas qu'il y ait différentes fin dans ce jeu.

Pseudo supprimé
Niveau 6
30 mai 2017 à 16:57:32

Le 30 mai 2017 à 15:03:29 No-fool a écrit :

Le 29 mai 2017 à 05:51:48 ]Yuki[ a écrit :

Le 29 mai 2017 à 01:59:10 Nunoleblaireau a écrit :
C'est sur que de lire un pavé rempli a 90% de connerie c'est tellement constructif :hap:

J'suis censé me sentir visé ?
Non parce que la gratuité de tes propos fait que j'osef total, que tu fasses une éloge ou que tu tentes de trash quelque chose, c'est toujours pareil : C'est vide.
Maintenant si t'as à coeur d'expliquer à l'auteur en quoi "le gameplay est excellent" ou pourquoi mon post serait soi-disant "rempli à 90% de conneries", ce sera en effet plus intéressant & constructif que tes posts et TALCs actuels :ok:

mais bon j'hésite j'ai vraiment du mal avec le style "manga"

Si ça peut te rassurer c'est plus un style cartoon en fait :hap:

Fin plus sérieusement, dans ton cas y'a pas grand chose qui contre indique le jeu. Tente du neuf, mets toi en danger et surpasse ton blocage. J'ignore ce qui te déplait précisément, mais si c'est uniquement graphique, j'pense que tu peux largement en faire abstraction pour un jeu video. Si tu crains les gags habituels, tu n'y échapperas pas, mais en parallèle les persos ont assez de substance pour te faire passer un bon moment. Puis le setting plus ancré dans le réel aide beaucoup.

t'as raison, l'ouverture d'esprit est la clé

je me lance dedans cette semaine :noel:

Tu as aussi le choix des voix, japonais ou anglais; je sais que beaucoup de puristes ne jurent que par les voix jap', mais perso je joue avec les voix anglaises et je les trouve franchement réussies (en fait j'adapte en fonction des jeux, en général je me lance la première demie-heure dans les deux langues pour me faire une opinion).
Tout ça pour dire que associé au côté cartoon, l'aspect manga me paraît en retrait par rapport à d'autres J-RPG, même si ça se passe dans un Tokyo contemporain.
Il y a effectivement quelques poncifs typiquement nippons mais dans l'ensemble je trouve A TITRE PERSONNEL (je précise) que les persos ne sont pas trop stéréotypés et que tu évites le "package" que tu retrouveras dans quasiment tous les Final ou Tales of par exemple (même si y'a un trip maid dont je me serais bien passé, perso).
Par contre garde bien à l'esprit que tu vas lire BEAUCOUP et qu'il y aura énormément de passages où tu vas juste valider des choix (pas tous déterminants) et des lignes de texte.
Enfin, comme développé plus haut, il est loin d'être parfait mais en ce qui me concerne il a un charme qui fait que je n'arrive pas à en décoller.
Bon jeu :play:

Raiotenka Raiotenka
MP
Niveau 10
30 mai 2017 à 18:08:28

Le 1 est assez mauvais imo, c'est compliqué d'y jouer après les autres c'est un vieux jeu.

Encore Persona 2 est vieux mais il a -à mon avis- le meilleur scénario de la saga et de bons persos mais surtout Maya il vaut le coup de s'y investir.

Sachant que les deux premiers sont dans le style d'un JRPG classique, P3 et le P4 sont dans la même veine du 5 également.

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
30 mai 2017 à 18:16:06

Le 30 mai 2017 à 16:57:32 InfamComploteur a écrit :

Le 30 mai 2017 à 15:03:29 No-fool a écrit :

Le 29 mai 2017 à 05:51:48 ]Yuki[ a écrit :

Le 29 mai 2017 à 01:59:10 Nunoleblaireau a écrit :
C'est sur que de lire un pavé rempli a 90% de connerie c'est tellement constructif :hap:

J'suis censé me sentir visé ?
Non parce que la gratuité de tes propos fait que j'osef total, que tu fasses une éloge ou que tu tentes de trash quelque chose, c'est toujours pareil : C'est vide.
Maintenant si t'as à coeur d'expliquer à l'auteur en quoi "le gameplay est excellent" ou pourquoi mon post serait soi-disant "rempli à 90% de conneries", ce sera en effet plus intéressant & constructif que tes posts et TALCs actuels :ok:

mais bon j'hésite j'ai vraiment du mal avec le style "manga"

Si ça peut te rassurer c'est plus un style cartoon en fait :hap:

Fin plus sérieusement, dans ton cas y'a pas grand chose qui contre indique le jeu. Tente du neuf, mets toi en danger et surpasse ton blocage. J'ignore ce qui te déplait précisément, mais si c'est uniquement graphique, j'pense que tu peux largement en faire abstraction pour un jeu video. Si tu crains les gags habituels, tu n'y échapperas pas, mais en parallèle les persos ont assez de substance pour te faire passer un bon moment. Puis le setting plus ancré dans le réel aide beaucoup.

t'as raison, l'ouverture d'esprit est la clé

je me lance dedans cette semaine :noel:

Tu as aussi le choix des voix, japonais ou anglais; je sais que beaucoup de puristes ne jurent que par les voix jap', mais perso je joue avec les voix anglaises et je les trouve franchement réussies (en fait j'adapte en fonction des jeux, en général je me lance la première demie-heure dans les deux langues pour me faire une opinion).
Tout ça pour dire que associé au côté cartoon, l'aspect manga me paraît en retrait par rapport à d'autres J-RPG, même si ça se passe dans un Tokyo contemporain.
Il y a effectivement quelques poncifs typiquement nippons mais dans l'ensemble je trouve A TITRE PERSONNEL (je précise) que les persos ne sont pas trop stéréotypés et que tu évites le "package" que tu retrouveras dans quasiment tous les Final ou Tales of par exemple (même si y'a un trip maid dont je me serais bien passé, perso).
Par contre garde bien à l'esprit que tu vas lire BEAUCOUP et qu'il y aura énormément de passages où tu vas juste valider des choix (pas tous déterminants) et des lignes de texte.
Enfin, comme développé plus haut, il est loin d'être parfait mais en ce qui me concerne il a un charme qui fait que je n'arrive pas à en décoller.
Bon jeu :play:

dac merci pour l'info ! on verra bien au pire si ça me saoule je passerai à autre chose haha
tokyo est une ville qui m'attire beaucoup, c'est pour ça que j'ai envie de tenter je pense

j'avoue être allergique aux JRPG en général, surtout pour leur aspect visuel en fait (typiquement FFXV est tout ce que je déteste en terme de design :hap:)

alors que j'adore ni no kuni et sa direction artistique (mais bon c'est bien le seul)
enfin bref ça fait très longtemps qu'un j-rpg ne m'avait pas fait de l'oeil (et ça fait des années que j'entends que du bien de cette saga)

Raiotenka Raiotenka
MP
Niveau 10
31 mai 2017 à 18:11:11

Non mais FFXV c'est tout dans le graphisme rien dans les autres domaines.

Shots fired

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
31 mai 2017 à 22:46:58

Il a l'air bien ennuyeux en effet :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 45.66€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment