CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Se donner du challenge

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
13 décembre 2017 à 11:43:03

bonjour,
Beaucoup ont surement remarqué que les combats de Golden Sun étaient trop facile (à part à la limite le 2, surtout en mode difficile...)
Les conseils que je vais donner sont d'ailleurs valable pour les trois opus.

Quand j'étais petit, alors que j'étais pas forcément super fort aux jeux vidéos, j'ai été surpris de la facilité du jeu.
Pour reprendre l'expression d'une personne sur le forum Golden Sun "comme si tous les monstres que je combattais avec le même niveau que les pokemon des hautes herbes dans pokemon" (qui était la seule référence en RPG à l'époque ou je découvrais Golden Sun pour moi d'ailleurs)

Les jeux sont trop facile pour diverses raisons :

  • la psyenergie qui se recharge toute seule en marchant : si cela se justifie d'un point de vu background, d'un point de vu jeu elle se recharge trop vite, on est jamais à court (même si les développeurs ne la font se recharger toute seule seulement quand il y a des monstres,ça monte tellement vite qu'on a aucun problème !)... résultat on peut abuser des soin et des psyenergies puissantes.
  • Certaines stratégies trop fortes (utilisation d djinn flash>mise en attente>utilisation du djinn flash...) histoire d'être protéger un tour sur deux...
  • certaines psyenergies trop puissantes (genre pouvoir booster la défense de tous nos persos de manière spectaculaire en utilisant plusieurs fois à la suite la psy qui booste la défense de tout le groupe d'un coup...)
  • Le fait qu'on gagne trop d'argent, au début on dois choisir les équipements à acheter mais au bout d'un moment dès qu'on arrive dans une nouvelle ville on peut acheter tous les meilleurs équipements...
  • et plus généralement, la faiblesse générale des monstres...

Je propose donc quelques "astuces" pour se rendre le jeu plus dur donc encore meilleur (car il faut avouer que, hormis cette difficulté vraiment faible, le jeu est excellente sur tous les aspects, c'est vraiment dommage qu'ils se soient planter sur cette difficulté...)

  • utiliser chaque psyenergie une seule fois par combat. Cela permet d'obliger de toutes les utiliser.

Pour les combats de boss au début qui font plusieurs tours sans qu'on ai beaucoup de psyenergies, "autorisation" de les réutiliser si on a déjà utilisé sur notre perso toutes les autres commandes (hormis objet et défendre)

  • Les psyenergies de soin ne peuvent pas être utilisés dans les combats normaux, seulement dans les combats de boss et une seule fois. Cela permet d'éviter de pouvoir se soigner tout le temps vu qu'on ne manque jamais de psyenergie...

Cela permet également de rendre les objets de soin plus attractifs
Sur les boss c'est comme je l'ai dit une seule fois, même si vous avez utilisez toutes les autres commandes. Par contre sur les boss, si vous en avez plusieurs, vous pouvez toutes les utilisez (par exemple vous pourrez utiliser dans le même combat de boss une fois chacun soin, soin mineur, soin majeur... et même chose pour toutes les psyenergies de soin.
Avec les psy de soin en 3 puissance, les djinn de soin et les objets, ça donne pas mal de possibilités pour se soigner sans avoir malgré tout la facilité de pouvoir se soigner à tous les tours sans problème.

  • si on utilise une psyenergie/un djinn qui boost une caractéristique d'un perso/du groupe, on ne relance pas une autre attaque qui boost la même stat tant que le jeu n'a pas dit "que la stat était revenue à la normale". Cela permet d'éviter d'avoir tous nos persos avec une défense cheaté lors des combats de boss...

Après de toute façon cette règle s'applique naturellement si on fait "1 seule fois chaque psyenergie par combat".

  • fuir 1 combat sur 2. Cela permet d'avoir des persos moins puissant (donc des ennemis qui donnent du challenge) et moins d'argent pour ne pas pouvoir acheter tous les équipements qu'on veut (même si au bout d'un moment, même comme ça on aura trop...)
  • et bien sur, pour Golden Sun 2, activer le mode difficile !

Toutes ces "règles" peuvent paraître contraignantes mais toutefois, en jouant on remarque qu'on le fait naturellement et cela apporte un challenge appréciable.
Bien sur vous n'êtes pas obligé de toutes les appliquer d'un coup (même si perso je le fais, c'est pas si chiant que ça), c'est juste des suggestions pour un challenge supplémentaire.

Papy_Mujo48 Papy_Mujo48
MP
Niveau 10
14 décembre 2017 à 20:46:02

Mélanger les djins n'importe comment sur les perso pour avoir des classes faible peut etre pas mal aussi surtout pour obscure aurore ou leur quantité est trop forte

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
16 décembre 2017 à 12:21:59

C'est vrai que ça peut être amusant.
Après moi qui aime bien optimiser mes persos, ça me ferait bizarre...
Mais ça peut justement permettre de tester notre adaptation !
Faudrait que je teste...

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
24 octobre 2018 à 18:41:54

J'ai bien mis au propre ce que je voulais faire depuis longtemps :hap:

Golden Sun reste une série plutôt facile :
A part certains passages ou certains boss, les monstres sont globalement faciles à battre (surtout dans Dark Dawn)
Les moyens de se soigner ne manquent pas
On récupère notre psyenergie hors combat (c'est cohérent avec l'univers et l'histoire du jeu mais ça casse le gameplay quand on voit qu'entre chaque combat on a le temps de récupérer presque entièrement notre psyenergie…)
Même les persos faibles en force font un minimum de dégâts avec leur armes (surtout avec les coups spéciaux)

Donc je propose quelque règles pour se donner du challenge.
Elles valent pour tous les opus de Golden Sun.
Le but est quand même de jouer un minimum normalement donc il n'y aura pas de challenge style "ne combattre qu'avec un seul perso".

Bien sûr dans le 2, activez le mode difficile qui se débloque quand on fini le jeu une première fois)

N'utiliser chaque psyenergie/djinn/invocation qu'une seule fois dans chaque combat.
Comme on récupère trop de psyenergie (donc on peut utiliser presque tout le temps les psyenergies les plus puissantes sans problèmes…) donnons nous une autre limitation, on ne peut les utiliser chacune seulement une fois par combat.
Même chose pour les djinns et les invocations.
Ca permettra de nous obliger à utiliser les moins puissantes également.
Au début du jeu quand on a pas beaucoup de djinns/psyenergies/invocation, on sera peut-être obligé de finir les premiers boss à l'arme blanche mais ce n'est pas gênant sachant qu'on fait quand même pas mal de dégâts avec ces armes (ou alors on s'autorise à utiliser une seconde fois chaque psyenergie à condition de les avoir toutes utiliser une fois auparavant dans ce combat…)

N'utilisez chaque psyenergie de soin qu'1 fois par donjon !
Les psyenergies de soin sont trop puissantes dans ce jeu, tu soigne un perso pendant le combat et le temps de te déplacer avant le combat suivant, ton soigneur a déjà récupéré tous tes PP...
Bien sûr ci vous disposez la psyenergie de plusieurs niveaux (soin mineur, soin, soin majeur par exemple...) vous pourrez utiliser chaque niveau 1 fois par donjon.
C'est ce qui est le plus équilibré je pense...
Pour les boss, comme ils sont puissants et surtout durent plus longtemps, vous avez le droit de réutiliser toutes vos psyenergies de soin même si vous les avez utilisez dans le donjon (mais 1 seule fois contre le boss bien sûr...)

N'utiliser que les équipements trouvés dans des coffres.
Comme on gagne trop d'argent, on peut acheter facilement tous les équipements dont on a besoin dans chaque nouvelle ville (à part au tout début) donc c'est énervant.
De toute façon, les équipements trouvés dans les coffres sont mieux, ils sont spéciaux et ont des coups spéciaux/bonus :hap:

Il est aussi possible de se limiter à un seul exemplaire de chaque équipement, notamment pour les équipements puissants qu'on peut avoir en plusieurs exemplaires (ceux qu'on récupère sur les ennemis, ceux qu'on peut obtenir en double chez le forgeron dans Golden Sun 2 et Dark Dawn...)

D'ailleurs si on veut quand même acheter des objets dans les magasins on peut choisir de prendre la seconde règle sur l'équipement : acheter oui mais il ne faut pas que deux persos soient équipés de la même pièce d'équipement...

Evidemment ne pas acheter d'objets de soin... vu leur faible prix et tout l'argent qu'on gagne cela rend le jeu trop facile.

J'ai tenté aussi le fait de fuir un combat sur deux.
Je me suis moyennement amusé, comme l'apparition des rencontres aléatoires est très bien équilibrée dans les Golden Sun, j'ai eu l'impression de manquer une partie du jeu :(
Surtout que cela ne rend pas le niveau équilibré : on affronte pas le même nombre d'ennemis à chaque fois donc ça donne pas le même nombre d'xp si on combat un monstre seul puis que le prochain qu'on doit fuir est en groupe (ou l'inverse)

Il y a aussi une version émulé du jeu sur Romstation ou l'xp et l'argent gagné est divisé par 10 !
J'ai pas encore beaucoup testé mais je pense pas que ce soit faisable avec certaines de mes règles (notamment celle ou on utilise qu'1 seule fois chaque sort de soin) donc à faire tout seul.
Attention par contre, c'est uniquement sur version Anglaise donc soit vous maitrisez l'Anglais, soit vous connaissez suffisamment le jeu pour vous débrouiller sans lire les dialogues...

Aussi ce qui peut être fait (mais dans une partie "pas normale"), c'est de donner chaque nouveau djinn à un perso au hasard (dans la limite de ceux qui peuvent en avoir un bien sûr, ça peut donner un petit coté aléatoire marrant qui peut bien renouveler la partie
(merci Papy_Mujo)

Amaimon-Demon7 Amaimon-Demon7
MP
Niveau 9
28 octobre 2018 à 13:44:14

Intéressant comme topic :)
Même si je n'ai pas tout lu, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de combats sans fil dans Dark Dawn...
Avant, dans les jeux GBA, il y avait des combats link, et là, pas de combat sans fil dans Dark Dawn... :(
C'est étrange...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment