CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ueda un génie ? TLG un titre du passé ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 2
19 janvier 2017 à 22:23:43

Bonsoir à tous,

Après visionnage et lecture des tests de TLG par JVC (et l'avis des lecteurs bien plus significatif que l'avis de M.Analgund-Square-enix au passage) et Gamekult, une question me taraude !

Ueda est-il un génie ?

Ayant fait ICO et Shadow of the colossus, je ne peux pas cracher dans la soupe. Ces deux jeux m'ont fait vibrer (au point d'exploser ma manette sur Shadow avec ce fameux R1 qui lâche prise par moment certes) mais tout semble quasi-parfait pour l'époque de sortie. ICO avec ses mécaniques originales d'avancée par deux, ses énigmes (pas très compliquées) mais au caractère zeldaesque, son lyrisme et son ambiance et Shadow avec son monde ouvert (pas grand chose à faire à part choper des lézards et des fruits mais quel sentiment de liberté), ses combats épiques contre les géants accompagnés d'une musique juste incroyable (From Software inspiré pour DS ?) et rien que le principe du jeu très couillu : enchaîner des boss sans en avoir l'impression !

Pour TLG, l'impression reste plus mitigé. Nous sommes en 2017 et "refaire un ICO" (après de longues longues années de développement) en inversant le rapport entre protecteur / protégé me semble un peu léger... Ok le lyrisme et l'ambiance générale du titre semblent toujours au rendez-vous mais le gameplay également mais au rendez-vous de 2006...

"Hé ben fait le et ferme ta gueule" me direz-vous ? https://www.youtube.com/watch?v=rxg5zWTTmiA

Mais bizarrement, je suis moyennement attiré par ce jeu et je n'ai pas forcément envie de claquer une certaine somme pour une dizaine d'heures ?

J'attends vos arguments pour me faire acheter ce jeu ! Vraiment si bien que ça ou juste une soupe froide Icoesque sans grand intérêt ?

Certes un jeu ne se limite pas à son gameplay mais n'oublions pas que par définition un jeu vidéo "se joue".

Je suis d'autant plus méfiant que la presse générale s'est fait un plaisir de parler de ce jeu : http://www.lepoint.fr/pop-culture/jeux-videos/the-last-guardian-la-releve-de-ghibli-07-12-2016-2088598_2943.php

(Massacre de nom, oui oui... Uena... comment perdre toute crédibilité en 2 lignes)

Ou encore : http://www.canalplus.fr/emissions/pid1829-le-journal-des-jeux-video.html?vid=1426942
(même média de la bien-pensance ne pouvant s'empécher de chier à la gueule de Twitch entre deux sujets qui ne concernent qu'eux ceux qui les font : https://www.youtube.com/watch?v=u-UJUgP-6NM)

Bref, donnez-moi l'envie (d'avoir envie ?) ou au contraire l'envie de dégobiller !

djigit djigit
MP
Niveau 9
19 janvier 2017 à 23:37:14

Un véritable amateur des oeuvres d'Ueda n'a pas besoin d'avis des autres pour acheter TLG. [[sticker:p/1lm9]]
Fonce sur TLG! [[sticker:p/1jng]] Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise d'autre [[sticker:p/1jnf]]

Comme les deux autres jeux celui-là est unique et incomparable avec aucun autre jeu, ambiance de folie, impression de gigantisme omniprésent, monde mystérieux, Trico plus vrais que nature et très attachant, histoire remplie d'émotion, de moments épiques et mémorables etc. etc. Je suis obligé ( une fois de plus avec Ueda! ) d'utiliser le terme chef d'oeuvre pour qualifier TLG car il est au-delà d'un simple jeu, c'est une incroyable aventure qu'on n’oubliera jamais.
Bloodborne, the witcher, uncharted 4 - tous sont d’excellents jeux, mais aucun d'eux n'a été aussi marquant pour moi que TLG alors qu'en tant que "jeu vidéo" je place ces 3 jeux au-dessus de TLG, mais en tant qu’expérience vidéo-ludique TLG m'a touché bien plus.
Et la fin [[sticker:p/1lmh]]

Sylvain2205 Sylvain2205
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 00:33:43

Je me suis arreté a "pour une dizaine d'heure".

Tu n'as visiblement rien compris aux oeuvres d'Ueda. Ce n'est pas la durée de vie qui fait un bon jeu ce jeu est totalement different que ce qui se fait de nos jours et revient au vraies valeures du jeu video.

De plus le jeu est a 30e neuf en ce moment donc aucune excuse.

yosegaman yosegaman
MP
Niveau 16
20 janvier 2017 à 23:18:38

la qualité d'un jeu ne se compte pas aux nombre d'heures de jeu mais au plaisir que l'on a à y jouer et y rejouer !

tu prends sonic megadrive ou mario sur nes, tu les mettrais direct au placard sachant qu'il faut moins d'une heure pour les finir ?

Plopipopy Plopipopy
MP
Niveau 8
21 janvier 2017 à 14:00:34

Si ça peut t'aider, moi je ne connaissais pas Ueda, du coup premier contact avec lui en jouant à tlg.
Premières minutes, je suis émerveillé, les animations sont juste incroyables.
Puis ensuite vient les premiers problèmes de caméras (j'ai du augmenter la vitesse de rotation sinon ça me fou la gerbe, allez comprendre ...), tu ajoutes à ça le gameplay très basique et parfois rageant. Là clairement je me suis dit "ok ça commence un peu à me faire chier".

Puis je continue quand même car le jeu je l'ai payé ... (à ce moment là je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui l'ont encensé sont des gros mythos qui se sont secrètement et mondialement organisés pour qu'un max de joueurs l'achètent afin de ne pas se sentir seul couillon de s'être fait avoir, théorie du complot etc etc...).

Et puis d'un coup j'ai fait la moitié restante du jeu d'une traite toute une nuit et vas y pas que je recommence une partie Oo.

Mais je suspecte fortement d'avoir été influencé par les ondes du jeu...

Pseudo supprimé
Niveau 2
23 janvier 2017 à 20:49:48

Je suis d'accord avec vous tous pour le fait que la valeur d'un jeu ne se mesure pas au nombre d'heures. Mais un Sonic ou un Mario se finit peut-être très vite mais le potentiel de rejouabilité est énorme !
Merci à toi Plopipopy pour cette réponse et ton second degré.

Je tien à préciser que je ne fais pas partie de la théorie du complot et que mon message était à prendre au second degré pour certains passages.

Par contre, quand il s'agit de mettre 18/20 à FF15 de la part d'Anagund, je me pose plus de questions...

Message édité le 23 janvier 2017 à 20:50:17 par
laura1096 laura1096
MP
Niveau 5
24 janvier 2017 à 14:34:18

Il est si discutable que ça ce 18/20 de FFXV ? (j'ai pas joué au jeu hein ! Pas frapper svp !)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2017 à 21:13:48

Le 21 janvier 2017 à 14:00:34 Plopipopy a écrit :
Si ça peut t'aider, moi je ne connaissais pas Ueda, du coup premier contact avec lui en jouant à tlg.
Premières minutes, je suis émerveillé, les animations sont juste incroyables.
Puis ensuite vient les premiers problèmes de caméras (j'ai du augmenter la vitesse de rotation sinon ça me fou la gerbe, allez comprendre ...), tu ajoutes à ça le gameplay très basique et parfois rageant. Là clairement je me suis dit "ok ça commence un peu à me faire chier".

Puis je continue quand même car le jeu je l'ai payé ... (à ce moment là je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui l'ont encensé sont des gros mythos qui se sont secrètement et mondialement organisés pour qu'un max de joueurs l'achètent afin de ne pas se sentir seul couillon de s'être fait avoir, théorie du complot etc etc...).

Et puis d'un coup j'ai fait la moitié restante du jeu d'une traite toute une nuit et vas y pas que je recommence une partie Oo.

Mais je suspecte fortement d'avoir été influencé par les ondes du jeu...

Putain jme retrouve tellement dans ce post [[sticker:p/1lmb]] Théorie du complot pour faire vendre le jeu :peur:

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 34
30 janvier 2017 à 16:10:50

Copier/Coller d'un autre topic :

Ico était top.
Shadow of the Colossus était top.
Ces deux là étaient perfectibles et n'étaient pas des fers de lance technologiques mais peu importe, le reste fonctionnait, et ils avaient vraiment un truc à proposer, des idées de gameplay innovants, des univers et histoires, et heureusement pour Ueda ils sont sortis sur PS2, donc ça passait. Mais là.... l'arlésienne The Last Guardian.... quel raté sur cette génération, sans blague !
Et puis quand tu vois dans quel genre les fameux PROFESSIONNELS mettent ce jeu, à savoir Action/Aventure, ça me laisse bien dubitatif sur la qualité intrinsèque de leurs critiques, mais bon, apparemment ça suffit à une majorité qui se complait dans le modeste ou le mauvais.
Ce jeu n'est rien de plus qu'un jeu de puzzle daté, ennuyeux, mal foutu, absolument sans challenge et avec une réalisation d'un autre siècle.
Pour moi The Last Guardian est complètement surcoté. Comme un obscure petit film français que personne n'a vu mais à propos duquel il est de bon ton de dire qu'il est absolument génial et dans l'air du temps. Sans doute que ça permet de briller en société ou dans les dîners mondains entre gens de bonne compagnies qui savent aussi s'extasier devant une chien en tutu qui ferait des galipettes.
Là c'est du puzzle en continu t'amenant d'une salle A à une salle B, puis C, puis D, et tout ça en suivant un merveilleux couloir ne te laissant aucune liberté d'exploration ni d'action. Je vis plus d'aventures en allant chercher mon pain à la boulangerie d'à coté.
Je ne vais pas m'étaler non plus les bugs de collision, les chutes de framerate, les fois ou le perso est mort en passant à travers un mur, ces contrôles extrêmement mal foutus, Trico qui n'a rien de vivant mais est simplement 100% scripté (et lourdingue à la longue aussi)
Pareil pour ce monde qui n'est pas épuré mais totalement vide, pour cette gestion calamiteuse de la caméra qui rappelle ce qui se faisait de pire il y a plus de 15 ans, pour ce gameplay simpliste et sans aucune surprise qui donne tout en moins de 2h (tirer des chaines, porter des tonneaux, escalader laborieusement des ruines ou des plantes grimpantes, donner 3 ordres minimalistes à Trico qui comprendra ce qu'il voudra quand il voudra et... c'est tout) et ne parlons même pas de cette absence de scénario comme de but qui transforme le plaisir de jeu en errance.

Sincèrement Télérama pourrait parfaitement écrire à propos de The Last Guardian :
"Un merveilleux jeu, mystérieux et poétique, une ode à l'aventure, qu'il vous faut absolument essayer si vous avez un coeur. "
Mais bien sûr : Quelle déception et quel ennui !
Même sorti avec un autre titre, par un studio indé, à 19€ , ça ne passerait pas.
Après 6h30 de jeu et 2/3 du cheminement c'est terminé : Ce jeu est, pour moi, la bouse de cette année (je l'ai fait début 2017)

Message édité le 30 janvier 2017 à 16:11:56 par Piesstou
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 février 2017 à 16:33:29

Piesstou : L'avis que tu as C/C est totalement a côté.
Les jeux de Ueda n'ont pas de scénario, sont tous des ruines sans but ou on erre justement. C'est ce qui en fait la magie des lieux. Le gameplay n'a jamais voulu être révolutionnaire, ces jeux proposes des expériences autres qu'un 12ème Call of ou Uncharted.

Mais je rejoins la majorité, Tricot est d'un rageant. Je vois une chaine pendant 5 minutes impossible d'y monter, Tricot baisse sa tête etc dès que je monte dessus. Je cherche ailleurs et voila que ce foutu Tricot gratte cette chaine en se levant. :-( a la fin je ne cherchais plus, j'attendais qu'il se met tout seul pour ne pas m'ennuyer a faire des manips avec cette caméra désastreuse.

Pour moi le soucis de Ueda et de vouloir mettre de la vie dans ses univers. Ico serait tellement mieux les ombres (même si elles ont un sens a l'histoire). TLG serait largement mieux si on se retrouvait rarement avec Tricot. SoTC j'ai eu du mal aussi par le manque d'univers, les titans sont magnifiques ainsi que la dernière cinématique mais ça s'arrête là.
Je resterais toujours sur le premier titre qui est Ico comme chef d'oeuvre.

J'ai l'impression que Ueda veut plaire a la masse et du coup rajoute de l'action, de la magie un peu partout.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment