CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Qu'est-ce qui a gâté l'engouement pour Starcraft ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
01 septembre 2016 à 17:19:02

Bonjour, SC était il y a quelques années bien davantage joué.:( Sur ce forum, il y avait même la nuit au moins 10 connectés... Qu'est-ce qui a stoppé cet engouement à votre avis ? La lassitude ? Un jeu trop exigeant pour certains ? Annos ?:noel: Un événement particulier ? Une évolution du jeu qui aurait déçu ?

:merci: de vos partages.

Tyranodon Tyranodon
MP
Niveau 10
01 septembre 2016 à 17:48:51

Lassitude dû à l'incompréhension de Blizzard face à l'évolution de l'eSport (et des jeux plus géréralement) bien trop rapide pour eux.
Je ne parle pas juste du format WCS qui change chaque année parce qu'ils ne savent pas où il vont, mais aussi de le retard sur les modèles économique, et technologies à implémenter en priorité dans SC2 (pub pour les compét sur l'écran d'accueil, même si le mieux aurait été une intégration twitch desdites compét sur ce même écran)
Arrivé trop tardive des micro-transaction (et trop peux nombreuses actuellement...)
Il aurait fallu passer le jeu en F2P, mettre les campagnes dans la boutiques, et passer le 1v1 gratuit, comme l'est l'arcade actuellement.

Enfin bref, blizzard, ils sont en retard sur tout, parce qu'ils sont têtus et conservateurs, et avant qu'ils admettent que la méthode qu'ils emploient depuis des années n'est plus d'actualité, ça leur prend... 5 ans ? :hap:
Et c'est trop tard.
Alors comme dit artosis, le jeu est loin d'être mort, et il faut pas croire ce que beaucoup de personnes disent. Mais il est clair que Blizzard a loupé le coche pour que SC2 ait énormément plus d'ampleur qu'il n'en a maintenant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 septembre 2016 à 18:45:01

La noobification du jeu.
Au début tu comprends pas trop ce qui t'arrives a la gueule alors t'essaies de l'améliorer. Puis tu gagnes, et t'es fier, t'as mieux jouer que l'autre, t'as été plus effectif, t'as pas oublié de transvasé tes vcs, t'as pas oublié ton gaz etc.. les erreurs de débutant étaient plus faciles à faire.
Puis on a apercu le fameux 3/3 sur le gaz, et ce genre de choses pourries.
Bref on a avait tous le même niveau. Alors ça se jouait sur des petites choses. Et finalement des que t'as un certain niveau, t'as l'impression de plus pouvoir progressé.

Et de maniere générale, oui les RTS ne sont plus aussi joues qu'avant parce que tout le monde cherche la casualisation. Ce qui est paradoxale pcq c'est ce qui a coûté à sc2 ses joueurs.

Tyranodon Tyranodon
MP
Niveau 10
01 septembre 2016 à 23:28:56

Le 01 septembre 2016 à 18:45:01 [SC2]IIIIIIIIII a écrit :
La noobification du jeu.
Au début tu comprends pas trop ce qui t'arrives a la gueule alors t'essaies de l'améliorer. Puis tu gagnes, et t'es fier, t'as mieux jouer que l'autre, t'as été plus effectif, t'as pas oublié de transvasé tes vcs, t'as pas oublié ton gaz etc.. les erreurs de débutant étaient plus faciles à faire.
Puis on a apercu le fameux 3/3 sur le gaz, et ce genre de choses pourries.
Bref on a avait tous le même niveau. Alors ça se jouait sur des petites choses. Et finalement des que t'as un certain niveau, t'as l'impression de plus pouvoir progressé.

Et de maniere générale, oui les RTS ne sont plus aussi joues qu'avant parce que tout le monde cherche la casualisation. Ce qui est paradoxale pcq c'est ce qui a coûté à sc2 ses joueurs.

Hmmm non, tu peux ne pas aprécier cet aspect du jeu, mais ton analyse est complétement pourrie, si ça a eu un effet sur le jeu, c'est tout le contraire de ce que tu dis.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2016 à 01:06:26

C'est mon avis.
Tout est parti en couilles depuis ce patch de casu, c'est un fait.
Si toi ca t'as aidé, tant mieux :)

VisionElf VisionElf
MP
Niveau 10
02 septembre 2016 à 10:45:45

- Jeu pas assez Casu pour les nouveaux, et trop casu pour les expérimentés
- Demande beaucoup trop de temps et de connaissances pour devenir expérimentés
- Jeu de robot, application de build sans réfléchir dans les leagues en dessous de Or/Platine
- D'autres jeux innovants sortent à coté, qui forcent les gens à quitter SC2
- Editeur de merde qui n'a subit aucune modification majeure depuis 6 ans
- Les maps arcades qui sont toujours les mêmes

haine920 haine920
MP
Niveau 5
02 septembre 2016 à 18:06:59

Le 02 septembre 2016 à 10:45:45 VisionElf a écrit :
- Jeu pas assez Casu pour les nouveaux, et trop casu pour les expérimentés
- Demande beaucoup trop de temps et de connaissances pour devenir expérimentés
- Jeu de robot, application de build sans réfléchir dans les leagues en dessous de Or/Platine
- D'autres jeux innovants sortent à coté, qui forcent les gens à quitter SC2
- Editeur de merde qui n'a subit aucune modification majeure depuis 6 ans
- Les maps arcades qui sont toujours les mêmes

Complètement n'importe quoi :
- Il y a les missions coops, la campagne et les arcades pour les casus/débutants et il y a le ladder 1V1 pour les expérimentés.
- C'est est un jeu compétitif à la base. Si on n'aime pas la compétition parce qu'on est frustré de perdre ou bien qu' on est fainéant d'apprendre, on ne joue pas.
- Donne moi un jeu de compétition où il ne faut pas être un robot. On retrouve même des robots sur les tables de NL10 au poker (qui est un jeu 100% psychologique)
- Pour les autres jeux innovants, c'est possible. Je n'ai jamais essayé autre choses.
- Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis "editeur" (tu parles de Blizzard ou bien de l'editeur de map) ? Dans le premier cas, c'est du free clash débile et injustifié; dans le second, j'en sais rien, je n'édite pas de map.
- Et encore un qui n'a pas compris que les maps arcades sont faites de manière bénévole. Critiquer le fait qu'il n'y ait pas assez de maps, c'est comme cracher à la gueule d'un F2P. Je trouve ça dégoutant.
Conclusion : Voici messieurs le cancer du forum (et de l'internet en général) et voila pourquoi il n'y a plus de monde. Tout simplement parce que 90% des commentaires étaient des gens qui n'arrêtent pas de se plaindre pour des choses qu'ils pensent acquises ou bien parce qu'ils sont trop incompétents pour comprendre que rester au niveau impliquer du travail et de l'adaptation.
Et si on ajoute à ça le fait qu'il n'y a rien sur le forum de JV.com concernant les stratégies et tactiques de SC II comparé à liquipedia ou autre ... ben c'est normal qu'on ne retrouve personne.
Perso, c'est la troisième fois que je viens en 3 mois.
Et quand j'entends ces gens qui disent que le jeu est "mort", je ne vais pas répondre quoique ce soit car si 10k joueurs c'est "mort" pour eux alors ils ont de gros problèmes (et peut-être un sixième sens). De toutes façons, quand on joue en ladder, on n'a pas besoin de 10k joueurs, juste de 1 en face et c'est tout.

haine920 haine920
MP
Niveau 5
02 septembre 2016 à 18:10:19

Les racines de ces univers (que ce soit SC, Diablo ou autre) sont si profondément plantées dans la terre qu'il y aura toujours ce genre de "fan hardcore" qui finira par supplanter les gens qui sont contents mais qui ne disent plus rien justement parce qu'ils sont contents depuis longtemps. Et comme ça, on arrive à du trash talk inutile.

Message édité le 02 septembre 2016 à 18:12:01 par haine920
VisionElf VisionElf
MP
Niveau 10
02 septembre 2016 à 18:42:52

Je parlais bien évidemment uniquement du 1v1 dans mon premier point.
Pour le reste, j'ai du mal à expliquer le problème (enfin selon moi) du jeu en général.
Au départ, y'a 4/5 ans, quand tu faisais un build totalement improvisé en Diamant (league la plus haute à l'époque) tu avais de quoi gagner.
Maintenant (enfin juste après c'est à dire y'a 2/3 ans), si tu foire ton build, ou bien que ton adversaire va faire un build bien plus opti qu'il a trouvé sur le net, et ben tu perds automatiquement la partie et il n'y a aucun moyen de remonter.
Comme dans Hearthstone par exemple ou le netdeck est largement plus puissant et auto win face à un deck perso
Ca ruine le fun le fait de pas pouvoir créer ses propres builds ou de faire ce qu'on veut techniquement. Y'a des jeux ou y'a pas que le build qui compte, les moba par exemple, où la micro est bien plus importante et toute façon t'as pas trop le choix, et à ce niveau là c'est plus fun également.

Après évidemment mon avis est entièrement subjectif.
Perso j'ai arrêter SC2 au moment où j'ai commencé à jouer à LoL car c'était bien plus fun, et plus "libre" dans la manière de jouer, et je pense que beaucoup de personnes se sont barrés de SC2 pour aller jouer à LoL.

C'est pas du thrashtalk, c'est mon ressenti, et c'est pas comme si je connais le jeu depuis 3 semaines non plus. J'ai toujours aimé SC2, je l'ai préco J1, et j'ai fumé le jeu, l'éditeur, et tout ce qu'il y'a autour.
Mais il faut se mettre à l'évidence, y'a plus rien de fun maintenant, que ce soit le ladder, qui est complètement ridicule car tous ce qu'on y trouve c'est des PGM même en league Silver, et les modes arcades qui sont essentiellement les mêmes depuis plusieurs années, et surtout, l'éditeur de carte (je parlais bien de ça évidemment, je m'en fou de blizzard-activision, il font ce qu'ils veulent LOL).
Après à ce niveau là encore une fois, selon moi, si l'éditeur de carte était plus facile d'accès et beaucoup moins compliqué pour rien, j'aurai jamais quitter le jeu, et je pense que je n'aurai pas été le seul.

MimeDeVenetache MimeDeVenetache
MP
Niveau 6
02 septembre 2016 à 19:28:37

Je pensais plutôt au fait que Blizzard ne communiquait pas assez sur leur jeu et avec la communauté.

Il y a aussi le fait que Blizzard met toujours 6 plombes pour avouer qu'un truc est bancal et le changer alors que ça été identifié des mois plus tôt et notifié à Blizzard.

La partie arcade ainsi que tout ce qui est éditeur de maps, mini-jeux n'est pas assez développée et donc oui c'est aussi un argument qui a fait que les joueurs ont progressivement délaissé ce jeu. Bref, ça manque de fun.

PhoqueFlamby PhoqueFlamby
MP
Niveau 10
02 septembre 2016 à 21:15:35

Je suis assez d'accord avec l'analyse de VisionElf, mais c'est justement ce que j'apprécie 0quand je joue à SC2 aujourd'hui.

Les jeu est devenu plus difficile car plus exigeant et plus complet.
Si tu veux créer ton BO, il a intérêt à être très opti sinon tu vas te faire rouler dessus. Le jeu n'a jamais été aussi compétitif, et c'est pour cela qu'il perd un peu de joueurs.

Ceci dit, le jeu est très loin d'être mort. Même à 3h du matin j'attends rarement plus de 2 secondes pour trouver une partie en 1v1 :oui:

_NaRyT_ _NaRyT_
MP
Niveau 10
02 septembre 2016 à 23:50:20

Jeu frustrant c'est tout. Frustrant à la fois pour le Hardcore et pour le casual pis l'esport du jeu n'a jamais explosé comme l'aurait souhaité Blizzard.

J'avais pas ce sentiment de frustration sur war3, peut être parce que les customs étaient mieux et le jeu en équipe beaucoup plus fun.

Message édité le 02 septembre 2016 à 23:50:44 par _NaRyT_
VisionElf VisionElf
MP
Niveau 10
03 septembre 2016 à 12:31:23

Oui voilà, je partage l'avis de NaRyT.
Le jeu est frustrant, donc pas fun du tout.

Après c'est subjectif encore une fois, mais c'est un gros point négatif pour la plupart des gens j'imagine.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2016 à 15:10:56

Ouais c'est frustrant tant que t'essaies d'être compétitif.
Sinon go 1 league en dessous de ton niveau et la tu peux t'amuser en jouant.

ZBLEXX_V2 ZBLEXX_V2
MP
Niveau 10
04 septembre 2016 à 16:52:02

Le 02 septembre 2016 à 23:50:20 _NaRyT_ a écrit :
Jeu frustrant c'est tout. Frustrant à la fois pour le Hardcore et pour le casual pis l'esport du jeu n'a jamais explosé comme l'aurait souhaité Blizzard.

J'avais pas ce sentiment de frustration sur war3, peut être parce que les customs étaient mieux et le jeu en équipe beaucoup plus fun.

Ouai je suis assez d'accord, j'ai jamais autant eu envie de tuer mon pc que devant SC2, et pour pas grand choses en plus [[sticker:p/1kkh]]

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
04 septembre 2016 à 17:38:25

Perso je pense que la frustration liée seulement au gameplay ne peut pas justifier le déclin de la popularité du jeu, car elle a toujours été présente et n'a pourtant pas été en contradiction avec une période d'âge d'or pour le jeu.

Mais sinon vous avez déjà mentionné tout ce qu'il était possible de dire, le comportement de blizzard a joué pour beaucoup, l'imba n'est pas tant gênant, que le fait de réaliser que ceux qui sont supposés le résoudre sont relativement incompétents et orgueilleux par dessus le marché. (Dans le sens où la commu est allègrement snobée dans le processus de prises de décisions)

Après quelques années à supporter l'équilibrage arbitraire et extrêmement peu créatif de blizzard, y avait pas besoin de plus pour entraîner un sentiment d'aversion auprès de beaucoup de joueurs.

Message édité le 04 septembre 2016 à 17:41:12 par Icyme
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2016 à 18:19:26

Ceci dit, blizzard va apporter tout un paquet de changement. On verra bien ce que ca donnera. Mais j'imagine que ce ne sera pas assez pour voir venir un peu plus de communauté.

sprayMaster sprayMaster
MP
Niveau 5
04 septembre 2016 à 18:52:43

Si on laisses la commu gerer la balance le jeu ne serra jamais équilibrés on voit bien que 1dmg ou 1portee en plus sur une unité peut changer un matchup

_NaRyT_ _NaRyT_
MP
Niveau 10
05 septembre 2016 à 01:17:29

Le 04 septembre 2016 à 17:38:25 Icyme a écrit :
Perso je pense que la frustration liée seulement au gameplay ne peut pas justifier le déclin de la popularité du jeu, car elle a toujours été présente et n'a pourtant pas été en contradiction avec une période d'âge d'or pour le jeu.

Certes mais la période d'âge d'or vient surtout du fait de la nouveauté. Jamais War 3 n'a perdu autant de joueur car il attirait plusieurs publics. SC2 n'en n'attire qu'un pour plusieurs années : Le Hardcore gamer compétitif.

Beaucoup ici ont joué à war 3 sans se soucier de leur niveau, etc. Impossible dans SC2.

Mais sinon vous avez déjà mentionné tout ce qu'il était possible de dire, le comportement de blizzard a joué pour beaucoup, l'imba n'est pas tant gênant, que le fait de réaliser que ceux qui sont supposés le résoudre sont relativement incompétents et orgueilleux par dessus le marché. (Dans le sens où la commu est allègrement snobée dans le processus de prises de décisions)

La communauté n'a généralement que peu raison sur la balance parce qu'elle est partie prise dans le jeu : envie de gagner plus, frustrer de perdre...

Après quelques années à supporter l'équilibrage arbitraire et extrêmement peu créatif de blizzard, y avait pas besoin de plus pour entraîner un sentiment d'aversion auprès de beaucoup de joueurs.

Je joue pas à SC2 en raison de la balance : je joue pas à SC2 parce que c'est plus amusant. C'est différent. Si toi c'est la balance qui te dégoute, c'est étrange.

CeluiQuiADitNon CeluiQuiADitNon
MP
Niveau 4
05 septembre 2016 à 10:12:40

Pour ma part j'ai tenté de convertir plusieurs amis qui ont pourtant une bonne expérience dans les STR et qui ont la trentaine via l'édition découverte ou en les laissant jouer une partie ou deux chez moi et bien sûr je leur donnais quelques conseils pour bien commencer et l'un ou l'autre ordre de construction ; mais le truc qui les a saoulé c'est qu'ils sont en ligue bronze vu qu'ils n'avaient jamais joué et au final dans des 3-3 ou des 4-4, ils tombaient 3 parties sur 4 sur des gens qui eux étaient platine, diamant ou pire encore, maîtres !

Bref, du coup ils se faisaient massacrer en moins de deux et ne pigeaient pas pourquoi ils se tapaient des "pros" alors qu'ils se disaient qu'étant Bronze, ils affronteraient (logiquement) que des gens ayant à peu près le même niveau ! L'un d'eux, pourtant doué, m'a lâché : Écoutes là j'arrive péniblement à 62 apm et l'autre connard en face il est à 216 apm ! Comment tu veux que je lâche 60 € pour me faire enculer coup sur coup ?"

CQFD

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment