CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Traduction Fr] Trailer Kingdom Hearts Union X

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
kingdom_csdm kingdom_csdm
MP
Niveau 10
10 mars 2017 à 20:53:07

A la demande de Kuris30, alias Chronos sur Khisland, voici une traduction fraichement fournie par ses soins :

~ Ils se rencontrent à nouveau. ~

Maitre Ava : Tu feras partie des 5, ceux que j'ai choisis parmi les Dandelions. Les 5 leaders qui dirigeront ensemble et équitablement les 5 Unions.

~ Dans la chambre du Maitre des maitres ~

Le Maitre des maitres : Nous ne devons pas oublier la précédente stratégie, et éviter qu'elle ne se reproduise dans l'autre monde.

Maitre Ava : Est-ce seulement possible ?

Le Maitre des maitres : Bien sûr, tout ira bien. Mais avant tout, tu dois réunir ces 5-là (le Maitre des maitres tend un papier à Maitre Ava).

~ Dans ce qui semble être les lieux de l'après-guerre ~

Skuld : Je suppose que je suis la numéro 2 (cfr le papier que tend le Maitre des maitres à Maitre Ava).

Ephemer : Skuld... que fais-tu ici ?

Skuld : Je me demande qui sont les 3 autres.

Ephemer : Si tu es ici, cela veut dire que Maitre Ava t'a aussi tout raconté. Je ne pensais pas que d'autres personnes viendraient aussi.

Skuld : Ah ! quelqu'un arrive.

~ Phase de gameplay en groupes, avec d'autres joueurs ~

~ Suite de la conversation entre Skuld et Ephemer ~

Skuld : Tu es le numéro 3 je suppose ?

Ephemer : Tu as aussi été choisi par Maitre Ava ?

Inconnu : Oui, elle m'a dit de venir ici une fois que tout sera terminé.

Ephemer : Je suis Ephemer, ravi de te rencontrer.

Ventus est révélé comme étant l'inconnu et sert la main d'Ephemer.

https://khisland.info/news-1-2085-square-enix-devoile-kingdom-hearts-union-x-cross.html
https://www.youtube.com/watch?v=SJt4qoC7v58

Message édité le 10 mars 2017 à 20:53:57 par kingdom_csdm
Kuris30 Kuris30
MP
Niveau 7
10 mars 2017 à 21:05:06

Thanks :)
Tu as mieux présenté le truc que je ne l'aurais fais. ^^

Je traduirais la scène complète Lundi/Mardi je pense.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2017 à 21:18:38

Me demande de quelle union ils auraient chacun été responsables, n'empêche.

Le truc obvious serait léopardus pour Ven vu la théorie d'équivalence avec des persos, mais qui sait.

Kuris30 Kuris30
MP
Niveau 7
10 mars 2017 à 21:33:22

Une vague idée d'identité des 5 et leur union.

Numéro 1. Ephemer alias Luxu, dont l'union serait placé à la Contrée de Départ, Eraqus hériterait de sa Keyblade (le E de la keyblade pourrait être aussi le E d'Ephemer) et de son titre de Maître de l'Union. Xehanort li hériterait de la Keyblade que le Maître des Maîtres lui aurait confié (si on accepte que Luxu = Ephemer vu que son histoire est toujours incohérente).

Numéro 2. Skuld, son union pourrait se placer dans la cité du crépuscule ou sur l'ile du destin.

Numéro 3. Ventus, le fait qu'il se trouve toujours là au même age 90 ans plus tard tend à dire qu'il s'est retrouvé dans le monde des ténèbres dont la notion du temps est différente et finira par perdre la mémoire avant d'être recueillit par Xehanort.

Numéro 4. La grand-mère de Kairi, son union se placerait au Jardin Radieux mais s'éteindra et n'aura jamais de succésseur.
Sinon je tablerais sur Aqua.
Numéro 5. Yen-Sid, vu son âge ce ne serait pas étonnant qu'il ait été là à cette époque. La seule chose qu'on pourrait se demander c'est pourquoi il ne reconnait pas Ventus dans BbS, mais en même temps je ne me souviens pas d'une scène qui prouverait le contraire.
Et vu le gens d'info qu'il lache dans BbS0.2, ca ne m'étonnerait pas.
Sinon je tablerais sur Terra.

Sachant qu'au final il n'existe plus que l'ordre de la contrée de départ (du moins pour le moment), on pourrait supposer qu'il va y avoir une couille chez les dandelions.

thankemma thankemma
MP
Niveau 11
11 mars 2017 à 14:26:50

Merci pour la trad !
Hâte de voir ce vers quoi se dirige toute cette histoire :noel:

TheRemedy TheRemedy
MP
Niveau 10
11 mars 2017 à 15:28:38

Faut vraiment que je m'y mette à ce KH Unchained Union χ. J'ai l'impression de passer à côté de pas mal de chose, et cette bande-annonce m'enfonce encore plus. :hap:

Merci bien pour la traduction, au fait, Kuris. [[sticker:p/1lm9]]

Message édité le 11 mars 2017 à 15:29:08 par TheRemedy
Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 38
11 mars 2017 à 15:57:46

Le 11 mars 2017 à 15:28:38 TheRemedy a écrit :
Faut vraiment que je m'y mette à ce KH Unchained Union χ X. J'ai l'impression de passer à côté de pas mal de chose, et cette bande-annonce m'enfonce encore plus. :hap:

:hap:

TheRemedy TheRemedy
MP
Niveau 10
11 mars 2017 à 18:31:39

Le 11 mars 2017 à 15:57:46 Zyvrox a écrit :

Le 11 mars 2017 à 15:28:38 TheRemedy a écrit :
Faut vraiment que je m'y mette à ce KH Unchained Union χ X. J'ai l'impression de passer à côté de pas mal de chose, et cette bande-annonce m'enfonce encore plus. :hap:

:hap:

L-le véritable caractère que j'ai mis ne passe pas sur tous les navigateurs, on dirait. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541956-risitas197.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mars 2017 à 18:46:03

Le 10 mars 2017 à 21:33:22 Kuris30 a écrit :
Une vague idée d'identité des 5 et leur union.

Numéro 1. Ephemer alias Luxu, dont l'union serait placé à la Contrée de Départ, Eraqus hériterait de sa Keyblade (le E de la keyblade pourrait être aussi le E d'Ephemer) et de son titre de Maître de l'Union. Xehanort li hériterait de la Keyblade que le Maître des Maîtres lui aurait confié (si on accepte que Luxu = Ephemer vu que son histoire est toujours incohérente).

Numéro 2. Skuld, son union pourrait se placer dans la cité du crépuscule ou sur l'ile du destin.

Numéro 3. Ventus, le fait qu'il se trouve toujours là au même age 90 ans plus tard tend à dire qu'il s'est retrouvé dans le monde des ténèbres dont la notion du temps est différente et finira par perdre la mémoire avant d'être recueillit par Xehanort.

Numéro 4. La grand-mère de Kairi, son union se placerait au Jardin Radieux mais s'éteindra et n'aura jamais de succésseur.
Sinon je tablerais sur Aqua.
Numéro 5. Yen-Sid, vu son âge ce ne serait pas étonnant qu'il ait été là à cette époque. La seule chose qu'on pourrait se demander c'est pourquoi il ne reconnait pas Ventus dans BbS, mais en même temps je ne me souviens pas d'une scène qui prouverait le contraire.
Et vu le gens d'info qu'il lache dans BbS0.2, ca ne m'étonnerait pas.
Sinon je tablerais sur Terra.

Sachant qu'au final il n'existe plus que l'ordre de la contrée de départ (du moins pour le moment), on pourrait supposer qu'il va y avoir une couille chez les dandelions.

Ouais mais il est tout aussi possible que la mission des Dandelions ne soit pas du tout connectée à celle de Luxu. Il est très plausible qu'ils soient toujours endormis à l'heure actuelle, à attendre un évènement en particulier, et Luxu aurait quand même fondé son propre ordre de Maîtres, qui a vécu au travers du temps, dont Yen Sid serait un "descendant" indirect (Luxu aurait pû avoir deux élèves, l'un des deux le maître de Eraqus et Xehanort, l'autre celui de Yen Sid, par exemple).
D'autant que si les dandelions avaient quand même fondé leurs nouvelles factions, les maîtres de la keyblade auraient été bien plus nombreux qu'ils ne l'étaient à l'époque de Terra, Ven et Aqua, alors que pourtant ils n'étaient qu'une poignée, les dandelions à eux-seuls sont plus nombreux.

Kuris30 Kuris30
MP
Niveau 7
11 mars 2017 à 20:24:38

Bah normalement ils sont bien réveillé.
Cette se passe après la guerre des Keyblades comme le dit Ventus, vu qu'Ava à dit au 5 leaders de se retrouver au cimetière des Keyblades une fois que tout sera terminé.

Et cette scène se passe en parallèle du monde des rêves ou la guerre ne s'est pas encore déroulée.

Après si j'ai bien compris, ce sera pas 5 nouvelles unions, mais ils reprendront le flambeau des 5 précédentes dans le prochain monde.

Après ça pourrait rejoindre le fait qu'on retrouve un peu de la cité de l'aube dans d'autres mondes comme le jardin radieux, la cité du crépuscule et la contrée de départ.

D'ailleurs on retrouve l'emblème d'unicornis dans le manoir de la cité du crépuscule :) A voir si c'est un hasard ou non.

Puis c'est une nouvelle histoire, il va forcément se passer quelque chose de grave, je les vois pas commencer une nouvelle histoire sans retournement de situation. Il se passera quelque chose pour que le nombre de porteur de la keyblade se soit réduit.

Après on sait dans les rapports de KHBBS qu'il y a d'autre dojo et porteur de la keyblade dans des mondes bien éloigné dont certains qui se sont aventuré dans le domaine des ténèbres et qui n'en sont jamais revenu. Ce serait marrant que Ventus soit l'un d'entre eux, ce qui expliquerait qu'il ait pu réapparaitre 100 ans plus tard.

Surtout que c'est confirmé, c'est bel et bien Ventus, qui se fait déjà renommer Ven.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2017 à 01:45:42

Ouais mais dans ce cas là c'est pas cohérent que Maléfique apparaisse dans Unchained Zero, dans Chi, si ils se sont bien réveillés, c'est un peu tout le principe non ? Que les dandelions sont en train de rêver ? Donc si Maléfique s'introduit dans le rêve c'est donc qu'ils dorment toujours :doute:

Et oui la scène se passe après la guerre des keyblades, mais ils sont sûrement repartis dormir après, les nouveaux leaders. C'est juste une première rencontre pour mettre les choses en place, ils se sont réveillés temporairement et ensuite retournent se coucher en attendant leur heure.

Et tu parles de 100 ans depuis un moment, mais j'ai jamais été vraiment convaincu que c'est vraiment confirmé, ça a été mentionné qu'une fois et la traduction avait l'air vague.

Message édité le 12 mars 2017 à 01:48:40 par
Kuris30 Kuris30
MP
Niveau 7
12 mars 2017 à 08:56:23

Le principe des Dandelions, c'est de se réfugier dans le monde des rêves pendant la guerre des Keyblades et éviter d'être pris dans la fin du monde.

Les Dandelions n'ont pas été englouti dans les ténèbres et n'ont pas été endormi de force, ils y entrent et sortent comme Sora et Riku dans KH3.

La scène avec Maléfique dans Unchained 0 se passe bien dans le monde des rêves, car Player, a été englouti dans les ténèbres et s'est endormi à la fin de KHx [chi], et donc n'a pas conscience d'être dans un rêve.
A ce moment la de la boucle du rêve, la guerre n'a pas encore eu lieu.

Et pour être clair, la scène complète avec Ventus est déjà disponible dans Unchained X, et se passe en parallèle des aventures de Player dans le monde du rêve qui vient de terminer le monde de Cendrillon et qui enquête avec ses nouveaux amis dans les souterrains de la Cité de l'Aube pour lutter contre de nouvelles especes de Sans-coeur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2017 à 10:24:18

Ouais mais est-ce que c'est vraiment explicitement dit comme se passant en parallèle ? C'est ça le truc, t'annonce beaucoup de choses comme étant une évidence, mais pour le commun des mortels qui parle pas japonais c'est un peu confus, on mélange entre ce que tu as vraiment lu et ce que tu en interprètes et théorise, c'est pas évident, on peut pas recouper ou vérifier beaucoup de choses. Et je dois t'avouer que t'es pas toujours clair même dans ce qui t'as amené à penser tel ou tel truc.

Et dans KH3D Sora et Riku n'entrent et sortent pas du rêve volontairement, à part à la fin, c'est un peu tout le principe de l'histoire et de la manipulation de Xehanort. Oui les leaders sont sortis sans problème, mais j'ai du mal à croire que tous les dandelions soient sortis directement après la guerre des keyblades.

D'ailleurs tu peux me trouver le rapport de Xehanort où il est dit qu'il y a de nombreux autres porteurs ? Parce que j'ai regardé et pas trouvé.

Message édité le 12 mars 2017 à 10:26:41 par
Kuris30 Kuris30
MP
Niveau 7
13 mars 2017 à 22:12:20

Bah la scène se passe à la quête 665 et suit directement celle de Player et ses amis, donc oui jusqu'à preuve du contraire, elle se passe en même temps.

En toute logique, je trouverais ça plus normal de prouver que cette scène n'est pas placé dans l'ordre Chronologique que l'inverse, surtout que cette scène comporte déjà 2 flashback, alors si on a un flashback dans un flashback dans un flashback, on va pas s'en sortir XD.

De plus je le répétè, la scène se passe après la guerre, Ava a demandé au 5 leaders de se rejoindre dans le cimetière des keyblades, "immédiatement" après la guerre une fois terminée.
Or, dans le monde des rêves, le cimetière des Keyblades n'existe pas encore.

Après je comprends pas cet obsession de vouloir que tout se passe dans les boucles de rêve, pour Unchained je veux bien comprendre, mais Chi, je ne vois pas de raison de faire ça.
Je ne dis pas que c'est impossible, autant tu auras raison sur ce point, mais je ne vois rien qui permet d'affirmer à 100% cette idée que tu sembles vouloir en faire une vérité.

De plus au vu de la 1ère scène de Union Cross (lien trad FR plus bas), il y a plus de chance que Unchained ne soit pas le monde du rêve mais une projection crée par Maléfique qui a trouvé le livre.
Comme teasé dans la scène inédite de KH Re:Coded HD.

Ici tout se relie petit à petit.

Pour info dans la dernière scène, on apprend que le Maître des Maîtres à choisi 1 des 5 leaders pour qu'il hérite discrètement d'une nouveau livre de la prophétie qui conte à la fois l'ancien et le nouveau monde. Et que ce serait grave si quelqu'un d'autre s'en emparerait.

Et on dirait bien que Maléfique s'en est emparé au vu de sa présence dans Unchained 0.

En même temps, c'est pas logique que Maléfique se retrouve dans le domaine du Rêve puisqu'elle n'a ni Keyblade pour en déverrouiller l'accès ni le pouvoir de voyager dans le temps.
Le seul moyen serait qu'un porteur de la Keyblade lui ait ouvert l'accès, mais je n'en vois pas l’intérêt.

Pour le rapport de Xehanort : Il ne reste que peu de porteurs de Keyblade à présent et je sais qu'en dehors de mon entourage, il n'y en a qu'une poignée. Mais le monde est si vaste qu'il se peut qu'il y en ait d'autres ailleurs.

Après certe il dit qu'il en reste peu, mais peu par rapport à ceux qui ont participé à la guerre, les Dandelions sont bien une poignée. Puis à quoi cela servirait de mentionner ça dans ce cas là.

Sinon voici le script de la 1ère scène de Union X en FR :)

https://khisland.info/news-1-2086-spoiler-kh-union-x-cross---le-script-fr-de-la-premiere-scene.html

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2017 à 23:01:19

Cest pas que je veux en faire une vérité, c'est juste ce qui me semblait le plus plausible, que unchained soit une itération en particulier, sûrement la dernière, de la boucle. D'un point de vue récit c'était le plus cohérent, comme progression, vu que chi nous montre une itération "lambda".

Après oui c'est remis en cause parce que tu viens de dire, mais c'est un peu ça ce que je te reproche en fait, on a pas les infos en même temps que toi je te rappelle, donc forcément ça va être incomplet.

Message édité le 13 mars 2017 à 23:01:55 par
kingdom_csdm kingdom_csdm
MP
Niveau 10
13 mars 2017 à 23:20:38

Oui 'fin, le but c'est pas de faire des joutes verbales, bien que Kuris ait une longueur d'avance, il n'empêche que des théories différentes des siennes peuvent se constituer à des périodes creuses qui succèdent aux nouvelles informations.

Là on a des news, mais qui sait si les prochaines ne nous parviendront pas d'ici un mois... Le temps pour chacun de repartir sur des bases identiques.

Kuris30 Kuris30
MP
Niveau 7
14 mars 2017 à 18:38:26

vu que chi nous montre une itération "lambda"

Non justement c'est ce que tu penses, mais n'est pas non plus une vérité.
Surtout qu'au final le simple fait que on manie dans KHx des cartes et dans KHUx des médailles tend à dire que les deux ne sont pas une itération de la boucle.

Après je remet pas en cause tes idées, autant ce serait ça autant non.

Puis même si on accepte ce concept que tout est dans la boucle, c'est impossible que le cimetière des keyblades en fasse partie, vu que le monde à sombrer dans les ténèbres et s'est endormi avant.
La boucle ferait un reboot avant que l'on puisse y accéder.

Après oui c'est remis en cause parce que tu viens de dire, mais c'est un peu ça ce que je te reproche en fait, on a pas les infos en même temps que toi je te rappelle, donc forcément ça va être incomplet.

Faut pas non plus abuser, je poste jamais sans que je partage des trads le jour même. Donc dire que j'ai une longueur d'avance...

Puis l'idée de chi = monde digital, maléfique qui serait entré dans le livre, la présence de Ven, j'en avais parlé depuis bien longtemps, et je n'avais pas plus d'info que toi comme n'importe qui d'autre, juste des idées et théories XD.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2017 à 19:49:15

Monde digital je vois toujours pas pourquoi ça spécifiquement. Le livre permet ça de base.

Kingdom, je parle pas de "joute verbale" (et ce terme revient trop souvent, franchement) ni de mes théories qui seraient soit disant uniques, me fait pas dire des choses que je n'ai pas dîtes.

Kuris, je parle pas que t'as "une longueur d'avance", je veux juste dire que c'est frustrant parfois de parler de ça avec toi parce que quand tu réfute un truc on sait pas toujours, tu précises par forcément, si tu te base sur un fait, un truc qu'on sait pas encore forcément tous, ou si tu hypothétise juste. C'est confus, c'est tout ce que je veux dire, d'autant que c'est pas évident de suivre Unchained vu qu'il faut séparer le grain de l'ivraie au niveau des missions, entre ce qui est du filler total et du scénario important, et qu'on est pas tous forcément au point actuel du scénar dans le jeu.

Message édité le 14 mars 2017 à 19:52:38 par
Kuris30 Kuris30
MP
Niveau 7
15 mars 2017 à 13:17:00

Le livre permet ça de base.

Justement on n'en sait rien du tout. Ephemer dit bien (Scène 15) :

EPHEMER: Le Lux que nous récoltions jusqu'à présent ne provient pas des mondes des contes de fées, mais d'image en 3D projetés dans notre monde.

EPHEMER: Les mondes que nous visitons n'existent pas vraiment, mais un système virtuel a été mis en place afin de récupérer le lux des mondes les plus distants.

On n'a vu à aucun moment comment les prophètes font ça, et on ne sait même pas vraiment si c'est eux. Mais une chose est sûr, un système virtuel, faisant écho avec les outils de Mickey et Ansem pour digitaliser le journal de Jiminy, est bien à l'oeuvre.

Puis comme je le disais dans d'autres sujets, si tout se passait dans les mondes du rêves, il y aurait un gros soucie vis à vis de Maléfique.
Car pour y entrer, il faut en déverrouiller l'accès ou sombrer dans les ténèbres (sauf que la notre cœur s'endort vraiment et on entre dans une boucle).
La seule explication serait qu'un porteur de la Keyblade lui ait ouvert l'accès, mais je n'en vois pas l’intérêt.

Puis bon le simple fait que dans KHx on utilise un système de carte et dans KHUx on utilise un système de Médaille tendrait à prouver que les deux ne peuvent être une même boucle.

Sinon oui j'avoue que c'est vraiment le bordel vis à vis de la saga KHx, trop d'épisode pour raconter la même histoire...

Mais une chose est sûre, les Dandelions sont ceux qui vont restaurer les mondes endormis suite à la fin du monde.

Maître des Maîtres : Ce qui figure sur la dernière page du livre va arriver. Le monde entier va sombrer dans les ténèbres.

Ava : Mais Maître, n’y a-t-il rien que nous puissions faire ?

Maître des Maîtres : Eh bien, ça m’amène à ton rôle, tu es peut-être le seul espoir pour restaurer les mondes qui se seront éteints.

Ava : Espoir ?
Maître, qu’attendez-vous de moi ?

Maître des Maîtres : Ne prends part à aucun combat, oublie la notion d’Unions, trouve des porteurs de la Keyblade prometteurs et crée une organisation distincte.
Ensuite, tels des graines de Dandelion, laisse-les s’envoler et voyager vers les mondes extérieurs.
Afin de devenir des Gardiens de la Lumière que rien ni personne ne pourra arrêter.

C'est une retraduction de Case of Ava de Back Cover vu que la scène fait partie de Union X.
Car les termes 光の守護者 soit Gardien de la Lumière (même Kanji pour définir les 7 Gardiens de la Lumière dans KH3D) sont totalement disparut.

Maître des Maîtres : Eh bien, ça m’amène à ton rôle, tu es peut-être le seul espoir pour restaurer les mondes qui se seront éteints.

Tout comme le fait que les Dandelions seront ceux qui restaureront les mondes qui se seront éteint : 世界を再生する soit 世界 pour mondes, を qui est une particule qui indique un verbe, 再生 qui peut se traduire par restaurer, ressuciter, régénerer, recycler, する : faire quelque chose.
En gros : restaurer les mondes.

Et cette phrase a été remplacé en VF par :

Maître des Maîtres : Tu es peut-etre le seul espoir d'empêcher que la lumière s’éteigne.

Faudra un jour que je liste toute ces merdouilles dans les traductions.
Car déjà que le scénario est mal raconté, si en plus ils traduisent mal, on va pas s'en sortir...

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 mars 2017 à 01:10:43

Pour récapituler un peu le contexte, voir si j'ai bien compris.

On a 3 "timeline" différentes la:

- Celle de Chi qui se répète sans cesse mais qui représente aussi le passé

- Celle d'Unchained qui est une forme de stase pour tout les dandelions, le temps de se réveiller, durant lequelle tout le monde revit les événement de Chi sans la guerre avec en plus des événement inédit comme celui de Cendrillon.

- Et celle d'Union qui se déroule durant la réunion des 5 nouveaux leaders et qui découle beaucoup plus tard sur les aventure de Sora et co.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment