CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Gambit, l'outsider affamé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
28 mai 2015 à 18:06:17

Bonjour à tous,

Ayant pas mal de temps libre mais pas de connexion internet décente là où j'habite, j'ai décidé d'essayer d'écrire des articles sur LoL. Voici mon premier article que j'ai proposé à une structure francophone qui n'a pas donné suite. N'hésitez pas à me donner vos avis et à le critiquer (de manière constructive si possible !).

Si mon article vous a intéressés, je continuerai très certainement par la suite. Par ailleurs je vous préviens d'emblée, j'ai pris un parti - comme je pense le faire si je décide d'écrire de nouveaux articles -, libre à vous d'adhérer ou non mais je pense que cela rend la discussion plus intéressante !

-----------

Gambit Gaming, l’outsider affamé

A quelques jours du lancement du Summer Split, la compétition s’annonce des plus relevée en Europe. Avec l’arrivée de Rekkles, les Fnatic chercheront à assurer leur domination de la scène européenne alors que les jeunes écuries H2K et UOL continueront de monter en puissance. Froggen mènera Elements une nouvelle fois, sans la pression du titre de « super team » mais avec une soif de prouver sa valeur au reste de l’Europe en comptant sur le retour de Tabzz et Dexter. Toujours dans le camp des déçus du Spring Split, SK et Roccat peuvent créer la surprise. Si les premiers ont perdu leur joueur phare, ils restent une équipe solide qui s’est hissée à la première place de la précédente saison régulière. Roccat reste le « joker » des LCS EU, les vainqueurs de la pré-saison de décembre d’après les analystes se sont révélés être la plus terrible déception du Spring Split malgré des performances excellentes en scrim (on notera les prévisions de Yell0w Star lors de son récent passage chez O’Gaming, qui place Roccat dans le top 3 du Summer Split), d’autant plus que l’arrivée de Steve pourrait remédier à leur problème sur la toplane (« Steve sera probablement la prochaine grosse surprise » - Nukeduck sur son ask.fm). Enfin l’arrivée d’Origen, ou plutôt le retour de la vieille garde ! Soaz, Peke, Amazing et Mithy, quatre joueurs qui ont fait partie des meilleures équipes mondiales et qui possèdent une expérience internationale. Certes ils se sont éclipsés le temps d’une promenade de santé en Challenger Series, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont pris des vacances et les voilà de retour et prêts à en découdre.

Ce split présentera un niveau sans précédent en Europe pour le plus grand plaisir des supporters déjà stimulés par la bonne performance des Fnatic à la MSI. Mais qui se hissera en haut du tableau pour défendre les couleurs du vieux continent aux championnats du monde ? Fans des Gambits, réjouissons-nous ! Si la transition depuis la grande époque des M5 a été difficile, nous avons toutes les raisons de voir notre patience récompensée.
Quelles sont les raisons de croire dans les chances de cette équipe sur le déclin depuis un an ? Voici les points clés qui font de Gambit un candidat sérieux pour une place aux championnats du monde. Nous identifierons les forces de la nouvelle line-up Gambit en passant en revue les différents joueurs :

1- Forg1ven
L’enfant terrible des LCS EU a cette fois posé son clavier chez Gambit. Après une performance irréprochable lors de la saison régulière précédente, il n’avait pas pu empêcher la déroute des SK lors des playoffs. Une fois la stratégie du double ban Graves/Lucian mise en place par les GE Tigers lors des derniers IEM, SK n’a pas su trouver une réponse adaptée et c’est un Forg1ven muselé qui a assisté impuissant au naufrage.
Suite à cette déception et à des désaccords avec le management de SK quant à la direction que devait prendre l’équipe, Forg1ven a plié bagages pour venir remplacer un Pinoy inconstant et ayant tendance à intercepter tout skillshot apparaissant dans son champ visuel. Qu’est-ce que peut apporter l’ad carry grec à Gambit ?
Forg1ven, c’est avant tout un style de jeu extrêmement agressif en lane. S’il a auparavant eu tendance à trop se concentrer sur des champions dédiés à cet exercice (Graves, Lucian et Caitlyn), il est néanmoins indéniable que sa phase de lane est maîtrisée, sinon terrifiante. Il met la pression sur chaque minions, last hit parfaitement et sait exploiter la moindre faiblesse de l’adversaire. Mais ses compétences ne s’arrêtent pas là, puisque son positionnement en team fight frise la perfection, lui permettant de rester en sécurité tout en apportant une quantité de dommages constante – et souvent conséquente du fait de sa propension à farmer comme s’il devait rembourser la dette de son pays à lui tout seul.
D’un point de vue technique, Forg1ven est l’ad carry ultime. C’est son esprit de compétition mêlé à son talent personnel qui l’ont amené à devenir maître de son art, mais c’est paradoxalement là que réside sa faiblesse : jusqu’à présent, Godg1ven a toujours su qu’il était le meilleur ad carry d’Europe et par conséquent se sentait dans l’obligation d’écraser son adversaire pour montrer sa supériorité. Chez SK, cela se traduisait généralement par un push de lane important en early game avec des champions agressifs. Ici apparaissent de manière évidente les deux moyens de contrer Forg1ven : bannir ses champions de prédilection et le ganker à outrance, stratégie devenue systématique chez les junglers de LCS comme de solo queue afin de l’empêcher de développer son jeu et surtout le déconcentrer – point à ne pas négliger, Forg1ven s’agaçant facilement de ne pas pouvoir se battre à armes égales face à son médiocre adversaire, pour l’anecdote il a même renommé son main « Let me 2v3 pls » (« Laissez-moi à 2 contre 3 », message sarcastique à l’attention du jungler dont la présence au bot serait systématique).
Si ces faiblesses ont rendu le jeu de SK prévisible et facile à contrer, il n’en sera peut-être pas de même chez Gambit. Il a retravaillé son pool de champions trop exposé au cours du split précédent et il se sera donc adapté à des champions plus meta (Sivir, Jinx, Kalista) tout en conservant sa maîtrise sur des champions agressifs (Lucian notamment). Au sujet des ganks et des bans, rien n’empêchera l’équipe adversaire de se concentrer sur notre terreur hellénique, mais ce serait mal comprendre la force de Gambit…

2- Le duo Diamond/Cabochard
Diamond a toujours été le baromètre de Gambit, sa forme renseignant sur la forme de l’équipe. Si certains le pensaient sur la descendante, il a su montrer des signes de génie au cours du split précédent tout en gardant l’esprit innovateur qui le caractérise : on se souviendra notamment de ses picks Sejuani, précurseurs de l’enfer que nous vivons depuis en solo queue… De la même manière Cabochard a très certainement été la révélation de la saison avec Huni et Febiven, bien qu’il ait évolué dans une équipe nettement moins performante. Sa phase de lane est impeccable, et il fait partie des joueurs capables de carry à eux seuls si laissés sans surveillance.
Or justement il est en permanence sous surveillance, mais de Diamond ! C’est dans la tourmente de la saison précédente avec un mid (Niq) et une botlane (Pinoy/Edward) moyens, que le duo Diamond/Cabochard s’est forgé et a su renverser la vapeur. On l’a vu depuis le début de la saison 5, les toplaners carry sont de retour et gare à ceux qui ne l’ont pas encore assimiler ! TSM l’aura appris de la pire des manières lors de l’humiliation de la MSI, le martyre Dyrus faisant pale figure face à Koro1, Huni et Marin.
C’est donc une double synergie que l’on observe ici : la première déjà existante entre Diamond et Cabochard, la seconde avec l’agression maintenant présente des deux côtés de la carte obligeant l’équipe adverse à faire des choix. L’équipe adverse se concentre sur la toplane et bannit les champions les plus dangereux de Cabochard ? Qu’elle se prépare à gérer un Forg1ven au Lucian, trop heureux de pouvoir écraser son vis-à-vis en toute intimité. Le choix est cette fois de ne pas laisser d’opportunité au prédateur grec ? C’est notre duo franco-russe qui pourra déployer son savoir-faire. Enfin pour revenir sur les champions à bannir contre Gambit, une concentration de bans trop importante sur Forg1ven ferait les affaires d’un Diamond toujours à l’affut de nouvelles innovations dans la jungle et qui nécessite souvent des bans spécifiques de l’équipe adverse.

3- Les « point faibles », Betsy et Edward/Gosu Pepper
Betsy est venu remplacer Niq lors de sa maladie, remplacement qui s’est avéré permanent au grand dam de ce dernier. Certes Betsy n’a pour l’instant pas impressionné à la manière d’un Febiven, mais il a réussi à convaincre lors de sa période d’essai, et a depuis rempli son rôle sans trembler. Il constitue une menace sans pour autant nécessiter une attention de la part de son équipe, permettant à Diamond de se concentrer sur le bot et le top. Or c’est justement ce que la méta demande en ce moment : le mid n’étant généralement que le théâtre d’un duel de farm alors que le reste de l’équipe cherche à prendre des avantage sur les autres lignes à la faveur d’un lane swap ou de ganks/dives bien exécutés.
Une bonne équipe doit savoir répartir ses ressources en fonction de ses forces et faiblesses. Chez Gambit, il est clair que ses meilleurs joueurs sont Cabochard et Forg1ven qui devront donc recevoir le farm en priorité. On a déjà vu à quel point la politique du « triple carry » peut s’avérer désastreuse par exemple chez OMG avec Cool, Gogoing et Uzi. De la même manière on a aussi pu voir les meilleures équipes s’adapter à cette méta concentrée sur les deux lanes latérales, notamment les EDG lors de la MSI qui ont parfois abandonné un Pawn à son sort alors qu’il est qualifié de meilleur mid du monde par beaucoup.
Enfin Edward, membre le plus critiqué de l’équipe après Pinoy et accusé de n’être plus que l’ombre de lui-même, en chute libre constante depuis son passage outre-Atlantique chez Curse. Si le déclin de ses performances est indéniable, jouer avec Forg1ven semble lui avoir redonné la motivation de retrouver son niveau d’antan comme l’illustre son changement de nom avec son retour à Gosu Pepper. Forg1ven semble l’avoir toujours apprécié et ils partagent tous les deux une forte agressivité susceptible de faire des étincelles. Si le courant passe entre les deux, il y a fort à parier pour que leurs adversaires se voient forcer de lane swap ou de choisir des champions dans le seul but de survivre à la phase de lane, ouvrant des possibilités stratégiques susceptibles d’être exploitées par Gambit.

Points à surveiller
Évidemment tout n’est pas rose pour les Gambit. Deux points peuvent donner lieu à quelques inquiétudes. Tout d’abord le départ de Leviathan et donc l’arrivée d’un nouveau coach qui espérons-le sera à la hauteur des attentes. L’importance du management de l’équipe a pris une place vitale dans le succès des équipes professionnelles, et la réussite de Gambit sera aussi liée aux compétences de leur nouveau coach.

L’autre point d’interrogation reste les fortes personnalités de l’équipe, avec Diamond, Gosu Pepper et Forg1ven tous les trois connus pour leur tempérament orageux et leurs difficultés à s’entendre avec leurs coéquipiers. C’est notamment un sujet préoccupant pour la botlane, Forg1ven étant particulièrement exigeant et poussant ses coéquipiers dans leur retranchements. Espérons que cette mentalité permettra de tirer le meilleur de Gosu Pepper, sinon elle risquera d’entraîner la chute de l’équipe toute entière. On notera aussi les accusations récentes concernant le comportement de Betsy, aussi bien en solo queue qu'en scrims, ajoutant un nouvel ingrédient au cocktail explosif que constitue la nouvelle line-up Gambit...

Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
28 mai 2015 à 18:30:59

Personne :-( ?

Biikette95 Biikette95
MP
Niveau 6
28 mai 2015 à 19:04:48

Jrentre du taf tu crois que je vais liré un pavé

Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
28 mai 2015 à 19:06:17

Non effectivement je pense avoir été un peu ambitieux de poster ça ici malheureusement.

ScreamHair ScreamHair
MP
Niveau 4
28 mai 2015 à 19:08:55

Y'a des problèmes d'accords

matthious14 matthious14
MP
Niveau 9
28 mai 2015 à 19:33:23

"du fait de sa propension à farmer comme s’il devait rembourser la dette de son pays à lui tout seul." :rire:

Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
28 mai 2015 à 19:35:09

"des plus relevées" ? J'imagine que c'est ça vu que je l'ai corrigée sur une autre version, je suis même pas sûr de comment l'écrire proprement ><

A part ça des éventuels commentaires sur le contenu ?

Oloha3 Oloha3
MP
Niveau 11
28 mai 2015 à 19:35:34

Pavay césar !

Verge-Detendu Verge-Detendu
MP
Niveau 39
28 mai 2015 à 19:57:41

Très sympa l'article !

Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
28 mai 2015 à 20:15:49

Merci ! Au moins quelqu'un l'aura lu :-d

Dott Dott
MP
Niveau 10
28 mai 2015 à 20:20:38

Interessant :)

Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
28 mai 2015 à 20:31:36

Merci Dott :) Maintenant le match pour voir les performances réelles. Je pense que c'est jouable pour Gambit selon les performances de Betsy. S'il se fait éclater au mid ça risque d'être difficile. Mais bon gogo Gambit !

Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
28 mai 2015 à 21:12:58

Un match vraiment pas terrible pour les Gambit :-d Diamond avec un build (et champion selon moi, mais bon Amazing a gagné avec...) pas optimal et un Betsy malheureusement complètement dépassé... Ses ultis étaient tout simplement immondes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2015 à 21:30:59

J'ai la flemme de tout lire pour l'instant, mais l'extrait sur Forg1ven m'a fait sourire :rire:

Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
29 mai 2015 à 19:01:49

Je up au cas où ca intéresserait quelqu'un malgré la déroute d'hier :3

RalphWiggums RalphWiggums
MP
Niveau 11
29 mai 2015 à 19:04:43

"gosupepper" "tempérament orageux"

à ce stade c pas du tempérament c'est juste de la misanthropie

Duke1805 Duke1805
MP
Niveau 8
29 mai 2015 à 19:05:46

Pour être honnête je n'ai pas assez d'information sur la personnalité réelle du joueur, je me base sur ce que j'ai pu lire. Et comme j'essaie d'écrire un truc un peu "sérieux", je reste dans le politiquement correct :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet sans activité
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : KatrielleLayton, Kogba, PapiPigeon
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment