CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je viens de rejouer à Alundra et OOT...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RIPsitas RIPsitas
MP
Niveau 9
24 novembre 2019 à 14:06:17

... et bordel, que l'histoire est injuste.

Je me souviens à l'époque, je jouais avec mon voisin à Zelda OOT chez lui et Alundra chez moi. Mais j'étais petit, je n'avais trop de moyen de comparer, juste que OOT me donnait mal à la tête avec sa 3D :malade:

En 2019, Alundra est oublié et OOT est acclamé comme un des meilleurs jeux de tous les temps. J'ai voulu vérifier avec un émulateur, ayant assez peu finalement de souvenirs de l'un et l'autre.

Eh bien Zelda OOT est jeu assez médiocre face à Alundra. Il a été acclamé parce qu'à l'époque la 3D était une révolution et suffisait à faire vendre son titre; et l'utilisation faite dans Zelda était très convaincante pour l'époque.

Mais avec le recul, on a bien vu que cette 3D pouvait donner le meilleur comme le pire. Pour comparer, c'est comme si aujourd'hui sortait un RPG en VR qui pose des bases réellement convaincantes sur ce support, mais pas si incroyable sur le reste. Et à côté on aurait un petit bijou "classique" (witcher 3, RDR 2...) qui maîtrise parfaitement les codes de son support. Le 1er serait alors acclamé comme le meilleur jeu de tous les temps ou presque, tandis que le second sombrerait dans l'anonymat. Absurde ? Irréaliste ? C'est pourtant ce qui s'est passé à l'époque.

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui fait de Alundra un petit bijou. Mais wow. Que c'est injuste qu'il soit tombé ainsi dans l'oubli...

bewoke2 bewoke2
MP
Niveau 17
09 décembre 2019 à 13:15:34

Et oui, malheureusement ce jeu n'a pas eu ce qu'il mérite.
On est une communauté rare à savourer encore en 2019 cette perle. Et franchement, ça m'est égale, trop de hype trop de critiques.

SorAnea SorAnea
MP
Niveau 10
19 janvier 2020 à 11:32:29

Tellement rare que jusqu'à ce dimanche matin https://youtu.be/CGUZl5qyY10 les musiques 🎶 complètes d'Alundra n'ont jamais été mises en ligne, alors qu'elle sont écoutables dans la maison 🏡 du compositeur, entre la mine et la rivière.

De son vrai nom Kohei Tanaka, il a composé une perle, avec par exemple le thème de Meïa, de l'église, de la caverne de la plage 🐢, sous l'eau 💦, et la musique du combat 🤼‍♂️ contre Melzas est seulement comparable à celle contre Kefka, le fameux Dancing Mad de Final Fantasy VI, le meilleur jeu de la Super Nintendo, rien que ça :hap:

Franelope Franelope
MP
Niveau 10
02 février 2020 à 19:44:43

L'OST dure 1h04, en prenant les musiques directement du jeu, il y en a pour 1h24, car sur le lien au-dessus j'ai oublié d'inclure la musique de quand on lance le jeu, avec les logos inclus, celle du combat contre Nirude, pas non plus dans l'OST, la mignonne petite musique du Game Over, et celle de l'église et librairie de la fin, que je croyais avoir mise dans la première vidéo mais il y a seulement celles de la crypte et du combat contre Ronan.

J'en ai ajouté le lien à la fin de la liste des morceaux, si jamais.

Comme c'est aussi un topic sur OoT, son OST douce et sucrée, kawaii https://youtu.be/oTdhgLJqj4E a été remixée par Moka en un album bien plus entraînant https://youtu.be/3GXm-avV8R8 !

Patriarche-Sony Patriarche-Sony
MP
Niveau 62
11 mars 2020 à 13:05:30

Oui il y a une forte injustice pour Alundra qui s'est fait boudé à cause d'une tendance à la 3D et d'une forme d'intolérance à la 2D sur des consoles qui mettent en avant uniquement la 3D.

Il faut dire aussi que, bien avant Ocarina of Time, Alundra eu la malchance de se taper une concurrence atomique : Final Fantasy 7, Diablo... Ce qui n'est pas rien, probablement les 2 jeux rôle/aventures les plus importants de l'histoire.

Puis une vague de succès à n'en plus finir avec Mario 64, Resident Evil, Tomb Raider 2, GoldenEye 007, Wipeout 2097, Mario Kart 64, Quake 2, Gran Turismo, Final Fantasy Tactics, Suikoden, Final Fantasy Tactics, Age of Empire, Fallout, Duke Nukem 3D, Tekken 2, Crash Bandicoot, Chevalier des Baphomet, Killer Instinct Gold, Oddworld, diddy Kong racing, Banjo-Kazooie, Tenchu, Medievil, Half-life, F-Zero, Panzer Dragoon Saga, Turok, Starcraft, Shining force 3, Yoshi's Story, le tout premier GTA, CastleVania Symphony of the Night...

J'en ai zappé volontairement car ca serait trop long mais c'est pour montré que cette époque bénie des gamers où les studios se battaient pour les joueurs en sortant projets sur projets, tu jouais à fond !!!! Choisir un jeu était difficile car il y avait que des bons jeux partout et tout le temps.

Bien évidement Zelda : Ocarina Of time a été une mise à mort d'Alundra car ce dernier était déjà bien noyé par les cartons que j'ai cité plus haut.

Rien à voir avec cette triste année 2020 où la seule espérance c'est d'attendre un Remake FF7 attendu depuis + de 10 ans, les studios ne créent plus, les amis.

Alundra est un jeu brillant, il a l'excellence, une aura, une très belle histoire aussi.
Mais Alundra c'est aussi un jeu qui s'inspire très bien de ses modèles, avouons-le :

- Zelda A Link to the past : Gameplay, emplacements prédéfini Armes/Sort/accessoire/... , architectures des donjons, effets graphiques, disons,très Hyruliens...

- Zelda link's awakening : Naufrage soudain, unique rescapé sur une île déserte.

C'est pas une critique car je pense que Alundra à fait parfois mieux que son modèle, l'histoire est vraiment un scénario original et de bonne qualité , l'OST possédant un fort caractère est inoubliable, la patte graphique est excellente, c'est une très jolie 2D.

Mais dire que Ocarina of time est médiocre c'est un peu abusif, car le challenge était coriace et d'une immense ambition qui mérite le respect, passer de la 2D à la 3D pouvait massacrer l'esprit de du jeu.
Je trouve que sur ce point là ce jeu a remplis son contrat haut la main, les graphismes étaient les meilleurs de l'époque sur Saturn et Psone il y avait aucuns équivalent.

C'est aussi grâce à cette 3D que à l'enfance de Zelda tu te sens petit dans un monde de grands et adulte plus imposant face à des ennemis dans un royaume d'Hyrule qui souffre.
C'est aussi des ambiances nouvelles : le moulin musical, le temple de l'eau, le cycle jour-nuit, influencer des décors vivant en 3D avec l'Ocarina, gravir une montagne ( beaucoup plus crédible en 3D ), monter à cheval,...
L'OST elle aussi inoubliable .

On peut presque parler d'un départ à Zéro pour OOT donc c'est beaucoup plus dure et valorisant, pour un Zelda qui une grosse partie des acquis de Zelda 3.

Ces Alundra et OOT ne sont pas comparables, tout les 2 sont excellents, Alundra pour être une digne représentants de ce qui se fait de mieux dans un Action-Rpg 2D.
Tandis que Zelda Ocarina of Time pour l'audace de la continuité de la licence en 3D et de rester un modèle d'excellence et d'innovation.

Message édité le 11 mars 2020 à 13:07:45 par Patriarche-Sony
mas001nada mas001nada
MP
Niveau 18
12 mars 2020 à 20:06:50

Alors, je ne suis pas d'accord pour dire qu'Ocarina of Time est médiocre face à Alundra.
C'est un grand jeu et le sentiment d'aventure qu'il donne au joueur est formidable. C'est un jeu qui a révolutionné l'industrie a marqué à jamais le jeu vidéo.

De l'autre côté, Alundra est un excellent jeu, bourré de qualités mais on ne peut pas dire qu'il réinvente la roue. À l'époque, il ne présentait rien d'original.

Maintenant, lequel a le mieux vieilli? C'est un peu une question de sensibilité. J'ai fait les deux au moment de leur sortie et je les ai tous les deux adorés. Visuellement, la belle 2D d'Alundra reste plus charmante que la 3D première génération du Zelda.
Pour le reste, je donne quand même un petit avantage à Ocarina of Time. Gameplay, histoire, etc.

Parisportif Parisportif
MP
Niveau 10
18 juin 2020 à 14:52:16

Trop simple hélas, au moins Alundra offre des subtilités, ou Breath of the wild, très influencé par Shadow of the Colossus qui en a fait le meilleur Zelda de très loin.

Le meilleur rpg et jeu d'aventure des dix dernières années, aussi, tout support confondu, seul Red Dead Redemption 2 offre un voyage comparable.

Enfin, la comparaison entre Alundra et Link's Awakening est un hommage au premier Zelda portable ayant marqué des millions de joueurs, au point que Nintendo en propose le remake 3D sur Switch depuis octobre dernier :ok:

[joe69] [joe69]
MP
Niveau 7
13 juillet 2020 à 16:06:32

pour avoir fait les deux jeux en long en large et en travers, je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Pour moi les deux sont des perles.
Certes la 3D de OOT a moins bien vieilli que la belle 2D d'alundra, mais ce dernier, bien qu'excellent, avait des petits problèmes de jouabilité. En effet l'angle de vue choisi n'était pas optimal (sorte de vue de 3/4 dessus) et on avait du mal à appréhender correctement les sauts lors des quelques phases de plates formes. Rien d'insurmontable non plus, mais dans le feu de l'action, quand en même temps tu galérais à résoudre une énigme, c'était... rageant...

c'est ce défaut qui me fait placer alundra légèrement (mais alors très légèrement) en dessous d'OOT. Sans ça je l'aurais peut être préféré

à mon avis :

graphismes : pour l'époque : OOT
avec le regard de maintenant : Alundra
jouabilité : OOT
bande son : Alundra (j'ai toujours trouvé les ziks d'OOT correctes sans plus)
durée de vie : ça se vaut
histoire : Alundra (de peu)
intérêt et richesse de jeu : ça se vaut.

je suis réellement content d'avoir connu ces deux merveilles

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2020 à 20:37:00

À l'époque Ocarina of Time était le plus gros jeu jamais sorti, devant Final Fantasy VII un an avant.

1997 aussi pour Alundra et Final Fantasy Tactics, deux perles éclipsées par le VII, comme le dit bien le test JVC, Alundra a eu 11/20 parce qu'il..est sorti en même temps que FF VII.

Au cinéma en 1997 les deux perles que sont Le Cinquième Élément et Contact ont aussi été cachées par le paquebot du Titanic.

Les grosses œuvres effacent tout sur leur passage.

~

La 3D isométrique de Landstalker, Alundra ou Zelda - Link's awakening même sur Switch, est un style.

Il rend les sauts plus difficiles mais on s'y habitue vite :ok:

Parisportif Parisportif
MP
Niveau 10
10 mai 2021 à 20:19:50

En fait le jeu qui a le plus inspiré tous les autres est Secret of Mana et sa suite.

Le cycle jour/nuit vient de là, les menus en anneau, l'IA des personnages jouables (FFXII)..c'est d'ailleurs avec Star Ocean, aussi remasterisé sur console actuelle, le plus gros jeu de la Super Nintendo, plus long qu'''Alundra''.

Message édité le 10 mai 2021 à 20:20:35 par Parisportif
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment