CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un forum psychologie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 8
01 mars 2015 à 20:11:10

Bonjour.

Je sais qu'il y a un topic sur le sujet, mais celui-ci date de 2012 et les dernières personnes qui y postent ne le font qu'en vain sans avoir de réels réponses. C'est pourquoi je tenais à apporter mes arguments.

Je suis très surpris de voir qu'il y ait un forum philosophie, histoire, art, science, etc. mais pas de forum psychologie. Il y a je crois bien tous les sujets sauf celui de la psychologie. Et je me demandais donc : pourquoi ?

Ça fait plusieurs années que je me pose cette question. Pour moi, ça a toujours été ce qu'il manquait aux forums de jeuxvideo.com. Au début je ne m'attardais pas vraiment là-dessus, mais plus le temps passe plus je remarque l'importance d'un tel forum. C'est un sujet tellement complexe, intéressant et utile qu'un topic sur le sujet ne suffirait pas. Les seuls forum français qu'il y a sur là-dessus, ne traitent que des problèmes des personnes subissant la crise de la quarantaine, des problèmes de couple et ne parlent que de manière superficiel de la psychologie.

Je sais que cela viendrait en aide à énormément de personnes. Je traîne suffisamment sur les forums pour l'affirmer. Le problème, c'est que les forums, notamment les blablas, ne nous permettent pas de parler suffisamment en profondeur du sujet. Le problème avec ceux-ci c'est que :

- Soit nos topics passent inaperçus et il faut continuellement les "upper" en vain
- S'il a un titre suffisamment aguicheur pour attirer des personnes, il sera rempli de messages de gamins et de « foutage de gueule » et ne sera clairement pas agréable à lire
- Si on réussit enfin à trouver des personnes qui s'y connaissent sur le sujet, il faut encore que celles-ci reviennent les jours qui suivent. Il faudra donc soit encore upper continuellement le topic ou qu'elles viennent d'elles-même en tapant le titre du sujet sur la barre de recherche

Les sujets divergent trop sur un blablas, les personnes intéressées par la psychologie ne sont pas réunis au même endroit au même même moments et les topics sur le sujet passent inaperçus car ce n'est tout simplement pas le but du forum de parler de ça.

Pourtant, même un topic ne suffirait pas. Il y a beaucoup trop de catégories de personnes et surtout des sujets bien trop complexes pour rassembler le tout en 1, 2 ou 3 topics.

Il y aurait :

- Les personnes qui veulent - et c'est ce qu'il me semble être le plus important - apprendre, avec toute la partie livres/documentation
- Les personnes qui veulent débattre sur les différents sujets
- Des personnes qui ont besoin d'aide pour régler leurs problèmes psychologique "profond", on parle là du passé
- Les personnes qui veulent s'intéresser à toute la partie développement personnel où cette fois on parle d'avenir
- les personnes qui veulent parler de leurs études en psychologie, des différents cours et des examens
- les personnes qui veulent parler de manière plus générale de la psychologie comme des auteurs connus, de tous leur travail sur le sujet, etc.

Et je ne parle même des sujets de tous les sujets possibles et imaginables dont cela pourrait traiter.

Je sais que sur le site, il y a des forumeurs excellent en psychologie. Avec ce forum, il y a vraiment moyen de créer une véritable mine de savoir. Je vais prendre l'exemple du forum fitness et nutrition vu que j'y passe souvent. Sur ce forum, il y a des personnes extrêmement sérieuses qui ont des connaissances énormes sur le sujet. À force de suivre les dernières études, de débattre sur différents sujets et d'échanger différentes opinions, ils sont arrivés à des conclusions qui sont très en avance de ce qui est connu du grand publique. Au final, l'entraînement et la diète sont maintenant totalement différents de tout ce qu'on peut voir sur internet.

Alors évidemment, il ne faudra pas que le forum deviennent remplis de topics de dépressifs qui ne cessent de se plaindre et qui ne cherchent au final pas à s'en sortir ou de topics concernant les problèmes de coeur de Kévin. Pour cela, suffit simplement d'être organisé et de placer des règles claires et strictes à la base, qui interdirait ce genre de topics, qui redirigerait les nouveaux vers d'autres topics détaillés, etc.

Il y a vraiment moyen de créer un forum enrichissant non seulement on n'y apprendre mais aussi s'entraider et débattre sur différents aspects de la psychologie :oui:

Et à tous ceux qui sont contre, j'aimerais bien connaître vos arguments car je suis certains qu'ils sont aussi valables pour les forums faisant partie de la catégorie "passions".

Pseudo supprimé
Niveau 8
30 mars 2015 à 05:33:33

J'up car j'aimerais avoir une réponse :(

Pseudo supprimé
Niveau 6
30 mars 2015 à 18:51:59

La demande a déjà été faite..

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2015 à 19:28:28

Bonne idée. :oui:

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
30 mars 2015 à 20:38:52

Il aurai quand fallu que tu remonte l'autre topic.

C'est pas malin parce qu'en plus tu perd les gens qui était pour de l'autre topic.

Dennis-Nedry Dennis-Nedry
MP
Niveau 6
05 avril 2015 à 20:25:31

pour

Krayzel Krayzel
MP
Niveau 18
05 avril 2015 à 21:16:53

J'avais laissé ce sujet ouvert dans l'optique d'un lock général du forum afin que l'on reparte sur de nouvelles bases pour les suggestions. Visiblement, ce ne sera pas fait. Du coup, le précédent sujet ayant quand même plusieurs pages, je pense qu'il vaut mieux le remonter. J'invite donc l'auteur à copier son message là-bas : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-9077607-1-0-1-0-site-un-forum-psychologie.htm

:merci:

Message édité le 05 avril 2015 à 21:17:04 par Krayzel
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Voir message.
La vidéo du moment