CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Tales of Vesperia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Question sur le Gameplay.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
19 novembre 2019 à 18:18:48

Salutation.

En traînant sur le playstore, j'ai aperçu Vesperia en définitive édition a 20 euro. Ayant du temps a tuer et besoin d'un nouveau jeu, je me suis dit, pourquoi pas re donner une chance a un Tales of ? Je m'explique. A l'époque, j'étais tombé sous le charme de Tales of Symphonia. Le genre de jeu que j'adore. Des personnages haut en couleur, un système de combat plutot original et dynamique, bref, une (très) bonne surprise qui m'aura marqué.

Entre temps, j'ai p-e du en faire un autre, mais je ne suis plus sur. Ce dont je suis sur, c'est d'avoir vraiment accroché a Symphonia. Puis est venu Tales of Grace F. Et la, tout fut sublimé. Les personnages étaient toujours aussi attachant, l'univers plaisant, la durée de vie colossal... et ce système de combat! L'introduction des pas d’esquive rendait le tout bien plus nerveux et dynamique. Bref, je l'ai retourné dans tout les sens.

Puis je n'ai fait que d'aller de déception en déception :(

D'abord, j'ai, forcément, acheté Xillia Day One. Très joli, pas inintéressant, mais je n'ai jamais su accrocher. Le système de combat m'avait perdu. J'ai du en effleurer un autre mais pas sur. Puis j'ai de nouveau laissé sa chance a Berseria sur PS4, mais rien a faire, pareil, je n'accrochais pas.

Ici, dans Vesperia, quand je lis que les combats sont "dynamique" j'ai un peu du mal ou alors on a pas la même définition. Ca manque de punch, c'est pas assez nerveux et mon dieu que c'est rigide ?!

Bref, n'en suis qu'au début, et je compte me faire violence pour continuer, et, je l'espère, forcément finir par apprécier ce qui semble être l'un des meilleurs opus de la saga. Peut-être auriez vous des conseils pour améliorer mon expérience de jeu ? J'ai déja lu des topics par ci par la, mais bon... La vrai question c'est p-e, suis-je tombé amoureux des deux opus un peu différent, en particulier Grace F, qui, finalement, ne reflète pas le système de combat général des Tales of ?

(Merci d'avance et gomen pour le pavé :ange: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2019 à 19:23:29

Alors déjà félicitation pour ton achat de tales of vesperia pour répondre a ta question oui au début le gameplay peut te paraître mou mais sa richesse apparaît quand tu va débloquer de plus en plus de capacité et que tu aura accès a tous les éléments du jeu.

La force de ce jeu est justement de découvrir petit à petit des nouveaux éléments de gameplay qui te seront expliqué a chaque fois de mémoire tu aura accès au frappe fatal puis à la jauge de limite, au arte mystic et plus tu progressera dans le jeu plus t'aura de combo c'est absolument jouissif.

C'est faut quand tu dis que tales of grace f ne refléte pas le gameplay de la série en vrai il a ou plutôt avait deux team la team symphonia en charge des opus symphonia abyss,vesperia entre autres et la team destiny en charge de destiny et son remake, graces f dans ces deux team le système de combat et différents comme tu l'a vue dans grace le problème et que nous occidentaux on avait accès jusqu'a là qu'aux opus de la team symphonia et que le premier de la team destiny a sortir en occident cest grace f et donc les gens était pas habitué contrairement au jap.

xillia est un cas a part car c'est les deux team qui on travaillé dessus bien que maintenant les team on fusionné et intégré à la société mère namco bandai mais sa n’empêche que les team destiny on influencé zesteria et berseria pour ma part quand au nouveau on risque de partir sur un truc encore différents bref wait and see.

Pour en revenir au gameplay je te conseil les vidéo de passaro attention spoiler sur certaine d'entre elle tu te fera un avis sur ceraine d'entre elle je te poste des vidéo de conseil de gameplay et de combo de cette personne sans spoil :ok:

vidéo de combo:

https://www.youtube.com/watch?v=Dc1BHJh56RY

Guide sur les techniques basique:

https://www.youtube.com/watch?v=jnFOTEWQXzg

Guide sur les techniques avancé:

https://www.youtube.com/watch?v=DOiD0hYWQ80

Sur le manual cancel:

https://www.youtube.com/watch?v=VTf_NiNOSY0
https://www.youtube.com/watch?v=W-LtGAYVMjk

Désolé du pavé et des fautes en éspèrant que sa t'aide :ok:

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
19 novembre 2019 à 19:48:24

Osu !

Il y a énormément de raisons légitimes de ne pas accrocher à un opus post Xillia (Xillia compris), il est dommage que tu n'arrives pas à pointer du doigt précisément ce qui t'a gêné pour Berseria, vu qu'avec Destiny DC c'est l'un des jeux de la série qui a un système de combat le plus proche de Graces F. J'peux évidemment supposer que le casting était moins à ton gout, vu qu'il est composé en majorité de misfits et de criminels, que le level design laissait à désirer (ce qui était déjà un problème dans Graces, mais au moins ce dernier avait son lot de puzzles en donjon), que le ton plus sombre ne correspondait pas à tes attentes, mais seul toi au final peut nous dire ce qu'il en est vraiment.

En ce qui concerne Xillia, j'pense que le gameplay est dynamique et pas bien difficile à prendre en main. Sur le papier il est dans la veine de Symphonia. Vesperia est un autre opus dans cette lignée.

Ici, dans Vesperia, quand je lis que les combats sont "dynamique" j'ai un peu du mal ou alors on a pas la même définition. Ca manque de punch, c'est pas assez nerveux et mon dieu que c'est rigide ?!

La catch phrase "combat dynamique" va avoir tendance à qualifier tout système de combat typé action. Ceci dit, si t'as trouvé Symphonia dynamique (alors qu'il fait partie des opus les plus lents et rigides de la série), il n'est pas farfelu de considérer Vesperia de la même manière (vu qu'ils sont assez proches en la matière). Ce qui change c'est que Symphonia était ton premier contact avec cette série. Entre temps, tu as fait l'expérience de Tales encore plus dynamique, du coup, revenir à quelque chose de plus technique peut être compliqué.

Ceci dit, avant de donner des tips de combat, il est bon de se demander ce qui crée cette impression :

  • Le temps de vacillement. C'est le temps que tu passes figé après avoir été touché par quelque chose. Dans Vesperia, il est de base plus élevé que dans d'autres opus. Globalement c'est une invitation à être prudent, et le début du jeu, avec Yuri seul, est censé t'apprendre l'importance de la garde et celle de trouver une ouverture avant d'attaquer. Dans Graces F, iirc, ce temps est calculé par rapport aux stats de Précision et d'Esquive, ce qui peut avoir des effets pervers sur le gameplay.
  • Dans la même veine, le jeu a des animations longues pour certaines actions. Par exemple se remettre debout après une chute prend du temps. Bien qu'il n'est pas possible d'atténuer ce point, tu débloqueras très vite une capacité te permettant de retomber sur tes pieds après avoir été projeté dans les airs. Il est cependant important de comprendre que profiter des chutes enemies (utilisation d'OTG, aka Off/On the ground) fait partie du jeu et sert le système de combat.
  • Le second point nous apprend donc que les capacités vont petit à petit débloquer de nouvelles options de gameplay. Dans Symphonia, les Capacités EX étaient responsable de ça. Dans Graces F, les titres apportaient des bonus passifs en étant maitrisés. Dans Vesperia, les capacités influent sur les possibilités de chaque personnage, et il sera important de les acquérir, les lire, et les utiliser à bon escient. Sur ce point le jeu est assez similaire à Xillia. Le jeu n'a pas d'around steps aussi vifs et pratiques que dans Graces ou Berseria, mais chaque perso obtiendra des capacités pour débloquer et améliorer un pas rapide arrière, et Yuri sera même capable d'en enchainer plusieurs.
  • Sur le même sujet des animations, chaque personnage a son propre rythme de combat. Une vitesse d'attaque distincte et des habitudes. Yuri après avoir utilisé une attaque, va faire effectuer une pirouette à son arme. Cette animation peut être annulée avec une autre action (comme la garde par exemple, c'est ce qu'on appelle le Guard Cancel). Maitriser ce genre de petites choses dès le début du jeu peut significativement changer ton expérience de jeu, même si la plupart des joueurs peu habitués aux jeux de combat ou d'action ont du mal à voir l'intérêt de ces frames supplémentaires qui font pourtant la différence entre être capable de faire un combo et ne pas avoir le temps d'enchainer des attaques.

Progressivement, le jeu va s'ouvrir, débloquer de nouveaux Artes, de nouvelles capacités et fonctionnalités. Ce qui te permettra d'attaquer plus longtemps et de créer des combos, tout en étant moins vulnérable à certaines choses. Vesperia est un jeu très long et c'est un processus qui prend du temps. Symphonia s'ouvrait plus vite, mais avait aussi un gameplay plus limité.
Niveau combo, Vesperia offre au final des choses qui sont tout simplement impossible à faire dans Symphonia : https://youtu.be/3H9NzyepEEc?t=216
Et pour plus de transparence voici des combos qu'on peut faire en début de partie : https://youtu.be/XBPQRsNqjEc?t=24 et à mi partie : https://youtu.be/l8HJDek_Cug

Bien que Graces F ait des mécanismes différents, dis toi que c'était un peu pareil au départ. Ton faible nombre de PE ne te permettait pas de faire une chaine entière d'A Artes. Abuser des pas rapides (qui coutent des PE) diminuait ton potentiel offensif, et la vitesse de course des personnages était faible. Certaines actions étaient liées à l'obtention de titres, celle de se redresser lorsqu'on est projeté en l'air demandait par exemple de jouer un personnage environ 100 fois pour être débloqué. Vesperia a bien plus de limitations, mais au fond, l'esprit est le même.

Peut-être auriez vous des conseils pour améliorer mon expérience de jeu ? J'ai déja lu des topics par ci par la, mais bon...

A ce stade du jeu, le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est de progresser rapidement et d'en finir vite avec l'arc 1. Ça te permettra de débloquer la majorité des mécanismes de jeu, et d'avoir accès à des capacités qui te rendent moins vulnérable. Comme Guard Artes (qui permet d'avoir un temps d'invincibilité lorsqu'on lance un arte à partir de la garde).

Il existe évidemment des guides et des manipulations avancées (tu te souviens peut être du Spell Cancel dans Symphonia par exemple), tu n'es pas un débutant, donc tu devrais pouvoir arriver à maitriser certaines choses. Ceci dit, ce sera peut être trop à assimiler pour toi.
https://youtu.be/n0-8sCDezGE
https://youtu.be/jnFOTEWQXzg
https://youtu.be/DOiD0hYWQ80

Contrairement à Graces F ou Berseria, Vesperia permet de faire des cancel. Donc de raccourcir une animation avec l'input d'une autre action. Maitriser ce mécanisme assez courant dans les jeux d'action et de combat te permettra d'accélérer le rythme du jeu et te fera trouver le jeu plus dynamique.

La vrai question c'est p-e, suis-je tombé amoureux des deux opus un peu différent, en particulier Grace F, qui, finalement, ne reflète pas le système de combat général des Tales of ?

Réponse courte : Non.

Réponse plus longue :

Chaque Tales a des différences de gameplay. Et même si la même équipe est derrière deux jeux, ça ne signifie pas que tous les joueurs qui ont apprécié le jeu A vont apprécier le jeu B. Preuve en est que Graces F et Berseria sont tous deux de la Team Destiny, et que t'as adoré l'un, mais pas accroché à l'autre. Pourtant pas rapides, esquives, système de ressource non basé sur des TP, absence d'aerials, free chaining, système d'Arte Tree, système de titre/équipement qui renforce le personnage petit à petit et j'en passe... Ces deux jeux sont vraiment proches l'un de l'autre. Et la même chose s'applique à Symphonia et Vesperia de la Team Symphonia.

Je n'aime pas parler de "système de combat général" pour la série. Mais le style de la Team Symphonia correspond à environ un peu plus de 60% des jeux de la série. Celui de la Team Destiny en représente donc environ un peu moins de 40%, et tous leurs jeux n'ont pas été localisés, seuls Graces F, Zestiria et Berseria sont arrivés en occident. Mais bon, vu que t'as du mal avec Berseria cette explication ne s'applique pas vraiment.

En réalité, il y a simplement des jeux auxquels on accroche, et des jeux avec lesquels on a plus de mal. Un rythme plus lent et un jeu plus technique ne sont pas de mauvaises choses, et c'est cette diversité qui fait la richesse de la série. Un des reproches que l'on peut faire à Graces ou Berseria, c'est qu'ils sont "button mashy". C'est quelque chose que tu entendras nettement moins pour un jeu comme Vesperia.

Maintenant si on sort du cadre du gameplay. Graces F et Symphonia se ressemblent sur leur ton un peu cheesy que certains qualifieraient de "niais". Tous les opus n'ont pas cet esprit un peu shounen manga, avec un héros pas très malin et très centré autour des valeurs d'amitié et d'amour. Cependant si tu cherches un autre Tales qui présente pas mal de similarités de ton avec ces deux là, c'est Tales of Hearts (R). Maintenant note bien que tous les Tales finissent par avoir ces moments qui font chaud au cœur grâce au scenario, aux cinématiques, aux victory quotes et bien entendu les saynètes. Les plus "sombres" ne font pas exception à la règle. A l'inverse, j'dirais à quelqu'un qui a trouvé Symphonia trop léger, que le jeu traite quand même de problématiques graves, comme la discrimination et a également ses moments sombres. Il en va de même pour Graces F (cf la fin du prologue qui est assez violente par exemple).

Edit : Ninja'd :rire:

Message édité le 19 novembre 2019 à 19:49:57 par ]Yuki[
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2019 à 19:55:44

Les pavé de Yuki sa m'a manqué (je suis FanJrpg) :rire: content d'avoir de tes nouvelles on se retrouvera peut être pour le nouveau opus chocobo n'hésite pas a faire un retour j'aimerai savoir si tu a finalement changé d'avis :ok:

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
19 novembre 2019 à 20:12:35

Wow, ca c'est de la réponse :)

Déja, ca me conforte dans l'idée de continuer. Je suis loin d'être un hardcore gamer, mais les jeux "difficille" j'ai l'habitude et en général ca ne me pose aucun problème. C’est plus la compréhension des mécaniques d'un jeu, quand ca m'échappe, qui m'ennuie un peu. (Même si le genre est différent, j'suis un gros fan des DarkSoul, Nioh, The Surge, Sekiro...)

Bref, ici, j'ai du mal a entrevoir comment les mécaniques s'articule, ce qui explique peut-être cela. Par exemple j'aurais jamais intuité moi même que balancer une garde permettait de couper une animation, et donc de gagner du temps en vue de la prochaine action!

D'ailleurs si j'ai bien compris (j'en suis vraiment au début hein, j'ai battu Zaggy et je suis dans les bois de Quoï ) il est presque absolument nécessaire de se mettre en garde au lieu d'essayer de "bouger" après un combo, c'est ca ? Le déplacement libre avec L2 nécessitant beaucoup trop de temps de "lancement".

(J'ai encore un peu trop tendance a sauter sans le faire exprès, depuis que je suis passé en Manuel grace au conseil vu sur d'autre topic, par exemple^^)

Sinon pour Berseria, je misais beaucoup dessus, justement parce qu'on me l'avait vendu comme un Tales of proche de Grace F. J'en attendais surement trop de similitude ? Il est vrai qu'au début de Grace F, on est limité aussi, mais le potentiel du système s’entraperçoit plus vite, en fait. Du moins ca a été mon cas. Et une fois les pas d'esquives et les combo d'arte maîtriser, ca devient un régal que je n'ai jamais retrouvé dans un autre Tales Of.

Après, je n'ai pas beaucoup persévérer. Le système de combat me frustrait, oui... mais le reste aussi. Pas accroché au level design du tout, et encore moins a l’héroïne, que je pouvais pas saquer. Du coup j'aurais p-e du lui accorder plus de crédit.

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
19 novembre 2019 à 20:13:22

Le 19 novembre 2019 à 19:55:44 YuriLowell2190 a écrit :
Les pavé de Yuki sa m'a manqué (je suis FanJrpg) :rire: content d'avoir de tes nouvelles on se retrouvera peut être pour le nouveau opus chocobo n'hésite pas a faire un retour j'aimerai savoir si tu a finalement changé d'avis :ok:

Oui je vais lui donner sa chance contrairement a Berseria abandonné un peu trop vite, donc vous entendrez de nouveau parler de moi :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2019 à 20:16:25

Ok sa marche bon jeu à toi :play:

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
19 novembre 2019 à 23:20:16

C’est plus la compréhension des mécaniques d'un jeu, quand ca m'échappe, qui m'ennuie un peu.

Plus un jeu est moderne plus il a d'explications dans les menus (alors qu'avant on avait le fameux livret dans la boite). Berseria fait un excellent travail sur ce point là pour détailler ses mécanismes de jeu en plus des tutorials. Graces te sort plein d'astuces, mais au final le jeu ne couvre vraiment pas les bases, donc faut tâtonner ou te renseigner en dehors du jeu. Vesperia couvre les bases mais ne t'aiguille pas sur les trucs les plus utiles.

Après étant donné que t'as déjà joué à Symphonia, tu devrais être familier avec le tier chaining par exemple (on peut enchainer les Artes selon leur tiers, Base > Arcane à la base, puis ça s'enrichit en débloquant de nouvelles capacités). Et Vesperia a quand même certains tutos pour expliquer ses nouvelles fonctionnalités (t'en auras un sur l'Overlimit, les frappes fatales, les burst artes et j'en passe).

Au final j'ai envie de te dire que tu n'est que au début du jeu. C'est comme si quelqu'un s'arrêtait à l'arc enfance de Graces F en trouvant le gameplay limité ou les persos peu charismatiques. Tu lui conseillerais bien évidemment de progresser.

D'ailleurs si j'ai bien compris (j'en suis vraiment au début hein, j'ai battu Zaggy et je suis dans les bois de Quoï ) il est presque absolument nécessaire de se mettre en garde au lieu d'essayer de "bouger" après un combo, c'est ca ? Le déplacement libre avec L2 nécessitant beaucoup trop de temps de "lancement".

Humm kinda oui. Mais non pour le passage en gras.

Il est clair que se mettre en garde est plus sur. Mais en fait l'initiation de la course rapide permet de couper des recovery frames, c'est justement la base du Manual Cancel montré dans certaines vidéos qu'on a linké plus haut. Il faut juste faire attention à ses inputs, si tu attaques en courant tu feras une dash attack (qui a des propriétés différentes d'une attaque normale, c'est un coup unique qui peut relever un enemi à terre, mais qui te laisse vulnérable). Le concept de dash attack t'a normalement été expliqué dans le premier tuto du jeu face aux deux soldats.

Mais bon, vu que tu débutes, on va considérer que, oui, passer beaucoup de temps en garde est important. Instinctivement tu le faisais dans Graces F aussi j'pense (vu que la garde est un moyen sur de récupérer des PE et que les pas rapides sont liés à l'input de la garde).

(J'ai encore un peu trop tendance a sauter sans le faire exprès, depuis que je suis passé en Manuel grace au conseil vu sur d'autre topic, par exemple^^)

Si ta version est à jour, les commandes en manuel devraient être beaucoup moins sensibles. J'sais qu'après le patch j'avais beaucoup moins ces soucis de sauts accidentels. M'enfin une fois que tu seras habitué ça devrait aller, en c'qui m'concerne j'pense que les aerials sont hyper fun. Et c'est dommage que Graces F n'en ait pas eu, parce que le jeu qui l'a inspiré, Destiny PS2 est justement connu pour son système d'aerial : https://youtu.be/p7SpOoYfYoo?t=20

Berseria & Graces F

Berseria s'ouvre beaucoup plus vite que Graces F en fait, c'est juste incomparable, dès le début du jeu tu peux faire de plus longs combos si tu comprends comment marche le système d'âme. Graces F te donne quand même une de ses mécaniques les plus importantes en post game dans l'arc F (le mode Accel).

Quand à Velvet, le personnage est complexe, la Velvet du prologue n'a pas totalement disparu, mais après ce qui lui est arrivé et 3 ans d'isolation en prison, il est normal qu'elle ait du mal à se réajuster à la société. Pour elle le temps s'est arrêté, et malgré le temps qui s'est écoulé, elle n'a pas fait son deuil en plus d'avoir développé une condition qui favorise les obsessions et la conduit au bord de l'insanité. Elle essaie surtout de garder le contrôle et ce qu'elle prononce est plus là pour se rassurer et se réaffirmer que pour effrayer son entourage ou ses adversaires. Le personnage évoluera, et tu recruteras des personnages plus traditionnels en progressant. D'autres Tales peuvent avoir des héros antipathiques au début auxquels tu finis par t'attacher, genre Abyss, Rebirth ou Legendia. Dans le cas de Velvet, elle polarise, j'pense que le prologue fait justement du bon travail pour que le joueur éprouve de l'empathie pour sa situation, et que le début du jeu met justement l'accent sur ses dilemmes intérieurs qui sont beaucoup plus riches qu'une simple colère aveugle. Mais bon, il est clair qu'une partie des joueurs n'accrochera pas (eux vont généralement préférer Phi ou Éléonore )

Quand au level design il est indubitablement mauvais. Après j'ai bien envie d'te dire que Graces F c'était des couloirs encore plus linéaire avec une caméra fixe, j'adore le jeu et je tolère la décision, mais en toute objectivité je n'pense pas que ce soit particulièrement digne d'éloges non plus. C'est vraiment le fait d'avoir la caméra fixe qui peut cacher des secrets en ville et la présence de puzzles dans les donjons qui rattrapent cet aspect là à mes yeux. Quoi qu'il en soit, j'pense qu'il est inutile de te forcer en ce qui concerne Berseria, mais c'est en effet dommage parce que les personnes qui ont pointé du doigt des similarités de gameplay avec Graces disent vrai.

Vesperia devrait moins t'hérisser le poil, Yuri est un personnage cool, Estelle et Karol ont l'air tout droit sorti de Graces ou Symphonia. Seules Rita (et ptete Judith) peuvent irriter. La première est une tsundere (early Graces Cheria et Hubert sont un peu pareil quelque part). La seconde est un personnage chill dont les joueurs loupent en partie les motivations et qui n'a pas sa langue dans sa poche, donc ça peut déplaire (surtout quand elle critique un personnage comme Estelle, si le joueur l'aime bien). M'enfin, on a tous des gouts différents et les réactions varient d'une personne à l'autre (j'aime pas spécialement Rita, mais j'aime beaucoup Judith perso).

Oui je vais lui donner sa chance contrairement a Berseria abandonné un peu trop vite, donc vous entendrez de nouveau parler de moi

Bon courage et amuse toi bien. Même si tu finis par abandonner le jeu ou qu'il te déplait, n'hésite pas à poster un retour sur ton expérience ^^

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
20 novembre 2019 à 18:31:31

Merci merci. Je le continue ce soir :)

Par contre j'ai du mal avec les terme en Anglais. Autant "dash attack" je comprend je vois ce que c'est. (C'est l'attaque modifiée classique qui sort quand tu cours vers l'ennemi en attaquant en arrivant au contact ) autant si tu pouvais "traduire" ou expliquer "recovery frames" et "inputs" ca serait bien sympa :ange:

(Oui moi et l'anglais... :( )

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
20 novembre 2019 à 22:10:04

Mah c'pas tant un problème d'anglais de ta part. C'est principalement du vocabulaire vidéoludique, surtout affilié aux jeux de combat en fait. Il existe des lexiques en ligne en français ça et là pour avoir des définitions, mais j'vais couvrir ce que j'ai abordé sur ce topic :

- Inputs = La ou les touches que tu presses.
Donc quand je dis :

  • "raccourcir une animation avec l'input d'une autre action" ça signifie "raccourcir une animation en utilisant une touche pour démarrer une nouvelle action"
  • "faire attention à ses inputs" ça signifie "faire attention à la façon dont tu presses les boutons". Dans Graces F ou Berseria, tu n'as pas trop besoin de faire gaffe, car une fois que t'appuies sur un bouton, l'animation d'un arte va s'effectuer en entier normalement. Donc si tu mash X dans Graces F pour utiliser successivement plusieurs A Artes, la seconde pression de la touche X ne va pas annuler le premier arte que tu tentes d'utiliser. Si tu fais pareil dans Vesperia en Overlimit (terme expliqué en jeu), il y a des chances que tu raccourcices l'exécution d'un Arte. Autrement dit dans Vesperia maitriser le timing est plus important que dans Graces F.
  • "l'input de la garde" je parle de la touche carré (avec les réglages par défaut)

Et si un jour t'entends parler d'input lag, c'est un temps anormal entre le fait de presser un bouton et voir une action se réaliser à l'écran. Dans Symphonia par exemple, t'avais l'impression d'un énorme input lag quand tu appuyais sur carré pour te mettre en garde. Dans Vesperia tu peux avoir cette impression aussi à cause des recovery frames.

- Recovery Frames : "frames de récupération à la fin d’un coup, plus il y en a, plus votre adversaire peut vous punir facilement si votre coup n’a pas touché." https://fr.wikipedia.org//wiki/Lexique_du_jeu_de_combat
Bon grosso modo c'est le temps qu'un perso met à se remettre en position neutre après une action. Tu ne peux généralement pas agir pendant ce temps, donc plus une action a de recovery frames et plus elle est risquée.

- Frames : "une étape d’animation du jeu. Parler en frames permet de décortiquer et de donner un ordre de temps à une séquence particulière de jeu ; par exemple le stand HK (high kick) de Ryu dans street fighter 4 se décompose en 33 frames dont 9 startup frames, 4 active frames et 20 recovers frames. Il faut préciser que le nombre de frames par seconde dépend des jeux, c'est le plus souvent 60 frames/seconde (FPS) pour les plus récents." https://fr.wikipedia.org//wiki/Lexique_du_jeu_de_combat
En gros on utilise une autre unité de temps que les secondes qui ne sont pas adaptées à la rapidité du jeu vidéo.

- Temps de vacillement = Stagger time (j'l'avais déjà mis en français, mais c'est une expression que tu retrouveras souvent quand on parle du gameplay d'un Tales).

- OTG (Off/On the ground) : Off the ground = relever un ennemi à terre avec une attaque. On the ground = Toucher un ennemi à terre avec une attaque. Certaines attaques ne vont pas pouvoir toucher un ennemi à terre, d'autre le pourront, il faut expérimenter pour savoir quel arte fait quoi (utiliser un guide comme Aselia est aussi une possibilité, mais c'est en anglais : https://aselia.fandom.com/wiki/ToV_-_Yuri_Lowell:_Artes , ici Downed Hit signifie que cette technique va toucher un ennemi sur le sol)
Par métonymie OTG signifie également mettre un ennemi à terre pour profiter des OTG. Ce qu'on appellera aussi en anglais un "Knockdown". (Knockback veut simplement dire repousser un ennemi).

- Spell Cancel : Utiliser l'input d'une magie pour interrompre un mouvement et enchainer deux actions plus vite. Dans Tales, ça veut aussi dire reset (remettre à zero) une chaine d'action. Tu as peut être déjà entendu parler de ça dans Symphonia vu que c'était une technique très populaire auprès des joueurs et faisait des Magic Knight (persos melant mélée et magie) les persos les plus riches du jeu.

  • Dans Symphonia (avec Kratos) : https://youtu.be/INbycQJ7qT0?t=23

Ici le joueur est capable d'enchainer les attaques normales, ce qui serait impossible et bien plus gauche si il les laissait se terminer normalement. Utilisé à haut niveau ça donne (attention, spoil du boss final de Tales of Symphonia) : https://youtu.be/ZD-zRfZkR-E?t=25

  • Dans Vesperia des exemples t'ont été donné dans les vidéos de guide qu'on a linké plus haut. J'ai d'autres exemples plus concret mais ça spoil (boss battle solo contre un membre de l'équipe) : https://youtu.be/awtsRk89vdI

- Aerial : Attaque aérienne.

- Free Chaining : Enchainer les techniques sans limitations liées à leur tiers. Graces, Xillia et Berseria utilisent du Free Chaining. Symphonia et Vesperia utilisent du Tier Chaining. Le système d'Overlimit de Vesperia permet de temporairement avoir accès au Free Chaining.

- Arte Tree : Tableau d'artes avec des colonnes et ligne d'artes que tu retrouves dans Graces, Zestiria et Berseria, et qui permet d'effectuer des artes différents en rappuyant assez vite sur des touches. Ce système est peu populaire en occident, même si il est pratique pour les débutants.

- Shortcuts : Raccourcis. Le système le plus courant dans la Tales Serie où on assigne une technique a une combinaison de touche.

- Buttoon Mashy : Incite à marteler les touches sur sa manette.

___

J'pense avoir tout couvert. Si un jour tu te mets aux jeux de combat, ça te sera peut être utile. Mais de nombreux jeux vidéos utilisent ces termes, même dans des trucs genre Mario où les techniques élaborées de sauts utilisent certains de ces procédés : https://youtu.be/3kHCUmhx_HQ

A noter que parfois j'utilise les noms originaux des capacités, objets ou mécaniques de jeu (genre Overlimit à la place de Hors Limite, le mot est utilisé en jap et en anglais, donc c'est relou de m'ajuster au français quand j'passe pas mal de temps sur les forums des autres langues). C'est quelque chose que j'vais pas corriger, mais en général les traductions sont assez littérales, donc c'est pas un problème. En réalité, je te suggèrerais presque de t'habituer à l'anglais vu qu'en ce qui concerne certaines séries de RPG, les wiki et guides anglais/jap sont bien plus riches et détaillés que les trucs français. De ce côté là Persona, Pokemon ou Tales, même combat.

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
21 novembre 2019 à 00:07:22

Cimer chef!

En fait moi les jeux de combat... j'ai arrêté a Tekken 3 :p) (Oui je suis vieux)

Je vais y aller en tâtonnant un peu pour voir ce que ca donne. Je mets le topic en favori pour revenir consulter les explications au besoin d'ailleurs :-)

J'ai juste pas bien compris ce qu'étais un "tiers". Les histoire de chaînes tout ca. Me semble que dans Symphonia et Grace c'était assez instinctif, du coup ca reviendra p-e tout seul! C'est la base du Gameplay en même temps. Les enchaînements quoi.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
21 novembre 2019 à 18:03:41

Pour l'instant t'en es au début du jeu, donc t'as pas forcément débloqué plusieurs tiers d'Artes. Mais globalement un Arte de base a une épée comme signe dans le menu Arte et un Arte d'arcane a un carré orange qui entoure l'épée. Yuri débloque son premier Arte d'arcane niveau 15.

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
21 novembre 2019 à 18:21:53

Okay, je vais me laisser porter... Après j'ai du mal avec "l’enchaînement" attaque> block. Genre sauf si l'ennemi est fort lent, j'ai pas le temps de me mettre correctement en garde après avoir finit un combo. C'est assez frustrant^^ Je commence a prendre un peu le coup, mais vraiment doucement. Je retrouve le plaisir de varié les différente technique comme dans Symphonia.

Et j'aime beaucoup Rita, que je viens de rencontrer :-) Et tant mieux, parce que l'autre, Estelle... C'est possible une cruche neuneu pareil ? :p) Je veux dire, c'est un stéréotype d'un stéréotype la meuf... Je suis gentille, naive, un peu conne et j'ai les cheveux rose bonbon, je m'appelle Estelle!

C'est vraiment parce qu'il faut un soigneur, parce que dés que je peux je la débarque direct^^

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
21 novembre 2019 à 18:25:00

T'as supporté Colette, Cheria et Sophie, et selon tes dires t'as adoré le cast de ces jeux :x
Estelle est dans une veine similaire.

Sinon la moitié du cast peut heal efficacement. Donc tu ne seras pas forcé de l'avoir dans l'équipe si tu n'aimes pas le perso.

En ce qui concerne la garde, tu peux apprendre le Manual Cancel (cf les vidéos linkés ci dessus). C'est pas un passage obligé, mais ça aide :x

Message édité le 21 novembre 2019 à 18:26:35 par ]Yuki[
Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
21 novembre 2019 à 21:55:21

J'ai été voir sur google image pour me souvenir des perso... Ben a la limite Cheria oui j'me souviens, perso chiant. Mais Colette j'aimais encore bien, y'avais un peu de fraicheur. Et Sophie bah je trouve que le perso (dans mes souvenirs) n'avait rien avoir avec Estelle. Non, franchement pour le moment je lui décerne la palme du perso dispensable :p)

Mais bon, ya Rita, j'aime beaucoup ce genre de petit tête de mule un peu imbu d'elle même :-)

Sinon j'avoue que niveau gameplay je suis un peu forcé de bourriner dedans pour le moment. Ya vfraiment des trucs que je capte pas, que sont pas logique. Déja quand tu passe d'un ennemi a l'autre, parfois tu te retrouve genre de trois quart de dos et t'es obligé de te remettre bien en face de l'ennemi suivant pour ne pas taper dans le vide complet... Puis cette rigidité entre les différent mouvement, c'est vraiment frustrant^^ Après j'ai déja un peu plus de maîtrise sur ce que je fais avec la capacité "recul", ca c'est appréciable.

Bref, pas encore convaincu du tout mais j'espère que je finirais pas l'être :-)

EDIT> Ah oui et j'ai l'impression que le déplacement libre avec L2 en fait c'est a éviter ou c'est moi ?

Message édité le 21 novembre 2019 à 21:56:55 par Chocobo_3
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
21 novembre 2019 à 22:22:09

Mah on en reparlera plus tard. J'ai pas choisi ces exemples pour rien :x
Dans la même veine, tête de mule imbue d'elle même, ça peut faire penser à Milla ou Velvet (moins pour la seconde partie pour cette dernière). M'enfin, les gouts évoluent et les humeurs changent ^^

Déja quand tu passe d'un ennemi a l'autre, parfois tu te retrouve genre de trois quart de dos et t'es obligé de te remettre bien en face de l'ennemi suivant pour ne pas taper dans le vide complet...

Tu as choisi de jouer en mode Manuel, ce qui veut dire que tu as le contrôle total de tes déplacements. Là où le mode Semi-Auto te conduit à ta cible pour que tu lui donne des coups. Le mode Manuel, peu importe le Tales offre une plus grande liberté d'action et donne l'accès à des techniques avancées. Mais si tu n'en tires pas profit, tu peux repasser en Semi-Auto.

A noter que tu peux aussi switch entre différents modes de contrôle grâce à la touche Select en combat pour justement éviter ça : https://youtu.be/DOiD0hYWQ80?t=44

Ah oui et j'ai l'impression que le déplacement libre avec L2 en fait c'est a éviter ou c'est moi ?

C'est toi.
Parfois tu n'auras pas d'autres choix que de tirer avantage d'une stratégie où tu dois fuir tes adversaires (aka Hit & Run), en particulier quand le perso jouable est seul face à plusieurs adversaires.

Le free run (ou déplacement libre) c'est la liberté totale de mouvement, et donc de choisir un angle d'attaque plus avantageux ou de faire du contrôle de foule en profitant de l'aggro naturelle que possède le joueur 1. Ça n'a rien de négatif, faut juste s'y habituer. C'est un paramètre quasi inexistant dans Symphonia (vu que le joueur est condamné à se déplacer sur la ligne qui va de lui à sa cible, ce qui est excessivement limitant. Alors qu'à contrario l'IA, alliée comme ennemie a accès au free run). Et mal exploité dans Graces F (parce que les persos courent lentement et que les pas rapides supplantent complètement cet aspect du jeu. Le seul moyen d'y rendre le free run intéressant c'est un bonus d'équipement qui va justement accélérer la vitesse des persos sur la map et en combat).

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
06 décembre 2019 à 19:06:46

Re salut, juste pour vous dire que même si j'ai pas avancé beaucoup, j'ai un peu prit en main le système de combat qui me semble déja bcp plus fluide et moins lourd qu'au début :-)

J'ai par contre une petite question... C'est moi qui suit débile ou bien ? Parce que les perso propose parfois d'utiliser un objet, ca semble être juste en appuyant sur R3 quand il le propose... sauf que chez moi ca marche pas. J'en ai encore jamais vu un utiliser l'objet proposer... -_-

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
06 décembre 2019 à 21:06:39

Tout dépend de la façon dont tu as réglé l'IA dans les options et le menu stratégie. Par défaut, la team utilise tes objets. Selon les réglages choisis, tu peux faire en sorte d'autoriser ou au contraire de refuser l'utilisation d'objets lors d'une proposition.

A toi d'ajuster ça correctement dans les menus et d'être bien attentif en jouant. En tout cas, la fonction ne souffre pas d'un bug connu.

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
07 décembre 2019 à 02:33:52

Oui justement je pense que je l'ai réglé sur un truc du genre c'est moi qui décide quoi. Du coup j'ai l'impression que lorsqu'un allié propose l'utilisation d'un objet, je n'ai comme choix que de le lui refuser. Et que si je fais rien (donc que je le refuse pas) bah... il l'utilise pas :o))

Ou bien c'est moi qui cale ? C'est possible aussi. Surtout que lorsque les objet sont proposé c'est que c'est souvent le bordel dans le combat et a ce moment la je fais attention a autre chose^^

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 52
08 décembre 2019 à 09:24:10

Arf je déteste laisser l’IA décider pour les objets, c’est l’horreur :hap:

Encore en NG+ quand t´as toujours 99x chaque item tu t´en fous un peu (et encore), mais en 1ere partie même en Hard Mode, tu pourras toujours arriver à concilier focus sur ton perso + coup d’oeil rapide sur les HP de ta team.

Et prends l’habitude de toujours stopper l’action en passant dans les menus, t’as toujours le temps de tout analyser de cette manière.

Donc mon conseil c’est de ne jamais laisser ses alliés s’occuper des objets de leur propre gré, et vu le temps qu’ils mettent, en Hard puis en Unknown ça devient juste horrible à mon avis, je serais devenu dingue de ne pas tout gérer moi-même.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.15€
La vidéo du moment