CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nos corps

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Hyozel Hyozel
MP
Niveau 7
15 octobre 2019 à 19:18:27

Nos corps ne sont que des enveloppes, des carcasses de chair et de sang qui ne servent qu'à se mouvoir. On danse, on rit, on chante ; on pleure parfois, on se désenchante. Et même lorsque le calme règne, lorsque la nuit tombe et que sombrant dans les bras de Morphée, nos esprits s'oublient au royaume des songes, nos corps continuent leurs mouvements : un sursaut, un clignement, des battements, une inspiration. Toujours et encore, jusqu'à la mort. Enfin, dire que tout se finit une fois inerte n'est que mensonge. Nos cadavres finiront par subir quelques transformations, de la putréfaction à sa totale ingestion. Né de la poussière, tu redeviendras poussière, et tes restes emportés par le vent ou par les vers reviendront à la Terre.

Instapute Instapute
MP
Niveau 5
15 octobre 2019 à 20:19:54

Le macabre c'est beau.

Merlimont Merlimont
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 21:05:01

Nous voyons l'univers comme il est; la vérité nue est cruelle. Nous qui aimons et chérissons la vie sommes condamnés à mourir. Il n'y aura rien après : le néant éternel, le noir, la non-existence. Nos vies sont totalement dépourvues de but, de poésie, de sens. Il en est de même de nos morts. Quand nous aurons disparu, l'univers ne se souviendra plus de nous; très vite ce sera comme si nous n'avions jamais vécu. Nos mondes, nos univers ne nous survivront guère. L'entropie finira par consumer toutes choses et nos efforts dérisoires n'empêcheront pas cette terrible fin. Tout aura disparu. Rien n'a jamais existé. Tout est futile. L'univers est perdu d'avance, transitoire, et, cela ne fait aucun doute, se contrefiche de la race humaine.

iSora iSora
MP
Niveau 12
15 octobre 2019 à 21:10:22

Le Athée FC se reforme. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Merlimont Merlimont
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 21:36:28

Nous c'est l'AS Nihilisme

Hyozel Hyozel
MP
Niveau 7
15 octobre 2019 à 21:44:54

Je ne suis ni de l'un, ni de l'autre, alors évitez de m'inclure dans vos groupes sans même vous renseigner auparavant ou essayez au moins de comprendre les références que je fais pour avoir une idée de mes convictions :hap:

Merlimont Merlimont
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 21:46:12

Mais t'as cru que t'avais le niveau pour mon club ? Tu rêves

Hyozel Hyozel
MP
Niveau 7
15 octobre 2019 à 21:51:14

Tu as raison, mon niveau est trop haut pour faire parti de ton club ; c'est pourquoi je mérite mieux. Je dirais même que je mérite le meilleur !

jinx670 jinx670
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 21:56:51

Moi je pense que nous sommes des formes d'énergie qui ont incarné un corps (à la base un zygote) et nous vivons une expérience charnelle

Cette énergie peut s'infiltrer dans un corps inerte mais celui-ci doit posséder une structure et des conditions qui le rendent apte à pouvoir être rendu fonctionnel (genre une cellule, la toute première sur terre remplissait toutes les conditions pour pouvoir être rendue fonctionnelle et se faire insuffler la vie, je dis "genre" parce que ça se trouve autre part dans l'univers ça peut peut-être être différent, avec par exemple une structure "biologique" dont l'atome principal ne serait pas le carbone et dont le solvant pourrait être autre chose que l'eau)

Tout a une énergie vitale (ce qu'on pourrait appeler âme), les animaux, les plantes, même les bactéries, mais l'énergie ne peut juste pas s'y exprimer "totalement" (entre guillemets car elle ne peut pas s'exprimer totalement chez nous non plus, nous sommes limités mais on peut travailler sur soi-même et s'éveiller spirituellement), il n'y a tout simplement pas la configuration biologique minimale pour la conscience, cette configuration nous la possédons grâce à notre cerveau

Mais cette énergie est neutre, il y a l'observateur (l'énergie, l'âme) et le mental qui lui est influencé par notre biologie et notre vécu, et faut pas s'identifier au mental, nous ne sommes pas nos pensées

Quand on ne s'identifie pas au mental, qu'on observe nos pensées, comme si il y avait un voile entre nous et celles-ci, on atteint une sorte d'ataraxie, la méditation ça consiste en ça quoi mais on peut s'efforcer de vivre le moment présent en se concentrant sur sa respiration par exemple, et à n'importe quel moment, puis avec l'habitude ça devient de plus en plus facile et on commence à vraiment vibre dans le moment présent, comme les animaux, les plantes

Les animaux sauvages ils sont pas malheureux
Alors ok ils ont des périodes de stress genre en cas de danger, mais c'est dans l'instant, et finalement ça représente une infime partie de leur vie, le reste du temps ils ne sont pas malheureux

Si les enfants sont en général plus heureux c'est entre autre parce qu'ils vivent plus dans le moment présent

Parce qu'à force de se projeter mentalement dans le futur ou penser au passé, on finit par ne plus vivre dans le présent et donc, à terme, à ne pas vivre tout court

Les gens vivent comme si ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu

À notre mort le corps pourrira certes mais l'énergie (l'âme si on veut) sera délivrée

Puis elle pourra se réincarner dans un autre corps peut-être

Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

On est rien de plus que l'univers qui s'observe

TheTreeeop TheTreeeop
MP
Niveau 7
15 octobre 2019 à 22:01:21

"la philo c'est rigolo" disait Socrate avant de boire la ciguë

Message édité le 15 octobre 2019 à 22:02:48 par TheTreeeop
Hyozel Hyozel
MP
Niveau 7
15 octobre 2019 à 22:08:35

Le 15 octobre 2019 à 21:56:51 Jinx670 a écrit :
Moi je pense que nous sommes des formes d'énergie qui ont incarné un corps (à la base un zygote) et nous vivons une expérience charnelle

Cette énergie peut s'infiltrer dans un corps inerte mais celui-ci doit posséder une structure et des conditions qui le rendent apte à pouvoir être rendu fonctionnel (genre une cellule, la toute première sur terre remplissait toutes les conditions pour pouvoir être rendue fonctionnelle et se faire insuffler la vie, je dis "genre" parce que ça se trouve autre part dans l'univers ça peut peut-être être différent, avec par exemple une structure "biologique" dont l'atome principal ne serait pas le carbone et dont le solvant pourrait être autre chose que l'eau)

Tout a une énergie vitale (ce qu'on pourrait appeler âme), les animaux, les plantes, même les bactéries, mais l'énergie ne peut juste pas s'y exprimer "totalement" (entre guillemets car elle ne peut pas s'exprimer totalement chez nous non plus, nous sommes limités mais on peut travailler sur soi-même et s'éveiller spirituellement), il n'y a tout simplement pas la configuration biologique minimale pour la conscience, cette configuration nous la possédons grâce à notre cerveau

Mais cette énergie est neutre, il y a l'observateur (l'énergie, l'âme) et le mental qui lui est influencé par notre biologie et notre vécu, et faut pas s'identifier au mental, nous ne sommes pas nos pensées

Quand on ne s'identifie pas au mental, qu'on observe nos pensées, comme si il y avait un voile entre nous et celles-ci, on atteint une sorte d'ataraxie, la méditation ça consiste en ça quoi mais on peut s'efforcer de vivre le moment présent en se concentrant sur sa respiration par exemple, et à n'importe quel moment, puis avec l'habitude ça devient de plus en plus facile et on commence à vraiment vibre dans le moment présent, comme les animaux, les plantes

Les animaux sauvages ils sont pas malheureux
Alors ok ils ont des périodes de stress genre en cas de danger, mais c'est dans l'instant, et finalement ça représente une infime partie de leur vie, le reste du temps ils ne sont pas malheureux

Si les enfants sont en général plus heureux c'est entre autre parce qu'ils vivent plus dans le moment présent

Parce qu'à force de se projeter mentalement dans le futur ou penser au passé, on finit par ne plus vivre dans le présent et donc, à terme, à ne pas vivre tout court

Les gens vivent comme si ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu

À notre mort le corps pourrira certes mais l'énergie (l'âme si on veut) sera délivrée

Puis elle pourra se réincarner dans un autre corps peut-être

Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

On est rien de plus que l'univers qui s'observe

Heeyy dit donc, Jinx on a plus en commun que je ne le pensais.
Tout à l'heure quand j'étais avec mon amie, j'avais parlé de mes séances de prière et de méditation dans divers temples bouddhistes cet été (eh bien voilà, maintenant vous savez). Mais l'idée des énergies pour moi, je le représenterais plus par des forces destructrices et régénératrices, qui ne sont pas du tout des forces physique, mais plus une façon philosophique de voir le monde. Je pensais à ça par rapport au Big Bang, une explosion qui mène à la création et aussi par rapport à tous ces phénomènes qui font que de la vie on est mené à la mort et de la mort renaît la vie. C'est pour ça, à la fin je dis «dire que tout se finit une fois inerte n'est que mensonge».
J'adore la phrase de Lavoisier que tu as utilisée, et je l'avais d'ailleurs citée tout à l'heure en parlant avec ma meilleure amie.

Merlimont Merlimont
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 22:10:46

Bon allez vous êtes prêts pour le topic le plus intéressant de l'histoire des forums
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-60225867-1-0-1-0-les-lois-de-l-univers-transcendantes-ou-immanentes.htm

Hyozel Hyozel
MP
Niveau 7
15 octobre 2019 à 22:11:42

Pour l'instant je n'ai pas du tout abordé la question de l'esprit. Pour moi, c'est quelque chose de totalement indépendant au corps, et si jamais un jour j'ai l'inspiration et l'envie d'en parler ici je le ferai.

Merlimont Merlimont
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 22:16:09

Pourtant c'est capital. Tout le reste est futile, le corps n'est qu'une longue suite de réactions chimiques. Pourquoi dans le cas très précis du cerveau de ces réactions chimiques émerge une conscience, ça c'est une question qui claque.

jinx670 jinx670
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 22:19:17

Je vois
Je m'intéresse particulièrement au bouddhisme et aux philosophies similaires, on pourra peut-être avoir une discussion à ce sujet un de ces jours

Le 15 octobre 2019 à 22:01:21 TheTreeeop a écrit :
"la philo c'est rigolo" disait Socrate avant de boire la ciguë

(Il a cru dead sa)

Hyozel Hyozel
MP
Niveau 7
15 octobre 2019 à 22:21:46

Il est vrai que c'est une question intéressante qui mérite qu'on s'y intéresse un peu plus...
Damn par contre je pensais pas qu'un truc que j'ai chié en 5 minutes parce que j'avais mal au crâne pouvais mener à des réflexions aussi variées. Comme quoi.

Merlimont Merlimont
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 22:27:56

Tu finiras par retomber dessus. Pour moi on ne peut aborder sérieusement la question de l'univers sans aborder la question de la conscience sur le chemin. Et inversement. D'ailleurs existe t-il aussi un courant de pensée qui suppose que les deux sont la même chose.

Moi j'aime la philosophie quand elle devient indissociable de la physique. Le principe de l'univers holographique ou la question de l'esprit quantique et du déterminisme de la conscience, là ça me plait. C'est aussi pour ça que je me contrefiche de la religion, ce ne sont que des systèmes de pensée qui systématiquement ignorent une partie du problème pour mieux coller à leurs croyances

Aziday Aziday
MP
Niveau 52
16 octobre 2019 à 17:23:48

Le 15 octobre 2019 à 22:27:56 Merlimont a écrit :
Tu finiras par retomber dessus. Pour moi on ne peut aborder sérieusement la question de l'univers sans aborder la question de la conscience sur le chemin. Et inversement. D'ailleurs existe t-il aussi un courant de pensée qui suppose que les deux sont la même chose.

Moi j'aime la philosophie quand elle devient indissociable de la physique. Le principe de l'univers holographique ou la question de l'esprit quantique et du déterminisme de la conscience, là ça me plait. C'est aussi pour ça que je me contrefiche de la religion, ce ne sont que des systèmes de pensée qui systématiquement ignorent une partie du problème pour mieux coller à leurs croyances

Elle est bonne sa mère, elle twerk sur la piste !

TheTreeeop TheTreeeop
MP
Niveau 7
16 octobre 2019 à 17:30:29

c'est assez rigolo parce que aujourd'hui en philo on a parlé de PLATON qui dit que rien n'existe sauf les idées pétédéair

en gros selon lui le corps c'est une prison pour l'âme qui connait déjà absolument TOUT sur TOUT et il faut juste "activer" ces connaissances pour s'en rappeler et du coup les mettre en oeuvre
donc après c'est un peu hs mais c'est assez rigolo que Platon considère notre corps comme une prison parce que notre âme une fois débarrassé de notre corps s'envolera vers le "monde des idées" là où toute la philo est trop cool

Merlimont Merlimont
MP
Niveau 10
16 octobre 2019 à 21:21:35

Y'a deux théories que j'aime bien unifier que sont le principe de l'univers holographique et le principe de la réalité simulée. On pourrait grossièrement résumer les deux en disant que l'univers et la réalité ne seraient qu'une perception artificielle d'un ensemble de données chiffrées.
Là où ça diverge c'est que dans le premier cas les données seraient codées sous une forme inconnue dans une dimension formant la surface de l'univers et la réalité serait une projection holographique de ces données dans un espace tridimensionnel (d'où la définition de holographique). Dans le second cas c'est tout simplement la matrice.
Mais les deux théories si elles ne sont pas forcément mutuellement exclusives partent de deux idées différentes. La première est une conception mathématique des choses issue des travaux sur la recherche d'une théorie de la gravité quantique. La seconde est beaucoup plus une expérience de pensée mais statistiquement et mathématiquement elle se tient. L'idée est la suivante : si une civilisation est assez avancée pour simuler une réalité dans un ordinateur, alors il est possible que les formes d'intelligence artificielle à l'intérieur de cette simulation puissent le faire aussi, et ainsi de suite à l'infini. De ce fait la seule réalité qui ne soit pas une simulation est la première. Partant de ce postulat, puisqu'on a aucun moyen de savoir à quel niveau de simulation on est, il y a beaucoup plus de probabilités qu'on soit une de ces simulations perdues dans une suite infinie de réalités plutôt que de probabilités qu'on soit la première.

Et ouais. Elle est bonne sa mère

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment