CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Problème bruit du lecteur

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
27 août 2016 à 21:18:51

Bonjour,
J'ai une ps2 depuis peu de temps, et j'ai un problème qui me fait peur.
La console (ça vient du lecteur je crois ) fait un bruit ( TAC TAC TAC TAC ) très rapidement, de manière irrégulière quand je joue à différents jeux. Le bruit s'arrête parfois longtemps avant de revenir, ou reste pendant plusieurs minutes, bref, c'est vraiment irréguliers, et ça dépend un peu des jeux ( certains ne posent presque pas de problèmes ).

La console a également du mal à lire les jeux. Pour beaucoup d'entre eux, je dois éjecter et remettre le disque plusieurs fois avant qu'ils se lancent, car la console me dit : "veuillez insérer un disque au format playstation ou playstation 2".

J'ai déjà essayé de nettoyer la lentille à l'alcool à 70.
En gros je veux savoir si ce bruit est une conséquence courante du vieillissement du lecteur ou pas et surtout si je suis en train de détruire mes jeux ou non.

Merci

Message édité le 27 août 2016 à 21:21:40 par Jobacqua
Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
28 août 2016 à 01:31:32

Je précise que j'ai joué environ 25 heures à un jeu avec ce bruit sans que le jeu n'ai de problèmes.

ghosts3b ghosts3b
MP
Niveau 10
28 août 2016 à 18:45:13

J'ai déjà essayé de nettoyer la lentille à l'alcool à 70.
En gros je veux savoir si ce bruit est une conséquence courante du vieillissement du lecteur ou pas et surtout si je suis en train de détruire mes jeux ou non.

Visiblement tu as saisi tout seul la source du problème de ta console. Certainement que le bruit correspond au "moteur" de ton lecteur qui a du mal à suivre.

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
28 août 2016 à 18:59:55

Aucun problème pour les jeux, donc ?
Parce qu'au pire, le bruit et les problèmes de lecture, je peux faire avec, je veux juste m'assurer que les jeux ne risquent rien.

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
28 août 2016 à 23:48:11

En fait, j'ai peur que le bruit provienne de quelque chose dans le lecteur qui tape sur le disque, que cela le raye, et finisse par le rendre inutilisable.

ghosts3b ghosts3b
MP
Niveau 10
29 août 2016 à 20:44:54

Le 28 août 2016 à 23:48:11 Jobacqua a écrit :
En fait, j'ai peur que le bruit provienne de quelque chose dans le lecteur qui tape sur le disque, que cela le raye, et finisse par le rendre inutilisable.

Que devrait risquer tes jeux ? S'il y avait un cailloux ou autre dans ton lecteur, je pense que tes CD auraient déjà une sale gueule...et serait rapidement inutilisables... Idem si ton lecteur 'tappait" sur le CD, tu le verrais rapidement.

Ta console vieillit tout simplement donc rend l'âme petit à petit, prépares toi à acheter une nouvelle console ou la faire réparer. Ton lecteur a beaucoup de mal à charger tes DVD donc celui s’efforce de tourner dans tous les sens afin de rendre opérationnelle la lecture, ce qui doit expliquer le boucan que tu entends et explique aussi pourquoi il arrive qu'elle ne réussie pas toujours à lire tes jeux malgré les efforts.

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
29 août 2016 à 21:16:19

Bon au moins mes jeux ne risquent rien. Je vais continuer à l'utiliser et voir comment ça évolue.
C'est un peu embêtant, car je l'ai acheté il y a moins de 6 mois, mais bon, je peux pas faire autrement.

Merci de tes réponses.

CronosV CronosV
MP
Niveau 10
29 août 2016 à 23:55:54

Si c'est un bruit du genre mitraillette, c'est la patte qui frotte sur la vis sans fin qui saute. Soit les dents sur la patte sont usées, soit les axes du bloc optique ne sont plus suffisamment lubrifiés.

Les dents en question: http://pmcdn.priceminister.com/photo/patte-metallique-bloc-optique-ps2-911165762_L.jpg
Cette tige est fixée sur le bloc optique. Et permet à celui-ci de se deplacer sur toute la suface du disque.

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
29 août 2016 à 23:59:52

CronosV cela pourrait être à l'origine des difficultés de lecture ?

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
30 août 2016 à 00:23:58

Bon désolé je passe mon temps à double-poster mais le problème dont tu parle a-t-il d'autres conséquences que le bruit ? Est-ce qu'il fait des dégâts ?

CronosV CronosV
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 00:43:34

Si c'est bien le PB dont je parle évidement. Le bloc optique à du mal à se déplacer, et donc à aller à l'endroit qu’il faut pour lire les données. Si tu arrives à faire un enregistrement correct du bruit, je pourrais peut être te dire... Car ça peut aussi être autre chose...

Si c'est un PB de lubrification ça flingue les dents. Si c'est un pb d'usure des dents, elles sont déjà mortes.

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
30 août 2016 à 01:16:51

Bon j'ai enregistré le son, il m'a l'air pas mal, mais comment je te l'envoie ?

CronosV CronosV
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 06:48:25

Youtube?

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 août 2016 à 11:35:17

Le 30 août 2016 à 01:16:51 Jobacqua a écrit :
Bon j'ai enregistré le son, il m'a l'air pas mal, mais comment je te l'envoie ?

http://vocaroo.com/ :oui:

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
30 août 2016 à 11:50:03

https://soundcloud.com/user-463169294/bruit-ps2
SoundCloud c'est bien aussi.

Et je suis pas très wassuwé par vocaroo.

Message édité le 30 août 2016 à 11:52:17 par Jobacqua
CronosV CronosV
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 17:56:08

A la 5 ième seconde cela ressemble bien au PB dont j'ai parlé.

Faudrait graisser les axes en métal et la vis sans fin avec ça: http://www.ebay.com/itm/DOW-MOLYKOTE-EM-30L-Synthetic-PAO-Grease-for-Plastics-/270666662674

C'est de la graisse blanche comme à l’origine. Sinon de la graisse silicone... mais c'est pas pareil...

Cette graisse est parfaite pour tous les lecteurs cd/dvd, chargeur cd/dvd.

Message édité le 30 août 2016 à 17:58:18 par CronosV
Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
30 août 2016 à 18:21:29

Tu pourrais me dire quelles sont les conséquences de ce problème ? La console risque quelque chose ?
SI le bloc optique a du mal à se déplacer, est-ce que cela a d'autres conséquences que les problèmes de lecture ?
Parce que j'avoue que je suis assez nul en réparation et en bricolage, et je ne suis pas très sûr de pouvoir graisser les axes sans casser quelque chose...

CronosV CronosV
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 21:35:35

La graisse d'origine a plus de 10 ans, normal qu'il faille faire qq chose.

Bref à terme la console ne lira plus aucun disque. Car le bloc optique ne pourra plus se déplacer. Tu allumeras la console et tu entendra le bruit de mitraillette en continu qu'il y ait une disque ou non. Si tu es en train de te demander combien de temps cela pourrait mettre pour arriver à ce point, je te dirais que je n'en sais rien.

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
30 août 2016 à 21:47:03

Bon je vais me renseigner, essayer de trouver un tuto pour le faire.
Merci beaucoup de ton aide.

Jobacqua Jobacqua
MP
Niveau 8
01 septembre 2016 à 18:53:03

Ouuuuiiiii !!!
Juste pour dire que ça a fonctionné, je n'ai plus de problème de lecture ni de bruit ( enfin, j'ai juste un peu testé mais pour l'instant aucun problème ). Il y a avait effectivement des gros tas de graisse séchée sur un des deux axes et sur la vis sans fin.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thanhatos
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment