CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'Encyclopédie Gameboy

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
joueur2121310 joueur2121310
MP
Niveau 11
13 septembre 2015 à 00:00:51

Salut salut!

Je repasse pour vous proposer à tous un projet un peu ambitieux et qui va surement prendre pas mal de temps : créer une sorte de bibliothèque géante consacrée uniquement à la Gameboy, la Gameboy Color et plus tard la Gameboy Advance. Flappy a plus ou moins commencé ce projet à lui tout seul puisqu'il propose déjà des tests consacrés aux jeux de la petite console portable.

I / Quel est ce projet ?

1.1 Le but du projet

Il s'agit de réunir le plus d'informations sur tous les jeux Gameboy, Gameboy Color ou Gameboy Advance, dans le but d'en faire une encyclopédie virtuelle accessible à tous et à toutes facilement.

1.2 Que contiendra cette encyclopédie ?

Dans cette encyclopédie seront présents:

-Des fiches sur les jeux (Noms originaux / américains / français, dates de sorties JAP/US/PAL, la boite du jeu avec l'image de la cartouche en plus)
-Des tests sur ces jeux (un seul par jeu suffira mais vous pourrez donner votre avis)
-Des screenshots (images) pour illustrer ces jeux
-Des liens vers des vidéos explicatives pour approfondir le sujet (découvrir le jeu, l'avis du testeur). Là, il pourra y avoir plusieurs vidéos, tant que le testeur ne dit pas la même chose qu'un autre et que son avis est constructif.
-Des astuces et des soluces illustrées sur les jeux. (Éventuellement des glitchs et des cheats codes actions replay)
-Des présentations de matériels car oui, la Gameboy n'est pas qu'un appareil pour jouer !
-Éventuellement des présentations de sites qui touchent de près la Gameboy et ses jeux.

1.3 Qui peut y participer ?

Tout le monde ! Tant que vous avez l'envie, un bon orthographe (après on peut toujours corriger mais évitez le langage SMS, ça fait un peu tache) et du temps devant vous, vous pouvez nous fournir autant d'informations que vous le voulez (par exemple un test, un screenshot ou une vidéo), ce qui compte c'est le geste. Naturellement vous figurerez parmi les grands noms de cette encyclopédie puisque vous y avez contribué.

II / L'envoi d'informations

Pour que ce projet soit accessible à tous, j'avais pensé à un site web mais c'est assez difficile à monter. Je pensais à un PDF, un peu comme l'ETAJV de ce site. Il vous suffit de m'envoyer un MP sur ce site, auquel je répondrais le plus rapidement possible. De là, vous pourrez ensuite m'envoyer votre contribution que j'ajouterais au PDF.

SACHEZ QU'UN FICHIER .TXT. EST PLUS QUE CONSEILLÉ POUR LE MANUSCRIT, DE MÊME QUE DES IMAGES EN .JPG CAR PLUS PRATIQUE.

III / Où retrouver ce projet

Le projet sera, je pense, uploadé sur jheberg. De là, je passerais le lien au site de Flappy-Spirit et mettrais bien évidemment le lien sur ce topic.

IV / Les mises à jour

Il y'aura une mise à jour une fois par mois. Étant donné qu'il y'aura beaucoup de jeux à tester, je privilégie les grosses MAJ que des petites semaine après semaine. Au moins, l'attente ne sera pas trop longue et vaudra le coup.

Message édité le 13 septembre 2015 à 00:02:30 par joueur2121310
modo-tempo modo-tempo
MP
Niveau 5
13 septembre 2015 à 20:53:19

Salut

Excellente initiative. Tu devrais venir en parler sur le forum rétro.
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000010-0-1-0-1-0-retrogaming.htm

Flappy-Spirit Flappy-Spirit
MP
Niveau 9
14 septembre 2015 à 10:47:44

Très bonne initiative en effet !

Attention cependant à ne pas faire simplement de la reprise de ce qui peut exister déjà sur des sites comme jv.com ou gamefaqs.
Je ne suis pas persuadé que le format Pdf soit idéal, dans le sens où il n'est pas très intéractif (à moins que tu ne le produise en utilisant des logiciels comme latex te permettant d'insérer des liens internes au document) et où, si le projet est mené à bien, tu risques d'avoir un document monstrueux (il y a en gros 5000 jeux toutes GB confondues). Après, en effet, il est compliqué de se lancer dans un site.

Bien évidemment, comme ç'avait été le cas pour Powaaa!, je mettrai le lien vers cette encyclopédie sur Flappy-Spirit, et y participerai autant que je pourrai (j'ai déjà beaucoup de mal à trouver du temps à consacrer à mon blog...).

joueur2121310 joueur2121310
MP
Niveau 11
14 septembre 2015 à 18:56:26

Le 14 septembre 2015 à 10:47:44 flappy-spirit a écrit :
Très bonne initiative en effet !

Attention cependant à ne pas faire simplement de la reprise de ce qui peut exister déjà sur des sites comme jv.com ou gamefaqs.
Je ne suis pas persuadé que le format Pdf soit idéal, dans le sens où il n'est pas très intéractif (à moins que tu ne le produise en utilisant des logiciels comme latex te permettant d'insérer des liens internes au document) et où, si le projet est mené à bien, tu risques d'avoir un document monstrueux (il y a en gros 5000 jeux toutes GB confondues). Après, en effet, il est compliqué de se lancer dans un site.

Bien évidemment, comme ç'avait été le cas pour Powaaa!, je mettrai le lien vers cette encyclopédie sur Flappy-Spirit, et y participerai autant que je pourrai (j'ai déjà beaucoup de mal à trouver du temps à consacrer à mon blog...).

Dans ce cas, si tu t'y connais en blogs, peut être pourrait-on créer un blog (au lieu d'un site, en attendant)?

modo-tempo, je vais c/c le topic sur le forum rétro :) Merci pour l'épingle.

Flappy-Spirit Flappy-Spirit
MP
Niveau 9
15 septembre 2015 à 14:05:13

Je t'avouerais que c'est surtout Spirit qui a mis le blog en place (je ne suis pas très doué avec un ordinateur ^^), je me "contente" de le remplir. C'est un peu fastidieux au début, surtout pour mettre en forme le blog. Après, il faut des idées sur comment lier les articles entre eux.
Par exemple sur Flappy-Spirit, j'ai fait une page d'accueil avec les tests par ordre de publication (ce qui est inenvisageable pour un projet d'encyclo), mais aussi avec des listes par ordre alphabétique, par note et par genre (et par console, même s'il y a peu d'autre chose que de la GB), ce qui permet de s'y retrouver. On peut très bien imaginer d'autres catégories, commes les classiques, les perles rares ou inconnues, etc.

L'important étant d'être facile à aborder, avec une navigation fluide et intuitive (oui, on dirait une keynote Apple ^^).

joueur2121310 joueur2121310
MP
Niveau 11
26 septembre 2015 à 20:13:21

Salut !

Tout d'abord, il s'agira bien d'un wiki communautaire (un wikia plus exactement), plus simple pour recevoir les articles de chacun et les relire pour qu'ils y restent ^^

Le lancement devrait se faire bientôt, j'ai besoin de mettre un minimum d'infos de côté pour que le wiki soit déjà un tant soit peu constitué.

À bientôt donc !

joueur2121310 joueur2121310
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 21:48:19

Je donne un peu de nouvelles:

- Le wiki est lancé, il manque cependant des infos de bases pour que je mette le lien à la disposition de tous
- Le wiki s'intéressera pas seulement à la Gameboy mais aussi au jeu vidéo en général, je me suis dit qu'à terme, on sortira forcément de la Gameboy pour parler de d'autres consoles. Le wiki se nomme donc "L'Encyclopédie du jeu vidéo".

Bref, ça n'avance pas trop parce que j'ai un coup de mou mais je ferais tout ça pas à pas pour vous proposer une base du travail communautaire qui nous attend :)

Flappy-Spirit Flappy-Spirit
MP
Niveau 9
03 mai 2016 à 16:42:26

As tu avancé ? Le Wiki est-il accessible ?

ram-s ram-s
MP
Niveau 5
27 novembre 2018 à 04:55:39

:snif:

mewtwo_1 mewtwo_1
MP
Niveau 49
22 septembre 2019 à 20:25:28

plus de nouvelle :rire: :noel: :y

acdan acdan
MP
Niveau 12
22 septembre 2019 à 21:02:42

C'est dommage, l'idée était bonne

joueur2121310 joueur2121310
MP
Niveau 11
06 novembre 2019 à 15:25:06

Plus de nouvelles oui, parce que j'ai eu pas mal de choses du côté personnel ces dernières années, et j'ai jamais pris le temps de me remettre à un tel projet.

J'ouvrirais le wiki à l'occasion, que tout le monde puisse y ajouter sa plume.

Mes excuses encore pour ce projet embryonnaire/avorté

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment