CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Entre Skyrim et Oblivion : Lequel préférez-vous ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Ainebet Ainebet
MP
Niveau 4
17 juillet 2018 à 06:17:55

Pour ceux qui ont pu expérimenter les deux plus de la série TES, lequel des deux préférez vous ?
Ça peut être sur plusieurs aspects ;

- Le gampelay
- Ambiance générale
- IA
- Les sorts
- Paysage
- Quêtes

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 juillet 2018 à 08:43:24

Le gampelay
Skyrim est plus évolué surtout pour les combats (les killcams sont un vrai plus)

- Ambiance générale
Skyrim est plus réaliste (et a de magnifiques paysages) alors que Oblivion est plus fantasy mais j'ai aimé ses paysages aussi (surtout Shivering isles et la cité impériale grandiose)
Et l'ambiance nordique est rafraîchissante.

- IA
Je préfère celle de Skyrim pour les ennemis mais pour les Pnj en général aussi (le fait que les PNJ fassent leurs vies c réaliste)

- Les sorts
Je préfère la simplicité des sorts de Skyrim et l'ambidextrie

- Paysage (voir plus haut)

- Quêtes
Y en a des originales dans les deux (confrérie noire ds Oblivion, guilde des voleurs ds Skyrim, la quête ou on entre ds un tableau ds Oblivion...)

Je préfère Skyrim, c'est mon jeu préféré parcequ'il m'a fait découvrir un univers extrêmement riche. Oblivion je l'ai aimé aussi (l'arène était une bonne idée) mais différemment.

TheEbonyWarrior TheEbonyWarrior
MP
Niveau 31
17 juillet 2018 à 10:47:11

Le 17 juillet 2018 à 06:17:55 Ainebet a écrit :
Pour ceux qui ont pu expérimenter les deux plus de la série TES, lequel des deux préférez vous ?
Ça peut être sur plusieurs aspects ;

- Le gampelay

Skyrim

- Ambiance générale

Obli

- IA

Skyrim :hap:

- Les sorts

Obli

- Paysage

Obli

- Quêtes

Obli

Mais je préfère Skyrim en règle générale, parce qu'avoir un personnage qui ressemble à un être humain ca fait du bien.

Antanas Antanas
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 13:34:03

-Le gampelay

Les 2 me conviennent, celui de Skyrim est plus orienté action avec plus de possibilité avec les 2 mains et plus de coups que dans Oblivion mais ce dernier est plus riche niveau rpg avec la réparation et les sorts infiniment plus nombreux, les classes-stats etc...

-Ambiance générale

Les balades en forêt que je trouve toujours impressionnante dans Oblivion qui peuvent viré à l'enfer avec ces portes d'Oblivion me fait toujours frissonner perso, quand à Skyrim on sent qu'il y'a eu aussi de gros effort sur l'ambiance du jeu surtout dans les villes. Puis ce sentiment écrasant de solitude perdu au milieu de la toundra avec ce coucher de soleil qui embrase les sommets montagneux, puis viennent les premières aurore boréale...

-IA

Rien à dire la dessus, je la trouve bien foutue, exemple tout con quand un homme lambda allait se ruer dans un coffre pour y prendre une arme et l'équiper puis attaquer le loup qui arrivait vers lui. Bref l'IA radiant fait bien son boulot. J'ai connu bien pire dans d'autres jeux.

-Les sorts

Les 2 sont fun, dans Skyrim la magie est plus spectaculaire et plus dynamique, dans Oblivion elle est très voir trop puissante mais également très fun car il y'a infiniment plus de sorts...

-Paysage

Les 2 me plaise, dans Oblivion c'était mon premier jeu next gen après la vague de jeux PS 2 et PS one... le jeu avait une distance d'affichage impressionnante qui me mettais sur le cul, du coup voir des paysages qui s'étende sur des kilomètres et le fait de savoir que l'on peut s'y rendre me rendait complètement fou à l'époque... Quand à Skyrim il offre aussi de magnifique panorama qui sont plus varié.

-Quêtes

En générale je préfère celle d'Oblivion surtout ses guildes qui sont juste (pour moi) les meilleurs de la saga, sans compter celles ou tu visite le cauchemard du sorcier ou le monde magique dans le tableau... avis personnelle la quête principale est épique juste géniale.

Quand à Skyrim certaines quêtes sont vraiment top mais hélas pas toutes... la qualité des quêtes dans ce jeu fait un peu dent de scie, certaines sont géniale (surtout celle des Daedra ou la confrérie noir et la guilde des mages et d'autres secondaire sympathique mais d'autres sont un peu fade et pas très intéressante, certaines guildes sont trop courte. La quête principale est très sympa mais trop courte...

Voila

Message édité le 17 juillet 2018 à 13:37:43 par Antanas
Veracruz Veracruz
MP
Niveau 8
17 juillet 2018 à 14:46:40

Ayant jouer à Oblivion et à Skyrim deux fois chacun, je déclare ma préférence pour le second (sa carte gigantesque y est pour beaucoup dans ce choix), même si le premier m'a plus marqué car étant le premier monde "ouvert" auquel j'ai joué.
Oblivion réveille ma nostalgie de joueur alors que Skyrim réveille mon appétit gargantuesque de jouer avide de jeu long et regorgeant de trésors.

Oblivion: 18/20
Skyrim: 19/20

Jiovani38 Jiovani38
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 14:49:31

Je préfère Skyrim principalement à cause des dragons je l'avoue ^_^

Par contre je regrette grandement la magie de Oblivion, celle de Skyrim est nulle (surtout la destruction, le reste sa va je trouve)

Le plus gros problème étant la puissance des sorts sans mods c'est ridicule en légendaire

iosys iosys
MP
Niveau 13
17 juillet 2018 à 16:14:57

- Le gampelay
je dirais Oblivion pour ça fiche de personnage, la distribution des poins de compétence qui dépendent de comment tu joues
- Ambiance générale
En grande partie équivalente, juste un petit plus pour Oblivion et les musiques plus féerique
- IA
je la trouve très con dans les 2, trop prévisible, toujours les mêmes routine
- Les sorts
Beaucoup mieux sur Oblivion, rien que le fait de pouvoir créer ces propre sort était énorme, ça m'a vraiment manqué sur Skyrim
- Paysage
+++ oblivion la verdure
+++ skyrim les effets
- Quêtes
beaucoup mieux développée sur oblivion

Ainebet Ainebet
MP
Niveau 4
17 juillet 2018 à 18:04:14

Le 17 juillet 2018 à 15:12:26 Skinnox_1 a écrit :
Je déteste l'univers nordique de skyrim j'essaye de le cacher par tous les moyens.

J'aimais vraiment la citadelle de oblivion

C'est-à-dire, essayer de cacher par tous les moyens ?

Au passage, merci pour vos retours :oui:

Ainebet Ainebet
MP
Niveau 4
17 juillet 2018 à 22:26:07

Pour dire vrai, j'ai pas encore touché à TES5, j'arrive pas à me décrocher d'Oblivion.
J'ai créé ce topic pour voir ce que Skyrim est comparé à Oblivion

Message édité le 17 juillet 2018 à 22:26:56 par Ainebet
Eliphas_Ark Eliphas_Ark
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 02:22:24

Pour moi ça serai

- Le gampelay

Skyrim, car plus abouti

- Ambiance générale

Celle de skyrim est bien mais je vais dire Obli, je sais pas pourquoi mais les graphismes de obli me "relaxent"

- IA

Celle de Skyrim (sauf si on compte la réputation et les rangs, car la Obli gagne facile)

- Les sorts

Skyrim de loin

- Paysage

Oblivion (j'ai dit au dessus pourquoi)

- Quêtes

Skyrim je dirais, même si j'en ai adorée plein dans Obli

RPGamer4Ever RPGamer4Ever
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 20:50:30

je préfère Skyrim mais j'aime beaucoup Oblivion j'y joue encore avec plaisir le seul truc qui me soule dans Oblivion c'est les donjons interminables et vraiment trop identiques du coup je les fait très peu et jamais en entier sauf s'ils sont assez courts je kiffe ceux de Skyrim par contre et les refais avec plaisir malgré le fait qu'ils utilisent tous des éléments communs ils ont chacun leur identité, ce sont vraiment des petits univers à part entière et l'idée d'avoir parfois intégré des ouvertures avec la lumière du dehors crée un pont tangible entre l'intérieur et l'extérieur.

Ce qui gâche les deux jeux, les voix des personnages trop peu nombreuses qui font qu'on peut difficilement s'attacher à eux en plus de leur visuel assez redondant aussi.

Pour le reste ça été dit.

Message édité le 18 juillet 2018 à 20:51:05 par RPGamer4Ever
sylverlebanni sylverlebanni
MP
Niveau 23
19 juillet 2018 à 13:10:54

- Le gampelay

Skyrim, le gameplay semble bien meilleure car plus dynamique et des coups puissants, un système de perk en arbre et plus riche. Lorsqu'on gratte à la surface, c'est très casualisé, plus de classes, 3 attributs au lieu de 7, moins de compétences., des perks mal équilibrés.

Ayant rejoué en juin à Oblivion, je préfère son gameplay, un bestiaire plus varié.

- Ambiance générale + paysage

J'ai trouvé ça magnifique les montagnes de Skyrim au début mais ce putain de paysage nordique, tu en as ras le cul au bout de 10 heures de jeu.
Oblivion à sa sortie, c'était une claque visuelle pour la rétine, des paysages à perte de vue avec du relief travaillé. Il y avait des forets, des prairies, de la neiges, des montagnes etc... Toutes les villes ont leur architectures qui leur est propre...

En 2018, Oblivion en vanilla reste jolie, à part les personnages, les paysages sont encore potable. C'est une legende urbaine que ça pique les yeux.

- IA

Des IA assez faiblarde, je vois trop d'évolution entre les 2 opus, par contre Oblivion lui a innover par rapport à Morrowind. Les PNJ ont leur routine etc...

- Les sorts

Olbivion, plus riche, plus varier, création de sorts possibles. La Magie à une et deux mains est un petit plus dans Skyrim. J'attribut quand même le point à Oblivion.

Cependant l'enchantement d'Oblivion et de Skyrim sont vraiment différents. Je préfère celui de Morrowind, capturer Vivec avec l'étoile d'Azura! :bave:, enchanter les flèches et les parchemins.

- Quêtes

Oblivion de loin, des quetes de guilde plus longues, plus interessante. Une quête principal vraiment cool, des quetes secondaire parfois très fun.

En 2018, j'ai toujours pas finit Skyrim, à chaque fois que je lance une nouvelle sauvegarde, je finis par me lassé en quelques heures. Alors que j'ai finit 3 Oblivion et Morrowind. Skyrim est un jeu détruit par sa casualité, c'est le rever de médaille du succès. J'ai peur pour le prochain TES...

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 18
19 juillet 2018 à 23:28:16

Gameplay : Skyrim pour le combat notamment, plus abouti.
Ambiance générale : Skyrim pour l'ambiance nordique/scandinave plus originale que celle d'Oblivion, trop occidentale (Europe de l'Ouest surtout). Mais les 2 sont réussies.
IA : Skyrim, même si elle reste très médiocre pour 2011.
Sorts : Oblivion pour la création de sorts et l'enchantement, très intéressants, mais Skyrim pour l'immersion et le réalisme quand on les lance.
Paysages : Dans les 2 y a du clipping un peu chiant mais sinon ça va, ça dépend des goûts en fait.
Quêtes : Oblivion pour la Confrérie noire et la Guilde des Voleurs + des quêtes annexes vraiment marquantes (le tableau, le cauchemar du sorcier, celle de Sheogorath, le journal akavirois, etc.)

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 juillet 2018 à 14:14:38

Par rapport à la quête principale (chacun ses goûts évidemment) mais je trouve que celle de Skyrim bien que courte t'emmène ds des lieux divers et variés alors que j'ai l'impression ds Oblivion de n'avoir été que spectatrice. Je sais pas l'expliquer mais je me suis sentie bcp moins impliquer ds la quête principale d'Oblivion. Par contre gros point positif pour les cinématiques en début et fin d'Oblivion qui manque ds Skyrim.
Qd tu finis la quête principale de Skyrim tu n'as pas trop se sentiment d'accomplissement et puis les PNJ s'en foutent de tout ce que tu as accomplis ds le jeu. Et ça c'est vraiment un truc à corriger ds le prochain TES. Dans TESO et Oblivion tu as des PNJ qui parlent de tes exploits quoi.

Ainebet Ainebet
MP
Niveau 4
20 juillet 2018 à 15:06:53

Justement, TES:O.
Peut-on y jouer vonne in TES traditionnel, de son côté ou on est obligé de faire full online?

Antanas Antanas
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 15:12:45

Le 20 juillet 2018 à 15:06:53 Ainebet a écrit :
Justement, TES:O.
Peut-on y jouer vonne in TES traditionnel, de son côté ou on est obligé de faire full online?

Oui tu peux parfaitement jouer full solo, j'y joue comme un Elder Scrolls solo depuis la bêta perso.

Tiens un résumé vite fais sur mon topic parce que résumé un Elder Scrolls ça ne se fait pas en 2 lignes. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3014351-56764199-1-0-1-0-en-attendant-tes-vi-pourquoi-pas-aller-sur-teso.htm

Lit les retours également.

Message édité le 20 juillet 2018 à 15:14:22 par Antanas
Ainebet Ainebet
MP
Niveau 4
20 juillet 2018 à 15:23:43

Comme un*.
Merci, j'y jeterai un coup d'oeil

cyclope2 cyclope2
MP
Niveau 16
20 juillet 2018 à 20:48:43

Dommage qu'oblivion sois si " ancien ", je l'ai fait qu'une fois étant ado, je me demande quelle approche j'aurais maintenant avec 15 ans de plus xD

Par curiosité, je regarderais à l'occasion si y a un truc pour le remettre au goût du jour, d'autant qu'il y a le mod Nehrim dessus, et après avoir jouer à Enderal, j'ai tellement envie de faire le prem's opus ^^

Message édité le 20 juillet 2018 à 20:48:59 par cyclope2
Ainebet Ainebet
MP
Niveau 4
20 juillet 2018 à 21:34:47

Vos jeux Elder Scrolls, vous les avez en version boite ou steam (ou même PSN ou Xbox Live)

De mon côté, je préfère la version matérialisée :content:
Surtout les éditions spéciales quand t'as la carte du jeu avec + Les CD extensions et DLC

Antanas Antanas
MP
Niveau 10
21 juillet 2018 à 01:45:05

Le 20 juillet 2018 à 21:34:47 Ainebet a écrit :
Vos jeux Elder Scrolls, vous les avez en version boite ou steam (ou même PSN ou Xbox Live)

De mon côté, je préfère la version matérialisée :content:
Surtout les éditions spéciales quand t'as la carte du jeu avec + Les CD extensions et DLC

C'est compliqué... moi et les Elder Scrolls c'est une longue histoire un peu bordélique.

Oblivion je l'ai acheté 3 fois: une fois sur Ps3 à l'époque, une fois le GOTY PC pour tester une grosse config de l'époque et une fois sur Steam.

Skyrim 1 fois j'ai eu la boîte et j'ai pu l'activer sur Steam. J'ai eu aussi la SE gratuitement.

Morrowind une fois la version boite mais que je n'utilise plus sauf la carte en poster puis la version GOTY sur Steam.

Message édité le 21 juillet 2018 à 01:45:51 par Antanas
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Annihilus, EsZanN
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 9.49€
ONE 27.29€ PC 39.99€ 360 44.99€ PS4 48.98€ Switch 63.98€ Switch 133.51€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment