CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Stade Toulousain en perdition ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Claudou28 Claudou28
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 13:00:34

Salut à tous :)

Après une saison 2015-2016 très décevante, achevée à la 5ème place de la phase régulière et éliminé dès les barrages de la phase finale, le ST semble loin de son niveau du début des années 2010.

Pensez vous que le ST est devenu une équipe visant au mieux les phases finales ou peut-elle dès la saison prochaine rivaliser avec Toulon, le Racing etc ?

OwenFarrell OwenFarrell
MP
Niveau 13
23 juillet 2016 à 13:48:32

Je le répète depuis 3 ans, mais les toulousains m'affirmaient que tout est au top, et tous les voyants sont aux verts.

:)

AyumuGoromaru AyumuGoromaru
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 14:16:52

Ca fait 3 ans déja que le ST régresse d'année en année avec l'absence de recrutement, mais d'un côté on va pas critiquer un des seuls clubs qui fait jouer des jeunes, ce serait le comble

seb140988 seb140988
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 15:24:42

Vous allez vous y attendre, je ne suis pas à 100% d'accord avec vous.
Déjà sur le recrutement, comme l'a dit ayumu toulouse est un des rares club à ne pas faire de recrutement sur le nom à coup de gros chèque mais à faire en première partie un recrutement en interne en faisant signer en pro des espoirs et en prolongeant la majorité de ses joueurs pro en place, jeune comme agé, puis en seconde partie un recrutement ciblé sur les postes où il y a un besoin plutôt que de créer une sur-concurrence inutile. Seul hic cette année, ils on recruté sans savoir que beaucoup de joueur, dont les 2 demi de mêlée principaux, seraient sous le coup d'une nouvelle convention ffr/lnr signé en pleine inter-saison avec effet immédiat.

Depuis 3 ans le stade régressais sous noves, oui. Sous mola j'ai vu un retour de vigueur, qui certes n'a pas tenu mais c'est sa première année, tout comme pelous, faut aussi qu'ils prennent leurs marque, surtout mola qui n'a jamais entrainé de grosses écurie. Le coup de mou c'est fait ressentir pendant et après les doublons, là clairement ils n'ont pas sût le gérer (du propre aveu de mola) et la coupe d'europe à carrément été raté, mais là je tient à signaler que c'est pas le seul club français à avoir foiré sa saison européenne.

Comparé à avant, c'est oublier le contexte actuel. Avant, le cador du championnat c'était toulouse, c'était là bas qu'on trouvai la plupart des meilleurs français car toulouse les recrutaient jeune (fritz, clerc, jauzion, nyanga, dussautoir, picamoles etc... qui ne sont pas de l'école toulousaine) et il y avait aussi des étrangers au top à leurs époque (brennan, thomas, kelleher, sowerby...).
Aujourd'hui qui tient se rôle ? Toulon, racing et clermont selon moi. Toulouse n'a pas voulu, au début, suivre l'exemple de toulon, puis quand ils ont voulu le faire c'était déjà trop tard, ils étaient dépassé puis pelous est arrivé en disant que pour lui la priorité serait le recrutement de joueur en interne via le centre de formation.

Alors oui toulouse n'est plus le cador du championnat, c'est un fait, mais être le cador ne donne pas forcément la victoire. Clermont fait partie des clubs à avoir été très souvent premier ou deuxième à l'issue de la saison et pourtant c'est un des clubs historique du top 14 avec le palmares le plus faible avec seulement trois trophés : 1 brennus et 2 challenge européen. (et 3 yves du manoir si certains y tiennent). Tout ça avec 12 finale en top 14 et 2 en coupe d'europe...
Se que je veux dire par là, c'est que l'important n'est pas de dominer la saison régulière comme un dingue mais de gagner les match qu'il faut. Cette saison toulouse n'y est pas parvenu, en chutant contre le futur champion, mais rien ne peut dire que toulouse en est incapable, au contraire même.

Après c'est un peu la défaite de la formation française toulouse, tout comme clermont et paris d'ailleurs car c'est les trois clubs faisant le plus jouer de joueur français, du moins sur la dernière saison. (le racing arrive 5ème donc ça peut encore aller) Il faut faire évoluer notre façon d'apprendre le rugby aux jeune, ne pas les cantonner à "t'es gros tu percute, t'es mince tu évite" mais faire faire travailler les skills avec et sans ballon à tous, du pilier à l'arrière, ne serait-ce pour que tout les joueurs soient bon balle en main. La muscu c'est bien, mais inculquer ça comme vecteur de réussite aux jeune c'est une connerie.

Message édité le 23 juillet 2016 à 15:29:08 par seb140988
BradleyNelson BradleyNelson
MP
Niveau 7
23 juillet 2016 à 19:32:00

Déjà il faudra voir si le départ de Bouscatel peut emmener une nouvelle dynamique au club

AyumuGoromaru AyumuGoromaru
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 21:17:03

Le 23 juillet 2016 à 15:24:42 seb140988 a écrit :
Vous allez vous y attendre, je ne suis pas à 100% d'accord avec vous.
Déjà sur le recrutement, comme l'a dit ayumu toulouse est un des rares club à ne pas faire de recrutement sur le nom à coup de gros chèque mais à faire en première partie un recrutement en interne en faisant signer en pro des espoirs et en prolongeant la majorité de ses joueurs pro en place, jeune comme agé, puis en seconde partie un recrutement ciblé sur les postes où il y a un besoin plutôt que de créer une sur-concurrence inutile. Seul hic cette année, ils on recruté sans savoir que beaucoup de joueur, dont les 2 demi de mêlée principaux, seraient sous le coup d'une nouvelle convention ffr/lnr signé en pleine inter-saison avec effet immédiat.

Depuis 3 ans le stade régressais sous noves, oui. Sous mola j'ai vu un retour de vigueur, qui certes n'a pas tenu mais c'est sa première année, tout comme pelous, faut aussi qu'ils prennent leurs marque, surtout mola qui n'a jamais entrainé de grosses écurie. Le coup de mou c'est fait ressentir pendant et après les doublons, là clairement ils n'ont pas sût le gérer (du propre aveu de mola) et la coupe d'europe à carrément été raté, mais là je tient à signaler que c'est pas le seul club français à avoir foiré sa saison européenne.

Comparé à avant, c'est oublier le contexte actuel. Avant, le cador du championnat c'était toulouse, c'était là bas qu'on trouvai la plupart des meilleurs français car toulouse les recrutaient jeune (fritz, clerc, jauzion, nyanga, dussautoir, picamoles etc... qui ne sont pas de l'école toulousaine) et il y avait aussi des étrangers au top à leurs époque (brennan, thomas, kelleher, sowerby...).
Aujourd'hui qui tient se rôle ? Toulon, racing et clermont selon moi. Toulouse n'a pas voulu, au début, suivre l'exemple de toulon, puis quand ils ont voulu le faire c'était déjà trop tard, ils étaient dépassé puis pelous est arrivé en disant que pour lui la priorité serait le recrutement de joueur en interne via le centre de formation.

Alors oui toulouse n'est plus le cador du championnat, c'est un fait, mais être le cador ne donne pas forcément la victoire. Clermont fait partie des clubs à avoir été très souvent premier ou deuxième à l'issue de la saison et pourtant c'est un des clubs historique du top 14 avec le palmares le plus faible avec seulement trois trophés : 1 brennus et 2 challenge européen. (et 3 yves du manoir si certains y tiennent). Tout ça avec 12 finale en top 14 et 2 en coupe d'europe...
Se que je veux dire par là, c'est que l'important n'est pas de dominer la saison régulière comme un dingue mais de gagner les match qu'il faut. Cette saison toulouse n'y est pas parvenu, en chutant contre le futur champion, mais rien ne peut dire que toulouse en est incapable, au contraire même.

Après c'est un peu la défaite de la formation française toulouse, tout comme clermont et paris d'ailleurs car c'est les trois clubs faisant le plus jouer de joueur français, du moins sur la dernière saison. (le racing arrive 5ème donc ça peut encore aller) Il faut faire évoluer notre façon d'apprendre le rugby aux jeune, ne pas les cantonner à "t'es gros tu percute, t'es mince tu évite" mais faire faire travailler les skills avec et sans ballon à tous, du pilier à l'arrière, ne serait-ce pour que tout les joueurs soient bon balle en main. La muscu c'est bien, mais inculquer ça comme vecteur de réussite aux jeune c'est une connerie.

Faire jouer des joueurs français =/= défaite de la formation, les français de Clermont la plupart ne sont pas formés la bas contrairement au SF par exemple, Clermont laisse pas beaucoup la place a leurs jeunes, ca fait 5 ans qu'ils dominent en espoir, et y'en a très peu qui montent, Jédrasiak est l'exception.

Pour la muscu je suis d'accord, depuis qq années en France on a eu la sensation qu'avec la professionnalisation de notre sport et de tout ce qu'il en découle pour gagner il fallait être plus puissant que l'autre, hors c'est pas vraiment le cas, le jeu de mouvement reste avant tout la meilleur solution pour gagner plus que le combat physique pure, a la CDM 3 des 4 demi finalistes étaient des équipes joueuses avant d'être dans l'affrontement pur.

Mais ca c'est propre a la formation de tous les clubs aujourd'hui en France...

Message édité le 23 juillet 2016 à 21:19:41 par AyumuGoromaru
PHX8 PHX8
MP
Niveau 36
24 juillet 2016 à 02:40:28

Pour la première fois depuis le passage à la poule unique , Toulouse finit en dehors des 4 premiers...

QUELLE HONTE !!! Le Stade Toulousain est mort !!!

... Pour le Stade Français, on signe où pour avoir les saisons catastrophiques de Toulouse chaque année ? :hap:

seb140988 seb140988
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 12:34:09

J'ai parlé de la formation française, pas de la formation interne à chaque club. Fritz est issu de la formation française, mais pas de la formation toulousaine. Parra est issu de la formation française même s'il n'est pas de clermont.
Tu fait l'amalgame entre formation interne et formation française.

AyumuGoromaru AyumuGoromaru
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 22:11:03

Le 24 juillet 2016 à 12:34:09 seb140988 a écrit :
J'ai parlé de la formation française, pas de la formation interne à chaque club. Fritz est issu de la formation française, mais pas de la formation toulousaine. Parra est issu de la formation française même s'il n'est pas de clermont.
Tu fait l'amalgame entre formation interne et formation française.

Ouai enfin pour moi dans le fond recruter français ou étranger ca change rien si c'est pas toi qui forme, je préfère un club qui fait jouer des jeunes du centre et recrute étranger a côté qu'un club qui forme pas mais recrute que français, ca aide pas plus le rugby français puisque les joueurs faut bien les former a un moment

seb140988 seb140988
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 22:47:11

Là désolé mais se que tu dit est aberrent, pourtant sur la question de la formation on est pas mal d'accord. Se que tu dit est digne du rugby clocher, où les gars du village ne joue que pour le village sinon c'est des traitres...se qui d'ailleurs n'amène aucune amélioration sur le long terme à ne jamais se "mélanger" avec d'autres.
En quoi c'est choquant qu'un club veuille une pépite venant d'un autre club ? Parra ne vient pas de clermont, bastareaud ne vient pas du stade français, dusautoir ne vient pas de biarritz ni de colomier, szarzewski ne vient pas de paris, clerc ne vient pas de toulouse....je peut continuer encore longtemps comme ça juste pour les internationnaux.

Quand un centre de formation autre que le tien sort une pépite que tu n'a pas mais que tu veut absolument faire jouer, où est le mal ? Même avec un bon centre de formation tu ne peut pas toujours sortir la pépite de sa génération.

Tu exagère tout en plus, d'où que ça parle d'un club qui forme pas du tout ? Les clubs qui forment le moins sont ceux qui utilisent le moins de français de toute façon. Et quand bien même tes affabulation deviendraient réalité, bien sur que si ça aide le rugby français, car que le mec vienne de mulhouse ou de bourg-en-bresse, il a été formé en france, donc par une école de rugby française.

Message édité le 24 juillet 2016 à 22:47:54 par seb140988
AyumuGoromaru AyumuGoromaru
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 23:30:01

Y'a aucun mal seb a signer une pépite d'un autre club.

Mais pour moi ca change rien que ce soit un français ou un étrangers, potentiellement quand tu signes un étranger ( en caricaturant un peu ) il prend la possible place d'un jeune du centre de formation qui aurait pu faire ses classes, c'est exactement pareil si c'est un français d'un autre club, alors oui d'un côté le club qui le recrute permet au joueur en question de continuer sa progression et sert si on veut le rugby français.

Mais par exemple je vois pas en quoi le Racing qui fait jouer énormément de français mais qui va les piquer aux clubs qui peuvent pas les retenir aide plus le rugby français qu'un club qui forme mais qui se fait prendre tous ses joueurs et qui par conséquent est obligé d'aller taper dans le sud pour pouvoir suivre...

Parce qu'après tout le monde va taper le petit club ( ca peut être Brive, LR, Bayonne ou qui tu veux ) parce qu'il fait jouer beaucoup d'étrangers mais personne va avoir l'honnêteté de reconnaître que si ce club en est réduit a signer des étrangers c'est parce qu'a chaque fois qu'un bon joueur sort du centre de formation y'a un gros qui le signe...

Aujourd'hui si on regarde l'EDF, les joueurs jouent peut-être a Clermont, Toulon ou au Racing, mais ils sont formé au BO, a l'USAP, a Agen, a Bayonne, et si c'est club avaient adopté la même politque que les gros ben ces joueurs la n'auraient pas vu le jour...

Poskatala Poskatala
MP
Niveau 16
31 juillet 2016 à 09:30:40

Content de te lire seb^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment