CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je découvre MGS aujourd'hui : compte-rendu

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
25 mars 2022 à 21:12:45

Colonel, ici Snake

J'ai fait l'acquisition d'une PS3 d'occasion et de MGS Legacy afin de découvrir cette saga. Chose que je n'ai jamais eu l'occasion de faire à l'époque (joueur PS1, PS2, puis Xbox et gamecube).

Actuellement j'ai la PS4 donc en parallèle de Legacy qui regroupe MGS1, 2, 3, 4, j'ai acheté d'occasion le MG5 définitive édition. Pour les METAL GEAR 1 et 2 sur MSX je vais regarder un résumé de l'histoire car pour le moment je ne suis pas intéressé par ces 2 opus.

Je me suis donc lancé ce jour, session d'environ 2h sur MGS. C'est la version anglaise avec sous-titres en anglais. Pas d'autre choix. Je vous partage mes premières impressions et je le ferai au fur et à mesure de ma progression :hap:

Première session : METAL GEAR SOLID - PS1.
Mode : NORMAL
Première chose qui m'a interpellé, avant même de tâter la manette ce sont les dialogues via le codec. C'est drôle dans cette version anglaise, Snake qui commence à draguer ses interlocutrices (la chinoise puis la russe) alors qu'ils se connaissent à peine et que le joueur découvre tout juste le jeu. Ça s'annonce bien :rire:
Une fois l'intro passée et cette sombre histoire d'arme nucléaire qui serait potentiellement entre les mains de plusieurs hommes dangereux dont une sorte d'homonyme nommé Liquid Snake et Psycho Mantis (j'ai retenu son nom à lui car à l'époque, malgré le fait que je n'étais pas joueur de MGS, j'avais lu des choses dessus et le coup de carte mémoire m'avait marqué), maintenant place au jeu.
Je ne m'arrêterai pas sur les graphismes car cela n'aurait pas de sens étant donnée l'année de sortie du jeu. J'ai trouvé la caméra déroutante au début, avec cette vue du dessus. On s'y fait vite, et ça ajoute une certaine tension dans l'infiltration d'avoir un champ de vision aussi réduit. Les phases d'infiltration du début sont pas bien compliquées, je m'amuse à fouiller les environnements et avance tranquillement. Une fois arrivée à la cellule de prison d'un des deux chefs possédant les codes de larme nucléaire, longue cinématique et là le prisonnier crève en face de Snake... Crise cardiaque. C'est osé. Ensuite le premier gunfight en compagnie de lz voisine de cellule, et là une horreur pour viser. J'ai galeré. D'ailleurs la voisine de cellule qui parvient à s'échapper suite au gunfight a droit à un gros plan sur son cul au moment de son départ :rire:

Première session cool, la mise en scène et la qualité des dialogues sont prometteurs. imagine qu'à l'époque ça devait être la folie... Malgré les gunfight qui semblent catastrophiques à gérer j'ai pris du plaisir et hâte de découvrir la suite.

lotus1895 lotus1895
MP
Niveau 17
26 mars 2022 à 13:57:59

Cochon qui s’en dédie docteur !

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
26 mars 2022 à 17:45:20

26 mars 2022 : deuxième session de jeu

Colonel, ici Snake. Le deuxième otage qui possède les codes est étonnamment mort d'une crise cardiaques. Comme le premier. Est-ce qu'on se foutrait pas de ma gueule ?

Le scénario continue de me surprendre :hap:

Durant cette deuxième session j'ai eu l'occasion de découvrir certains détails de gameplay vraiment sympa comme le fait de tapoter sur un mur pour différencier le bruit émit et faire sauter les bons murs auc4 selon le bruit pour continuer à avancer. Ou encore fumer sa clope pour apercevoir les rayon laser et les éviter. Au passage j'ai chercher comme un con la fréquence du codec de Meryl... Tourner tourner tourner entre les différents étages... Jusqu'à comprendre et aller voir sur internet une photo du dos du boîtier du jeu (ayant le jeu en version dématérialisée) :rire:
Franchement c'est bien vu, je me senti con.
Il y a des détails vicié comme le sol piégé qui s'ouvre et nous tue.

J'ai fait 2 boss, Ocelot Revolver puis Raven en tank.
Le premier c'était assez simple, le second quelle galère... Déjà pour récupérer le détecteur de mine j'ai galeré à éliminer le garde malgré le silencieux sur le Socom. Puis Raven me faisait la misère jusqu'à ce que j'utilise les bonnes grenades. Vraiment pas facile à manier. Vous savez comment étrangler un soldat adverse endormie ? Impossible en tapotant sur carré, il tombe systématiquement au sol puis se relève et me repère. C'est pénible.

Je commence à prendre en mains le jeu, les gunfight je maintiens que c'est toujours pas agréable et ce le sera sûrement jamais. L'histoire toujours aussi surprenante. Let's go pour la prochaine session.

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
04 avril 2022 à 15:27:35

04/04/2022
Fréquence 141.12 : rencontre avec le Dr Emmerich, surnommé Otacon. Rencontre qui fait suite au duel face au 3ème boss du jeu, le ninja cyborg dont on avait déjà pu faire connaissance lors du premier duel face à Révolver Ocelot. Le combat est plutôt accessible une fois que l'on sait qu'il faut le mener à mains nues. À contrario du précédent en tank pour lequel c'est un peu plus chiant.

Finalement la jouabilité s'avère moins catastrophique que lors des premières heures sur le jeu. Que ce soit les gunfight ou bien les phases d'infiltration. Chaque mécanisme de jeu, une fois découvert, est plutôt accessible et simple à déployer.
J'ai enfin réussi à étrangler un garde, il faut appuyer sur carré en veillant à ne surtout pas déplacer Snake, sous peine de simplement assommer le garde et d'être repéré.
L'idée du lance missile, avec missiles guidés, est cool et amusante comme arme. Toujours un petit truc malin et plaisant à découvrir.

Côté scénario, on a l'impression que notre ami Solid Snake est un peu mené en bateau par toute sa petite troupe de compagnons du Codec avec qui on échange et notamment le général Campbell. La rencontre avec Hemmerich n'aura pas abouti à faire avancer les choses, dans la mesures ou il n'avait pas le second code de larme nucléaire et donc l'aventure se poursuit. Ce ninja robot serait grey Fox en personne. A voir qui il représente, car pour le moment c'est encore flou.

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
04 avril 2022 à 15:29:33

Mention spéciale à DEEPTHROAT, le personnage anonyme du codec qui nous donne des astuces à certains moments clés du jeu. Un nom anglais très évocateur :hap:
Je me demande comment ils ont bien pu le nommer en français :noel:

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
09 avril 2022 à 17:11:11

09/05/2022
Quatrième session de jeu.
J'en ai littéralement chié. Retrouver Meryl déguisée en garde fût pas bien compliqué, à l'inverse de la rencontre avec psycho mantis... J'avais déjà entendu parler de ce boss et des ses pouvoirs de télékinésie permettant notamment de connaître le contenu de la carte mémoire. Donc la rencontre survient, Maeryl est rapidement assommée. Puis se débarrasser de psycho mantis fut juste impossible.
Jusqu'à ce que j'aille regarder des discussions sur le forum expliquant qu'il fallait s'en prendre aux deux statues et qu'en position au sol les objets ne blessent pas Snake. Une fois cela compris j'en suis venu à bout aux poings... Encore fallait-il le savoir :hap:

Quelle surprise l'écran noir avec le message HIDEO en vert qui vivent interrompre le duel avec ce boss. Kojima est un troll. D'ailleurs l'échange entre Snake et Meryl aux toilettes m'a bien fait marrer, Snake en revient à parler de son cul dans le plus grand des calmes :rire:

L'histoire avance doucement, psycho mantis a fait allusion à Boss avant de mourir. Ce fameux Boss qui n'avait jamais été abordé encore.

Maintenant place à la recherche du Métal Gear d'après ce que j'ai pu comprendre :ok:

pizzaration pizzaration
MP
Niveau 3
20 avril 2022 à 19:57:18

merci pour les résumés c'est bien écrit ça me fait revivre le jeu, j'espère que ça te plait, continue comme ça

a mon avis, le 3 est le meilleur, en terme de graphisme, gameplay et scénario, tu verras par toi même.

Message édité le 20 avril 2022 à 19:57:32 par pizzaration
coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
22 avril 2022 à 21:38:50

Merci pour ton message pizzaration, c'est cool. Oui ça me plaît l'histoire donne toujours envie d'en apprendre plus. C'est drôle et le scénario est bien ficelé et imprévisible. Quelques problèmes de jouabilité mais c'est secondaire. Hâte de découvrir Metal gear solid 3.

22/04/2022
Cinquième et sixième session de jeu

J'ai pas pris le temps de vous résumer une session d'environ 1h qui fût littéralement catastrophique. Je m'expliquerai. Donc je vais tout intégrer dans ce post :hap:

Alors reprise du jeu, Psycho Mantis abbatu ainsi que Meryl libérée de son emprise mentale. Combat conclut par une séquence dramatique dans laquelle on apprend que Psycho Mantis dit avoir un point commun avec Snake et le comprendre. Intéressant.
J'enchaîne manette en main, et je sors par l'ouverture dans le mur donnant accès à un passage enneigé avec des loups (très emmerdants ces loups au passage).
Ensuite on a immédiatement droit à une rencontre avec Sniper Wolf, qui shoot Meryl. Séquence émotion, Meryl avoue à Snake ne pas être à la hauteur et ne pas avoir suffisamment mesuré le danger de la guerre :noel:
Elle tente de survivre au sol, et de mon côté il faut aller récupérer le sniper PSG1... C'est ici que ce fût catastrophique. J'ai mit un temps monstre à trouver l'arme. J'ai ratissé une partie des différents endroits déjà visités et finalement j'ai checké un guide car c'était clairement pas plaisant de se retaper tout à l'envers. Au passage j'ai appris qu'on pouvait se déplacer en camion à l'aide des cartons. Enfiler le Carton A ou Carton B dans un camion et un garde vous emmènera au point indiqué sur le camion. Malin :rire:
Tout ça pour dire que j'ai galeré à trouver le PSG1 pour ensuite retourner auprès de Meryl et Sniper Wolf.
Le combat fut pas le plus compliqué, au bout de plusieurs balles de sniper on en vient à bout.

Gros moment d'intrigue ensuite, Snake est capturé et torturé par Revolver Ocelot. Il a toujours sont avant-bras découpé par le ninja, suite à notre première rencontre :hap:
J'ai très peu résisté à la torture et le sélect fut expéditif :rire:
Intervient la séquence en cellule, qui est juste parfaite. Les échanges au codec permettent d'en apprendre plus sur Snake, qui aurait tué son père Big Boss. Il fait référence son un vieil ami de guerre également, le ninja Gray Fox alias Franck Jeagger.
Je commence un tisser des liens et faire les connexions entre les différents personnages. Même si c'est pas toujours simple. Au passage Snake commence à assumer vouloir se taper Meryl :noel:
Par exemple Naomie a parlé de son passé et de son frère il me semble. Je n'arrive pas à cerner cette Naomie et son histoire... Si vous avez des pistes sans trop spoil je suis preneurs, je suis peut être passé à côté de quelque chose :(

Bref après ces échanges profonds entre amis sur le codec, me voilà en cellule avec un cadavre puant. Survient Otacon l'homme invisible, qui file un flacon de ketchup et un bout tissu appartenant à Sniper Wolf.
Le coup du ketchup c'est génial, bon j'ai pas réussi à le faire fonctionner vis-à-vis du garde mais l'idée est top :rire:

Place enfin à l'accès niveau 6, avec la carte fournie par Otacon. Au passage Snake se met à tousser comme un con, donc certains garde me repèrent... C'est rageant et génial en même temps :rire:
Je me rends à la 1ère tour de communication pour tenter enfin de mettre la main sur le metal gear. S'en suit un bref échange avec Campbell à propos de Meryl.
Puis j'accède à la première tour, c'est intense de monter tout en haut avec l'alarme avec les gardes à nos trousses. Je suis mort plusieurs fois car j'utilisais pas les grenades étourdissantes... Finalement à force de réessayer je suis parvenu en haut. Premier face à face avec Liquid Snake en hélicoptère.
La descente en rappel s'est bien passée avec la corde :cool:
3 gardes a buter au sniper, et j'accède à la seconde tour de communication. Otacon ramène sa fraise et Snake lui demande de réparer l'ascenseur. En attendant j'accède au toit... ENCORE UN BOSS. Liquid Snake toujours, en hélicoptère.
Après avoir compris le type d'arme à utiliser et la stratégie à adopter le combat se passe bien. L'hélicoptère est détruit, avec Liquid à l'intérieur. En espérant en avoir terminé avec lui :hap:

Je m'arrête la.
Niveau sensation quelques phases de jeu vraiment frustrantes concernant la jouabilité. C'est rageant de galerer autant à cause des croix directionnelle. Je n'ai plus l'habitude d'utiliser ces croix avec les joysticks. La caméra pose problème à des moments aussi.
L'histoire et les personnages ont pris pas mal d'épaisseur et on commence à comprendre le passé et les enjeux de ce qu'il se passe. Surtout depuis la discussion en prison.

Prochaine session direction le souterrain pour enfin démolir ce Metal Gear et empêcher un bombardement :oui:

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
05 mai 2022 à 21:20:20

05/02/2022 : cinquième session de jeu

Snake ici Master, il y aurait pas un truc qui cloche avec Naomie ? Et l'ange de mort c'est quoi !?

Petit session bien plaisante, après avoir descendu Liquid et son hélico, redescendons de la tour de communication car ce cher Otacon nous informe que l'ascenseur fonctionne !

Dans l'ascenseur un appel de Otacon, qui annonce qu'on lui aurait volé 5 gilets d'invisibilité... Et bing gunfight avec 5 silhouettes invisibles. Ça permet de se remettre dans le bain. Ensuite s'enchaîne une rencontre fortuite avec la belle Sniper Wolf... Deuxième combat, je suis plutôt serein et elle fera pas long feu...
Séquence émotion, la bande son mélancolique et l'histoire de Sniper Wolf collent parfaitement. On a affaire à une femme mercenaire, qui a vendu son âme et son corps. Elle et Snake se comprennent... J'ai bien aimé cette séquence.

Pas le temps de s'apitoyer avec Otacon, il faut accéder au sous-sol et poursuivre la mission : anéantir le Metal Gear.
Accès au sous-sol, séquence plate-forme et infiltration. Entre temps je reçois un appel du Master, apparemment Naomie cacherait son jeu et serait une espionne... Cela provoque une méfiance de Snake envers Campbell notamment.
Manette en mains le jeu semble facile comparé auc premières heures. J'enchaîne les gardes discrètement, je me faufile, nouveau gunfight sur une plate-forme, puis des corbeaux commencent à pointer le bout de leur nez et rencontre avec Raven de nouveau... Cette fois-ci armée d'une sulfateuse. Le but est de le contourner et ne jamais être dans la ligne de mire. Il fait des dégâts. Globalement le combat est pas difficile.

Nouvelle séquence intéressante pour l'histoire avant que Raven passe larme à gauche et se fasse décorer par ses corbeaux, il insinue que Solid Snake ne serait pas un humain, tout comme le fameux Chef. On apprend aussi que le mr mêler homme, morr soudainement dans la cellule de prison qu'on pensait être le Darpa Chef, était en réalité un autre mec. Et que sa mort est dû à L'ANGE DE LA MORT :rire:
Ça commence à ller loin :
- Naomie qui serait potentiellement une autre personne
- le supposé chef Darpa qui est en réalité un autre homme de l'organisation terroriste
- un ange de la mort

Au passage l'échange entre Raven et Snake avant le combat en version française c'est quelque chose :rire:
TU VEUX ME TIRER LES OREILLES ?

See you soon...

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
05 mai 2022 à 21:30:53

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :cool:

GeminiSaga55 GeminiSaga55
MP
Niveau 34
18 mai 2022 à 18:47:45

J'espère qu'ils vont l'ajouter sur le PS+

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
17 juillet 2022 à 16:20:35

16/07/2022 : les enfants terribles

Reprise du jeu après un temps d'arrêt. J'avais globalement les événements en tête et je la reprise s'est faite tout de suite après le second combat contre Raven et sa sulfateuse.

Pas le temps de déambuler longtemps que je tombe dans une immense salle très haute, abritant le Metal Gear dans sa partie supérieure.

L'accès au sommet se fait facilement.
Un unique garde qui assure la surveillance de la salle de contrôle. Nous voici face à cette fameuse salle des commandes qui abrite nos chers... Revolver Ocelot et Liquid Snake ! :hap:
Ces 2 la, immortels depuis le début, échangent sur le Metal Gear. L'histoire derrière ce Metal Gear et les enjeux qui le suive prennent sens : ce dernier est le fruit d'un travail qui va permettre à cette bande de salopards de faire peser un poids sur Washington, mais également les chinois. Le Metal Gear permet de bombarder quiconque sans être repérer par les radars anti nucléaire... Imaginez le potentiel d'une telle arme. Seul moyen d'empêcher son lancement : déverrouiller 3 modules à l'aide de 3 clés PAL différentes.

La suite sera donc de récupérer la première clé PAL qui est réalité une clé 3 en 1. Elle se transforme selon son environnement. Température ambiante, très froid, très chaud. Donc il va falloir retourner en amont des lieux visités pour obtenir l'état de la clé PAL nécessaire. C'est plutôt simple à gérer.

Lors de ce passage on a la chance d'en apprendre davantage sur Naomi et sur une intrigue parallèle au Metal Gear. Cela concerne le virus FoxDie. Snake commence à douter du fondement de sa mission et des enjeux qu'on lui a donné. Naomi est donc la sœur de Gray fox alias Frank Jaggear le ninja. Elle a été recueilli et élevé par Big Boss. Elle souhaite venger ce fameux Big Boss en tuant Snake...
Le doute commence à être la pour le joueur et pour Snake. Naomi n'a pas le temps de terminer qu'elle est interrompu par le Capitaine Campbel et incarcéré.

L'histoire gagne réellement en épaisseur à ce moment du jeu et on commence à vraiment avoir des gros doutes sur les bienfaits de l'intervention de Snake er l'utilité de ce Metal Gear.

Une fois remonté dans la salle du Metal Gear et activité les 3 clés... CELA DÉCLENCHE CE PUTAIN DE METAL GEAR :noel:

Le soi-disant Master vient nous faire comprendre qu'on a été manipulé puis apparaît Liquid Snake. Concrètement j'ai commencé à me dire que j'ai bien été pris pour un con depuis le début :rire:

Liquid Snake déroule son monologue sur lz plan en cours et son Naomi et FoxDie. Il aborde également le passé des Snake, eux qui sont jumeaux puis il entre à bord du Métal Gear pour un duel qui s'annonce compliqué....

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
19 juillet 2022 à 20:58:25

19/07/2022 : l'amour ne meurt pas, même pour un homme fabriqué par des hommes

Je ne vais pas m'éterniser sur les situations de jeu manette en mains tellement l'histoire a prit une dimension épique...

Le face à face au sol contre le Metal Gear est plutôt simple, ensuite le duel à mains nues avec Liquid c'est une autre histoire. J'ai galéré avant d'en venir à bout... mais bordel les cinématiques entre ses moments sont magnifiques :ouch:

D'abord l'échange entre Liquid Snake et son frère, porté sur les origines de ces 2 hommes, de Big Boss, et sur leur destinée. On découvre un Liquid Snake revanchard, qui souhaite sauver sa lignée génétique coûte que coûte. Solid Snake lui possède une part d'humanité, qui se manifeste via ses sentiments pour Meryl notamment et son prénom de combattant.

La narration et la mise en scène sont superbes, on découvre chaque révélations avec stupéfaction. Qui étaient ces mercenaires ? Pourquoi ils ont été créés ? Qui est réellement au courant de ces manigances ?
En écoutant Liquid Sbake, Solid Snake puis Otacon à la fin et son discours sur l'amour éternel et la vie on se dit que Kojima et ses équipes ont réussit à créer un sacré truc.

Enfin bref, vraiment le jeu monte en puissance et c'est un réel plaisir d'en apprendre toujours plus sur les enjeux de cette mission, les origine des personnages et les révélations inattendues. J'imagine qu'il me reste encore à s'évader puis la fin du jeu arrivera rapidement.

Cette session, principalement manette posée sur le canapé à décorer les cinématiques, fût terriblement plaisante. J'ai hâte d'enchaîner et de mettre MGS2 dans la foulée.

coolraoulcool coolraoulcool
MP
Niveau 9
09 août 2022 à 12:03:07

26/07/2022 : end of game

Comme je m'y attendais, pas de grandes surprises (quoique...) pour cette dernière ligne droite.

Évasion avec Otacon du bâtiment, gunfight en véhicule et dernier face à face avec mon alter égo Liquid Snake. Qui succombera à FoxDie... Apparement une seconde fin avec Meryl est possible, si jamais été meilleur et que j'avais résisté à exercice de torture d'Ocelot :hap:

Le jeu semble se conclure sur un ton optimiste pour Snake, pour qui un nouvel horizon s'ouvre.
Cependant un bref échange post générique de fin vient troubler le ressenti. On entend une voix brouillé et Revolver Ocelot. Je n'ai pas tout saisi des enjeux discutés lors de ce bref échange :(

Place à MGS2 sur le forum dédié...

Flogeex Flogeex
MP
Niveau 4
03 septembre 2022 à 22:37:34

J'aime beaucoup ton récit, c'est propre !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment