CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : joueur de GW2 propose étude de psycho

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
16 avril 2018 à 19:01:53

Bonjour à vous tous,

Je suis actuellement étudiant en psychologie et je fais une recherche pour mes études sur les jeux-vidéo, recherche incluant les MMO comme GW2.

Si cela vous intéresse et que vous êtes majeur, voici le lien qui vous permettra d'y participer:
https://drive.google.com/open?id=1jWEqGeCHqjWS-ZJfgB6H_x5DAaDAlErLnLsuUauCwCQ

Si vous avez pu vous libérer un moment pour participer, sachez que je vous en suis vraiment très reconnaissant !

Je vous remercie d'avoir prêté attention à ce topic !

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas, je lis tous les retours qui sont fait en général et je tente d'y répondre dans un délai raisonnable quand c'est nécessaire.

Ps: si des membres, anciennement membre de la guilde skye (place de Vizu) passe par là, je vous salue ;)!

C4pitainRaloufe C4pitainRaloufe
MP
Niveau 7
16 avril 2018 à 21:13:25

Fais mais c'est long et chiant quand y'a beaucoup d'élément à cocher ^^

Sheryne Sheryne
MP
Niveau 10
16 avril 2018 à 23:50:22

Un peu redondant les deux dernières questions de la page 11, non ?
Si on répond oui à l'une on ne peut forcément pas répondre non à l'autre, ça va de soi.

Les pages suivantes je comprends, mais là c'est compliqué. :noel:

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
17 avril 2018 à 09:01:20

Merci d'avoir participé !

Je pense voir à quoi vous faites allusion en disant "beaucoup à cocher", je comprends tout à fait que cela peut être compliqué au bout d'un moment pour celui-ci...

Concernant ces deux questions pages 11, effectivement cela peut sembler étrange. La différence est dans certains éléments qui sont abordés dans la dernière question de cette page mais pas dans celle du dessus. Toutefois l'auteur de cette échelle a formulé ces questions avec une idée bien précise et les stats de validation se sont montrés concluantes selon ses données. Par acquis de conscience je regarderai s'il a hésité ou non dans son article (il me semble pas mais ayant un doute je préfère vérifier). Je vous tiens au courant de ce détail.

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 12:47:11

Bonjour à vous,

J'essaireai d'éviter au maximum ce genre de message promis...

J'ai eu de nombreuses participations ces derniers temps mentionnant GW2. Je souhaite vous en remercier si certains d'entre vous viennent d'ici.

Je retravail en ce moment le cadre théorique de la recherche, si certains d'entre vous souhaitez participer, le lien est toujours actif. Si des joueuses courageuses ont envie de relever le défi et faire entendre leur opinion, n'éhistez pas (actuellement vous n'êtes pas beaucoup, c'est assez dommage...).

Je repasserai prochainement pour donner des nouvelles plus concrètes de l'avancée de la recherche de façon plus de détaillé.

Merci encore à vous tous pour votre aide (ou d'avoir essayé) et pour vos commentaires dans l'étude !

Message édité le 24 avril 2018 à 12:48:23 par Chris128dcs
Jiovani38 Jiovani38
MP
Niveau 10
26 avril 2018 à 00:03:47

J'ai répondu mais je souligne un ennorme défaut

Une fois sur deux les réponses positives sont à gauche l'autre fois à droite

Vue le nombre de questions les gens réponde facilement de manière mécanique et sa a probablement biaisé vos résultats

Sinon les questions sont relativement incohérente entre elles, mais sa c'est votre souci, bonne chance

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
28 avril 2018 à 22:08:21

Bonsoir à vous,

Merci pour votre retour. En effet, il y a un seul changement du sens de l'échelle (pas plusieurs). J'ai tenter d'attirer l'attention juste sous le titre de cette section car j'ai conscience qu'à la fin cela peut se montrer perturbant.

C'est vrai qu'il possible qu'il y ait un tel biais, j'ose espérer que chaque personne a lu les questions et donc répondu en fonction de celles-ci. Même s'il n'y a pas fondamentalement de bonnes ou mauvaises réponse, il y a des choses qui peuvent ne pas coller donc c'est généralement vérifié.

Merci d'avoir apporté votre avis, sur l'ensemble des personnes qui ont répondu, vous êtes le premier à évoquer quelque chose de l'ordre de l'incohérence. Je le prend en note ;)!

Pour donner des nouvelles, je passe actuellement en revue le cadre théorique de la recherche. Si certains et certaines souhaitent participer à leur tour, le lien reste actif (et beaucoup continu d'apporter leur contribution).
La recherche dispose dans l'immédiat d'une faille, peu de joueuse. Si quelques une d'entre vous souhaitent aider à contrebalancer ce biais ce serait top ;)!

Merci encore à vous tous de participer et m'aider dans mon mémoire de fin d'étude ou d'avoir essayé! Merci aussi pour vos retours !

Jiovani38 Jiovani38
MP
Niveau 10
02 mai 2018 à 00:28:08

Autant pour moi j'ai cru qu'il y avait plusieurs changements

Content que vous l'ayez vue

Quand au Joueuse elles restent minoritaires sur les mmo bien que très présente sur gw2

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
24 juillet 2018 à 19:28:03

Bonjour à vous tous,

Je passe vous donner des nouvelles concernant la recherche que j’ai effectué. Le message sera commun à toutes les plateformes au début, je répondrai de façon plus personnalisée aux messages posté après. De cette façon, tout le monde disposera des mêmes informations et je personnaliserai si besoin. Les personnes ayant manifesté leurs désirs de connaître les résultats de l’étude recevront le détails prochainement (du cadre théorique à la partie « critiques » de l’étude et un bonus : les deux lectures des résultats).

L’étude à réunis pas moins de 675 participations à l’heure où j’écris ces lignes. Les groupes ont été donc assez conséquents et je remercie beaucoup chacun d’entre vous d’avoir participé. Avant d’aller dans le détail, il est important de souligner une limite (la plus grande limite actuelle de la recherche d’ailleurs) qui est à garder à l’esprit pour la suite car très important : malgré le grand nombre de participation, les résultats ne sont pas généralisables ! Ils ne peuvent pas être considéré comme représentatif des joueurs des différents types de jeux interrogés.
Néanmoins, les résultats retrouvés permettent de suggérer qu’il peut être intéressant de poursuivre les analyses. En effet, deux lectures sont possibles comme je le mentionnais plus haut.
La première est de comparer les joueurs réguliers dans leur ensemble (indépendamment du genre de jeux) et de regarder ce que ça donne par rapport à l’autre groupe. Finalité, pas différence entre les deux groupes ce qui sous-entend que jouer régulièrement n’a aucun effet particulier sur les variables. C’est ce que je pensai faire et ce que j’ai mis sur mon rapport écrit.
La secondes, celle que j’ai présenté lors de ma soutenance, est de regarder par genre de jeux et donc séparer les genres. Les résultats vont dans le sens que l’on retrouve des différences. Donc avoir un « jeu favori » d’un certain genre pourrait avoir un effet sur les variables étudiés.
Sur la partie propre aux jeux, je m’y attendais car c’est un peu logique, on retrouve des différences concernant les types de récompenses.
Toutefois, outre l’aspect non généralisable, j’ai une autre limite qui concerne la définition du genre de jeux bien sûr. La répartition se faisant sur la base d’UN jeu et quasiment toutes les personnes font des pauses sur le jeu cité, cela ne dit pas explicitement que les participants jouent exclusivement à un genre précis. Donc il est possible qu’une personne joue autant à des MMO, que des MOBA ou des FPS. C’est une limite à corriger en cas de reconduction de ce même thème de recherche.

Grosso modo voici les résultats dans les grandes lignes. Sachez que je travail actuellement sur une éventuelle publication de la recherche.

Je vous remercie tous de votre engouement et d’avoir accepté de prendre du temps pour participer à un travail sur lequel j’ai beaucoup aimé travailler.

Le lien reste actif au cas où d’autres souhaiteraient contribuer mais ne vous sentez pas obligé de le faire. C’est du bonus pour moi car ça donnera toujours plus de poids à la recherche (voir enlever une des limites actuelle… pas impossible selon le nombre de nouveaux ou nouvelles venue). Il le sera tant que je continuerai de travailler sur cette recherche.

Un très grand merci à tous !

Je profite du coup pour répondre. Oui la recherche n'est pas parfaite et une recherche parfaite en sciences humaines comme la psychologie n'existe pas surtout parce que... bah l'évaluation serait beaucoup trop lourde pour les participants (prenez ma recherche et multipliez le temps nécessaire au minimum par 10 soit environ 3 à 5h à remplir des questionnaires voir passer des tests sans compter les entretiens). Ce serait très intéressant une étude prenant en compte toutes les variations inter-individuels mais actuellement ça ne semble pas encore réalisable dans ce domaine.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment