CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide] Dans quel ordre faire les jeux ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 38
22 juillet 2017 à 00:10:11

Salut tout le monde !

S'il y a bien quelque chose que l'on peut reprocher à la série Kingdom Hearts, c'est qu'au fil des années et des différents opus sortis, c'est devenu un peu difficile de s'y retrouver. D'autant plus que les versions Final Mix, les remakes et autres portages n'arrange pas du tout l'affaire. Je vous propose donc un petit guide pour s'y retrouver :)

Je listerai et expliquerai brièvement chaque opus dans l'ordre de sortie de leurs premières versions. C'est l'ordre dans lequel je vous conseille de faire les jeux si vous découvrez la série mais libre à vous de faire comme bon vous semble. De plus, je resterai volontairement vague sur les scénarios, ce guide étant prévu pour les nouveaux venus :-)))

1. Lexique

Final Mix: Certains épisodes possèdent une version dite Final Mix. Ce sont des versions plus complètes du jeux de base apportant notamment de nouvelles compétences, costumes, quêtes annexes, cinématiques, etc. Ces ajouts, bien que très sympathiques, ne sont pas nécessaire à la compréhension du scénario global.
RE: : D'autres opus ont ce diminutif juste avant leurs sous-titre (ex: Kingdom Hearts RE: Chain of Memories, Kingdom Hearts RE: Coded). C'est le diminutif de Remake, signifiant que le jeu est fondamentalement le même que celui de base mais refait totalement sur une autre console.

2. Kingdom Hearts

Kingdom Hearts est le premier opus de la saga. Il est sorti sur PS2. Il raconte les premières aventures du personnage principal de la série, Sora, et sa rencontre avec Donald et Dingo. Il pose aussi les bases de l'univers et du gameplay. La version occidentale du jeu a apporté quelques ajouts par rapport à la version japonaise comme un nouveau boss secret. Pour "équilibrer" cela, une version Final Mix est sortie uniquement au Japon avec les ajouts de la version occidentales ainsi qu'un nouveau set de couleurs pour les ennemis, un nouveau boss secret et 3 cinématiques.

3. Kingdom Hearts Chain of Memories

Chain of Memories, sorti sur GBA, est la suite directe du premier opus. L'histoire reprend exactement au moment où Kingdom Hearts s'est arrêté. Pour coller aux capacités de la machine, le gameplay est totalement refait. Le jeu reste un action-RPG mais les combats se déroulent via un système de cartes représentant les attaques de Sora. La 3D classique est abandonnée au profit d'une 3D isométrique. Un remake est sorti sur PS2, gardant le système de cartes mais revenant à la 3D classique grâce au moteur de Kingdom Hearts II.

4. Kingdom Hearts II

Revenant sur PS2, Kingdom Hearts II continue l'histoire tel qu'elle s’était arrêtée à la fin de Chain of Memories. Le jeu reprend les bases du premier opus tout en apportant de nouveaux éléments : des graphismes plus soignés, des combats plus dynamiques, de nouvelles mécaniques de gameplay, etc. Comme pour le premier volet, une version Final Mix sortira au Japon avec un contenu beaucoup plus fournis : 12 nouvelles cinématiques, plusieurs boss secrets et quêtes optionnelles, une nouvelle zone à explorer entre-autre.

5. Kingdom Hearts 358/2 Days

Kingdom Hearts 358/2 Days se déroule entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II et en parallèle à Chain of Memories. Le jeu vous propose de suivre l’histoire d'un personnage apparu dans Kingdom Hearts II : Roxas. Bien que chronologiquement antérieur au dernier opus, le jeu se permet de raconter des éléments importants de l'intrigue (comme l'identité de certains personnages à priori secret au début de Kingdom Hearts II). Il est donc conseillé de le faire après Kingdom Hearts II bien que cela soit sujet à débat.

6. Kingdom Hearts Birth By Sleep

Sorti sur PSP, Birth By Sleep est un prequel au premier opus de la série. Se déroulant 10 ans avant les événements de Kingdom Hearts, l'histoire vous propose de comprendre comment le mal a pu se développer pour arriver aux événements des précédents opus. Le jeu vous propose de suivre l'histoire selon 3 points de vue différents pour chacun des personnages principaux, Aqua, Terra et Ventus, pour se conclure dans un épisode final. Une fois de plus, une version Final Mix est sorti apportant quêtes, boss et surtout, un épisode secret allant un peu plus loin sur le sort d'un des personnages.

7. Kingdom Hearts Coded

Sorti originellement sous format épisodiques uniquement au Japon sur mobiles (et je parle bien de téléphones mobiles et non de smartphones ), cet opus est surtout connu pour son remake sur Nintendo DS : Kingdom Hearts Re: Coded. C'est l'opus se rapprochant le plus d'un vrai spin-of. En effet, l'histoire racontée ici, bien qu'étant la suite de Kingdom Hearts II ne semble pas réellement connectée au reste de la saga, principalement parce qu'on ne joue pas réellement un personnage important de la série. Malgré tout, certains éléments ont leurs importances dans la suite de la série et notamment dans Kingdom Hearts III et Kingdom Hearts X.

8. Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance

De la même manière que Chain of Memories a servi de lien vers Kingdom Hearts II, Dream Drop Distance sorti sur Nintendo 3DS mène vers Kingdom Hearts III. L'histoire, étant la réelle suite de Kingdom Hearts II, sert surtout de mise au point du scénario. En effet, depuis Kingdom Hearts II, plusieurs nouveaux opus ont apporté pas mal de nouveaux éléments. À cet opus donc de faire le lien entre tous ces éléments et d'en apporter de nouveaux !

9. Kingdom Hearts X (et ses autres versions)

Kingdom Hearts X[chi] est un cas un peu particulier, notamment parce qu’on n’a pas encore la fin de l'histoire. Tout d'abord, c'est le tout premier jeu de la série réellement axé sur le multi-joueurs en ligne. L'histoire est de nouveau un prequel, se déroulant (sauf si un twist vient me contredire dans les futures mise-à-jour) bien avant les événements du premier Kingdom Hearts ou même de Birth By Sleep. On y incarne un Player créé par le joueur, un guerrier se battant dans l'une des 5 factions du jeu. Une première version du jeu est d'abord sortie sur navigateur uniquement au Japon. Cette version a ensuite été clôturée, le jeu ayant atteint la fin de la première "saison".
Une seconde version, nommée Kingdom Hearts Unchained X[chi] et ensuite renommée Kingdom Hearts Union X[cross] est sortie sur smartphone au Japon et ensuite en Amérique et Europe (uniquement en anglais). Le jeu modifie un peu le gameplay mais démarre de la même histoire. Actuellement, le jeu est encore en cours et des mises-à-jour du scénario arrivent encore tous les mois au Japon et avec un peu de retard en Europe. Le jeu est depuis rentré dans sa "saison 2", c'est-à-dire que le scénario a dépassé celui de la version navigateur.
Enfin, un film d'environ 1h est sorti, Kingdom Hearts Back Cover X[chi]. Le film narre les événements de la version navigateur du point de vue des chefs de chaque faction. Ce film est réalisé à partir du moteur de Kingdom Hearts III et est donc un bon aperçu de ce que peuvent donner les cinématiques du jeu.
Pour ce qui est du scénario de Kingdom Hearts X, certains éléments semblent avoir une importance capitale dans la suite de la série, que ce soit pour Kingdom Hearts III ou ces suites déjà annoncées.

10. Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep - A Fragmentary Passage -

Ce mini-opus sorti sur PS4 dans la compilation Kingdom Hearts II.8 fait à la fois suite à Birth By Sleep (et notamment à l'épisode secret de la version Final Mix) et d'introduction à Kingdom Hearts III. Le jeu ne dure que quelques heures mais permet d'avoir un réel avant-goût de ce que Kingdom Hearts III peut donner en termes de graphismes et de gameplay.

11. Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III sur PS4 et ONE est l’épisode qui vient conclure le premier arc de la sage et tous les jeux sortis jusqu’à présent. Il reprend le gameplay de Kingdom Hearts II tout en lui rajoutant divers éléments de gameplay introduit dans les autres opus, créant un gameplay avec un d’innombrables possibilités. Il introduit également pour la première fois des mondes et personnages issus de Pixar.
Un DLC, Re:Mind est sorti un an après la sortie du jeu. Ce DLC est composé de deux épisodes. Le premier est Re:Mind et revient sur la fin du jeu, apportant des nouveaux éléments scénaristiques. Le second, Limit Cut, apporte la possibilité d’affronter 14 boss, dont un inédit au jeu de base, avec des nouveaux patterns et une difficulté réhaussée. Les vaincre permet d’accéder à une nouvelle fin secrète.

12. Compilations

Pour faire patienter les fans jusqu'à Kingdom Hearts III, Square-Enix a décidé de produire des compilations HD sur PS3 dans un premier temps et ensuite sur PS4 et ONE. Ces rééditions, en plus de fournir un lissage HD et de proposer tous les opus sur une seule et même console, proposent les versions Final Mix et les Remakes de chaque jeux, jusque-là inédits dans nos contrées.
Kingdom Hearts HD I.5 REmix sur PS3 contiens Kingdom Hearts Final Mix, Kingdom Hearts RE: Chain of Memories et les cinématiques de Kingdom Hearts 358/2 Days (entièrement refaites avec le moteur de Kingdom Hearts II).
Kingdom Hearts HD II.5 REmix sur la même console propose Kingdom Hearts II Final Mix, Kingdom Hearts Birth By Sleep Final Mix et les cinématiques de Kingdom Hearts RE: Coded.
Kingdom Hearts HD I.5+II.5 REmix propose le contenu des 2 compilations précédentes sur PS4 et ONE en 60fps.
Enfin, Kingdom Hearts HD II.8 Final Chapter Prologue contient une version HD de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance, Kingdom Hearts 0.2 et le film Kingdom Hearts Back Cover X[chi].
En outre, Square Enix a sorti deux bundles. Kingdom Hearts The Story So Far contient Kingdom Hearts HD I.5+II.5 REmix et Kingdom Hearts HD II.8 Final Chapter Prologue, c’est-à-dire, tous les jeux à l’exception de Kingdom Hearts III. Kingdom Hearts All In One, quant à lui, est l’équivalent du premier bundle avec en plus Kingdom Hearts III.

13. La suite ?

Tout d’abord, le jeu sur smartphone Kingdom Hearts Union X[cross] continue d'être régulièrement mis-à-jour et apporte de nouveaux éléments scénaristiques à la saga. Ensuite, une extension à ce jeu devrait sortir durant l’année et raconter la jeunesse de Xehanort. Enfin, les développeurs ont déjà annoncé qu'un Kingdom Hearts IV est prévu.

Message édité le 09 avril 2020 à 17:25:08 par Cthulhus
Sanjidu95 Sanjidu95
MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 03:44:54

GG pour le topic !
Si avec ça il y en a encore qui postent des sujets pour demander dans quel ordre faire les jeux ils auront plus aucune excuse. :sournois:

Sora Sora
MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 11:26:15

Cool pour le topic, j'allais justement proposer un topic de FAQ plus générale sur le blabla :oui:

Caladrius Caladrius
MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 12:51:18

Ce qui serait top, ce serait d'ajouter des liens de vidéos des différents jeux, pour ceux qui veulent suivre le scénario d'un des jeux sans l'avoir. Je le peux le faire, si accepté. ^^

DolphZiggler80 DolphZiggler80
MP
Niveau 39
23 juillet 2017 à 01:45:35

Merci j'avais depuis longtemps l'intension de le faire mais un peu la flemme xd

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2017 à 10:23:16

Topic cool et bien expliqué. Par contre CoM en 2D vue de dessus, non :hap:
C'est de la 3d isometrique, une 2D avec une perspective basique donnant l'illusion de 3D.

Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 38
04 août 2017 à 20:03:44

Ouais, j'étais pas sûr-sûr pour le coup, merci de la précision [[sticker:p/1kkr]]

sinnyuk sinnyuk
MP
Niveau 21
15 août 2017 à 14:18:31

Pour la Saga KHX je conseille cette vidéo du Youtubeur Superbrioche666 :

https://www.youtube.com/watch?v=QEjOZXe8ukY&feature=youtu.be

xGAME-OVERx xGAME-OVERx
MP
Niveau 10
28 janvier 2018 à 04:25:26

Y'a pas d'ordre pour jouer à Kingdom Hearts X, ce jeu est à proscrire. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/3/1509567498-euronqlf.png

Il ne mérite même pas la mention KH tellement c'est le vide scénaristique.
Et une pompe à fric accessoirement.

Kylo_Rey Kylo_Rey
MP
Niveau 47
01 février 2018 à 03:03:23

Bordel merci Zyvrox pour ce post, j'étais complètement perdu en lançant l'épisode 356/2days :mort:

Il est donc à faire après le 2 pour pas être largué alors mais ça porte à confusion dans le menu principal il est en dessous de chain of memories :hap:

Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 38
01 février 2018 à 12:19:38

Le 01 février 2018 à 03:03:23 Kylo_Rey a écrit :
Bordel merci Zyvrox pour ce post, j'étais complètement perdu en lançant l'épisode 356/2days :mort:

Il est donc à faire après le 2 pour pas être largué alors mais ça porte à confusion dans le menu principal il est en dessous de chain of memories :hap:

L'explication viens du fait que lorsqu'ils ont dû choisir quels jeux iront dans la première compilation, ils ont choisis de mettre 358/2 Days dans la première compilation pour que ce soit équilibré en terme de contenus avec la deuxième et que c'était la solution, disons, la "moins grave". Ils ont gardé cet ordre pour la compilation sur PS4. Merci pour ton message :-)

Le 28 janvier 2018 à 04:25:26 xGAME-OVERx a écrit :
Y'a pas d'ordre pour jouer à Kingdom Hearts X, ce jeu est à proscrire. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/3/1509567498-euronqlf.png

Il ne mérite même pas la mention KH tellement c'est le vide scénaristique.
Et une pompe à fric accessoirement.

Ce n'est pas le but du topic de discuter de la qualité des jeux mais encore plus maintenant qu'au moment où j'ai écris ce topic, KH Unchained X (ou Union X) apporte des éléments scénaristiques important sur certains personnages connus.

Kylo_Rey Kylo_Rey
MP
Niveau 47
24 février 2018 à 17:17:37

Le 22 juillet 2017 à 00:10:11 Zyvrox a écrit :

6. Kingdom Hearts Birth By Sleep

Sorti sur PSP, 'Birth By Sleep'' est un prequel au premier opus de la série.

Oulala ça se ressent que c'est un épisode Psp :mort:
Petite question : ça change quelque chose le choix du persos ? J'ai commencé par Ventus qui a la tête de Roxas wtf :hap: , faut commencer par Terra vu que c'est le premier qu'on voit dans les choix ?

Sora Sora
MP
Niveau 10
07 mars 2018 à 19:27:16

Le 24 février 2018 à 17:17:37 Kylo_Rey a écrit :

Le 22 juillet 2017 à 00:10:11 Zyvrox a écrit :

6. Kingdom Hearts Birth By Sleep

Sorti sur PSP, 'Birth By Sleep'' est un prequel au premier opus de la série.

Oulala ça se ressent que c'est un épisode Psp :mort:
Petite question : ça change quelque chose le choix du persos ? J'ai commencé par Ventus qui a la tête de Roxas wtf :hap: , faut commencer par Terra vu que c'est le premier qu'on voit dans les choix ?

L'ordre c'est Terra, Ventus, Aqua pour BBS (je sais que c'est un peu tard mais ça servira sans doute à d'autres)

megapuissant megapuissant
MP
Niveau 10
22 mars 2018 à 19:18:20

Merci beaucoup pour ce super résumé!

Ne possédant actuellement plus qu'une PS4, est-ce à votre avis suffisant de "simplement" faire les le HD I.5 et II.5 remix + HD II.8 final chapter prologue pour être suffisamment préparé pour KH3?

J'ai bien entendu fini KH1 et 2 à l'époque mais n'ai simplement pas eu l'opportunité de me pencher sur les (nombreux) épisodes sortis entretemps...

Thanks!

Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 38
23 mars 2018 à 22:37:36

Le 22 mars 2018 à 19:18:20 megapuissant a écrit :
Merci beaucoup pour ce super résumé!

Ne possédant actuellement plus qu'une PS4, est-ce à votre avis suffisant de "simplement" faire les le HD I.5 et II.5 remix + HD II.8 final chapter prologue pour être suffisamment préparé pour KH3?

J'ai bien entendu fini KH1 et 2 à l'époque mais n'ai simplement pas eu l'opportunité de me pencher sur les (nombreux) épisodes sortis entretemps...

Thanks!

Oui, ce sont les meilleures versions de chaque jeux en termes de contenus. Les 2 seuls qui ont été "amputés" sont les jeux DS 358/2 Days et Re:Coded mais on ne perd rien scénaristiquement parlant (ou en tout cas, rien de grave).

Si tu veux être absolument complet (et si tu as le courage :noel:), tu peux te faire le jeu smartphone Union X qui apporte de nouveaux éléments de scénarios mais on ne sait toujours pas si ces éléments auront un lien direct avec Kingdom Hearts III.

silverangel03 silverangel03
MP
Niveau 10
08 avril 2018 à 10:36:36

par contre le coded doit être fait avant birth by sleep, il fait une transition parfaite entre le 2 et le birth autrement il est vraiment inutile (excepté la fin secrète rajouté)

OswaldLunaire OswaldLunaire
MP
Niveau 10
05 juin 2018 à 23:11:50

par contre le coded doit être fait avant birth by sleep, il fait une transition parfaite entre le 2 et le birth autrement il est vraiment inutile (excepté la fin secrète rajouté)

Pas vraiment, Re: Coded étant sorti et ayant donc été pensé après Birth by Sleep.

Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 38
05 juin 2018 à 23:14:08

Le 05 juin 2018 à 23:11:50 OswaldLunaire a écrit :

par contre le coded doit être fait avant birth by sleep, il fait une transition parfaite entre le 2 et le birth autrement il est vraiment inutile (excepté la fin secrète rajouté)

Pas vraiment, Re: Coded étant sorti et ayant donc été pensé après Birth by Sleep.

Re:coded reprend l'histoire de Coded sortis à 90% avant BBS :hap:

Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 38
18 juin 2018 à 19:47:58

Le 22 juillet 2017 à 00:10:11 Zyvrox a écrit :
Je listerai et expliquerai brièvement chaque opus dans l'ordre de sortie de leurs premières versions. C'est l'ordre dans lequel je vous conseille de faire les jeux si vous découvrez la série

:-)))

Message édité le 18 juin 2018 à 19:48:21 par Zyvrox
Steeven94 Steeven94
MP
Niveau 26
19 juin 2018 à 01:09:51

Bonjour !!

J'aimerais bien me lancer dans l'aventure KH via la All in One Édition. De ce que j'ai compris ce jeu serait Unix de l'univers Final fantasy et Disney :(

Hors je n'accroche pas du tout à FF :hap: J'ai regarder des amis jouer à des FF sur PS2 à l'époque et je n'ai pas aimé. Les personnages, l'histoire, les dialogues, le stuff...

Bref, cet univers FF est il.vraiment omniprésent? Ou bien ça ete gommer pour s'ouvrir au réfractaire comme moi ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment