CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Analyse] l'esport aux JO : vérité ou fake news ?

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
ChromeGoogle ChromeGoogle
MP
Niveau 9
16 août 2017 à 22:12:16

Non, y a pas d'argument d'autorité.

Citer les échecs comme sport par décision du CIO en omettant la raison pour laquelle ils y sont et l'absence de jeux similaires c'est invoquer l'argument d'autorité.

Citer le résultat d'études et de travaux de références dans un domaine ça s'appelle argumenter.

Et sache que je n'ai rien réduit, j'ai juste pris un exemple de maladie où le sport a un impact positif directe dessus et l'E-sport un impact négatif ou au moins nul.

Et justement, t'as mis en lumière aucun impact positif ou négatif parce que tu te bases sur une corrélation et pas une causalité. Deux choses corrélées peuvent n'avoir aucune impact l'une sur l'autre, malgré ce que t'affirmes, et ici dire que jouer à l'ordinateur n'a pas rendu plus grosse une population génétiquement et "alimentairement" programmée pour être maigre ne signifie pas qu'il n y a pas de dangers pour la santé.

Je pourrais très bien mettre en corrélation leur pratique intensive et le nombre de jeunes asiatiques trouvés morts devant un PC, et là en prime pour ces jeunes personnes il y a causalité, ils sont morts parce qu'ils sont restés trop longtemps devant un écran à jouer au détriment de leur santé. C'est déjà bien plus crédible.

c'est désagréable de te répondre

c'est ta vie ça, j'ai pas une demi-molle à chaque fois que je dois répondre à quelqu'un qui truffe ses posts de sophismes et d'erreurs de raisonnement mais je fais avec

Nat2021 Nat2021
MP
Niveau 21
17 août 2017 à 00:00:53

Encore une personne qui me raconte ce que je sais déjà et surtout qui me fait bien perdre mon temps. Je réponds "vite fait" sur tel à presque 2h du mat mais c'est super chiant donc svp arrêtez.

Déjà si je résume sa phrase c'est : arrête de dire ça car je bosse dans la santé. C'est ce qu'on appelle un argument d'autorité merci puisqu'il invoqué son statut comme raison suffisante afin que j'arrête de dire l'expression "débat de préjugés" sans prendre lesdits "préjugés" et me dire pourquoi ça n'a pas de sens de les nommer ainsi.

Ensuite j'ai pas cherché à mettre en lumière un quelconque aspect positif ou négatif du sport ou de l'esport donc exit ton pavé inutile qui commence par ça. Je suis même quasiment sûr d'avoir dit que je PENSAIS que l'esport n'avait pas d'impact.

Et m'expliquer la différence entre corrélation et causalité pour faire penser que mes posts sont truffés d'erreurs de raisonnements et de sophismes...

Sinon le prochain qui redit ça, je lui copie-colle le premier pavé faisant mention d'obésité dans ce topic et je lui demande d'apprendre à lire. C'était juste un exemple sur la nécessité de la charge de la preuve car je le répète mais il est STRICTEMENT IMPOSSIBLE de prouver l'inexistence d'impact de l'esport sur la santé d'une population, que cet impact soit avéré ou non.

Donc je vais pas m'amuser à essayer de prouver un truc impossible à des gens qui déforment mes propos pour ensuite m'accuser de faire preuve de mauvaise foi.

Et en quoi je n'aurais pas le droit de dire que c'est désagréable de discuter avec quelqu'un dont on a l'impression que l'unique but dans la vie est de rabaisser tout ceux qui ne partagent pas son opinion ? Je ne parle évidemment pas que de ce topic et personnellement j'aimerai bien connaître la raison même si j'ai déjà mà petite idée.

Nat2021 Nat2021
MP
Niveau 21
17 août 2017 à 07:08:36

C'était pas très bien dit VDD, t'aurais dû expliquer ça avant.

Et avant que vous m'harceliez de "sophismes blablabla fallacieux", pour moi le débat est fini à partir du moment où vous me forcer à me répéter pour justifier l'intégralité de mes 2 derniers messages. Donc rien à foutre si vous faîtes ça je préviens.

Skaarl Skaarl
MP
Niveau 17
17 août 2017 à 07:16:14

Oulah ce topic est parti en couille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/7/1497214942-alderiate4.png

15968456 15968456
MP
Niveau 6
17 août 2017 à 10:10:14

Le Conseil de l'Europe propose ainsi la définition suivante dans sa "Charte européenne du sport" (Article 2.1) (2001): "On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux."[5].

On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques

Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :

La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc.[réf. nécessaire]

Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive)

L'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique

Une activité institutionnalisée

Bref c'est pas un sport mettez vous ça bien dans le crâne. Votre seul explication est les échecs mais c'est un cas spécial.

LeBonBeurre LeBonBeurre
MP
Niveau 9
17 août 2017 à 10:15:04

VDD merci pour la déf [[sticker:p/1lmh]]

Nat2021 Nat2021
MP
Niveau 21
17 août 2017 à 10:24:15

N'oubliez pas qu'une définition peut se modifier et/ou avoir une ou des exceptions [[sticker:p/1lm9]]

"Propose la définition suivante en 2001" ça veut bien dire que en 2017 ils peuvent en proposer une différente [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 17 août 2017 à 10:25:36 par Nat2021
]Kataclysm30[ ]Kataclysm30[
MP
Niveau 11
17 août 2017 à 10:31:53

7 pages pour dire que l'esport n'est pas un sport https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484773333-risitaszoom.jpg

[NA]tu [NA]tu
MP
Niveau 10
17 août 2017 à 10:33:22

7 pages où sont mes popcorn https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465697000-popcorn.gif

Nat2021 Nat2021
MP
Niveau 21
17 août 2017 à 10:44:53

Le but des gens étant d'être socialement accepté (comme tout le monde), ce débat ne s'arrêtera pas de si tôt. [[sticker:p/1jnh]]

Surtout que même si la France ne considère pas ça comme un sport, ce sera peut être le cas d'autres pays et la pression sera encore plus forte sur la France si c'est le cas

LeBonBeurre LeBonBeurre
MP
Niveau 9
17 août 2017 à 11:06:43

C'est parce que les définitions varient que le bon sens est supposé prendre le relais à un certain moment :hap:

Quoique, comme je l'ai dit y'a une ou deux pages, la définition du sport olympique se fait aussi selon un idéal de santé, de rigueur physique, de dépassement de soi (svp LoL c'est pas du dépassement de soi thx), même si bien sur on voit aujourd'hui des disciplines qui correspondent plus tellement à certains de ces buts, l'e-sport n'a juste rien à voir avec ça. Que ce soit du sport façon échecs un jour, pour les subventions et tout, peut-être, c'est une affaire de business, mais on est pas du tout dans le cadre d'un sport olympique (bien que ça tourne beaucoup autour du fric aussi mais eh).

Nat2021 Nat2021
MP
Niveau 21
17 août 2017 à 11:10:14

Je suis d'accord pour dire que l'e-sport n'est pas un sport olympique, tout comme les échecs d'ailleurs [[sticker:p/1kkl]]

LeBonBeurre LeBonBeurre
MP
Niveau 9
17 août 2017 à 12:34:41

Je suis d'accord pour dire que l'e-sport n'est pas un sport olympique, tout comme les échecs d'ailleurs [[sticker:p/1kkl]]

Ah !

Dans ce cas on est d'accord sur beaucoup de choses déjà, comme quoi :hap: /

Taliares Taliares
MP
Niveau 9
17 août 2017 à 12:48:28

le jeu vidéo c'est le support pour la compétition électronique après LoL c'est un sport à part entière puisqu'il apporte ses propres règles par rapport aux autres jeux et chaque jeu apporte son sport électronique grâce à son spectre de compétition

Nydalind Nydalind
MP
Niveau 10
17 août 2017 à 19:21:34

C'est curieux ce genre de débat parce que chacun vient avec ses propres avis (fondés ou non) et je suis curieux de ce que je peux lire ici. (J'en profite pour faire pareil du coup :) )

J'ai pu lire que le jeu vidéo était mauvais pour la santé, je suis d'accord sur ce point mais je ne pense pas que les sportifs de haut niveau finissent tous avec 0 problème de santé en lien avec leur sport. N'importe quel sport cause des dommages au corps que le jeux vidéo ne cause pas et inversement.

Les échecs ne sont pas un sport. Je suis assez mitigé sur ça. Un mec qui fait de la F1, du théâtre ou du chant ne fait pas du sport mais a besoin d'une énorme concentration et de compétences dans son domaine, aussi différentes soient elles. La seule différence que je vois c'est le fait que les echecs ne sont pas subjectifs ET sont indépendant du matériel (pour couvrir les 3 activités évoquées). Le problème que j'y vois en revanche c'est que l'un des joueurs commence ce qui est pour moi une hérésie (je ne vois pas d'autres "sport" ou les concurrents ne peuvent pas commencer en même temps quand ils s'affrontent directement). C'est peut être la raison principale pour moi pour ne pas le considérer comme un sport

L'e-sport aux JO dirigerait plus les gens vers ça que vers les sports classiques. Mouais, là dessus, j'ai tendance à pas être d'accord. Le seul avantage de l'e-sport serait la sensation que c'est abordable et "simple" mais les gens qui n'ont pas de talents pour ça n'en feront qu'un loisir tout comme les gens font du vélos sans faire le tour de France. Dédiaboliser le jeu vidéo peut avoir 2 effets : soit les gens sont intelligents et on ne stigmatise/victimise plus le mec qui joue aux jeux vidéos et les relations entre les gens sont meilleures, soit les parents ne comprennent pas l'intérêt de varier les centres d'intérêts des jeunes et on assiste à la décadence.

La liberté de montrer nos loisirs. Sur ce point c'est non. Les JO n'ont pas vocation à "montrer les loisirs" (je précise que je parle toujours de mon avis, rien de commun à tous :) ). Les JO ne font pas des concours de saute-mouton bien que j'adore ça et que ce soit vraiment du sport. Argument invalide

Un gros problème pour les jeux vidéos, c'est clairement le fait qu'ils appartiennent à des entreprises. Les entreprises dictent les règles sans compter que les jeux ont des patchs, que les machines sur lesquelles on joue évoluent, que l'équilibrage est impossible (sauf sur map symétrique + compos miroirs + les gens peuvent afficher leur équipe coté rouge ou bleu comme ils veulent ( parce que oui, tu es plus à l'aise d'un certain coté et imposer un coté implique inégalité )). Je suis totalement pour le développement d'une "fédération des jeux vidéos" qui permettrait aux JV d'avoir des compétitions et le statut de "sportif de haut niveau" pour les gens qui y participent mais je suis totalement contre une quelconque approche du JV aux JO.

D'ailleurs, entre nous, je ne sais pas à quel point l'e-sport est visuel. Je suis intéressé par vos avis :)

Nat2021 Nat2021
MP
Niveau 21
17 août 2017 à 20:21:58

Sinon le problème des entreprises détenant les jeux est un faux problème : les jeux asiatiques soit le deuxième événement multisportif le plus important au monde après les Jeux olympiques vont intégrer l'E-sport en 2022

Evidemment y'a une histoire d'argent derrière (osez me dire qu'il n'y a pas d'histoire d'argent voire de politique derrière les sports physiques) mais en soi ça pose pas spécialement plus de problème d'organisation que les autres sports à mon avis.

EDIT : Sport de démonstration en 2018, Sport avec médailles en 2022

Message édité le 17 août 2017 à 20:24:43 par Nat2021
LeBonBeurre LeBonBeurre
MP
Niveau 9
18 août 2017 à 20:37:52

Le 17 août 2017 à 18:55:59 Daenerisitas a écrit :
Les gens n'acceptent pas le changement :/
Désolant.

On ne peut pas tout justifier au nom du changement, c'est à ceux qui veulent ce changement de prouver qu'il en vaut la peine, son bien fondé (avec des arguments autre que le changement c'est maintenant stp). Beaucoup de tendances ont été prise pour des changements lorsqu'elles sont apparues. Enfin, toute évolution n'est pas bonne à prendre, loin s'en faut.

TinNova TinNova
MP
Niveau 12
22 août 2017 à 08:41:57

Je :up: dans le doute si ça intéresse des gens https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501864831-fox-25-v2.png

Moi je dors dans pas longtemps donc c'est dans l'aprèm les débats https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495669807-risitas-livre.png

15968456 15968456
MP
Niveau 6
22 août 2017 à 09:28:59

Sinon c'est quand que vous comprenez que c'est juste un jeu vidéo ? :pf:

Nat2021 Nat2021
MP
Niveau 21
22 août 2017 à 09:31:32

Le 22 août 2017 à 09:28:59 15968456 a écrit :
Sinon c'est quand que vous comprenez que c'est juste un jeu vidéo ? :pf:

Ok bah tu me répétera ça dans quelques années quand l'E-sport sera aux JO https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496099579-0ce.png

Sinon c'est quand que vous comprenez que ce n'est pas juste un jeu vidéo ? :pf:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet sans activité récente
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : KatrielleLayton, Kogba, PapiPigeon
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment