CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Réorganiser le forum Savoir & Culture

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
06 février 2017 à 14:53:09

Bonjour,

Le forum Savoir & Culture a été créé lors de la réorganisation des forums de jeuxvideo.com. il y a 2 ans. Je pense qu'un petit bilan s'impose. J'ai relevé le nombre de pages produites depuis ces 2 ans comparativement aux sous-forums qu'il héberge, puis j'ai fais la même chose en relevant les trois derniers mois avec les topics rouges. Ce qui donne :

En 2 ans :
Savoir & Culture : 7 pages.
Cours & Devoirs : 397 pages.
Métiers & Orientation : 102 pages.
Histoire : 62 pages.
Philosophie : 89 pages.
Politique : 113 pages.
Environnement & Nature : 5 pages.

Sur les 3 derniers mois :
Savoir & Culture : 2 pages. 1 rouge.
Cours & Devoirs : 55 pages. 147 rouges.
Métiers & Orientation : 12 pages. 9 rouges.
Histoire : 7 pages. 15 rouges.
Philosophie : 9 pages. 32 rouges.
Politique : 18 pages. 240 rouges.
Environnement & Nature : 1 page. 0 rouge.

Ce que nous pouvons dire c'est que le forum Savoir & Culture, forum principal, a la seconde activité la plus base après son sous-forum Environnement & Nature. C'est son sous-forum Cours & Devoirs qui est le plus prolifique en topic, tandis que son sous-forum Politique est celui qui concentre le plus de topic rouge. Le reste, Métiers & Orientation, Histoire et Philosophie, ont une activité relativement moyenne, avec le premier qui se décline plus sur le modèle de Cours & Devoir en nombre de topics créés, et les deux derniers sur le modèle du Politique en nombre de topics rouges supérieurs au nombre de pages créés.

La réorganisation de Savoir & Culture devrait passer, je pense, par la mise en avant du forum le plus porteur, afin qu'un maximum d'utilisateurs se rencontrent sur le forum principal, puis soit invité à s'orienter vers les forums secondaires pour les alimenter. Pour ce faire, au vu du constat fait, je propose de scinder Savoir & Culture en deux entités comme suite :

  • Un forum Cours & Devoirs avec pour sous-forum Métiers & Orientation. Nous concentrerions alors un public plus habitué à créer de nombreux topics pour répondre à leurs problèmes.
  • Un forum Politique avec pour sous-forum la Philosophie et l'Histoire. Nous concentrerions alors un public plus habitué à longuement débattre sur les topics existants.

Quand au reste, Environnement et Nature semble être plutôt un thème à décliner de la politique où il pourrait y trouver des utilisateurs supplémentaires. Et Savoir & Culture devrait être simplement supprimé puisqu'il ne porte véritablement aucun thème au regard de l'indifférence qu'il a généré en 2 ans. Son contenu pourrait être rattaché je pense au forum Philosophie.

Merci.

Message édité le 06 février 2017 à 14:57:15 par
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
06 février 2017 à 17:31:59

Hello,

Bien que la problématique que tu soulèves soit pertinente, je me permets de citer d'autres exemples avec les forums généraux Art et Sport :

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3000476-0-1-0-1-0-art.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-24-0-1-0-1-0-sport.htm

Ils sont également peu actifs, mais les sous-forums principaux (Cinéma et Football, respectivement) sont très actifs de leur côté.

C'est l'architecture des forums qui a été voulue ainsi, et il n'est plus vraiment envisageable de la changer (sinon les forums généraux Savoir & Culture, Art ou encore Sport seraient encore plus invisibles). L'idée était de regrouper tous ces forums thématiques sous un forum général les regroupant, et nous ne pouvons les supprimer ou les fusionner avec d'autres.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Suggestion non retenue.
La vidéo du moment