CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Persona 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoiler] Et voilà, fini...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Lusso123 Lusso123
MP
Niveau 10
07 septembre 2015 à 10:50:55

https://www.youtube.com/watch?v=pFTbH43n77Q

Yo les gens ! :-(

Je ne sais pas s'il y a encore des gens passent pas ici mais pas grave, il faut absolument que j'écrive ces lignes. Sérieusement, j'ai pris une grosse grosse claque avec Persona 4, mon tout premier Persona au passage ( qui m'a fait Insta-Buy le 2 et le 3 au passage, je verrais pour le 1 plus tard )
Et comme j'aime me faire du mal, j'écoute actuellement en boucle « Snowflakes » et je sens irréversiblement les larmes monter en moi :-(

Et pourtant, l'expérience avait très mal commencée. Dès le début, j'ai accumulé petites déceptions sur petites déceptions... les voix anglaises au début, pas facile de s'y habituer, surtout la voix de Chie que j'ai trouvé trop forte et nasillarde à mon goût. Pour un type comme moi qui joue 99% de ses jeux en VO, c'est pas facile de s'adapter.
Les cinématiques non sous-titrés aussi, grosse frustration de ne pas comprendre ce qu'ils disent dès fois.
Et pour finir, le Héros, même si c'est un classique des Persona visiblement, le coup de Mister Perfect ( qui est un Trophée en plus :hap: ) , pouvoir immense, toutes les filles qui tombent irrésistiblement amoureuses de lui, alors qu'il n'est pas si charismatique que ça avec sa PokerFace de l'infini, qu'il ne lâche que dans 1% des cas pour sortir un petit sourire. Bref, voilà, ça partait sur de mauvaises bases.

Et malgré ça, petit à petit, à travers ce très long jeu, on s'immerge de plus en plus dans la petite bourgade d'Inaba, on apprend à connaître et à aimer les personnages que ce soit les principaux ou les secondaires ; aucun n'est laissé de côté.
C'est d'ailleurs là le point fort de Persona 4, les personnages tous excellents. Teddie, Kanji, Yosuke, Yukiko, Chie, Rise, Naoto, je pense sincèrement qu'ils resteront toujours et à jamais gravé au fin fond de ma mémoire. Sans oublier Marie bien entendu, quel dommage qu'elle ne soit pas plus présente dans le jeu, bien que ses S.Links soient les plus développées – enfin selon moi.
Et bien sûr, Nanako, Dojima-san, Shu, Sayoko, Naoki, Ayane...et Adachi aussi, quand même.

Le scénario est très bien ficelé, surtout qu'il s'attarde justement beaucoup sur les personnages. Lorsqu'un des futurs membres de l'équipe se fait kidnapper, il y a toute une phase d'investigation ou l'on apprend plus sur lui/elle avant qu'elle nous rejoigne et qui nous permet de le/la comprendre. Un coup de génie, tout simplement.
Je regretterais juste peut-être que sur le scénario principal, le véritable coupable soit si simple à identifier, franchement, j'avais des doutes depuis bien longtemps et le coup des lettres m'a convaincu dans ce sens.

Les nombreuses scènes d'amitié à l'humour poilant aussi. «  The School campout tragedy » et la « Mystery food X » , la scène à la plage ( et le magnifique maillot de Kanji, RIP Teddie au passage:hap: ) , le festival, le Group Date Cafe, la scène au Nightclub et le King Game, le W-E à la montagne... bref, tant de magnifique moment absolument magique et très fort qui nous fait encore plus apprécier les personnages, qui deviennent justement plus que des personnages virtuelles, mais de véritables entités avec de véritables identités.

Et cet OST de fin, « Snowflakes » qui m'a complètement achevé. Et oui, c'était bientôt fini. Plus que quelques jours et le jeu prendrait fin. Et puis, la scène finale, les adieux larmoyants, et retour à l'écran titre.

En conclusion, je dirais que Persona 4 n'est pas un jeu, c'est de l'art. Une véritable expérience de vie que je recommanderais à tout le monde.
Bon, je vous laisse, je retourne me mettre en PLS dans un coin de ma chambre à pleurer mon désespoir, avant de peut-être tenter d'invoquer mon Persona à la manière du 3 ( je déconne hein, j'ai pas de flingues  :-( )

Snowflakes falling on your face.
A cold wind blows away,
the laughter from this treasured place
But in our memories it stays,
this is where we say farewell.
And the wind, it feels a little colder now.
Here time's run out like a spell,
but laughter's our vow.
This is where we saw it through.
Thinking then, 'this friendship, it was built to last.
Here we swore that we'd be true
to bonds that were forged in our past.

Olorin-Le-Maiar Olorin-Le-Maiar
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 17:36:21

Si y a toujours quelques personnes qui passent plus ou moins régulièrement pour voir si personne a besoin d'aide. ^^

Si t'as kiffer tu peux aussi effectivement faire le 3, le 2 est lui très différent, c'est pas le même type de jeu.

Spitfire21 Spitfire21
MP
Niveau 10
12 septembre 2015 à 12:39:10

je te comprend ça m'a fait le même effet quand j'ai fini le 3 :noel: avec plus de feels :oui:
mais je te reprend sur un point, ne met surtout pas cette abomination en peluche dans kla catégorie "tous excellent" (oui je comprend que tu puisse penser ça, après tout c'est pas si faux quand on compare aux reste des j-rpg, mais teddie juste non :malade: )

pour finir je dirais que perso j'ai aussi adoré snowflakes, mais ça https://www.youtube.com/watch?v=1g9jbJT25TU > All :oui: :coeur: :cute:

ps: je dis ça pour teddie parce que même si c'est l'ambiance générale qui est un peu trop light et niaise je trouve, le reste sa se supporte, mais juste teddie non :(
mais content de voir que la série est toujours aussi apprécié :hap:

Message édité le 12 septembre 2015 à 12:41:35 par Spitfire21
Lusso123 Lusso123
MP
Niveau 10
12 septembre 2015 à 15:51:35

Mmmh, moi j'ai bien aimé Teddie :hap:
Déjà peut-être qu'on a une affinité avec nos jeux de mots pitoyables ( perso tous ses BEAR m'ont fait rire, son petit "Hello" qui jure complètement lors le groupe chante à Junes, et son espèce de figure au sky avant de finir en boule de neige géante et de percuter le pauvre Yosuke :hap: )

J'ai commencé le 3 là, j'en suis juste au tout début ( avec le Prota fille, marre de jouer avec des mecs quoi :hap: ) , même si ça se ressemble sur de nombreux point, je vois déjà que l'ambiance n'est pas du tout la même.
Et les combats sont beaucoup plus chaud aussi, enfin ça dépend, mais y a certain... je suis arrivé aux trois scarabée à l'étage 47. Quand je vois qu'un seul me fout -110, immunité à la glace ( c'était bien la peine qu'elle nous rejoigne cette rousse :hap: ) + grosse résistance physique, + je fais à peine du -40 avec un sort, je me demande comment je vais passer ça :hap:

Spitfire21 Spitfire21
MP
Niveau 10
12 septembre 2015 à 16:24:09

déjà tu fais bien de faire P3P plutot que FES, ne pas controller tout ses perso c'est injouable :noel:
par contre faut savoir que le déroulement de l'histoire (enfin au moins les s.links) sont différents (au moins certains) selon que tu prenne le MC ou la FC :oui: (je peux pas trop préciser, en trois parties j'en ai fait aucune avec elle^^)

après je pense que tu apprécieras moins le 3, parce que l'évolution du gameplay du 3 au 4 est énorme et comble presque (a un ourse en peluche près :hap: ) le fossé qui a entre les deux histoire, mais j'y ai rejoué y a pas longtemps, niveau gameplay P4G est largement plus agréable :oui:

y faut aussi savoir que le 3 et 4 vise un publique un peu différent je pense, l'un est un shonen et l'autre se rapproche plus du seinen :oui: (enfin c'est vrai que de la a dire que le "publique visé est différent"... :( )
et justement moi ses jeux de mots me sortaient tous par les yeux :oui: :fou:
et c'est bizarre parce que niveau early game, le 4 m'a semblé plus équilibré, surtout au niveau des boss, après en fin de jeu, le 4 est beaucoup trop facile quand le 3 a deux des boss les plus dur que je connaisse, dont le boss le plus dur (enfin au moins top 2), tout j-rpg confondu :oui: :peur:

Message édité le 12 septembre 2015 à 16:26:36 par Spitfire21
Lusso123 Lusso123
MP
Niveau 10
13 septembre 2015 à 15:46:17

Perso j'ai pas fait exprès de choisir P3P, c'était le premier que j'ai vu sur le PSN, en plus en pack avec Persona 2, alors je me suis dis " Pourquoi pas ! :hap: "

Je vois aussi la différence, y a plein de truc en plus dans le 4 que j'ai bien aimé qui sont absent dans le 3.
Mais j'arrive à m'adapter malgré tout.
Et y a aussi des trucs sympa dans le 3 qui ne sont pas dans le 4, les nombreux boss du Tartarus, les concepts de fatigue / maladie ( que je ne comprends pas vraiment en fait, des fois je reste 3 heures dans le Tartarus et rien, et d'autre je reste 20 min et y a un mec qui est fatigué :( )

Personnellement, le 4 était très simple niveau combat et pourtant j'ai commencé en Hard. Y a juste 2 boss qui m'ont posé problème, le "Chevalier" du donjon Void Quest, avec le spam de son sort quand il est low-life et Kunino-sagiri de l'Heaven pareil avec ses sorts. Le reste était vraiment facile. Bon après j'ai pas fini le jeu à 100%, il me manque l'Extra-Boss et le Reaper. :peur:

Alors que le 3, y a plein de boss du Tartarus qui sont chaud, ( alors que les boss de l'histoire sont faibles je trouve, enfin je ne suis qu'au début :hap: )

Spitfire21 Spitfire21
MP
Niveau 10
13 septembre 2015 à 17:05:37

ce truc de fatigue m'a jamais handicapé perso :hap:

Lusso123 Lusso123
MP
Niveau 10
13 septembre 2015 à 17:42:35

Bah moi je m'en fiche vu que je comprends pas :hap:
Y a juste des moments où des gens tombent malade sans raison ( alors que je suis pas allé dans le Tartarus pendant 4-5 jours quoi :hap: ) , et dans ces cas là je me calme.
Enfin je fais comme Persona 4, je vais juste 1 fois dans le Tartarus, je farm à mort et j'y retourne plus jusqu'à le prochain Event :hap:

Spitfire21 Spitfire21
MP
Niveau 10
13 septembre 2015 à 18:53:41

la différence avec le 4 c'est qu'y a beaucoup moins de s.links la nuit (seulement 2)

Axeed Axeed
MP
Niveau 5
28 octobre 2015 à 02:59:10

Bien vos grottes j'ai fini Persona 4 en 2009.

Un_Specter Un_Specter
MP
Niveau 10
28 octobre 2015 à 05:32:43

Personnellement j'ai jamais officiellement fini P4, je suis à la toute toute fin mais j'ai arrêté d'y jouer parce que je veux pas rejoindre pls land :hap:

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
11 novembre 2015 à 16:09:49

Le 28 octobre 2015 à 05:32:43 Un_Specter a écrit :
Personnellement j'ai jamais officiellement fini P4, je suis à la toute toute fin mais j'ai arrêté d'y jouer parce que je veux pas rejoindre pls land :hap:

Wtf c'est tellement improbable :rire:

Moi j'étais triste aussi à la fin. Plus de Rise. :snif:
Du coup j'ai New Game + :hap:

djeffh- djeffh-
MP
Niveau 6
02 février 2016 à 08:53:55

(Jarrive 6 mois plus tard mais bon...)
Je comprend ce que tu ressens. x)

J'avais fais Persona 3 avant et j'avoue que la fin m'a bien plus marqué que celle de P4 (pour des raisons évidentes que tu découvrira si tu y joue), mais le monde de P4 est tellement fort, ces personnages sont tellement attachant, qu'en fin de compte, une fois le jeu terminé, on ne souhaite qu'une chose, c'est rester à Inaba à jamais.

Personnellement, j'ai terminé le jeu avec la bonne fin, dans un premier temps, mais j'ai été un peu déçu. J'avais la sensation que c'était trop rapide, qu'il manquait quelque chose. Ça me paraissait impossible que la fin se contente d'expliquer toute cette énigme policière par "c'est adachi".
Plusieurs choses n'étaient pas claire, et notamment une scène au début, lors du rêve du héro, qui rencontre une silhouette dans le brouillard. Qui est cette silhouette? Pas Adachi pour sûr et encore moins Ameno-no-Okami...

En rejouant le dernier jour du jeu avant le départ du héro (donc le 20 mars), j'ai découvert LE fameux secret qui explique tout.
Là j'étais enfin rassuré. Je savais pourtant déjà avec Persona 3 que rien n'étais laissé au hasard et que tout était parfaitement réfléchi.
Je n'aurai pas dû en douter, clairement.
Donc, donjon et boss supplémentaire viennent expliquer tous les éléments manquants à l'histoire et ainsi la boucle est bouclée en beauté.

Quel jeu putain, tous devraient y jouer, c'est véritablement une oeuvre d'art.

benedict-ambre benedict-ambre
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 14:12:09

A part une furieuse envie de prendre l'auteur de ce sujet dans mes bras j'aimerai développer un peu :

Persona 4 est avant tout un chef d’œuvre en termes d'immersion, tout est fait pour te pousser à rentrer dans l'histoire, à apprécier cette petite routine et à personnaliser juste ce qu'il faut les événements pour que ce soit plaisant à suivre. Si je le compare au précédent c'est le soin accordé aux détails qui joue :
-Dans le 4 il faut obtenir la permission de Dojima pour sortir le soir alors que dans le 3 on fait ce qu'on veut.
-Dans le 3 les meilleurs équipements se débloquent au fil du scénario mais sans raison particulière ; dans le 4 c'est à nous de débloquer un meilleur matos.
-Dans le 3 on a l'impression que le phénomène de l'apathie n'intéresse que très peu de monde parmi les officiels, alors que les disparitions et kidnapping du 4 provoquent d'importantes réactions de la police.
-Le comportement des personnages du 4 est remarqué comme étant bizarre (par Dojima encore une fois), mais ça n'a pas l'air d'inquiéter qui que ce soit dans le 3.
-En dépit du soutien d'une importante compagnie tu devais quand même faire des petits boulots pour acheter ton équipement dans le 3 ; et de manière générale les adolescents étaient laissés à eux-mêmes pour sauver le monde.

Ce ne sont que des détails c'est sûr mais c'est ce genre de détails qui aident à se plonger dans un univers.
C'est sûr que le coupable n'est pas très difficile à deviner pour le joueur vu que sa liste de suspects est considérablement plus réduite, mais c'est le cas de toutes les histoires policières donc ça passe.

djeffh- djeffh-
MP
Niveau 6
05 février 2016 à 11:35:17

Le 03 février 2016 à 14:12:09 benedict-ambre a écrit :
A part une furieuse envie de prendre l'auteur de ce sujet dans mes bras j'aimerai développer un peu :

Persona 4 est avant tout un chef d’œuvre en termes d'immersion, tout est fait pour te pousser à rentrer dans l'histoire, à apprécier cette petite routine et à personnaliser juste ce qu'il faut les événements pour que ce soit plaisant à suivre. Si je le compare au précédent c'est le soin accordé aux détails qui joue :
-Dans le 4 il faut obtenir la permission de Dojima pour sortir le soir alors que dans le 3 on fait ce qu'on veut.
-Dans le 3 les meilleurs équipements se débloquent au fil du scénario mais sans raison particulière ; dans le 4 c'est à nous de débloquer un meilleur matos.
-Dans le 3 on a l'impression que le phénomène de l'apathie n'intéresse que très peu de monde parmi les officiels, alors que les disparitions et kidnapping du 4 provoquent d'importantes réactions de la police.
-Le comportement des personnages du 4 est remarqué comme étant bizarre (par Dojima encore une fois), mais ça n'a pas l'air d'inquiéter qui que ce soit dans le 3.
-En dépit du soutien d'une importante compagnie tu devais quand même faire des petits boulots pour acheter ton équipement dans le 3 ; et de manière générale les adolescents étaient laissés à eux-mêmes pour sauver le monde.

Ce ne sont que des détails c'est sûr mais c'est ce genre de détails qui aident à se plonger dans un univers.
C'est sûr que le coupable n'est pas très difficile à deviner pour le joueur vu que sa liste de suspects est considérablement plus réduite, mais c'est le cas de toutes les histoires policières donc ça passe.

Le suspect est pas difficile à trouver? Bah putain, moi je m'en serais jamais douté. Enfin tout dépend de quel suspect on parle.
Tu as eu quel fin?
La bonne fin ou la bonne et "véritable" fin?

Spitfire21 Spitfire21
MP
Niveau 10
06 février 2016 à 19:27:16

le "true culprit" est infâme a trouvé, sans avoir vu l'anime au préalable j'aurais jamais trouvé sans soluce :oui:

djeffh- djeffh-
MP
Niveau 6
06 février 2016 à 21:24:33

Bon après pour être honnête, qu'importe la fin, je trouve que tout ça est un poil décevant. Quand on voit la qualité du jeu, tous ces excellents moments, ces dialogues génialissimes, ces personnages si bien construit qu'on les penseraient réels et toute cette énigme haletante, je trouve dommage de finir comme ça...
Déjà parce qu'avoir la bonne et véritable fin est extrêmement dur (sans regarder la solution sur Internet j'entend), mais aussi parce que ça manque de punch... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais pour faire simple, la fin est trop direct, sans explication, pas très claire.
Un peu dommage donc.
Je ne peux pas m'empêcher de la comparer à celle de P3 qui elle, est vraiment énorme.
Mais faire une comparaison entre P4 et P3, c'est assez con en fait. Ils ne sont pas comparable parce qu'ils ne partagent absolument pas les mêmes objectifs.
P3 c'est une grosse thèse philosophique qui cherche à te faire réfléchir, alors que dans P4, ce qui est le plus fort et le plus marquant, c'est son monde, ses personnages, tous ses liens que l'ont créer, l'immersion qui est tel qu'après les cent heures de jeu, on ne peut qu'evidemment souhaiter rester à Inaba à tout jamais.
C'est ça qui fait que, selon moi, les deux mérites d'être jouer. Ce sont deux putain d'oeuvres, qui se situent à des années lumières de tout.

Lautael Lautael
MP
Niveau 4
18 février 2016 à 16:21:33

J'ai terminé P3 en premier (P3P, protag fille parce que Aki <3 ) et la fin était bien plus de mon goût que P4G.
On a le droit au boss le plus dantesque de l'histoire du jeu vidéo, une musique awesome, et une chanson finale excellente (à ce propos, j'espère qu'ils ne vont pas se chier comme pour Falling Down aux niveau des films. Le 1 était cool, le 2 était génial -surtout que j'avais pas encore fait la partie correspondante en jouant-, mais le 3 était juste pourri).
Alors que P4G, le boss est moyen -même si l'ambiance est superbe-, la fin décevante, la chanson de fin je ne l'ai pas vraiment aimée ...
J'ai commencé P2 PSP (6 heures de jeu, j'en suis au lycée rival) que j'aime beaucoup !
Mais P1 PSP, c'était juste pas possible. Des musiques sympas, mais une narration trop floue, une maniabilité chiante, et un taux de rencontre abominable ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2016 à 06:59:43

Alors la au contraire je préfère le boss de P4 ( pas le final le prétendu fouteur de merde ). Surtout après avoir The Golden Animation.

Bref perso je préfère P4 que P3 même il y a des truc qui me paraissent dans P3.

djeffh- djeffh-
MP
Niveau 6
19 février 2016 à 12:05:10

Avec le recule, je pense que P3 ne s'adresse vraiment qu'à des adultes qui ont déjà eu l'occasion de se poser des questions sur la vie. Donc c'est pas surprenant qu'autant de gens aient préféré le 4, qui d'après moi s'adresse plus à des ados/jeunes adultes.
Dans tous les cas, l'un comme l'autre sont deux grandes oeuvres.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 17.99€
La vidéo du moment