CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pas d'extension et gros licenciements

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
DraconisRex DraconisRex
MP
Niveau 10
22 février 2019 à 11:13:19

NCSoft, éditeur coréen propriétaire d'Arenanet, a annoncé des licenciements à venir pour le studio. Pas de nombre précis, mais la quantité de personnes impliquées pourraient être "importante". En cause, des revenus "en baisse sur le secteur PC, couplé avec des projets qui prennent du retard et aucune sortie majeure en 2018."

l'éditeur coréen n'est pas content de cette baisse de performance et compte restructurer le studio, en commençant par fusionner les départements d'édition d'Arenanet et de NCSoft.

:d) https://kotaku.com/guild-wars-2-developer-arenanet-plans-for-mass-layoffs-1832799804
:d) https://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/at9a2v/guild_wars_2_developer_arenanet_plans_for_mass/

NCSoft, un éditeur aussi vorace et cancérigène qu'EA ou Activision. Ils ont bouffé City of Heroes pour produire GW2, le cycle continue sûrement pour bouffer GW2 et produire un autre jeu. Pas d'extension cette année, on passe directement de la saison 4 à la saison 5, et vu la tronche des événements, je remets sérieusement en question la possibilité d'une quelconque extension même dans un avenir moyennement lointain. Le jeu risque de passer en mode "survie" avec des ajouts de moins en moins gros à mesure que les effectifs du studio diminuent. La mort de GW2 ?

Picsou_omg Picsou_omg
MP
Niveau 34
23 février 2019 à 11:48:20

Ouai donc en gros on est à la mise à mort de GW2.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2019 à 13:55:59

Pourtant, ironiquement, le jeu est joué.
C'est juste dommage que ça soit devenu par une majorité de F2P + les extensions coûtent maintenant tellement peu cher
Au final, on a un MMO joué mais qui rapporte plus...

PS: vous saviez au moins qu'il n'y allait plus avoir d'extensions ? PoF était la dernière
Me semble que ça avait été dit sur les forums offi

goinghawk goinghawk
MP
Niveau 33
23 février 2019 à 18:48:21

C'est sûr pour les extensions ? Je suis tellement déçu je n'ai pas de mots :snif:

Arkan_Thar Arkan_Thar
MP
Niveau 38
23 février 2019 à 18:50:10

C'est surtout que les MMO ça n'attire plus personne, ceux qui vivent encore vivent grâce à leur communauté essentiellement mais pas grâce à l'arrivée de nouveaux joueurs.

Evil_Cherry Evil_Cherry
MP
Niveau 10
23 février 2019 à 19:43:53

C'est faux, la base de joueurs "f2p" est très très faible.
https://gw2efficiency.com/

Sinon oui ça fait un moment qu'ils ont prévenu qu'il n'y aurait pas d'extension en 2019, et peut-être même pas en 2020. Ils vont enchainer les saisons de l'histoire vivante. C'est dommage. En soit l'histoire vivante, même si dans la théorie fait parti de l'extension... c'est une extension du jeu ...

Evil_Cherry Evil_Cherry
MP
Niveau 10
23 février 2019 à 19:53:59

Mais ce n'est pas "que" la faute de Anet; GW2 compte près de 3 millions de joueurs actifs, et le gemstore fonctionne très bien. NCsoft c'est aussi Lineage (2), Blade and Soul, Aion, ... des jeux à l'ancienne, vieux, qui ne marchent qu'en Asie, et qui perdent beaucoup de joueurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 février 2019 à 01:47:30

Ton lien, c'est s'inscrire au minimum pour qu'on soit répertorié ou pas ?
Car si oui, c'est un peu faussé

Après j'ai du mal à comprendre pq le jeu biderait (malgré les utilisateurs actifs)

Ok y'a peu de contenu qui sort récemment mais merde, le jeu a le mérite d'être peu cher quand je le compare à d'autres MMOS.

Même un MMO que j'adore tout autant (mais j'ai largement moins d'heures) qu'est teso...
Ok y'a du contenu qui sort mais bordel, vous avez vu le nombre d'€ qu'il faut débourser ?
Ok y'a le système d'abonnement MAIS, le jeu se permet également d'avoir un système à la GW II: système de stash à acheter, etc...

Donc je sais pas, je comprends pas

[Urtok] [Urtok]
MP
Niveau 12
24 février 2019 à 15:35:50

Bof, à coté un a WoW et Activision qui licencie chez Blizzard... rien n'est mourant chez eux pourtant.

En ce qui concerne le message de l'auteur, j'ai plus l'impression d’être tombé sur un topic putaclic, le mec ne participe jamais sur le forum balance sa bombe et repart, surtout avec la petite phrase de fin "La mort de GW2 ?" digne de BFMTV.

Je ne cautionne en aucun cas les actions de EA, Actipognon et NCsoft, GW2 est quand même très vivant, on est pas sur Bless Online et ses 800 joueurs :hap:

Si on parlait de Wildstar, la oui le jeu est vraiment mort pourtant il est sorti 2 ans après GW2.

ildwen ildwen
MP
Niveau 4
25 février 2019 à 10:48:54

Sans être à la pointe de l'actualité on sait qu'on va enchaîner sur une nouvelle saison vivante et que donc pas une extension tout de suite mais je n'ai lu nul part qu'il n'y aurait jamais d'extension ...

DraconisRex DraconisRex
MP
Niveau 10
25 février 2019 à 11:02:54

Le 24 février 2019 à 15:35:50 [Urtok] a écrit :
En ce qui concerne le message de l'auteur, j'ai plus l'impression d’être tombé sur un topic putaclic, le mec ne participe jamais sur le forum balance sa bombe et repart, surtout avec la petite phrase de fin "La mort de GW2 ?" digne de BFMTV.

Oui oui bien sûr, forcément pour être légitime faut poster régulièrement, sinon on est putaclic c'est bien connu :) Si mon objectif s'était réellement de faire du putaclic je serais allé sur un forum plus fréquenté hein, faut être logique 2 secondes.

Le sujet occupe encore Reddit aujourd'hui, donc c'est loin d'être anodin. Sans compter que certains employés, anciens ou toujours en poste, seraient inquiets du manque d'intérêt vers le studio de la part des têtes dirigeantes ( Mike O'Brien ), et indiqueraient que les moyens alloués au studio ( humains ou financiers ) auraient déjà été allégés avant cette annonce, notamment sur le dernier chapitre en date ( ce qui expliquerait la dernière map très peu utilisée pour l'histoire ou les events, comme si ceux qui devaient s'en occuper n'avaient pas eu le temps ou les moyens de le faire ).

Faut voir plus loin que le "gneugneu le jeu est encore bien vivant". NCsoft sont des rapaces, c'est pas nouveau. Dans la même veine qu'Activision et EA, ils cherchent le profit avant la qualité, et même si GW2 se porte encore ( relativement ) bien, les ventes et les profits du jeu sont dans la moyenne voir en deçà de certains autres titres de l'éditeur sortis pourtant bien avant. Exemple des revenus 2017 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/1/1551088479-ncsoft1.jpg

On voit bien un pic de vente du à l'extension, mais autrement des ventes certes stables, mais faibles. Et si on prend en compte qu'aucune autre extension est prévue dans un future proche, ces ventes vont logiquement retourner à leur faible stabilité. Du coup, qu'est-ce qu'ils voient, chez NCsoft ? Un jeu qui rapporte moins, en perte de vitesse, et sans sortie majeure prévue dans le court ou moyen terme. Donc un jeu qui va rapporter encore moins sur la durée. Logiquement, ils voudront réduire les coûts pour augmenter la marge de bénéfices, comme tous les gros éditeurs sur le marché. Ce qui veut dire encore moins de contenu livré sur le jeu, ou des mises à jour beaucoup plus espacées. Ce qui veut dire encore moins de ventes ( ou de profit sur les gemmes ). Ce qui veut dire un jeu encore moins rentable. Jusqu'au jour où le jeu passe sous la barre de rentabilité et devient une perte, et là il finira comme City of Heroes avant lui.

Putaclic donc ? Non, je crois pas. C'est une réelle inquiétude pour la santé du jeu.

Libereco Libereco
MP
Niveau 6
25 février 2019 à 12:41:57

Il est admis qu'Arenanet bosse sur des projets non-annoncés.

Peut être que les licenciements viseront d'abord ces projets plutôt que GW2

Monophasaye Monophasaye
MP
Niveau 6
25 février 2019 à 13:14:31

Le 25 février 2019 à 12:41:57 Libereco a écrit :
Il est admis qu'Arenanet bosse sur des projets non-annoncés.

Peut être que les licenciements viseront d'abord ces projets plutôt que GW2

c'est effectivement ce qui se dit.

mais GW2 a justement déjà été impacté par la réaffectation des devs sur ces projets. c'est d'ailleurs visible au rythme ralenti de la s4 et du faible contenu rejouable.

le jeu a 6 ans, il ne peut pas être éternel. Mais selon moi Arenanet paye ses errements passés à chercher le bon business model pour son jeu. Y'a eu de bons ratés stratégiques et c'est dommage.

Ce jeu risque de mourir avec un potentiel jamais exploité au maximum.

Le mmorpg est un genre de toute façon en voie d'abandon par les studios quand on voit le cash que peut générer des jeux au gamedesign simplissime.

DraconisRex DraconisRex
MP
Niveau 10
25 février 2019 à 23:41:35

Voilà, ça commence. 4 devs ( qui faisaient partie de ceux qui communiquaient le plus avec la communauté ) ont été remercié, à savoir :

Benjamin Arold ( content programmer )
Matthew Medina ( aucune idée de quel poste il occupait )
Gaile Gray ( pareil, mais me semble qu'il faisait partie de l'équipe de Community manager )
Josh Foreman ( artiste, designer et auteur )

Dans le même temps, la release de la nouvelle monture a été décalée, et les bureaux d'Arenanet vont être fermés pour deux jours par rapport à cette fameuse restructuration.

Donc clairement, c'est pas léger comme problème.

Message édité le 25 février 2019 à 23:42:20 par DraconisRex
ildwen ildwen
MP
Niveau 4
26 février 2019 à 10:11:54

Oui ca fait mal ce sont tous des noms connus de la communauté et directement lié à gw2 :-/ Je me demande vraiment qu'elle va être la suite ... GW2 n'est pas éternel et ne peut pas représenter leur avenir ...

DraconisRex DraconisRex
MP
Niveau 10
26 février 2019 à 10:59:05

Des noms sont continués à tomber pendant la nuit. Au total, il y aurait environ 100 (!) personnes qui ont été remercié. Sur un effectif total de 400 personnes ça représente quand même 25% des effectifs, je trouve ça énorme, surtout pour un jeu qui se porterait pas trop mal. Arenanet continue de dire que ça n'affectera pas le développement de GW2 et des futures saisons ( sans préciser une quelconque extension à un moment ou à un autre, donc on sait toujours pas si il y aura une 3ème extension un jour ou non ), que les personnes remerciées l'étaient par rapport aux projets non-annoncés du studio qui n'avançaient pas assez vite, mais difficile de croire qu'autant de licenciements n'affecteront pas le jeu d'une manière ou d'une autre, surtout quand il y a des gros noms parmi la liste des personnes remerciées ( comme Josh Foreman qui était quand même un des devs derrière la SAB, la plupart des jumping puzzles et un paquet de maps ).

Message édité le 26 février 2019 à 10:59:33 par DraconisRex
Arkan_Thar Arkan_Thar
MP
Niveau 38
26 février 2019 à 11:11:54

Plus qu'a attendre la date de la fermeture des serveurs….

[Mayonetta] [Mayonetta]
MP
Niveau 10
26 février 2019 à 11:48:56

NCsoft comme tous les éditeurs ou presque, se fait plus de thune avec des jeux mobiles qui coutent rien à produire. Tu m'étonnes que quand leurs MMO de 2002 font moins de ventes ils virent la moitié de leur staff.

djembai djembai
MP
Niveau 10
26 février 2019 à 16:31:36

Bye bye GW2...

[Magium] [Magium]
MP
Niveau 10
26 février 2019 à 17:00:51

Le 23 février 2019 à 18:50:10 Arkan_thar a écrit :
C'est surtout que les MMO ça n'attire plus personne, ceux qui vivent encore vivent grâce à leur communauté essentiellement mais pas grâce à l'arrivée de nouveaux joueurs.

Boarf, on dit ça depuis bientôt 10 ans et pourtant un MMO très récent comme FFXIV ou même TESO se portent bien alors que leur communauté est assez récente

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment