CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nos jolies boîtes jaunies !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tultone Tultone
MP
Niveau 4
27 juin 2017 à 16:25:34

Bonjour à tous !
Je possède pas mal de jeux ps2 dont le fond blanc ( où est inscrit le titre en noir ) est jauni . Avez-vous des astuces pour enlever cela ? Merci

Loose-teacher Loose-teacher
MP
Niveau 14
27 juin 2017 à 16:43:35

Hello.
Enlever non.
Pour les protéger, évite de les exposer au soleil ou à la fumée de cigarette.
.

Tultone Tultone
MP
Niveau 4
27 juin 2017 à 16:46:55

Ah dommage . Oui merci c'est ce que je fais mais je suis sûr qu'il doit bien exister un produit particulier ou quelque chose à faire pour l'atténuer .

Tultone Tultone
MP
Niveau 4
29 juin 2017 à 16:08:03

Up ça serait vraiment sympa de pouvoir se débarasser de ce jaunissement . Surtout que ça pourrait en aider un paquet . Merci

LadislaoKubala LadislaoKubala
MP
Niveau 10
29 juin 2017 à 19:51:04

C'est quoi qui est jauni ??
Le film plastique de la boîte ou la jaquette du jeu elle même ??
Car si c'est la boite.

Étant collectionneur de jeux PS1 à PS4, j'ai horreur de voir mes boîtes jaunir ou acheter des jeux avec des boîtes jaunies.
Lorsque tu as énormément des jeux, impossible de te permettre de tout dépoussière à chaque fois que tu fait ton ménage, pourtant la poussière peu se révéler être un ennemi aussi embêtant que la fumée de cigarettes, et les deux ensembles c'est encore pire.

La plupart des collectionneurs nettoient leurs boîtes avec de l'essence F (de l'essence pour biquets Zippo), c'est aussi très efficace pour enlever la colle des étiquettes de jeux acheté en occasion.
Personnellement j'utilise de l'Instanet, (du produit pour faire les vitres quoi) c'est efficace et cela coûte trois fois rien.
Et lorsqu'il s'agit d'enlever de la colle d'étiquette, j'utilise du vinaigre chaud.

Le vinaigre est vraiment très redoutable d'ailleurs.
Récemment j'ai acheté des jeux PS1 sur lesquels il restait les traces d'étiquettes de prix de l'époque (plus de 20 ans donc ), la colle est sèche et dure, impossible a enlevé avec un produit classique.
Sur une boite PS1 , tu ne peu pas te permettre d'utilisé n'importe quoi (pas de produits hyper agressifs) , au risque d’abîmé le vernis de la boite.
J'ai trempé un chiffon doux dans du vinaigre chaud et frotté les boîtes, après quelques minutes (par boîtes) la colle des étiquettes était partie et la boîte était quasiment polie, la plupart des traces de rayures étaient mêmes parties et la boîte parfaitement transparente.

Tultone Tultone
MP
Niveau 4
29 juin 2017 à 20:42:31

Perso j'utilise des lingettes pour les boîtes et du démaquillant pour la colle et ça fonctionne très bien après chacun ses astuces . Je retiens l'astuce du produit à vitre ;) . Pour ma part il s'agit de la jaquette du jeu plus précisément le fond blanc sur lequel est inscrit le titre du jeu .

Concernant Concernant
MP
Niveau 10
29 juin 2017 à 22:05:14

Moi mes jeux PS2 jauniront jamais, personne fume chez moi, et mes jeux n'ont aucune sale odeur etc, et ils sont quasi jamais au soleil. :noel:

Il y a juste Star Academy qui jaunie et il sent la cigarette, je j'avais acheté dans un cash.

Message édité le 29 juin 2017 à 22:06:05 par Concernant
Tultone Tultone
MP
Niveau 4
29 juin 2017 à 22:30:12

Je ne fume pas donc pas de soucis de ce côté , ils étaient juste déjà comme ça quand je les ai achetés .

LadislaoKubala LadislaoKubala
MP
Niveau 10
30 juin 2017 à 00:33:08

Le 29 juin 2017 à 22:05:14 Concernant a écrit :
Moi mes jeux PS2 jauniront jamais, personne fume chez moi, et mes jeux n'ont aucune sale odeur etc, et ils sont quasi jamais au soleil. :noel:

Il y a juste Star Academy qui jaunie et il sent la cigarette, je j'avais acheté dans un cash.

Ce n'est pas parce que tu ne fumes pas que cela ne jaunis pas, je ne fume pas non plus et pourtant mes boites jaunissent avec le temps.
Après plusieurs années , le blanc et tout ce qui est clair jaunis.
Tout objet de couleur claire jaunis avec le temps , et puis la poussière fait jaunir aussi.
A moins que tu n'aies que quelques jeux et que tu nettoies toutes ces boites à chaque fois que tu fais ton ménage, ou alors qu'ils soient enfermés sous vides d'air, c'est inévitable.

Les guides aussi, j'ai plein de guides sur les Final Fantasy, et une fois je me suis rendu compte qu'ils jaunissaient lorsque j'en ai racheté d'autres les mêmes (pour les avoir en plusieurs exemplaires)
Depuis ça, j'ai déplacé toute ma collection FF et les autres jeux qui me tiennent a cœur , dans des vitrines à l'abri de la poussière.
Mais je ne peut pas me permettre de faire ça pour tout mes jeux , c'est impossible.
Donc une partie reste dans des étagères.

Message édité le 30 juin 2017 à 00:34:18 par LadislaoKubala
Concernant Concernant
MP
Niveau 10
30 juin 2017 à 00:44:17

Quand je range mon étagère à jeux je passe un coup de loque à poussière sur tout mes jeux.

Tultone Tultone
MP
Niveau 4
30 juin 2017 à 17:11:34

Bonne idée mais le mieux c'est de ne pas du tout les exposer perso ils sont bien rangés dans ma commode à l'abri de la poussière et de lumière mais bon c'est pas la question , ce qui est intéressant c'est comment enlever ce jaunissement .

Loose-teacher Loose-teacher
MP
Niveau 14
03 juillet 2017 à 12:40:59

L'humidité peut aussi jouer sur la couleur des trucs.
Mais en général dans des conditions normales les boites vieillissent plutôt bien. Mes jeux ps2 sont sur une étagère à l'abris du soleil mais pas de la lumière et sont toujours comme neufs.

Sinon il existe des filtres anti-uv à coller sur des vitrines mais là on touches au côté ultra maniaque de la collection. ^^

Tultone Tultone
MP
Niveau 4
03 juillet 2017 à 18:45:45

Oui c'est vrai mais ça peut être utile quand même si la vitrine est exposé au soleil .
Mais bon toujours aucun moyen de faire partir ce satané jaunissement .

Tultone Tultone
MP
Niveau 4
07 juillet 2017 à 01:03:43

Alors personne ?

Asurmen Asurmen
MP
Niveau 11
03 août 2017 à 23:32:25

Pour faire blanchir les plastiques jaunis, on peut essayer des gels comme le retrobright.
À faire soi même ça revient à mélanger du détachant oxy-action en poudre, de l'eau oxygénée et de la maïzena (il y a plein de tutos sur youtube) pour en faire une pâte qui va oxyder le plastique et lui redonner son éclat d'antan.

Pour les papiers de jaquettes en revanche je ne sais pas si ça marche. Et encore moins si la pâte ne mouille pas le papier et le gondole... Mais ça vaut le coup d'essayer, avec peut être moins d'eau oxygénée ou plus de maïzena pour une pâte moins acqueuse.

Asurmen Asurmen
MP
Niveau 11
03 août 2017 à 23:39:06

En tout cas c'est le seul moyen d'enlever le jaune de ces matériaux. Ce jaune est dû a une oxydation ou réduction de certains composants du matériau avec le temps, et les rayons lumineux. La seule solution est d'inverser chimiquement le processus grâce à une préparation oxydante (ou réductrice peut être si quelqu'un peut m'expliquer la dessus ^^).

PS : désolé du double post

Tultone Tultone
MP
Niveau 4
05 août 2017 à 22:39:20

Je ne pense pas que cette solution pourrait fonctionner à cause des jaquettes qui prennent l'eau très facilement malheureusement . J'ai entendu parler de la technique de la mie de pain mais ça me semble assez bizarre .

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thanhatos
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment