CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La visibilité des sous-forums

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Noxon- -Noxon-
MP
Niveau 43
19 février 2017 à 02:17:46

Bonjour,

Je viens relater un problème relativement notable sur les forums de JVC concernant les sous-forums.
Ayant effectué une recherche au préalable ici, j'ai été étonné de ne rien avoir trouvé à son sujet.

Pour faire une courte introduction à ma synthèse, je suis actuellement étudiant en intégration et développement web, incluant une grande perspective de web-design que je convoite aussi dans le cursus que j'ai sélectionné. Je vais donc essayer de me baser sur des arguments suffisamment techniques pour les consultants ayant pris en charge l'ergonomie du site JVC, mais je détaillerai brièvement ces aspects afin qu'ils soient explicites aux yeux des utilisateurs des forums, et aussi surtout pour définir plus personnellement mon point de vue en tant qu'utilisateur du site moi même, qui je suppose, est potentiellement une vision partagée.

-------

Depuis la mise en place de JVC Reload, si je ne dis pas de bêtises, le site a inclut à ses forums un moyen de mettre en place des catégories nommées "les sous-forums", afin de faire le tri dans les sujets traitant d'un thème récurent, ce dernier étant jugé comme nuisible à la fluidité ou la diversité du contenu du forum.

Certains forums ne sont pas dramatiquement touché par cette modification, notamment les plus populaires (FM2017, Leagues of Legend ...) ou très dynamiques, avec des joueurs récurrents bien au courant des critères de fonctionnement de leur communauté (CS:Go et j'en passe). D'autres ne les utilisant simplement pas.

Mais parmi certains forums, il est malheureusement bien constatable que la situation ne permet pas le bon fonctionnement des échanges : les sous-forums restent ignorés. Les sujets non-conformistes coulent à foison sur le forum principal, et les utilisateurs ne dérogeant pas à la loi subissent les conséquences de cet isolement que ce problème implique.

C'est le cas par exemple, du forum du jeu "Minecraft", ou le sous-forum traitant de la création ou du recrutement sur serveur (donc de l'aspect online du jeu) est misérablement laissé de coté, voire inconnu des utilisateurs, le jeu étant très tournant et impliquant aussi la présence de personnes très jeunes qui ne s'impliquent évidemment pas dans la lecture d'une charte. Résultat : la plupart des joueurs entreprenant la création d'un serveur, où étant à la recherche d'une partie ne se font jamais connaitre, et le forum principal est (disons était, à l'époque ou le jeu était à la mode) bondé de sujet naissant à bloquer.

Pour rester dans la hype du moment, c'est aussi le cas du forum Pokémon Go par exemple. Un sous-forum a été créé pour permettre aux utilisateurs d'échanger des informations concernant leur localité ou leur région. Mais ce forum est très peu, voire pas utilisé. Les sujets traitants des villes notoires (ou non) font surface sur le forum principal et semblent tolérés vis-à-vis justement, du manque cruel d'affluence sur le sous-forum concerné. C'est aussi le cas de celui portant le titre des "Aides aux problèmes techniques", contenant le risible total de trois sujets, tout les autres de la sortes ayant été et étant encore quotidiennement traités sur le forum principal.

Dans tout les cas de figure, les sous-forums sont vraiment délaissés.
Et c'est très triste, car c'est une très bonne initiative que d'avoir intégrer cette gestion au site, qui pourrait bien permettre aux modérateurs de très bien organiser le forum qu'ils modèrent.

--------

Évidemment il y a une raison derrière tout cela : et je vais la détailler ici.

La structure d'un forum de JVC suit la structure d'une page web classique. Elle délimite un header, le contenu muni d'un aside, suivi du footer. On retrouve donc sur chaque forum une introduction au contenu par un fil d'Arianne, le titre du forum, et quelques options d'interaction (recherche / nouveau sujet). Le "contenu" est composé de la liste des sujets, suivi d'un formulaire de création. Les sous-forums, se localisent actuellement dans la partie "aside".

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487463326-modele.png

Traitons maintenant la question en terme d'UX/UI.
Sur un site web, un aside est normalement censé contenir les éléments indirectement liés au contenu.
Il liste donc les éléments accessoires dont l'objectif n'est pas de susciter une attention particulièrement importante et peut généralement se voir évité.
Cela peut-être la publicité, des annonces, et outre le e-commerce avec une navigation approfondie, un affinement des recherches, l'utilisateur s'oriente rarement dans ce genre de colonne.
Celui de JVC rempli son rôle en proposant à l'utilisateur de consulter rapidement ses forums ou sujets marqués en favoris, en annonçant les sujets à ne pas manquer, et en intégrant la publicité.

Mais partant de ce principe, placer les sous-forums dans ce mélange en rend donc leur utilisation très accessoire, et se réserve à ce lisant ne lisant pas diagonalement le site, mais bien en profondeur. Il ne m'étonnerait qu'à peine qu'un utilisateur ait déjà posé la question de savoir comment accéder à un sous-forum d'un certain jeu traitant donc d'un thème précis, ne l'ayant pas retrouvé lui-même.

Il est vrai que les tendances actuelles du web sont à l'origine de sites démarqués avec des touches très personnelles, et on oublie bien souvent les critères que l'on a tous consulté lorsque l'on débute dans la création de site web qui sont pourtant, de moins point de vue, encore fondamental dans la gestion ergonomique d'une page web. Les célèbres heuristiques de Bastien et Scapin en sont une référence commune. http://blocnotes.iergo.fr/concevoir/les-criteres-heuristiques-de-bastien-et-scapin/

-------

Si j'en viens à ce sujet, c'est pour mieux mettre en avant le problème :
Les sous-forum, à l'instar de l'effet qu'ils devraient susciter, ne respectent pas les critères de distinction par la localisation (position dans l'aside), de cohérence ou de signifiance (mise à distance, liens au même format que des liens très accessoires) et surtout et je souligne, d'incitation.

Pour faire simple : les sous-forums sont quasi-invisibles pour l'utilisateur.
Il est vraiment difficile de mettre l’œil dessus parmi une telle densité informationnelle et sans aucune distinction. N'importe quel visiteur n'ayant pas de réelle connaissance du site (et honnêtement, même avec) pourra constater le défaut et en faire part :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487465631-forum0.png

Et puis même sur la version mobile, les sous-forums sont placés tout en fin de consultation, après-même le formulaire et donc, ne sont même pas atteint par ceux ne souhaitant pas poster de message et donc défiler plus loin que ce dernier. Là où normalement, on attend simplement une publicité et un footer.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487465097-forum2.png

Je ne sais pas si à la base, les sous-forums étaient destinés à avoir un rôle négligeable au sein d'un forum et de sa gestion, mais de mon point de vue et de part mon expérience au sein des forums exposés aux soucis décrits, ils seraient fortement judicieux qu'ils soient mis à en avant. Les sous-forum permettent de bien réguler le flux des sujets et se voient parfois souvent bien utiles sur les forums présentant une forte activité et éviter l'ensevelissement des sujets sortant un peu des gonds de la norme. Et puis c'est l'objectif, de permettre un tri pour mettre en avant un thème.

-------

Il y a des solutions structurelles simples pour palier au soucis.

Les forums qui catégorisent les thèmes récurrents traitent souvent la structure de la sorte : Il y a une catégorie (disons un forum complet dans le cas de JVC) comprenant des sous-catégories (sous-forum) faisant l'intervalle entre le subheader (titre du forum) et le contenu (la liste des sujets).
Le site pourrait alors adopter une structure similaire à celle-ci et très simple à intégrer : il suffit simplement déplacer les sous-forums de l'aside et les placer de la sorte.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487465055-modele1.png

Et bien sûr avec un format plus gros, plus incitatif. Quelque chose qui donne envie aux utilisateurs de visiter ces sous-forums, de les utiliser.

-------

Enfin voilà. J'espère que mon sujet aura su faire penser les esprits, ou au moins succiter un semblant de débat sur un sujet qui à mon sens, ne devrait pas être traiter tant à la légère.

Merci aux concepteurs du site, ainsi qu'aux membres du forum, d'avoir pris le temps de lire le sujet.
Sur ceux, ma rédaction étant enfin terminée, je vous souhaite à tous un excellent week-end,

Bien cordialement,

Noxon

Antistar Antistar
MP
Niveau 13
19 février 2017 à 11:51:03

Hello,

Je relaie ce topic à la technique, ça pourrait les intéresser. ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment