CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Tales of Vesperia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Un bon "Tales Of" pour commencer ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Ur0b0rus Ur0b0rus
MP
Niveau 3
18 octobre 2019 à 19:48:58

Salut à tous.

Alors voila, l'univers des jeux "Tales Of" m'as toujours intéressé depuis longtemps mais je n'ai jamais tenté le coup.

Je voulais savoir si Vesperia était un bon point de départ pour la série ?

Je sais que globablement, que ça soit gameplay et scénario, il n'est pas représentatif de toute la série, chaque opus ayant ses propres trucs à lui et ses particularités.

Mais du coup voila la question est posé, et si celui ci ne correspond pas alors dans ce cas lequel serait plus abordable pour commencer ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
18 octobre 2019 à 21:07:22

Osu !

Une "grande" série ça doit seulement s'entamer par un bout. Rien ne te force à faire tous les jeux, rien ne te force à faire les plus plébiscités, fais toi plaisir et fie toi à ce qui t'attire (dans la mesure de tes moyens ofc).

Les seuls opus qu'on déconseille pour commencer la série, ce sont les suites directes (Destiny 2, Symphonia Dawn of the New World et Xillia 2). Et même eux sont faisables et compréhensibles en stand alone, c'est juste qu'il est plus sage de faire les opus qui les précèdent avant.

Si tu as des critères, des envies particulières, ou au contraire des trucs que tu détestes, on peut en parler et te recommander un opus qui tentera d'y répondre. Mais si t'es juste curieux, ma foi, tente simplement le coup.

Message édité le 18 octobre 2019 à 21:07:37 par ]Yuki[
Ur0b0rus Ur0b0rus
MP
Niveau 3
19 octobre 2019 à 15:09:22

Merci bien pour ta réponse rapide ^^

Je n'ai pas de critères vraiment particuliers, je sais que certains opus ont un scénario moins poussé que d'autres mais la plupart du temps cela est sauvé par un bon développement de personnages et c'est tout ce que je demande.

En terme de gameplay, j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris comment marchait le système, je pense que cela devient plus claire une fois manette en main donc justement je ne demande qu'à essayer.

Je voulais juste savoir s'il y avait un "Tales of" plus adapté aux débutants dans la série pour bien mettre les bases en place.

Mais si tu me dit que je peux commencer par celui que je veux, je vais alors peut être me laisser tenter par celui ci :ok:

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
19 octobre 2019 à 17:52:31

je sais que certains opus ont un scénario moins poussé que d'autres mais la plupart du temps cela est sauvé par un bon développement de personnages

Humm... Moais.
On va surtout dire que la série a pas mal d'interactions entre les personnages, ce qui rend le cast attachant sur le long terme, mais qui est différent d'un bon développement des personnages. Ça n'empêche pas certains persos d'être intéressants ou bien développés, mais c'est une partie d'un tout. En réalité plus tu t'attaches à un perso et plus tu finis par remarquer le travail qui est effectué dessus.

J'préfère être honnête, quitte à diminuer tes attentes plutôt que t'exposer à une sorte de déception.

En terme de gameplay, j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris comment marchait le système, je pense que cela devient plus claire une fois manette en main donc justement je ne demande qu'à essayer.

Yup :x

M'enfin c'pas trop compliqué non plus. C'est du combat en arène en temps réel. Tu contrôles un perso, l'IA contrôle tes 3 autres alliés (avec un menu stratégie qui permet d'influencer l'IA). Pour éliminer tes ennemis, tu devras utiliser des techniques qui puiseront bien souvent dans tes ressources (qui changent selon les opus) que tu dois gérer.

Je voulais juste savoir s'il y avait un "Tales of" plus adapté aux débutants dans la série pour bien mettre les bases en place.

Comme tu l'as souligné toi même dans ton premier post, les jeux ont tous leurs spécificités, donc "les bases" ne sont pas forcément les mêmes pour tous les jeux. Selon leur époque et la team de développement derrière tu vas avoir d'assez grosses différences entre les opus. Au final ce que tu demandes ressemble à un jeu qui a moins de fonctionnalités, de contenu et/ou de profondeur de gameplay, ce qui certes peut être plus abordable, mais veut aussi dire qu'il est aussi possible que tu t'en lasses plus rapidement. Au fond, un opus plus poussé ne t'empêchera pas de te familiariser avec des concepts que tu retrouveras dans d'autres jeux, bien au contraire. Les RPGs ont de grosses durées de vie, demandent parfois plusieurs runs et sont bourrés de rencontres aléatoires, de quoi bien te familiariser avec n'importe quel système.

A noter qu'en réalité, plus un opus est ancien, et moins il explique de choses (à l'époque on se reposait beaucoup sur les livrets d'instructions, donc les jeux avaient moins de tuto et de menus pour regrouper les infos). Donc même si il est plus facile à prendre en main sur le papier, en pratique t'auras peut être à consulter un ou plusieurs guides pour X ou Y raison.

Dans la veine de Vesperia avec une localisation correcte mais un gameplay moins fourni, il y'a Symphonia (NGC/PS3/PC en français) et Abyss (3DS/PS2 US/Emulation en anglais). Ces 3 jeux partagent le même système de ressource (TP) et une fonctionnalité appelée le "Tier Chaining" qui permet d'enchainer les techniques selon le groupe auquel elles appartiennent. Sur le long terme, le joueur récoltera des capacités et fonctionnalités qui rendront cette limite moins rigide. Vesperia a + de persos jouables et des movesets plus étoffés, il est donc le plus complexe. Abyss est le plus simple des 3, puis il correspond à tes critères en matière de développement de personnages.

Mah, encore une fois, tu peux commencer par n'importe quel opus et tu ne devrais pas être effrayé par une supposée complexité ou ses différences avec un autre. Dans la majorité des cas, le jeu mettra du temps à s'ouvrir, ce qui te laissera un bon nombre d'heures pour te familiariser avec les bases du gameplay. Le reste ne dépend que de toi et de ta curiosité.

Message édité le 19 octobre 2019 à 17:53:48 par ]Yuki[
Ur0b0rus Ur0b0rus
MP
Niveau 3
20 octobre 2019 à 13:10:08

Wow, tout d'abord merci pour cette réponse bien fournie et développée ^^

Tu m'as convaincu, je pense me prendre Vesperia pour commencer quelque part et ensuite me prendre d'autre Tales of peu importe leur ordre de sortie ou autres critères, je le ferais comme je le sens.

En esperant tomber amoureux de cette série ^^

Merci encore de m'avoir répondu rapidement et avec expertise :ok:

Rokusu Rokusu
MP
Niveau 13
23 octobre 2019 à 23:31:37

Perso je viens de commencer le jeu, je découvre aussi Tales of comme toi et pour l'instant je suis assez déçu... J'avais du mal à me représenter le gameplay mais manette en main punaise je trouve ça hyper dur... Alors ça doit être une question d'habitude bien évidemment mais c'est du temps réel hyper rigide en fait, les actions ne s'enchaînent pas du tout de manière fluide, entre le moment où tu frappes et le moment où tu pares y'a un laps de temps immense qui laisse le soin aux ennemis de te défoncer... Il m'a fallu 45min pour passer le premier boss en "normal" c'est fou....

Je suis grave refroidi là, je sais pas si tout les Tales of sont aussi rigides que ça mais j'me retiens déjà de pas lâcher le jeu là... :(

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
24 octobre 2019 à 07:13:39

Le sentiment est compréhensible VDD, en progressant tu débloqueras des compétences et fonctionnalités qui te permettront de faire de jolies choses de manière plus sure. Rien de mieux que de regarder une vidéo de combo pour se donner envie :
https://youtu.be/Dc1BHJh56RY?t=44 / https://youtu.be/3H9NzyepEEc?t=51

Le début du jeu peut faire peur, après tout tu débutes avec Yuri comme seul personnage jouable, dans un jeu qui se joue traditionnellement avec 4 persos de ton côté. Cette petite session solo est là pour t'enseigner les bases sans que rien ne vienne te distraire. Il est important d'utiliser la garde à bon escient, de maitriser la course libre, d'être conscient des distances ainsi que des limitations de ton personnage, de garder un oeil sur ses TP et surtout de profiter des recovery frames des ennemis pour les attaquer tout en faisant attention aux siennes. Tout ça deviendra instinctif en progressant, plus tu es familier avec les animations du jeu, plus tu sais quand il est safe de continuer à attaquer. Et c'est sans parler des techniques qui existent pour réagir plus vite après une attaque (cf le Manual/Guard Cancel : https://youtu.be/n0-8sCDezGE ).

Le premier boss n'est pas particulièrement compliqué tant que tu ne fonces pas dans le tas tête baissée. Il est très offensif, donc tu peux facilement punir ses actions, et le premier Arte de Yuri est justement un projectile. Dans la seconde phase du combat tu reçois même de l'aide.

Tu es un débutant, c'est normal de ne pas maitriser instantanément un jeu. Et c'est le début du jeu, les fonctionnalités les plus intéressantes ne te seront pas données directement.

je sais pas si tout les Tales of sont aussi rigides que ça mais

Chaque opus a son propre rythme.
Vesperia et Symphonia par exemple sont assez lents, ce n'est pas nécessairement un défaut, ça permet de lire le combat plus facilement. Le temps que ces jeux mettent à s'ouvrir aide à bien saisir leurs bases et à ne pas rater des éléments du gameplay. Plus tu progresses, plus tu accumule des capacités & objets qui te faciliteront la vie, plus tu t'améliores à force de combattre, et plus la rigidité du jeu disparait.

A contrario, d'autres opus ont un rythme beaucoup plus vif, avec des esquives, des pas rapides et/ou des ressources à gérer uniquement en combat. C'est le cas de Destiny DC, Graces F, Xillia 2 ou Berseria par exemple. Ça ne les rend pas forcément plus simple, vu qu'une erreur de timing te coutera bien souvent la vie dans les difficultés supérieures.

Avant de se procurer un jeu, il ne faut pas hésiter à tester une démo ou regarder un peu de gameplay (le début d'un walkthrough est fidèle à ce que sera le début du jeu, et une video de combo sera généralement fidèle à ce qu'on peut faire mid-game/late game), ça évite les mauvaises surprises et ça peut enseigner 2/3 choses pratiques.

Si tu cherches une série très vive avec un gameplay moins complexe, je t'invite à te tourner vers les Ys de Falcom qui sont en général beaucoup plus accessibles sans pour autant être facile.

Rokusu Rokusu
MP
Niveau 13
24 octobre 2019 à 12:27:30

Merci pour toutes tes infos VDD :) Généralement je regarde pas trop de gameplay avant un jeu pour me laisser le plaisir de la découverte haha ! Tes vidéos rassurent, le système de combat a l'air de s'étoffer ce qui est une bonne chose donc je vais poursuivre le jeu et je finirai bien par me familiariser avec le gameplay :)

Ur0b0rus Ur0b0rus
MP
Niveau 3
01 novembre 2019 à 21:03:58

Bon, après avoir acheté le jeu et y avoir joué presque 13h de temps Je viens de me battre contre Barbos , je me suis fait mon avis dessus.

Et honnêtement, j'adore vraiment ! Le jeu est un véritable coup de cœur, l'univers est intéressant, les persos très attachants et le gameplay est particulier mais pour le moins accrocheur.

J'avais un peu de mal au début mais au fur et à mesure sa rentre.

Même si je suis très loin d'avoir toute les subtilités du truc (j'ai encore des problèmes de timing, entre autre pour mettre la garde au bon moment) mais je m'en sors plutôt bien et le jeu me donne envie de réessayer encore et encore quand j'ai du mal face à un boss.

Bref ce jeu est une excellente surprise et je suis content d'avoir pu enfin entrer dans cette série car il est sûr qu'une fois celui-ci terminé je m'attaque à d'autres ^^

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
02 novembre 2019 à 08:31:25

Content que ça te plaise.

Même si ton rythme est rapide, Vesperia a une durée de vie conséquente (grâce à l'annexe) et propose comme tous les Tales de la rejouabilité (NG+ avec bonus supplémentaires via le Grade Shop). Plus tu avanceras et plus tu devrais maitriser le gameplay, mais si tu as une question n'hésite pas, j'ferais de mon mieux pour y répondre.

Quoi qu'il en soit bonne continuation. Et si tu cherches des conseils vis à vis du reste de la série, tu devrais pouvoir facilement trouver du monde sur les BlaBla de Berseria ou Arise.

Ur0b0rus Ur0b0rus
MP
Niveau 3
02 novembre 2019 à 14:00:12

Merci beaucoup ^^

Mon rythme est si rapide que ça ? Pourtant je prends bien mon temps de fouiller dans chaque coins, de me battre contre tout les ennemis que je croise et de regarder toute les scenettes du jeu. Après Barbos, tout mes persos sont lvl 25, j'espère ne pas être à la traine ?

Sinon dès que j'ai des questions sur ce jeu ou la série en général, je n'hésiterais pas à t'en faire part ainsi que sur ces autres BlaBla :ok:

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
02 novembre 2019 à 14:04:38

Rien d'alarmant (puis c'est mieux d'aller vite au début de Vesperia vu que le gameplay s'ouvre lentement). Chaque joueur a son propre rythme, si tu t'ennuies pas et que tu ne t'es pas mangé de mur jusqu'ici, ne t'en fais pas.

Le niveau n'est pas hyper important sinon, acquérir les capacités liées aux équipements et de nouveaux Artes l'est en revanche.

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 52
09 novembre 2019 à 16:33:44

Cette chance de pouvoir découvrir ToV pour la toute première fois, j’aimerais revivre ça :hap:

Perso, je suis toujours sur ma NG+ avec 160h de jeu (Difficulté Inconnue + Xp x10) et j’ai toujours pas envie d’arrêter malgré toute mes précédentes parties sur 360 et PS3 à l’époque.

Amuses-toi bien :ok:

Sarkozy2011 Sarkozy2011
MP
Niveau 27
14 novembre 2019 à 18:08:00

Tales Of Grâces F est bien svp ?

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
14 novembre 2019 à 18:28:24

Ça dépend des points qui t'intéressent dans un J-RPG.

Le système de combat est solide, fluide et généralement très apprécié. C'est le premier jeu de la Team Destiny qui a été localisé en occident et il introduit les pas rapides, donc ça a pas mal perdu les fans habitués au boulot de la Team Symphonia. Le cast est adorable et les persos ont une bonne alchimie (fin beaucoup de gens considèrent le jeu comme étant extrêmement niais, faut voir de quel côté tu te situes), mais le scenario est en deça du reste de la série.

Le jeu est coloré, offre un assez bon challenge et a pas mal de contenu, sidequests, mini jeux etc... Mais il abandonne le concept de world map si cher à certains. Après contrairement à l'ère qui a débuté avec Xillia, la caméra est fixe et est utilisée pour cacher des secrets dans le décor et les donjons ont encore pas mal de puzzles.

Bref, c'est un jeu qui polarise. Mais objectivement on y retrouve les qualités de la série.

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 52
14 novembre 2019 à 20:57:41

Le 14 novembre 2019 à 18:08:00 Sarkozy2011 a écrit :
Tales Of Grâces F est bien svp ?

Contrairement à ses successeurs (Xillia, Zestiria, Berseria) j’ai beaucoup apprécié cette épisode sur PS3 (pas fait Graces sur Wii).

Je trouve que c’est le dernier épisode de la série qui reste assez proche des anciens opus, dans le style et dans son approche globale également malgré que ça soit le « début du changement » si je peut dire ça comme ça.

Un épisode qui vaut le coup, les persos sont plutôt attachants (mon avis) mais la mise en scène et le scénario en lui-même restent assez enfantins (pour ne pas aller jusqu’à niais).

Bref, une valeur sûre pour passer un bon moment, niveau gameplay ça envoyait pas mal à l’époque si mes souvenirs sont bons.

Sarkozy2011 Sarkozy2011
MP
Niveau 27
15 novembre 2019 à 21:58:16

Merci les gars

J'avais peur qu'il y ai pas de trucs annexes etc...

J'ai commencé à taper sur Symphonia, un régal, j'avais fait que Vesperia et Berseria avant ça, et j'ai pris les compil PS3 avec symphonia et grâces F, et là complication Xillia 1 et 2

Je crois que vais m'éclater

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
15 novembre 2019 à 23:28:38

Une partie de l'annexe dans Graces F, Xillia & Xillia 2, c'est de la quête typée fedex. Dans Xillia et Xillia 2 elles sont même aléatoirement générées pour que le joueur ait toujours un truc à faire. Heureusement ces 3 jeux ont de l'annexe en bonne et due forme en dépit de tout ça.

Graces f reste plutôt classique. Xillia a des évènements manquables (fin t'as fait Symphonia et Vesperia, donc rien de bien traumatisant en comparaison). La majeure partie du contenu de Xillia 2 est probablement optionnelle (avec les Character Quests. Globalement ce sont des quêtes en plusieurs actes qui se débloquent au cours du scenario et qui approfondissent un aspect de la vie d'un des persos de l'équipe. Si la CQ est réalisé, le scenario choppe des scènes bonus en lien avec les évènements qui y ont été développés).

Ceci dit, avant d'se procurer Graces F, j'aurais plutôt attendu le 24 Novembre, vu qu'il y aura l'anniversaire des 10 ans du jeu, occasion pour laquelle un portage sera peut être (peut être seulement) annoncé. (J'aurais du l'préciser lors de mon dernier post, sorry)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.15€
La vidéo du moment