CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Far Cry 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOILER] Fin du jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 octobre 2015 à 08:28:16

Bonjour / bonsoir à tous.

:spoiler:

Je viens de finir le jeu pour la 3ème fois et j'ai toujours choisi de sauver nos amis, mais je n'ai toujours pas entièrement compris le dénouement de cette fin.

Lorsque Jason et ses amis quittent l'île, et juste avant les crédits, nous avons le droit à un dialogue -ou plutôt une phrase "philosophique" de la part de Jason. Le dialogue exact est celui-ci :

J'ai tué tellement de monde que j'ai arrêté de compter.
Je m'en remettrai jamais.
Je suis un monstre.
Et je sens toute la rage qu'il y a en moi...
mais... il y a autre chose... très profondément... de plus que ça...

De meilleur, que ça.

Question : Qu'est-ce que Jason veut dire par là ?
Le "meilleur, que ça" fait-il référence à la folie ? Jason est-il en train de tourner fou comme Vaas ? (ce qui serait totalement cohérent avec les discours / hallucinations que l'on a durant le jeu. Spécialement avec Vaas lorsqu'il dit "On s'est fait baiser, Jason")
Ou est-ce que cela fait référence à une "résurrection" bénéfique pour Jason ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer. :-)

doudou7137 doudou7137
MP
Niveau 13
18 octobre 2015 à 09:24:22

C'est peut-être en rapport avec une conversation qu'il a avec Daisy sur le bateau qu'elle retape.
Jayson lui demande ce qu'elle avait ressenti en arrivant première à un concours de natation : "l'impression d'être présente, d'avoir l'univers à mes pieds..."
Quand elle lui demande pourquoi cette question, il lui répond : "la première fois que j'ai tué quelqu'un, j'ai pensé que c'était mal, mais après c'était comme une victoire à chaque fois..."

L'obligation de donner la mort à tout va passe du stade "ça me dérange" au stade "j'aime ça" au fil du jeu.
Il en prend conscience à la fin et se dit, qu'après tout, il vaut mieux que ça puisqu'il a épargné ses amis.

C'est ma vision.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 octobre 2015 à 10:02:03

C'est ton point de vue, certes, mais ça ne répond pas à ma question.

De plus, je trouve ton résonnement assez téléphoné.
Le "ça me dérange" au stade "j'aime ça" ne colle pas avec la fin ou l'on choisit de sauver nos amis, car Jason se rend bien compte que ce qu'il a fait est mal (même si c'était nécessaire).

la preuve avec :

Je m'en remettrai jamais.
Je suis un monstre.

Ce que je veux savoir, c'est la signification du "de meilleur, que ça..."

Le ton qu'emploi Jason lorsqu'il dit ces quatre mots est assez... inquiétant. genre ça :

De meilleur, que ça :sournois:

C'est pour ça que je me suis demandé si il tournait fou comme Vaas.
Est-ce que le fait de tuer des centaines de personnes pour sauver ses amis l'a bel et bien sauvé ? Ou cela l'a t-il rendu "dépendant" aux meurtres / à la vengeance ?

doudou7137 doudou7137
MP
Niveau 13
18 octobre 2015 à 16:35:03

Le 18 octobre 2015 à 09:24:22 doudou7137 a écrit :
Il en prend conscience à la fin et se dit, qu'après tout, il vaut mieux que ça puisqu'il a épargné ses amis.

Le 18 octobre 2015 à 10:02:03 Biomechanik a écrit :
C'est pour ça que je me suis demandé si il tournait fou comme Vaas.
Est-ce que le fait de tuer des centaines de personnes pour sauver ses amis l'a bel et bien sauvé ? Ou cela l'a t-il rendu "dépendant" aux meurtres / à la vengeance ?

Vaas n'hésite jamais à tuer, comme si ce n'était pas grâve, comment en est-il arrivé là ?

Au début on veut sauver nos amis, sans savoir comment s'y prendre.
Dennis et Citra nous proposent une méthode pour y arriver, en fait ils nous manipulent.

C'est le côté obscur de la force, facile, rapide, et on nous donne l'attirail létal adhoc, peut-on résister ? Si oui alors on arrête de jouer car y a pas d'autre solution.

Flinguer devient une routine, on se pose pas de questions.

Oui, Jayson devient comme Vaas mais il s'arrête à temps, avant le point de non retour, parcequ'il a un fil d'Ariane qui lui maintien la tête hors de l'eau : ses fidèles amis.
Vaas ne semble pas avoir eu cette chance.

Désormais il devra vivre avec ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 octobre 2015 à 17:02:04

Bon, je viens de me re-mater la fin du jeu.

Oui, Jayson devient comme Vaas mais il s'arrête à temps, avant le point de non retour, parcequ'il a un fil d'Ariane qui lui maintien la tête hors de l'eau : ses fidèles amis.

Vaas ne semble pas avoir eu cette chance.

Ça semble plus ou moins logique en effet, mais Jason s'arrête t-il vraiment à temps ? Il a quand même l'air bien secoué par tout ce qu'il lui est arrivé, et après avoir vu la fin une seconde fois, je confirme que la phrase de fin donne réellement l'impression que Jason devient comme Vaas.

J'attendrai les avis d'autres personnes, mais finalement je pense que cette fin est libre aux interprétations. Certains préfèreront croire que Jason Brody s'en sort indemne, et que le "meilleur que ça" fait référence à une "renaissance".
Moi je préfère croire que Jason devient fou comme Vaas. Certes ce n'est pas un Happy End mais ça colle tellement mieux avec le reste du jeu, et puis ça donne une dimension tellement ironique et dramatique !

Bref, merci beaucoup d'avoir exprimé ton point de vue, je vais attendre les avis d'autres personnes mais comme je dis plus haut je pense que la fin est presque volontairement floue quand au sort de Jason. Mais bon, peut être que je me plante et qu'il y a véritablement une interprétation précise.

Message édité le 18 octobre 2015 à 17:05:15 par
doudou7137 doudou7137
MP
Niveau 13
18 octobre 2015 à 22:05:21

Merci à toi aussi.

D'autant plus que Jason a la possibilité de revenir sur l'île en fin de partie.
Si ç'avait été une suite probable comprise dans le scénario ça ne risquait pas de l'arranger de reprendre le carnage. :fou:

Message édité le 18 octobre 2015 à 22:06:42 par doudou7137
Xanter-Returns Xanter-Returns
MP
Niveau 9
20 octobre 2015 à 01:58:49

perso je pense que c'est pour dire que malgré TOUT ce que Jason a pu faire, il a choisis de sauver ses amis, il n'a donc pas été au bout du "chemin de la folie", et que donc malgré ses actes, il reste quand même une part d'humanité en lui

Audiko Audiko
MP
Niveau 10
08 avril 2017 à 18:14:04

J'ai choisi de sauver mes amis et je trouve cette fin très courte et décevante. : / J'aurais aimé davantage de cinématiques.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.6€
ONE 21.06€ PS3 21.89€ PS4 22.31€ ONE 99.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment