CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Débuter sur sc2

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Aeron604 Aeron604
MP
Niveau 4
25 septembre 2016 à 19:20:17

Bonjour tt le monde. J'ai récemment commencer à jouer avec un ami sur la version d'essai. À chaque fois que je joue contre ce même ami je perd bien qu'il connaisse le jeu moins que moi: à chaque fois il me all in comme un sac après un quart d'heure et défonce mon armée équivalente en nombre et upgradée. Pourriez-vous me donner des conseils pour progresser. Merci

Aeron604 Aeron604
MP
Niveau 4
25 septembre 2016 à 19:21:46

Dsl du double post j'ai oublié de mentionner que je joue terran et il joue protoss

Deweii Deweii
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 03:01:53
[[sticker:p/1jnh]]
CeluiQuiADitNon CeluiQuiADitNon
MP
Niveau 4
26 septembre 2016 à 04:05:23

Salut Aeron 604,

En fait, il faut savoir que SC2 demande beaucoup d'apprentissage et de pratique pour avoir un niveau de maîtrise correcte pour débuter en multijoueurs, notamment des mécaniques du jeu en général, ainsi que celle des différents bâtiments et unités de chaque faction. Le connaissance des cartes arrive ensuite mais çà ce n'est pas le plus dur.

Dans l'action elle-même, il faut pouvoir planifier, réfléchir, décider et agir vite tout en ayant une bonne lecture de jeu et surtout en ne faisant pas des trucs stupides style envoyer tous ses ouvriers dans la base ennemie dés les premières secondes du jeu en 4 vs 4, ne pas aider un(e) équipier/équipière subissant seul(e) un attaque de l'armée adverse, créer une belle base mais aucune troupe, etc.

Autre point essentiel, il faut conquérir et sécuriser des ressources et cela passe par la création et la défense d'extensions qui se trouvent un peu partout sur la carte car ta base de départ a des ressources limitées et il faut pas attendre qu'elles s'épuisent pour passer à un nouvel emplacement ; d'ailleurs le mieux est d'en avoir au moins 3 exploitées simultanément après 10 min de jeu (pour donner un repère mais cela peut être plus tôt que cela).

Enfin il ne faut pas négliger d'envoyer des unités en reconnaissance (ou utiliser le balayage radar d'une station orbitale) pour savoir ce que fait l'ennemi. Tu peux aussi envoyer un soldat auprès d'une tour d’observation s'il y en a sur la carte.

J'ai ici un lien (en anglais) qui donne pas mal de conseils et autres, à toi de les mettre en pratique.

:d) http://us.battle.net/sc2/en/game/strategy-guide/

Bonne chance,

Maximus

Message édité le 26 septembre 2016 à 04:07:26 par CeluiQuiADitNon
Aeron604 Aeron604
MP
Niveau 4
26 septembre 2016 à 07:25:52

Merci de ta réponse. J'estime avoir une bonne connaissance théorique du jeu (unité, bâtiment , counter) du à mon temps passé sur les streams. Cependant j'ai l'impression que je peux rien faire pendant toute la game: je tente un push marine maraudeur stimés en early je me fais détruire par des stalkers/zealot, je tente de drop je me fais fumer malgré les uogrades et en late malgré le nombre important de Vikings médivacs marines je me fais retourner. J'aimerais avoir des conseils sur comment attaquer correctement. Merci

Message édité le 26 septembre 2016 à 07:26:45 par Aeron604
Tyranodon Tyranodon
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 08:28:24

surtout en ne faisant pas des trucs stupides style envoyer tous ses ouvriers dans la base ennemie dés les premières secondes du jeu en 4 vs 4

arrête on a déjà gagné une game comme ça avec des gars de ma team.

CeluiQuiADitNon CeluiQuiADitNon
MP
Niveau 4
26 septembre 2016 à 16:06:17

Le 26 septembre 2016 à 08:28:24 Tyranodon a écrit :

surtout en ne faisant pas des trucs stupides style envoyer tous ses ouvriers dans la base ennemie dés les premières secondes du jeu en 4 vs 4

arrête on a déjà gagné une game comme ça avec des gars de ma team.

Admettons que vous ayez effectivement rencontré le succès (j'ai dû mal à le croire, mais bon), c'est que vous êtes soit tombés sur les idiots du village, soit sur des débutants qui venaient juste d'acheter le jeu au magasin ; ce qui, au risque de toucher ton enthousiasme, ne courre pas les rues sur SC2 ou alors c'est que vous avez un sacré flair auquel cas, n'hésite pas à faire partager :-))) . En ce qui me concerne, le dernier qui a voulu me la faire à l'envers de la sorte est reparti la queue entre les jambes et sa base ("que" 3 bâtiments, lol) fut rasée dans les minutes qui suivirent avec mes 4 petits marines :).

@ Aeron604

Pour attaquer correctement tu dois savoir ce que possède l'ennemi comme unités, la disposition de sa base et de ses extensions et bien sûr avoir les bonnes unités pour avoir le dessus sur les siennes ; donc le maître-mot c'est le renseignement via la reconnaissance.

Ensuite, tu peux utiliser le terrain à ton avantage si possible, "user" ses troupes avec des unités ayant une plus longue portée, attaquer un point avec une petite force pour "attirer" son armée pendant que le gros de la tienne attaque sa base, etc. Mais çà cela dépend de bcp de facteurs et il n'y a pas une recette magique qui marche à tous les coups ; c'est à toi de prendre les bonnes décisions en fonction de la situation et de ce que ton adversaire en face possède.

En Terran tu peux aussi utiliser des fantômes pour l'attaque IEM sur les boucliers Protoss (surtout contre les Archontes) et surtout, tu peux aussi réparer tes unités mécaniques avec des VCS ou des Mules en plein combat (un peu comme les médivacs avec ton infanterie).

Un truc important c'est de ne pas attaquer en lançant ton armée par petits groupes successifs si en face l'armée ennemie au complet ; c'est une perte de ressources et une erreur car en gros c'est souvent celui qui a l'armée la plus conséquente qui "gagne" un engagement frontal. Certes pte qu'il va perdre 1/4 de ses unités de son armée (chiffre dit comme çà) mais toi par contre t'auras plus rien et là t'es dans la merde.

Sinon un truc qui fonctionne bien dans les ligues de base, ce sont les unités furtives car au début rare sont les gens (protoss/zerg) qui font des observateurs/vigilants. Donc en Terran, tu peux partir sur de la Banshee ou créer un commando de fantômes pour atomiser sa base. Dans les deux cas, si tu t'y prends bien, tu peux faire un max de dégâts avant qu'il/elle puisse réagir ; ce qui va le/la contraindre à dépenser beaucoup de ressources en bâtiments (+ pour reconstruire sa base) et en unités de détection. Par contre, cela marche qu'une seule fois, donc n'en fais une stratégie à part entière ! De même, lance plusieurs missiles nucléaires à la fois (genre 4 ou plus) et ne vise surtout pas son armée car c'est le 1er endroit que l'ennemi regarde une fois que le missile a été lancé. Si ton ami Protoss a regroupé tous ses bâtiments, il faut au moins 4 missiles pour raser tout d'un coup (certains diront avec moins et que tu peux affaiblir avec l'attaque IEM mais ce faisant ce sera au détriment de ton temps de camouflage). Pense aussi à détruire un maximum de pylônes de ravitaillement, c'est toujours çà de pris pour le ralentir car idéalement une fois que tu ouvres le bal avec ton attaque furtive, le reste de ton armée doit enchaîner pour attaquer ce qui reste. L'ennemi a généralement deux choix : Soit il/elle revient dans sa base pour mettre fin à ton attaque furtive et tenter de limiter la casse, soit il/elle va venir dans ta base pour essayer de te péter la gueule (le 3e choix étant de ne pas bouger/ne rien faire, mais il faut être con). De là, tu peux soit affronter son armée et appuyer tes "troupes furtives" et finir de raser toute sa base (qu'il revienne la défendre ou non), soit tu l'affrontes pour limiter sa contre-attaque mais l'ennemi aura le temps de se refaire si tu relances pas aussitôt (sauf si bien sûr il/elle n'a plus de ressources).

Si jamais tu trouves dans un scénario où "celui qui a détruit la base de l'autre en premier gagne", oublie pas que tu peux déplacer ta base facilement en tant que Terran. Donc au pire, il suffit qu'une de tes casernes flotte dans un coin de la carte et que ton armée se concentre sur la destruction des derniers bâtiments de ton adversaire pour gagner. Le protoss ou le zerg, eux, n'ont pas autant de chance !

Message édité le 26 septembre 2016 à 16:09:09 par CeluiQuiADitNon
Aeron604 Aeron604
MP
Niveau 4
27 septembre 2016 à 00:29:36

Merci de la réponse. Mais il me reste cependant des interrogations sur les choix tactiques. Par exemple quoi focus pendant un drop selon la situation (pylône/prod, défense, workers, armée),quoi drop (marine ghost mine) et comment gérer un drop multifront.

CeluiQuiADitNon CeluiQuiADitNon
MP
Niveau 4
27 septembre 2016 à 11:22:11

Ben en soit cela dépend toujours de la situation et des menaces en présence : Idéalement l’ordre de priorité est selon moi de viser ses ouvriers en priorité (entraîner de nouveaux ouvriers prend du temps et son économie est en partie coupée) puis ensuite son ravitaillement (comme çà s'il perd des troupes, il ne pourra pas se refaire de sitôt) et après le reste tels que bâtiments de productions (plus de renforts), bâtiments techniques (adieu les améliorations en cours). S'il est Protoss, détruire ses pylônes va rendre ses autres bâtiments hors service car plus alimentés en énergie (en plus de lui bouffer du ravitaillement).

Maintenant imaginons qu'il ait des défenses ou des troupes qui arrivent en renfort sur ton drop, les questions que tu dois te poser, c'est :

A) Est-ce que mon commando est suffisant pour détruire ces renforts ? Si oui, les éliminer pour repasser ensuite sur l'ordre que je décris.

B) Si non, est-ce que j'ai le temps de sauver mon commando ? Leur sacrifice va-t-il m'apporter quelque chose ?

Pour ce qui est du multi-drop, créer des groupes (de contrôle) séparés pour passer rapidement de l'un à l'autre me paraît être le mieux et voir aussi quel groupe demande de la micro-gestion et quel groupe peut "se débrouiller seul" 1 minute. A priori je te dirais que gérer un combat est plus prenant que de demander à un groupe de détruire une extension non protégée... Garder un œil sur la mini-carte aide aussi.

Une fois de plus c'est en analysant correctement la situation que tu vas prendre les décisions les plus cohérentes ; je ne peux pas te donner de recettes de cuisine, chaque cas est différent.

Par ailleurs, le drop c'est principalement une stratégie de guérilla, donc le truc c'est que tu dois faire un maximum de dégâts avant que la cavalerie (ennemie) rapplique et te barrer quand elle se pointe pour frapper ailleurs. Comme je le dis plus haut, si tu ne peux pas fuir, tâche de faire un maximum de dégâts avant de crever, sinon t'auras perdu du temps et des ressources pour rien.

Sinon, un truc plus général, regarde/analyse la situation selon le point de vue de l'ennemi et fais ce à quoi il s'attend le moins ! :-)))

Message édité le 27 septembre 2016 à 11:23:06 par CeluiQuiADitNon
Aeron604 Aeron604
MP
Niveau 4
28 septembre 2016 à 17:58:44

Salut . J'ai encore perdu 2 games d'affilée . J'ai beau build mass viking je me fais défoncer par sa composition mothership, carrier ,voidray. À chaque il fait f2 aclick sur ma base et il me défonce... Je sais plus quoi faire

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
28 septembre 2016 à 19:16:16

"Salut . J'ai encore perdu 2 games d'affilée . J'ai beau build mass viking je me fais défoncer par sa composition mothership, carrier ,voidray. À chaque il fait f2 aclick sur ma base et il me défonce... Je sais plus quoi faire"

Continue à jouer. Perdre deux fois d'affilée c'est très soft en terme de frustration sur ce jeu :noel: Et on pourrait te donner des conseils spécifiques, genre ici kiter avec les vikings (tirer puis reculer), car leur portée est plus grande que celle de l'aérien protoss. Mais le problème si tu commences à demander ce genre de conseils, c'est qu'il en faudrait littéralement plusieurs centaines pour couvrir une bonne partie des situations spécifiques de sc2.

Si tu débutes tu t'en fous pas mal du contexte de chaque game, de te focaliser sur des subtilités qui font la différence à partir de master ou diamant. Quand tu débutes, dépenser son argent dans n'importe quoi c'est l'équivalent de gagner.

Il faut juste que tu entraînes ta vitesse, ta capacité à atteindre 200 de pop efficacement comme si tu n'avais pas à te soucier de l'adversaire, mais juste de ta propre production. Souvent les débutants ont le sentiment de se faire écraser par des adversaires trop fort, alors que ce sont le plus souvent leurs propres défauts et leur incapacité à suivre le rythme de leur propre développement, qui donnent la victoire à l'autre joueur sur un plateau.

Aeron604 Aeron604
MP
Niveau 4
28 septembre 2016 à 19:39:51

Donc je vais devoir passer plusieurs mois sur une planète marécageuse à trimballer un petit bonhomme poilu et vert avant de pouvoir jouer efficacement :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment