CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Stopper les likes/dislikes sur les News

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SonOfLiberta SonOfLiberta
MP
Niveau 3
14 mai 2019 à 16:02:25

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt des likes/dislikes sur les news de JVC. Au départ les top commentaires étaient en haut, donc à la rigueur les gens se "battaient" pour en faire partie et être exposés tout en haut des news.

Mais par la suite, même le staff de JVC s'est rendu compte que c'était nauséabond car certains commentaire troll, insultant, sans rapport avec la news etc se retrouvaient tout en haut (et une fois que ces top com avaient "suffisamment" de likes, certains ne postaient plus en se disant que de toute façon ils n'auraient pas autant d'expositions.) du coup la décision a été de les foutre tout en bas... :(

Donc ça sert à quoi au final? Flatter l'égo de chacun sur chaque commentaire qu'il poste ?

Autant y aurait eu juste le système de like, sans les dislikes je veux bien, mais avec les dislikes on juge littéralement le moindre commentaire. Et ça donne lieu à des dérives derrière, surtout pour ceux qui accordent une importance à être top commentaire (notamment sur les news de LPP où comme par hasard tous les top com sont positif)

En bref, on est nombreux à ne pas (ou plus) comprendre l’intérêt de ce système.

Je pense que sans les likes/dislikes, y aurait plus de commentaires sur les news et ce serait plus sain. Les gens viendraient commenter véritablement la news, et pas se contenter de chercher le like.

alluren alluren
MP
Niveau 52
15 mai 2019 à 01:51:41

Parfaitement d'accord.

La fonction dislike (en dehors du troll pure car les trolls trolleront toujours) incite clairement les gens a scroll et lire en diagonale pour dislike dés qu'ils voient quelque chose qui ne leur plait pas.
Par contre quand il s'agit d'exprimer pourquoi on est en désaccord, pourquoi on "aime pas" ce qui a été dit, là ya plus personne.
Je suis quasi sûr que des non trolls iraient au moins faire des tentatives d'argumentations si ils ne pouvaient pas s'exprimer via un dislike "anonyme".
Donc comme toi l'auteur je suis plutôt d'accord, supprimer les likes/dislike inciterait d'avantage les utilisateurs à donner leur avis (constructif ou non ?c'est un autre problème).

Ou alors ne laisser que la fonction like.
En vrai c'est le même soucis que les dislikes : on poste un like mais on argumente pas.
Sauf qu'a mon sens c'est plus logique. Si j'approuve les dires d'un internaute et que je n'ai rien à ajouter à son argumentation (ce qui peux arriver) alors je "like" ses propos mais je n'ai rien de spécial a poste.
A part dire "je suis d'accord c'est super ! " mouais... Donc ca se tiens.
Tandis qu'un dislike exprime FORCEMENT une forme d'opposition, de mécontentement et d'avis contraire, au moins sur un des points énoncés.

Du coup supprimer les dislikes = moins de chance de troll (même si les trolls peuvent toujours le faire via les commentaires, qui peuvent être modérés par ailleurs je ne pense pas qu'on aura plus de troll commentaire dans cette situation) , incitation aux dislikers d'argumenter, ou au moins d'expliquer pourquoi ils ne sont pas d'accord / aime pas.
Donc plus de communication, si la modération fait son boulot ca reste globalement constructif.
On garde le systéme de like car propice a avoir des "top commentaire " (si on juge ca toujours utile, mais on gros on ne perd pas ce système). Et surtout vis à vis de mon argument plus haut qui tend à démontrer qu'un like non commenté sans argument est plutôt logique a contrario d'un dislike.
Plus généralement je ne comprend pas ces systémes ou l'on peux dire anonymement qu'on "est pas d'accord" sans avoir a expliquer pourquoi.
Soit on a pas envie de le faire dans ce cas là on se tait. Soit on le fait mais dans ce cas là on défend son opposition.

Pour moi ca coule de source. D'autres sites proposent des systémes similaires, ou on peux "up vote" un post ou autre mais pas "down vote".

ShadoWAsheS ShadoWAsheS
MP
Niveau 7
24 mai 2019 à 00:15:42

Tout à fait d'accord avec l'idée !

Pour moi, les dislikes sont vraiment contreproductifs et gratuits, globalement tout a été déjà dit :/

Les likes pourraient aussi disparaître, mais je pense que les conserver peut participer à créer un minimum de positivité (ou valider la positivité et le constructif lorsqu'ils existent), même si, dans tous les cas, plein de monde continuera de liker des messages insipides/trolls/avis pas éclairés.

Suggestion alternative (à éventuellement combiner): supprimer les compteurs chiffrés de like/dislike. Je crains assez fortement l'effet mouton de like/dislike en masse, qui est à mon avis régulièrement à l’œuvre ici. Supprimer les chiffres pourrait :
1. Démotiver les like/dislike sauvages, puisqu'il n'y aurait plus de nombres à faire monter
2. Diminuer l'addiction aux top comms (la dopamine, tout ça) et plus pragmatiquement, le concours à qui aura le top commentaire.

Le risque, comme pour toute modification de ce système, restera de s'attirer des commentaires détestables des gens mécontents, et éventuellement un désengagement de certains (probablement plus des trolls, mais aussi de quelques commentateurs et voteurs "gentils")

Dans tous les cas, je pense que le système complet de like/dislike restera mal utilisé, car communauté trop grande et trop "troll" pour une bonne partie des commentateurs. Ces systèmes ne sont à ma connaissance que rarement bénéfiques à une communauté, si ce n'est une impression factice mais flatteuse de liberté et de puissance/importance. L'ensemble des réseaux sociaux (et sites avec avis), ont à mon sens prouvé les limites des like/dislike en vaste majorité (je n'ai pas une connaissance suffisante de Reddit néanmoins).
Et je pense aussi qu'un assainissement de la communauté ou de ses comportements serait bienvenu, voire requis, mais par des modifications du système plus que par la modération, qui ne devrait être là que pour compléter (et j'imagine qu'il n'y a jamais assez de modérateurs pour tout gérer).

Suggestions moins réalistes:
- Assujettir la possibilité de dislike aux like que nos commentaires ont acquis (10 likes reçu = 1 dislike à disposition)
- Ne pouvoir dislike qu'en mettant un commentaire argumenté (particulièrement irréaliste et dangereux)
- Mettre un timer sur les like/dislike, ou une limite de x like/dislike par news/unité de temps : ça forcerait les utilisateurs à réfléchir, et ça donnerait du poids aux votes. Potentiellement extensible aux commentaires (10-15 secondes d'un message type "Restez courtois, rappelez-vous qu'il y a quelqu'un derrière l'écran). Toujours irréaliste et serait frustrant pour les "gentils" utilisateurs autant que les méchants, mais ce serait prohibitif contre ces derniers.

Message édité le 24 mai 2019 à 00:16:19 par ShadoWAsheS
WebDeveloppeur WebDeveloppeur
MP
Niveau 10
24 juin 2019 à 06:19:34

ShadoWAsheS :d) là est toute l'essence du mot "communauté".
Cette section ressemble fortement à Youtube car les commentaires ne sont que des avis poster pour faire réagir et pouvoir récolter des like. mais s'écartent totalement de l'esprit du site et donc est hors-sujet.

Mapingway Mapingway
MP
Niveau 10
28 juin 2019 à 15:59:24

Pourquoi prendre en compte les like / dislikes des commentaires ?

C'est un espace pour donner son avis, ni plus, ni moins. Et les votes ne changent rien à ton avis. Que tu aies un ratio de 100% positif ou 100% négatif, ça change quoi que ce soit ?

alluren alluren
MP
Niveau 52
03 juillet 2019 à 15:40:29

Le 28 juin 2019 à 15:59:24 Mapingway a écrit :
Pourquoi prendre en compte les like / dislikes des commentaires ?

C'est un espace pour donner son avis, ni plus, ni moins. Et les votes ne changent rien à ton avis. Que tu aies un ratio de 100% positif ou 100% négatif, ça change quoi que ce soit ?

Je peux te donner un exemple de chose négative qu'engendre le "dislike" :
Ca incite les gens à ne plus donner leur avis de manière argumentée par exemple.
On se contente de "dislike" sans poster le moindre message.
Alors bien sûr dans le lot des dislike, il y a des gens qui n'auraient jamais réagit a l'écrit quoi qu'il arrive, je sais.
Dans le lot il y a des trolls qui de toute manière auraient commentés en bon troll toxique, je le sais aussi.
Mais je suis persuadé que dans le lot il y a beaucoup de gens qui auraient au moins posté leur opinion de manière plus ou moins argumentée (sans forcement faire de pavé) mais qui ne l'ont pas fait parce qu'il peuvent dislike en un clique et ça leur suffit bien.

Contrairement aux "likes" , comme il a été dit, disliker c'est exprimer un avis contraire, il y a donc forcément des arguments à apporter.
Quand on "like" c'est pour dire qu'on est d'accord en général, et même si on peux toujours apporter au "débat" même en étant d'accord, c'est moins probant qu'un dislike qui exprime une opposition.

Bien sûr , "débat" est a prendre avec des pincettes, on ne poste pas systématiquement pour débattre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment