CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS][SPOILER] Analyse sur Bioshock

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tsuton Tsuton
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 20:26:31

Bonjour !

Ce topic est ici pour des questions scénaristiques sur l'oeuvre vidéoludique d'Irrational Games qu'est Bioshock. J'approche la vingtaine et par concomitance j'arrive à la fin de mon parcours gymnasial suisse, je me vois donc réaliser un travail de maturité de manière scientifique. J'essaie de répondre à cette problématique : "Comment les oeuvres de science-fiction sur le voyage temporel s'éloignent-elles des théories communément admises par la science ?". J'ai donc établi un corpus sur plusieurs formats et médias que ce soit du film, du livre, de la BD ou du jeu-vidéo. Par souci de revendication vidéoludique, je me devais de choisir Bioshock dans mon corpus pour exploiter ce format.

Donc pourquoi ce topic ? Un jeu est vaste et long, je n'ai peut-être pas fait assez attention sur certains aspects durant une partie pour avoir tous les éléments en main dans une analyse. De plus il est moins aisé de retrouver une séquence de jeu que de rechercher une page d'un livre ou une certaine minute dans film. Je vous demande donc à vous, passionnés je l'espère, de m'aider en me fournissant vos interprétations et avis sur la question.

Le but étant de voir les enjeux de cette oeuvre et des thèmes qu'elles abordent. Ensuite se focaliser sur l'outil narratif qu'est le voyage temporel et ses conséquences que je comparerai ultérieurement à d'autres oeuvres. Le studio de développement a fait des choix d'interprétation sur le voyage temporel est mon rôle est de saisir l'utilité et les fins de ces choix.

Simple exemple : Les Lutèce deviennent des êtres intemporels, et même mieux, interdimensionnels après l'explosion de la machine, évidemment c'est un choix qui a son utilité dans la narration et dans la manière d'amener une morale (ou un message).

Je ne préfère pas indiquer déjà mes repérages pour ne pas influer sur certaines réflexions personnelles et être plus objectifs. Je serai ravie de voir des discussions sur ce topic afin d'avoir des débats qui ne peuvent être que constructifs si tout le monde reste dans le respect d'autrui.

Pour vous aiguillez sur certaines réflexions - c'est moins flagrant qu'étudier un livre du Moyen-Age ou d'autres temps révolus - mais pensez à notre contexte historique dans la finalité du message et comment ce contexte l'influence-t-il.

Je vous remercie si vous avez le temps de réfléchir à ces questionnements, n'ayez pas peur d'exposer votre avis. Et bien sûr, j'applaudis les passionnés qui ont déjà tous leur propre théorie sur le sujet.

Merci pour vos futurs messages.

-Evidemment par respect de vos participations, je mentionnerai les interventions utilisées dans mes annexes- (Ce topic figure sur d'autres sites)

obi-wan77 obi-wan77
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 10:42:03

En soi, Infinite ne traite pas du voyage temporel.

super-vegeto3 super-vegeto3
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 11:46:49

ouaip c'est comme dans pokemon faut pas confondre temps et espace...

Tsuton Tsuton
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 16:25:59

Alors je suis curieux de votre argumentation.

Effectivement, il ne faut pas confondre temps et espace et c'est pour ça que le voyage temporel est plus précisément appelé voyage spatio-temporel dans le voile de l'espace-temps.

La ligne du temps de Bioshock diverge en plusieurs points qui eux proviennent tous du baptême de Booker. Dans un premier temps nous avons donc des univers distincts différenciés par un seul choix. Cela reprend donc la théorie de Everett sur la particule non observable (Heisenberg) qui se trouverait dans deux états à la fois (Schrödinger). Simplifié par le fait que les univers se distinguent simplement par des choix alors que la théorie est nettement plus portée sur l'infini de possibilités à chaque moment.

Là nous avons donc aucun voyage temporel pour le moment. Mais force de reconnaître que Elisabeth voyage à travers le temps et plus encore --> À travers les lignes dimensionnelles. Les Lutèces font des voyages spatio-temporels et interdimensionnels et c'est cela qui est intéressant aussi.

Si l'on imagine un arbre et ses racines, quand les Elisabeths remontent jusqu'au baptême, elles font tous un voyage temporel car elles restent sur la même ligne temporel.

Quand Elisabeth passe de Columbia de base à Columbia où Booker est mort, elle passe d'une racine à une autre et ça c'est une particularité.

Bref, je ne vais pas étaler, vous semblez faire mine d'en savoir tellement, ce qui est néanmoins plus intéressant c'est de l'expliquer. :)

obi-wan77 obi-wan77
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 16:35:38

Génial, tu nous fais un exposé sur quelque chose qu'on connait depuis 2 ans (y compris la partie sur les travaux d'Everett et Dewitt) :ok:
Je sais pas si c'est moi, mais je trouve tes messages passablement arrogant :hap:

obi-wan77 obi-wan77
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 16:38:15

Et c'est pour ça que j'ai mis "en soi".
Oui, ça concerne aussi le voyage dans le temps, mais le plus important concerne les univers multiples (ce qui n'est pas exacement la meme chose)

Tsuton Tsuton
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 16:55:52

Arrogant... j'essaie juste d'avoir une discussion et une explication, les vrais messages arrogants sont ceux qui se terminent avec un point et qui ne disent rien.

Je ne sais pas ce qu'on sait actuellement sur le jeu, je dis juste ce que je sais sur ce que j'ai vu par rapport au temps que j'ai passé sur le jeu, c'est tout.

Car actuellement je suis sur d'autres films et livres, je ne me suis pas encore penché réellement sur la question de Bioshock donc non, c'est pas arrogant je dis juste ce que je pense pour le moment à froid.

Si vous connaissez tous les ressorts de cette diégèse, je voudrais bien constater le felling d'autres personnes que moi sur les volontés, les enjeux etc de l'oeuvre.

Voilà.

obi-wan77 obi-wan77
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 16:58:39

Bon bah pose une question claire, qu'on soit sûrs de pas répondre à côté :hap:

Tsuton Tsuton
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 17:12:49

Bah déjà pourquoi tu penses que le voyage spatio-temporel est infiniment moindre que la transition sur les univers parallèles ? C'est est en partie le cas.

Quels sont les liens entre ces deux notions au sein du jeu ? Leur enjeux ?

Dans quelles mesures le fait que Elisabeth et les Lutèces peuvent voyager autant dans le multivers que dans leur ligne temporel aide à la liberté scénaristique ?

As-tu des liens intéressants qui traitent du jeu ?

Le voyage dans le passé implique la création d'un univers différent et l'impossibilité de retour dans l'univers d'origine, cette théorie n'est plus valide par rapport aux pouvoirs d'Elisabeth, est-ce utile d'un point de vue scénaristique ?

Un point de vue assez précis de ce qu'on fait les Lutèces dans l'arrière plan de l'histoire ? (aide des Bookers, statistiques sur les constantes etc.)

J'ai plein de petites questions dans le genre, tu peux répondre à celles qui te paraissent évidentes, c'est juste des pistes dans ma tête, je comptais y répondre seul ou avec l'aide des forums.

Tsuton Tsuton
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 17:25:22

Okay, je ne trouve pas comment éditer.

Quelques incohérences ? Pour voir le niveau.

Et si tous les univers multiples n'ont pas été créés par des voyages temporels successifs ? On peut se poser cette question avec les Lutèces qui font énormément de va et vient. Ou un mélange des 2 ? (Avec le fait qu'un Lutèce est homme et l'autre une femme, on peut penser que ce n'est pas du tout le voyage temporel car ils ne changeraient pas de sexe (en fin c'est possible que oui (bref ça devient un peu compliqué))) Juste une hypothèse.

Pourquoi n'y a-t-il pas une infinité de Lutèce ou de couple de Lutèce ? Ou peut-être qu'il y en a une.

Cojuda Cojuda
MP
Niveau 2
05 août 2015 à 17:46:55

Je vois où tu veux en venir, tu as pris le corpus de tête mais tu ne te souviens plus exactement des oeuvres.

Donc malheureusement le voyage temporel dans Bioshock ne se retrouve que vers la fin du jeu pour chaque Booker revenant au baptême. Les enjeux sont malheureusement anecdotiques :(

Tsuton Tsuton
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 17:51:27

Oui, c'est un peu ça...

Bref, si cela se limite à cette brève séquence, je pense que je peux l'enlever de mon corpus.

Peut-être me rabattre sur The Day of the Tentacle.

Je voulais sûrement avoir absolument une jeu-vidéo dans mon analyse pour mettre en avant ce format. :sarcastic:

obi-wan77 obi-wan77
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 18:06:31

En terme de jeux vidéo, va voir Life is Strange, lui traite vraiment de voyage temporel :(
Je répondrais bien à ta question, mais je suis sur mobile, c'est pressé? :noel:

obi-wan77 obi-wan77
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 18:11:35

Par contre, je comprends pas ta dernière question, pourquoi tu dis que les univers sont créés suite aux voyages temporels? Ca n'est pas le cas

Tsuton Tsuton
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 18:25:35

Oui, principalement ce n'est pas le cas. Mais un voyage temporel vers le passé crée forcément un univers différent pour éviter les paradoxes.

Cela voudrait dire que revenir pour tuer les Bookers ne sert à rien car il ne sera pas mort dans le bon univers.

Mais comme Anna voyage d'une manière plus subtile, on peut même en conclure que le seul voyage apparent du titre n'est pas un voyage temporel...

Bref, le voyage temporel est nullifié. Pas vraiment besoin de répondre aux questions à moins que ça te tienne à coeur, elles sont quand même intéressantes pour moi mais plus trop utiles.

Je vais méditer sur Life is Strange, je ne l'ai jamais essayé, s'il aborde le thème de manière originale, ça peut être très intéressant. Merci.

obi-wan77 obi-wan77
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 18:31:12

On peut aussi penser que revenir dans un univers n'en crée pas d'autres.
Le bapteme final n'en crée pas forcément, on peut penser que ça a simplement supprimé tous les autres sans en avoir de nouveau suite au bapteme.
De meme, Infinite ne regarde jamais les "paradoxes", genre ce que pourrait enclencher un retour en arrière. Uniquement la fin regarde ça avec la suppression des univers

Cojuda Cojuda
MP
Niveau 2
08 août 2015 à 21:16:14

Essaie The Day of Tentacle.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Ganondorfzl
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.99€
360 11.58€ PS3 14.43€ 360 29.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment