CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Soucis de température?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Aklane23 Aklane23
MP
Niveau 5
15 mars 2015 à 20:01:24

Salut!

Voilà, j'ai téléchargé TSW et tout allait bien jusqu'à que je commence à créer mon personnage. Genre quinze minutes après le lancement du jeu, mon pc s'éteint sans crier garde (portable Packard bell Easy Note TS11 HR 005(pc gamer) avec lequel j'ai joué 24/24 pendant plusieurs mois à WoW, à Aion et à Warframe sans aucun problème). Le dessous du pc est parfois froid où légèrement chaud.

Ma configuration:

https://www.noelshack.com/2015-11-1426445744-indice.png

Et mes températures (avec le launcher ouvert sans le jeu lancé et google):

HD0: 42C
GPU: 87C
Temp1: 87C
Core: 88C

Sachant que sans le launcher, la température est à 69-79 et peut resté ainsi pendant des heures sans s'éteindre OO

Ps: Je vous envois les temps, quand le jeu est lancé dans pas longtemps

Des solutions?

nemedien nemedien
MP
Niveau 10
15 mars 2015 à 20:13:14

Bonjour,

TSW est un gouffre de ressources des PC, encore des pc récents peuvent avoir du mal avec, il faut donc revoir en baisse les graphismes du jeu pour éviter la surchauffe, un pc en moyenne est sécurisé entre 80 et 90°c, passé ce cap il se coupe tout seul pour éviter d'abimer le matériel. A titre de comparaison TSW est aussi gourmand que The Witcher 2 ou bien Crysis 2 en terme de ressources.

La première chose à faire, qui devrait pas mal alléger le pc, est de passer le jeu en Dx9, tu verra ce choix dans le launcher sur les options (par défaut il est en Dx11, ce qui demande BEAUCOUP de ressources). Ensuite les réglages se feront en jeu en baissant la distance d'affichage (très gourmand aussi, le jeu affichant les textures en HD peu importe la distance) et les ombres principalement (les autres options ne sont pas trop gourmandes), cella devrait déjà aller mieux. Baisser la résolution d'affichage allège également le jeu (et augmente considérablement le framerate)

Le défaut de conception des ordinateurs portable est leur système de refroidissement (et ce même sur les pc de gamer), certains ont du très bon matériel mais ne supportent jamais sur la durée et au fil du temps cette résistance thermique s'affaiblis de plus en plus, je ne sais pas sur quelle surface tu joue d'habitude mais il est préférable d'éviter de placer l'ordinateur sur du bois ou de la paperasse ou toute surface métallique, préférer les surfaces qui résistent bien à la chaleur (verre, pierre, etc) aide considérablement le pc à se refroidir de lui même en dissipant efficacement la chaleur, il existe aussi des stations de refroidissement pour pc portable (y en a qui sont pas chères du tout et efficaces) dans les cas les plus extrêmes.

Kern[JV] Kern[JV]
MP
Niveau 7
15 mars 2015 à 20:24:51

Et mes températures (avec le launcher ouvert sans le jeu lancé et google):

HD0: 42C
GPU: 87C
Temp1: 87C
Core: 88C

Il y a un soucis, le launcher ne bouffe rien comme ressource, c'est le launcher quoi... Pas le jeu, il ne devrait pas faire monter la température.
Et passer au dessus des 75°C est vraiment dangereux, tu as regardé les températures à "vide" ?
Ton PC devrait être en dessous des 50°C.

Au passage, j'ai un portable, et pour les jeux je mets toujours l'arrière sur une barre de bois pour que justement les ventilo fassent mieux leurs boulot, les PC de marque sont souvent mal ventilé ou ils ont une ventilation mise (bien entendu) sous le PC...

Vu que tu dis que sans le launcher la température est de 69°C/79°C (c'est à dire sans rien n'est ce pas? juste windows?), je te conseille de toute urgence d'amener ton portable à réparer (si la garantie est dépassée, un réparateur fera l'affaire), il doit être bourré de poussière, ou alors un ventilo ne marche plus, ou alors la pâte doit être complètement consommé, enfin il y a un soucis sur l'ordi. Si tu ne t'y connais pas, je ne te conseille pas de démonter ton portable pour faire ça toi même.

Au passage, ça m'est arrivé assez récemment (durant ma période wow) que mon ordi se mette à chauffer à des températures trop haute, ma carte graphique avait trop de poussière tout simplement, sous jeu (n'importe lequel) ça chauffait trop.

Enfin ce que dit mon VDD est vrai, TSW consomme pas mal en ressource, mais peu importe la situation, si ton ordi de base a une température proche des 70°C, c'est qu'il y a un soucis.

Message édité le 15 mars 2015 à 20:28:47 par Kern[JV]
Kern[JV] Kern[JV]
MP
Niveau 7
15 mars 2015 à 20:33:38

http://www.commentcamarche.net/faq/29359-temperatures-maximales-des-processeurs-repertoriees

Au passage, généralement les AMD n'aiment pas dépasser les 75°C (comme la plupart des intel aussi hein...), peut être que ton modèle peut se permettre d'aller un peu plus haut, mais je ne te conseille pas de t'amuser à essayer, c'est déjà vraiment pas bon qu'ils se soit arrêter tout seul comme ça.

Aklane23 Aklane23
MP
Niveau 5
15 mars 2015 à 20:38:41

Les températures en jeu sont

Temp 82-84
GPU: 82
HD0: 40
COR: 82

Le 15 mars 2015 à 20:13:14 Nemedien a écrit :
Bonjour,

TSW est un gouffre de ressources des PC, encore des pc récents peuvent avoir du mal avec, il faut donc revoir en baisse les graphismes du jeu pour éviter la surchauffe, un pc en moyenne est sécurisé entre 80 et 90°c, passé ce cap il se coupe tout seul pour éviter d'abimer le matériel. A titre de comparaison TSW est aussi gourmand que The Witcher 2 ou bien Crysis 2 en terme de ressources.

La première chose à faire, qui devrait pas mal alléger le pc, est de passer le jeu en Dx9, tu verra ce choix dans le launcher sur les options (par défaut il est en Dx11, ce qui demande BEAUCOUP de ressources). Ensuite les réglages se feront en jeu en baissant la distance d'affichage (très gourmand aussi, le jeu affichant les textures en HD peu importe la distance) et les ombres principalement (les autres options ne sont pas trop gourmandes), cella devrait déjà aller mieux. Baisser la résolution d'affichage allège également le jeu (et augmente considérablement le framerate)

Le défaut de conception des ordinateurs portable est leur système de refroidissement (et ce même sur les pc de gamer), certains ont du très bon matériel mais ne supportent jamais sur la durée et au fil du temps cette résistance thermique s'affaiblis de plus en plus, je ne sais pas sur quelle surface tu joue d'habitude mais il est préférable d'éviter de placer l'ordinateur sur du bois ou de la paperasse ou toute surface métallique, préférer les surfaces qui résistent bien à la chaleur (verre, pierre, etc) aide considérablement le pc à se refroidir de lui même en dissipant efficacement la chaleur, il existe aussi des stations de refroidissement pour pc portable (y en a qui sont pas chères du tout et efficaces) dans les cas les plus extrêmes.

Là je viens de fermer le jeu vu que je l'ai mis en Dx9, par contre j'ai oublié de modif les autres paramètres mais la plupart son à 1 ou 2 je crois.

Le 15 mars 2015 à 20:24:51 Kern[JV] a écrit :

Et mes températures (avec le launcher ouvert sans le jeu lancé et google):

HD0: 42C
GPU: 87C
Temp1: 87C
Core: 88C

Il y a un soucis, le launcher ne bouffe rien comme ressource, c'est le launcher quoi... Pas le jeu, il ne devrait pas faire monter la température.
Et passer au dessus des 75°C est vraiment dangereux, tu as regardé les températures à "vide" ?
Ton PC devrait être en dessous des 50°C.

Au passage, j'ai un portable, et pour les jeux je mets toujours l'arrière sur une barre de bois pour que justement les ventilo fassent mieux leurs boulot, les PC de marque sont souvent mal ventilé ou ils ont une ventilation mise (bien entendu) sous le PC...

Vu que tu dis que sans le launcher la température est de 69°C/79°C (c'est à dire sans rien n'est ce pas? juste windows?), je te conseille de toute urgence d'amener ton portable à réparer (si la garantie est dépassée, un réparateur fera l'affaire), il doit être bourré de poussière, ou alors un ventilo ne marche plus, ou alors la pâte doit être complètement consommé, enfin il y a un soucis sur l'ordi. Si tu ne t'y connais pas, je ne te conseille pas de démonter ton portable pour faire ça toi même.

Au passage, ça m'est arrivé assez récemment (durant ma période wow) que mon ordi se mette à chauffer à des températures trop haute, ma carte graphique avait trop de poussière tout simplement, sous jeu (n'importe lequel) ça chauffait trop.

Enfin ce que dit mon VDD est vrai, TSW consomme pas mal en ressource, mais peu importe la situation, si ton ordi de base a une température proche des 70°C, c'est qu'il y a un soucis.

Oui, seulement avec Windows. Je vais l'emmener chez le réparateur alors, vu que je pense aussi qu'il est remplit de poussière (aucun nettoyage depuis noël 2013).

(Merci pour la rapidité de vos réponses en tout cas ;) ! )

EDIT: C'est passé à HD0: 39 Temp1: 64 GPU: 64 Core: 64 Oo (google+Speedfan)

Kern[JV] Kern[JV]
MP
Niveau 7
15 mars 2015 à 20:46:16

EDIT: C'est passé à HD0: 39 Temp1: 64 GPU: 64 Core: 64 Oo (google+Speedfan)

Ça reste quand même assez élevé, trop pour un fonctionnement normal, tu as testé les températures sur wow ?

Aklane23 Aklane23
MP
Niveau 5
15 mars 2015 à 20:48:57

Non, j'ai plus de temps de jeu en plus :/

Aklane23 Aklane23
MP
Niveau 5
15 mars 2015 à 20:49:16

J'ai essayé avec Guild Wars 2 mais le launcher bug

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2015 à 04:07:00

Je n'ai personnellement jamais vu un jeu aussi mal optimisé, pour ne pas dire complétement foiré au niveau de la gestion des ressources.

Ci-dessous, ma config, et avec ça, que j'utilise une ou deux cartes graphiques, en SLI ou pas, la ou les cartes montent jusqu'à 88° degrés et font un bruit d'avion à réaction.

Et notez que mon PC a à peine plus d'une année, qu'il est entretenu comme jamais, tant au niveau logiciel que matériel, et que je n'ai aucun problème pareil avec un quelconque autre jeu, et heureusement vu la bête que c'est.

J'avoue du coup être un peu dégouté par le jeu que je découvre et qui se permet en plus de ça de saccader à chaque survol d'un joueur avec le pointeur lorsqu'il s'agit d'afficher son nom, ses stats, etc. Problème que j'ai plus ou moins réglé en désactivant tout ça. Tu parles d'une solution...

Et puis cette interface quoi. Je sais qu'elle est moddable, mais même, c'est irratrapable, jusqu'à la gueule de la boutique du jeu. N'importe quel petit jeu sur navigateur est mieux conçu à ce niveau là. On dirait un jeu sorti dans les années 90, et encore. Tout est bancal, mal fini, peu pratique, limite illisible, et moche.

Bref, je commence à accrocher à l'ambiance du jeu et c'est tant mieux, parce que sinon j'aurais vraiment jeté mon argent par la fenêtre, mais bon... tout ça gâche tout de même sévèrement le plaisir que j'ai à y jouer...

Configuration
CPU: Intel Core i7-4930K (6 × 3,40 Ghz)
GPU1: GeForce GTX 780 Ti 3 Go
GPU2: GeForce GTX 780 Ti 3 Go
RAM: G.Skill Trident X DDR3-2400 CL10 32 Go (4 × 8 Go)

SSD: Samsung 840 Pro (512 Go)
HDD: Western Digital Caviar Black (2 To)

Carte mère: ASUS Rampage IV Extreme
Carte son: ASUS Xonar Phoebus

Refroidissement liquide: Cooler Master Seidon 240M
Alimentation: Cooler Master V1000 80+ Gold
Boîtier: Cooler Master CM 690 III

Ecran: ASUS VG248QE (144 Hz)

Notez que je joue en 60Hz (syncro verticale activée dans le panneau NVIDIA) même si mon écran peut monter bien plus haut. Vu la chauffe à 60 fps déjà, on va éviter de tenter plus haut...

Message édité le 16 mars 2015 à 04:09:44 par
deathangel94 deathangel94
MP
Niveau 11
17 mars 2015 à 10:38:40

Moi j'arrive pas trop à comprendre l'optimisation justement, j'arrive à tourner à 45-50 fps mais des que le jeu doit charger quelques chose (passer ma souris sur un objet pour avoir la description ou même recevoir un buff ou un debuff) le jeu freeze une seconde et revient au 50 fps.. c'est insupportable et je précise le jeu est sur SSD

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2015 à 00:33:42

Oui c'est ça, c'est exactement ce que je décrivais, au-delà des problèmes de "quasi-surchauffe".

Tu joues avec le mode de visée croix au milieu? Dans ce mode là, dés que la croix survol un joueur, les infos sont automatiquement affichées, ce qui provoque un ralentissement. Si tu repasses en mode normal où tu dois cibler en cliquant avec la souris, le problème est déjà bien moins présent à condition que, de mon côté en tous cas, tu désactive également l'affichage des infos (buffs, etc.) sur les joueurs proches qui ne sont pas tes cibles.

Avec les mobs et NPC, aucun soucis en revanche.

Mais ouais, donc ouais, c'est quand même vachement bancal leur truc...

Message édité le 19 mars 2015 à 00:34:11 par
nemedien nemedien
MP
Niveau 10
19 mars 2015 à 02:10:24

Etrange ton problème de ciblage, j'ai jamais rencontré ça en jeu :(

Tu a essayé de signaler ton problème au support technique du jeu, voir s'ils n'auraient pas une solution ?

Pour le matériel, j'ai une bien moindre config et aucun problème de ralentissement à signaler en dehors de la brume de solomon island, mais j'ai pour souvenir que le moteur graphique de TSW (et Age of Conan par la même occasion) ne prends pas en charge du tout (voir à des problèmes) avec les double GPU (qui deviens par conséquent un gouffre énergétique inutile et peut ralentir le jeu, le comble) fait le test de désactiver une des cartes et voir la différence des performances en jeu

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2015 à 14:30:59

Non je n'ai pas signalé la chose étant donné que j'ai trouvé, sur le forum officiel, des postes décrivant ce problème datant d'il y a déjà au moins deux ans et que le problème n'a manifestement pas été réglé depuis. Etant donné la date de ces postes, j'imagine que bien des gens ont déjà signalé la chose et qu'a priori donc, rien n'a été fait pour corrigé cela.

Quant a désactiver une de mes cartes, comme je le disais déjà dans mon premier message, j'ai déjà essayé, et que ce soit avec une seule carte ou en SLI, les performances sont exactement les mêmes, que ce soit au niveau FPS max ou FPS min.

Et histoire de bien préciser, ces ralentissements dus au ciblage ne sont pas de simples petits ralentissements. Ce sont, comme l'a très bien dit deathangel94, carrément des micro-freezes d'une (demi-)seconde à chaque survol d'un joueur. Autrement dit, c'est injouable dans ce mode de visée.

C'est dommage, parce que je le trouve bien plus sympa à jouer, et plus dynamique.

Message édité le 19 mars 2015 à 14:33:38 par
Kern[JV] Kern[JV]
MP
Niveau 7
19 mars 2015 à 16:52:16

Bizarre je n'ai pas ce problème, pourtant j'ai une config assez "nulle" pour ce jeu.

Si j'étais toi, je mettrais les options au minimum, je regarderais si il y a toujours le même soucis, si oui alors contacte le support vu que ce n'est pas un soucis que tout le monde a.

Si non, alors monte les options une par une au maximum et vérifie à chaque fois si le problème apparaît, si c'est le cas ça veut dire que c'est cette option qui est buggée (pour je ne sais quelle raison sur ta machine...).

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2015 à 17:52:52

Ben... étant donné que c'est l'affichage "dynamique" des infos de ciblage qui pose problème, ça me paraît assez claire que le problème est lié à ça et a plus trait au netcode qu'aux graphismes. Le jeu n'a aucun problème de FPS mais "bloque" quand il s'agit d'afficher ces infos à la volée quand certains joueurs utilisent la méthode de ciblage précitée. Et une grand quantité de joueurs on ce problème même sans utiliser ce mode de ciblage dès lors qu'ils décident d'afficher les buffs sur les joueurs.

Quant à la chauffe, la seule chose qui permet de descendre de quelques degrés est d'activer la synchro verticale dans le panneau NVIDIA histoire de limité les FPS à 60.

Mais oui, j'essaierai de faire d'autres tests et peut-être même que je contacterai le support. C'est juste que là, tout de suite, je flemme un peu.

deathangel94 deathangel94
MP
Niveau 11
19 mars 2015 à 22:31:11

Moi mon problème est passager d'ailleurs car des fois tout va bien et quand le jeu veut plus BOUM ^^ J'ai ce problème qu'avec TSW et j'ai toute les options à 1 ou 0 j'ai essayé de monter ça diminue un peu mes fps mais le problème reste le même mais j'ai pas essayé de chercher je joue que très rarement donc c'est pas trop gênant

Kaotik-KillerZ Kaotik-KillerZ
MP
Niveau 10
21 mars 2015 à 19:48:42

Déjà y'as un problème de config je pense car jouer à TSW avec cette ordi. c'est suicidaire ( enfin surtout pour ton Pc :hap: )

D’abords c'est un portable donc niveaux chauffe et opti. c'est pas le mieux mais "ça" un Pc Gamer, je pense pas, tu à que 4 go de RAM ( bon passons ce détails , aujourd'hui c'est tjrs pas mal, même si avec TSW c'est juste ) mais regarde juste ton proco c'est impossible de jouer à un jeu d'aujourd'hui avec ça, ça m'étonne même qu'il est pas encore cramé avec la CM :rire:
Après je connais pas ta CG mais je pense que tu joue pas dans les meilleurs conditions donc je trouve normal que tu est de "petit" problème.

Bonne chance tout de même et tiens nous aux courant :)

Peredur Peredur
MP
Niveau 8
22 mars 2015 à 19:27:57

"portable Packard bell Easy Note TS11 HR 005(pc gamer)"
- i5-2410M
- 4 Go
- NVIDIA GeForce GT 520M 512 Mo
"bureautique" ne se dit pas "gamer" en anglais
et c'est définitivement un pc pour la bureautique

Kaotik-KillerZ Kaotik-KillerZ
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 21:32:21

Peredur :d) C'est même pas un i5 qu'il à, look la photo, c'est pour ça que j'ai des doutes surtout pour ça config. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : nemedien
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment