CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Par rapport à Tales of Vesperia ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BettaSplendens BettaSplendens
MP
Niveau 20
13 mai 2015 à 10:25:29

Bonjour à vous

Voilà, je me tâte vraiment à acheter ce tales of, je suis à l'heure actuelle en train de refaire Tales of Symphonia sur PS3, et je l'adore, mais apres avoir fini ToV, je le trouve un peu limité maintenant :p
Je voulais refaire ToV, mais je n'ai plus de xbox, et comme il ne pointera pas son nez au moins en anglais chez nous (je ne veux pas passer par un custom firmware pour le patcher tant que sony supporte toujours la ps3), je pensais me tourner vers ce tales of grace f, mais que vaut il ?? Est il à la hauteur de tales of vesperia ?? Moi ce que j'aimais, c'était le genre celle shading, mais ça encore... Niveau gameplay, est il aussi riche que tales of vesperia ?

Voilà, si quelqu'un peut m'en parler un peu :)
Merci.

BettaSplendens BettaSplendens
MP
Niveau 20
13 mai 2015 à 13:35:19

Ou alors tales of Xillia ?

BettaSplendens BettaSplendens
MP
Niveau 20
15 mai 2015 à 12:14:20

Je pense que je vais laisser xillia, et me laisser tenter par graces, parce que xillia m'emballe pas du tout...
J'aimerais tellement juste refaire vesperia quoi...
Merci pour ta réponse en tout cas :)

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
17 mai 2015 à 03:26:24

Osu ^^
D'habitude j'passe plus souvent, mais pour le coup, j'avais totalement zappé le forum de Graces F.

Parlons donc un peu de ce jeu, Gameplay, Graphisme, Scénario. J'vais aussi me permettre de commenter le post de GoAtRoom parce que j'ai deux/trois point de désaccord avec.

Est-ce que Tales of Graces F est à la hauteur de Tales of Vesperia ?

C'est une question difficile et pourtant il me semble si simple d'y répondre par un grand oui.

Vesperia c'est le dernier travail de la team Symphonia (Symphonia, Abyss, Vesperia) seule, et c'est un petit bijou de cel shading. Le plus beau des Tales of sans nul doute.

  • Côté OST on s'en sort bien, assisté de Hibiki Aoyama, Sakuraba nous offre des pistes cohérentes les unes avec les autres et de toutes beauté.
  • Côté Gameplay, on a là un des Gameplay les plus poussés de la série. Impact de la météo, variété des skills, craft, bon système de combat aérien et j'en passe. Rien à reprocher sur ce point là.
  • Côté Casting. Un Yuri charismatique qui mène une bande d'orphelins à travers des aventures féériques, c'est bel et bie un Tales.
  • Côté Scénario : Là ça grimace un peu plus. Tales of Vesperia a des longueurs (surtout vers la fin), il laisse un peu sur sa faim (surtout la version 360). L'opus reste malgré tout un petit bijou et il est bien compréhensible de vouloir le refaire.

Maintenant parlons un peu de Graces F.

  • Graphiquement on est dans un jeu Wii remis au gout du jour. Ca n'est pas forcément très fin, mais c'est du cel shading (pas aussi bien foutu que Tales of Vesperia ou Eternal Sonata ceci dit). Cependant il faut bien savourer Graces F, car ce sera surement l'un des derniers jeux à offrir une telle perspective, et il est bien agréable de découvrir un coffre astucieusement caché dans le décor.

A noter que les environnements sont découpés par Zone, on ne se promène plus sur une grande map comme dans Symphonia ou Vesperia (même chose pour Xillia d'ailleurs).

  • Côté OST. Tales of Graces F a une patte très enfantine (qui est entièrement voulue et liée à l'opus. Malheureusement peu de pistes sont mémorables, l'OST se laisse écouter, il colle au jeu et il y'a du très bon à l'intérieur. Mais on est loin de Symphonia ou Vesperia encore une fois.
  • Côté Gameplay. Si Tales of Vesperia est le dernier bijou de la Team Symphonia. Tales of Graces F est un des chef d'oeuvres de la team Destiny (Destiny, Rebirth, Graces). L'un des Gameplay les plus complets de la série, qui n'a à rougir de rien.

Système d'esquive, système de synthèse, système de titre facile à prendre en main ...
Par contre, c'est déboussolant quand on a fait que des opus de la team Symphonia (le cas de la majorité des européens). L'absence de TP et le système de PE peuvent être difficiles à gérer au début.
Je rajouterais enfin que l'opus n'est pas si simple que GoAtRoom le laisse entendre, loin de là d'ailleurs. Il y'a des niveaux de difficultés cachés, accessibles dès la première partie pour corser le défi. Un défi des grâces, de nombreux boss qui peuvent être recombattus dans la Zhonecage. Le boss final est facile d'accès, certes, mais c'est voulu ... Car le boss final n'est pas réellement final. On pourrait presque comparer ça avec Duke de Vesperia, mais mieux vaut ne pas trop en dire et laisser la surprise.

  • Côté Casting. Tales of Graces F est connu pour avoir un des casting les plus attachants de la série. Les saynètes sont magnifiques (avec de grands artworks et parfois des chibis, petite marque de la team Destiny là encore), les personnages sont relativement développés et entretiennent des liens entre eux.

On pourra tout de même se plaindre d'une humeur trop légère qui contraste profondément avec les évènements du jeu, ce qui peut donner une impression de niaiserie.

  • Côté Scénario : Graces F est simple mais efficace. L'opus a été dessiné pour le public de la Wii et aborde les choses sous un autre angle. Un peu court mais assez riche, il offre pas mal d'interprétations et de lectures différentes. Ici le joueur fait clairement son histoire et l'appréciation de cette dernière sera bel et bien dépendante de la manière dont il aborde le jeu.

Graces F est un jeu reconnu pour sa richesse de Gameplay, un système de combat extraordinaire qui pousse encore plus loin l'utilité des mages (là où ils étaient souvent passifs et difficiles à jouer dans les premiers opus).
Cependant le titre marque clairement un tournant dans la série qui n'a pas fait l'unanimité (mappemonde, téléportation et j'en passe).

____

Concernant le post de GoAtRoom et Tales of Xillia :

Tales of Xillia n'a pas une histoire "" bateau "" (dans ce cas là tous les Tales ont une histoire bateau parce qu'on finit TOUJOURS par devoir sauver le monde et on avance pas). C'est un opus anniversaire, hommage (+/-) vibrant à Tales of Phantasia, le premier des Tales.
L'opus met en scène une Milla déterminée et un Jude inexpérimenté qui finiront par se soutenir et se faire évoluer mutuellement. Question twist Xillia sait y faire (la linéarité elle est dans les décors et les donjons, avec des énigmes qui disparaissent carrément) et on est plus proche question ambiance de Tales of Vesperia (un peu plus sombre, un peu plus mature, surtout dans Xillia 2)
En matière de Gameplay, des gens auront eu du mal avec l'orbe de Lys, fortement inspirée du sphérier de FF X (malgré les tutoriels accessibles à tout moment du jeu dans les menus), elle est pourtant facile d'accès.
Il s'agit d'un travail collaboratif entre les teams Symphonia et Destiny, mélangeant les TP et l'équivalent des PE. Et la grosse nouveauté est la liaison, on combat par paire en combat pour plus d'efficacité.
L'opus n'est pas exempt de défauts. Il est court, les graphismes sont mornes et linéaires, l'OST est véritablement oubliable, y'a pas de batailles cameo, y'a que 99 niveaux ...

Xillia s'apprécie surtout en compagnie de son petit frère Xillia 2. L'ensemble forme un Tales of complet et correct, mais si loin des formidables Destiny 1 et 2 en leur temps ...
N'hésite pas à te laisser tenter, c'est bel et bien un Tales au final.

Bref, j'espère avoir pu répondre de manière satisfaisante à ta question BettaSplendens ^^. N'hésite pas à reposter pour nous donner des retours.

BettaSplendens BettaSplendens
MP
Niveau 20
18 mai 2015 à 13:37:08

Ouaaah, merci pour ta réponse très détaillé, vous assurez !
J'aurais une autre question, par a tales of the Abyss, ça vaut quoi justement ?
J'ai la 2DS et vouage beaucoup donc au final je me demande si ça peut être pas mal non plus.
D'une manière générale, je pense qu'ils me plairaient tous, et je suis bien curieux de ce tales of Graces f.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
18 mai 2015 à 17:50:44

D'une manière générale, je pense qu'ils me plairaient tous, et je suis bien curieux de ce tales of Graces f.

J'pense aussi ^^.

J'peux pas te livrer quelque chose d'objectif sur Tales of the Abyss, c'est probablement un des opus que j'ai préféré. Après la version 3DS a quelques défauts, mais sans point de comparaison, ils ne se remarquent pas.
A noter que le jeu est en anglais (ça posera problème à certains)

  • Techniquement : Tales of the Abyss 3DS est un portage PS2. Évidemment la 3D n'y sert à rien (heureusement t'as une 2DS). Les chargements sont plus courts que la version originale, la maniabilité est forcément moins bonne, on est sur portable.
  • Graphiquement : Tales of the Abyss est finalement le premier jeu avec ces modèles grandeurs natures. Il sort donc d'une représentation chibi/diminuée en jeu. Ca plait ou ça plait pas (rien de bien méchant, j'trouve ça au dessus de ce qui nous est livré dans Dawn of the New World et c'est le début de la série tel qu'on la connait aujourd'hui). Sur le petit écran de la portable de Nintendo les défauts sont moins perceptible et l'ensemble passe. La 3DS a offert mieux, mais joue t-on à un Tales pour ses graphismes ?
  • Côté OST : Ca n'a rien à envier à Symphonia (à se demander qui mérite ce nom x)). C'est une réussite de ce point de vue là.
  • Côté Gameplay : Le Gameplay est assez profond.

Globalement le jeu reprend des choses que tu as déjà vu dans la série (Mystic Artes, Overlimit, Capacités, Craft) et y ajoute pas mal de personnalisation.
On peut par exemple orienter le gain de stats de son personnage via un certain menu. Ou personnaliser chaque Arte de 5 manières différentes (qui varient selon chaque Arte) grâce aux FS Chamber.
En combat on a un système de glyphes sur le sol qui permet de modifier les sorts, ce qui ajouté un aspect stratégique non négligeable.

  • Côté Scénario : On sort vraiment de ce qui s'est déjà vu dans Symphonia ou Vesperia, alors que c'est un opus des même team. Abyss aborde d'autres thématique, difficile d'en parler sans spoiler le jeu. Enfin pas de soucis, c'est bel et bien un thème, on retrouvera nos soucis géopolitiques et autres habitudes qu'a pris la série.
  • Côté Casting : 6 (7) persos. C'est moins étendu que dans Symphonia ou Vesperia, mais du coup chaque personnage est plus développé (fini le coup du Regal/Presea dont la présence dans l'équipe est questionable) Les gameplays sont complets et plutôt divers. Il y'a beaucoup de saynètes, mais elles ne sont pas doublées.

En gros point positif on a une belle brochette d'antagoniste bien plus travaillés que dans les autres opus (à coup de quête annexes notamment).

  • Contenu : J'donne jamais d'estimations d'heures de jeu, mais Abyss est aussi long que Vesperia (sauf qu'on a moins l'impression de tirer la langue vers la fin). L'annexe y est d'ailleurs similaire, il y'a des fenêtres de temps où il faut interagir avec le bon PNJ pour débloquer quelque chose plus tard.

Une motivation supplémentaire pour un NG+ bien souvent.

J'pense que c'est un des jeux à faire sur 3DS, sans nul doute. On a ici un opus de qualité enfin à portée de main pendant les déplacement, et c'est génial (ça change d'un Tales of Hearts R par exemple, qui a clairement l'ambition et le contenu d'un titre portable).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment