CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : étude de psycho faite par un ancien joueur de swtor

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
16 avril 2018 à 18:20:15

Bonjour à vous tous,

Je suis un ancien joueur de swtor (pour vous dire, je me suis arrêté à la première extension et le jeu semble avoir énormément changé) et je fais actuellement une recherche sur les jeux vidéo dans le cadre de mes études de psychologie.

J'aimerai vous faire la proposition d'y participer si vous le souhaitez. Au-delà du fait que votre participation m'aiderait beaucoup, je serai content de pouvoir compter la communauté de swtor dans les participations.

Dans cette étude, il n'y absolument aucune bonne ou mauvaise réponse, l'important étant principalement votre vécu subjectif !

Si cela vous intéresse et que vous êtes majeurs voici le lien:
https://drive.google.com/open?id=1jWEqGeCHqjWS-ZJfgB6H_x5DAaDAlErLnLsuUauCwCQ

Je vous remercie beaucoup si vous avez pu participer et pour votre attention!

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas a me contacter ou me l'indiquer directement dans la recherche. J'y serai attentifs et cela me semble normal de l'être.

Message édité le 16 avril 2018 à 18:22:30 par Chris128dcs
Avele_Swifteye Avele_Swifteye
MP
Niveau 10
16 avril 2018 à 20:01:42

Tiens tiens tiens, t'es venu faire la demande au préalable sur le forum LoL mais pas sur cet autre forum que je modère... :noel:

Enfin bon, je n'y vois pas d'objection particulière.

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
17 avril 2018 à 08:13:52

Vraiment vraiment désolé !

Souhaitez-vous que je supprime et que je vous adresse la demande pour refaire dans les règles?

Sur LoL l'ambiguïté était là dans les règles du forum donc j'ai demandé directement. Ici je n'ai pas vue quelque chose concernant ce genre de sujet.

S'il faut supprimer et refaire il n'y a vraiment pas de problème !

Avele_Swifteye Avele_Swifteye
MP
Niveau 10
17 avril 2018 à 12:41:47

Non non, pas de soucis, je ne vois pas pourquoi je l'autoriserais sur le forum LoL et pas celui-ci :noel:

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
17 avril 2018 à 16:50:30

Disons que le fait que je ne l'ai pas directement demandé au préalable comme sur le forum de LoL m'aurait semblé être une raison suffisante surpprimer... Du coup je suis un peu gêné...

Vous avez bien fait de me faire ce rappel à l'ordre, je demanderai quoiqu'il arrive pour éviter ce genre de désagrément.

Merci !

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
26 juillet 2018 à 21:40:05

Bonjour à vous tous,

Je passe vous donner des nouvelles concernant la recherche que j’ai effectué. Le message sera commun à toutes les plateformes au début, je répondrai de façon plus personnalisée aux messages posté après. De cette façon, tout le monde disposera des mêmes informations et je personnaliserai si besoin. Les personnes ayant manifesté leurs désirs de connaître les résultats de l’étude recevront le détails prochainement (du cadre théorique à la partie « critiques » de l’étude et un bonus : les deux lectures des résultats).

L’étude à réunis pas moins de 675 participations à l’heure où j’écris ces lignes. Les groupes ont été donc assez conséquents et je remercie beaucoup chacun d’entre vous d’avoir participé. Avant d’aller dans le détail, il est important de souligner une limite (la plus grande limite actuelle de la recherche d’ailleurs) qui est à garder à l’esprit pour la suite car très important : malgré le grand nombre de participation, les résultats ne sont pas généralisables ! Ils ne peuvent pas être considéré comme représentatif des joueurs des différents types de jeux interrogés.
Néanmoins, les résultats retrouvés permettent de suggérer qu’il peut être intéressant de poursuivre les analyses. En effet, deux lectures sont possibles comme je le mentionnais plus haut.
La première est de comparer les joueurs réguliers dans leur ensemble (indépendamment du genre de jeux) et de regarder ce que ça donne par rapport à l’autre groupe. Finalité, pas différence entre les deux groupes ce qui sous-entend que jouer régulièrement n’a aucun effet particulier sur les variables. C’est ce que je pensai faire et ce que j’ai mis sur mon rapport écrit.
La secondes, celle que j’ai présenté lors de ma soutenance, est de regarder par genre de jeux et donc séparer les genres. Les résultats vont dans le sens que l’on retrouve des différences. Donc avoir un « jeu favori » d’un certain genre pourrait avoir un effet sur les variables étudiés.
Sur la partie propre aux jeux, je m’y attendais car c’est un peu logique, on retrouve des différences concernant les types de récompenses.
Toutefois, outre l’aspect non généralisable, j’ai une autre limite qui concerne la définition du genre de jeux bien sûr. La répartition se faisant sur la base d’UN jeu et quasiment toutes les personnes font des pauses sur le jeu cité, cela ne dit pas explicitement que les participants jouent exclusivement à un genre précis. Donc il est possible qu’une personne joue autant à des MMO, que des MOBA ou des FPS. C’est une limite à corriger en cas de reconduction de ce même thème de recherche.

Grosso modo voici les résultats dans les grandes lignes. Sachez que je travail actuellement sur une éventuelle publication de la recherche.

Je vous remercie tous de votre engouement et d’avoir accepté de prendre du temps pour participer à un travail sur lequel j’ai beaucoup aimé travailler.

Le lien reste actif au cas où d’autres souhaiteraient contribuer mais ne vous sentez pas obligé de le faire. C’est du bonus pour moi car ça donnera toujours plus de poids à la recherche (voir enlever une des limites actuelle… pas impossible selon le nombre de nouveaux ou nouvelles venue). Il le sera tant que je continuerai de travailler sur cette recherche.

Un très grand merci à tous !

Je ne suis pas sur que de monde verra ce message mais ayant eu quelques personnes de swtor je souhaitais malgré tout posté ce message aussi ici. Un grand merci encore à ceux qui ont pris un peu de leur temps !

Avele_Swifteye Avele_Swifteye
MP
Niveau 10
28 juillet 2018 à 01:07:59

Ah merci pour le retour ! C'est rare qu'on y ait droit :noel:

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
02 août 2018 à 18:26:45

Est ce que c'est vrai :ouch: ?

Pardon c'est un peu direct comme question, je suis très surpris surtout !

Avele_Swifteye Avele_Swifteye
MP
Niveau 10
02 août 2018 à 23:52:31

Ben oui, je suis aussi modo sur le forum lol depuis des années et le nombre de retours doit se compter sur les doigts d'une main :hap:

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
12 août 2018 à 13:16:41

Je comprends beaucoup mieux les réticences concernant ces types de demandes... Je trouve pas ce genre d'attitude très respectueuses envers ceux qui participent et qui ont pris le temps (parfois même beaucoup de temps) pour répondre. Surtout que vous nous aider beaucoup pour nos études au final et c'est aussi vous qui permettez parfois la publication de certains travaux car le nombre de répondant permet de faire des stats plus fiables voir d'aller plus loin dans l'analyse...

Même si c'est très chronophage de passer sur chaque topic et plateforme de diffusion pour répondre si besoin ou envoyer un mail à ceux qui ont mentionné vouloir connaître les résultats, je trouve que c'est un minimum.

Pure curiosité pour le coup : il s'agit de quelle(s) filière(s) en général ? Ou y en a-t'il tellement que c'est indéfinissable ?

Avele_Swifteye Avele_Swifteye
MP
Niveau 10
13 août 2018 à 08:14:03

Franchement on a de tout, de la création d'un café e-sport à l'étude en psycho de master en passant par le sondage pour son exposé sur les jeux en ligne :o))

Il n'y a pas de filières plus aimables que d'autres en ce qui concerne les retours et c'est généralement un fait admis qu'on répond chaque fois sans savoir ce que ça va donner.

MrBud MrBud
MP
Niveau 4
17 septembre 2018 à 20:04:28

Merci beaucoup pour ce sujet, je ne promet rien mais tant que le lien est actif je repasserai peut être ajouter une pierre à l'édifice ! ;)
J'aime beaucoup la psycho même si je ne l'étudie pas, en amateur disons, et en ce moment je m’intéresse beaucoup au " processus d'individuation " (si je ne me trompe pas) qui fait un parallèle intéressant aux traditions " spirituelles " auxquelles je m'intéresse aussi beaucoup, qui nomment simplement cela différemment .

Au plaisir de futurs échanges !

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
25 septembre 2018 à 22:04:38

c'est assez... déplorable qui fait écho à un retour que j'ai eu d'ailleurs concernant le travail d'un collègue qui n'a pas répondu lui non plus quand je lui ai transmis. Je suis encore plus reconnaissant envers vous (au sens vraiment général, incluant aussi ceux qui ont tenté mais qui n'ont pas tenu fasse à l'ampleur du formulaire) d'avoir participé tout en sachant qu'il risquait de ne pas y avoir de suite!

J'ai pris un peu de temps pour prendre aussi du recul sur le sujet et refaire les stats de "mi-parcours". Dans l'immédiat il y a quelques changements dans certains groupes. Je me suis dit qu'il fallait aussi finir bien à un moment donc je pense finir d'ici un mois (peut-être deux maximum) le recueil de donnée pour passer à la rédaction finale. l'idée étant que d'ici la fin de l'année en cours (au plus tard) je puisse commencer à envoyer les résultats finaux détaillés à tous ceux qui en ont fait la demande.

Oui tout à fait le processus d'individuation existe bel et bien et est un élément important des théorie de Jung. Ces travaux sont surtout utilisé par la psychanalyse. Il y a les travaux en psychologie sociale aussi qui propose une autre lecture du concept et qui sont assez intéressants. Si jamais vous aimez l'approche spirituelle lié à la psychologie, les travaux sur la mindfulness (pleine conscience), rattaché au courant des thérapies cognitives et comportementale, sont très intéressants à lire par rapport à la construction et la genèse de la pratique. Bien entendu, j'ai trouvé ces travaux intéressants et c'est assez subjectifs. Pareil si ça vous intéresse j'ai quelques références donc n'hésitez pas à demandé et je les déposerai ici.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.05€
La vidéo du moment