CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Est-il possible de faire un sous-forum dédié aux questions de société ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Valarow Valarow
MP
Niveau 64
29 octobre 2018 à 20:48:37

Bonjour, j'aimerai faire un topic mettant en parallèle la figure des personnes racisées au cinéma et leur intégration au sein de la société mais mon topic se fait censuré par le 410 à tous les coups.
Je me permets de vous contacter ici car je ne sais pas trop quoi faire et c'est un sujet assez intéressant à mes yeux.

Je vous poste ici mon topic :

On peut constater que les personnes noires ont longtemps été discriminées dans l'histoire américaine, pourtant aujourd'hui ces personnes sont parfaitement intégrées (en très grande majorité) et nous avons même connu un président noir.

On remarque aussi parallèlement que la figure du personnage noir dans le cinéma hollywoodien s'est nettement amélioré durant le XXème siècle passant de rôles uniquement figuratifs (les acteurs blancs se grimant en noir s'ils devaient jouer un rôle de personnage noir important) à des rôles bien plus importants.

Au départ le rôle est assez négatif : hypersexualisation, violence, contestation envers les bonnes mœurs...
Le rôle du personnage noir a ensuite connu la figure du "gentil maladroit et un peu simplet" ou de la bonne / nounou confidente et de bonne humeur (Autant en emporte le vent).
Le "bon nègre" (nègre de maison, docile, propre et bien habillé) remplace peu à peu le "mauvais nègre" souvent utilisé à des fins de propagande sous couvert de reconstitution historique (Naissance d'une nation).

Le cinéma américain a tout le long du XXème siècle influencé et a été influencé par les mouvements sociétaux (lutte sociétale , Martin Luther King...) et la figure du personnage noir a connu une grande évolution jusqu'à deux rôles qui semblent encore aujourd'hui être assez présents : le noir comique et le noir vertueux. L'un étant le side-kick du héros blanc, son fidèle lieutenant ou son ami de toujours; l'autre faisant figure de sagesse, de vertus et modèle à suivre.
Les individus noirs et surtout les jeunes ayant des figures positives auxquelles se rattacher (cela ne concerne bien sûr pas que le cinéma, on pourrait parler de la musique ou du sport) souffriraient moins du sentiment d'oppression. Bien sûr certains personnages sont plus nuancés que d'autres mais il s'agit de rôles très fréquents.

On peut supposer alors que le cinéma américain a permis / accéléré / encouragé le processus d'intégration des personnes noires au sein de la société américaine. Actuellement les mexicains sont très discriminés aux USA et leur image au cinéma n'est pas spécialement reluisante, peut-être que ceci explique en partie cela ?

On pourrait aussi parler des arabes apparaissant très peu dans ou ayant très peu de rôles positifs au sein des productions américaines (si un personnage arabe ou persan apparait, alors bien souvent la question du terrorisme arrive).
En France nous avons connu la figure du gentil épicier (Amélie Poulain) (figure aujourd'hui quasi disparue) et du comique (H, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze...). Le rôle comique semble d'ailleurs être la seule voie possible pour le personnage arabe en France aujourd'hui (même La Haine présente l'arabe comme le comique de la bande). Cette stagnation sur le rôle du comique diffère du rôle du noir aux USA qui lui, a pu proposer un modèle de citoyen à suivre.

Les films mettant en scène des personnages arabes traitent d'ailleurs très souvent de la position délicate qu'on ces personnages à cheval entre deux cultures (Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu, Coexister...), là où le noir américain faisait partie intégrante de la société sans que cela ne soit remis en question, le cinéma français aime à rappeler les différences culturelles que ses personnages arabes ont et la différence de religion. Alors il n'est pas question bien sûr de taire la question des différences culturelles mais le faire constamment sous le biais de l'humour + limiter les acteurs arabes / persans à des rôles toujours prédéfinis peut expliquer en partie la difficulté qu'ont ces personnes à s'intégrer à des sociétés qui semblent ne pas les prendre au sérieux ni leur accorder de place.
On peut aussi parler du cas des asiatiques qui sont représentés comme de "bons immigrés" de la même façon que les noirs avec des stéréotypes de travailleurs et de sérieux.

Y a t il un moyen d'empêcher mon topic de se faire censuré ou dois-je changer mon texte ?
J'ai conscience qu'il s'agit d'un sujet épineux sur le forum pour la modération qui doit gérer beaucoup de commentaires haineux mais j'ai l'impression qu'il y a un certain abus.

Sinon est-il possible carrément de créer une section (comme le sous-forum religion) consacrée aux questions de société (qui aurait une modération spéciale) ? En effet je ne pense pas être le seul à vouloir débattre de ces questions et on a souvent été coupé en plein débat sur ce genre de question alors que tout le monde était respectueux.

Merci et bonne journée

Krayzel Krayzel
MP
Niveau 18
30 octobre 2018 à 09:54:22

Salut,

Sous-forum sous-entend rattaché à un forum principal. Le sous-forum Religion auquel tu fais référence est rattaché au 18-25. Du coup, est-ce que voir ça avec les modérateurs du forum concerné ne serait pas une bonne idée ? À moins que tu cherches à ce que le forum soit potentiellement visible par un plus grand nombre (mais pas forcément plus visité), auquel cas ce serait plutôt un forum à part entière. Mais à noter qu'il existe une catégorie "Savoir & Culture" dans la liste des forums, ça pourrait peut-être rentrer dedans.

Valarow Valarow
MP
Niveau 64
30 octobre 2018 à 19:01:29

Merci pour ta réponse, je vais en parler aux modo du 18-25 d'abord et on avisera ensuite.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment