CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi FF15 est excellent.

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
XenoBCX XenoBCX
MP
Niveau 1
25 mai 2020 à 02:23:17

Pour ce Final fantasy XV, j'ai fait l'erreur de suivre un Let's play sur Youtube avant de l'acquérir. Vous savez, le gars qui a un avis tranché sur tout, qui "Sait", qui décide de ce qui est bien ou pas, et qui, dès que le jeu commence, décide de le démolir. Mais comme ce gars a de l'humour, ça passe. Même s'il devient agaçant avec ses références à la con du style "c'était mieux avant"; alors parfois pour brouiller les pistes ils vous dit qu'un jeu actuel est super, mais celui-là et seulement celui-là : le reste c'est de la m...
Le temps a passé, puis je me suis procuré FFXV en même temps qu'une ps4 de base : j'ai encore tellement de jeux à faire sur ps2, ps3, et autres Nintendo que j'avais tout le temps d'acheter la next gen à prix cassé (je ferai pareil pour la ps5, j'ai une cinquantaine de jeux à faire sur la ps4 avant de considérer acheter la ps5, donc j'en ai pour 1 ou 2 ans).
Il est important de préciser que je place dans cet ordre mes attentes d'un jeu : exploration, durée de jeu puis gameplay. L'histoire, les graphismes, sont réellement secondaires voir très très secondaires pour moi.
Première partie : 250 heures de jeu.
Deuxième partie : 150 heures et une belle corruption de ma sauvegarde qui m'a obligé à réinitialiser la console.
Troisième partie : en cours, j'ai 90 heures de jeu, et pour les connaisseurs, Chapitre 4 et level 72.
Vous l'aurez compris, quand je tiens un bon jeu, je le déguste. Je prends tout mon temps; j'adore les quêtes "aller chercher des grenouilles" prétexte à exploration, combats et levelling. Beaucoup de gens, impatients, qui aiment rusher leurs jeux pour passer vite-vite au suivant, n'ont toujours pas compris l'intérêt des quêtes fedex : e-x-p-l-o-r-e-r, prendre son temps à regarder, fouiller, se promener.

Alors commençons par l'exploration : n'est pas Xenoblade Chronicles X qui veut : c'est vrai que beaucoup d'endroits sont limités par des murs invisibles, mais ça, c'est une donnée inhérente aux Final Fantasy, donc le XV repousse les limites des couloirs pour en faire de vastes espaces 1000 fois plus grands que la petite plaine de Pulse de FFXIII (le XIII que j'ai refait 3 fois également, qui, paradoxalement est tout sauf un jeu d'exploration et dont le charme de la musique ne me quitte pas et que je mets en boucle dans la Régalia).
Les environnements sont vastes et très ressemblants, plutôt vides : mais alors, me direz-vous, qu'est-ce qui te fait avancer ? Ils ont dosé exactement comme il le fallait : pas de monstres tous les 10 mètres, savoir faire l'effort de parcourir de longues distances comme s'il s'agissait de la vraie vie, puis, au détour d'un rocher, une surprise, un donjon caché, une bête féroce, quelques minerais précieux : l'effort est récompensé.

Le temps de jeu : si, comme moi , vous estimez qu'un jeu ne doit se terminer qu'à partir de la 200ème heure, ce jeu est fait pour vous. Alors il existera toujours des mecs qui vous diront "j'ai terminé le jeu en 1h30, la classe"; je préfère ne pas commenter...

Le gameplay : je supplie à chaque restaurant de me donner des quêtes de combat ou aux pnj de me donner des quêtes fedex pour aller combattre même un papillon. La jouissance du combat est à la hauteur de tous les autres FF. Cette-fois, il est orienté action, dynamique, et hyper addictif. Ne vous inquiétez pas ceux qui comme moi ne jurez que par le tour par tour : on s'y fait très vite et on finit par en redemander !

Le reste, vous le savez déjà, graphismes superbes, histoire oubliable mais sympa.

N'écoutez pas les gens qui n'ont pas 100 heures au bas mot au compteur et qui dénigrent le jeu; ils n'ont pu apercevoir que 30% de sa puissance qui est richissime.
S'il y a une leçon que je retiens : ne regardez jamais les Let's play avant de jouer à votre jeu, profitez du plaisir de la découverte et ne vous fiez pas à l'avis d'un youtubeur avachi sur son siège qui distille des bons mots et démolit un jeu parce que c'est son humeur du moment et que de toutes façons "c'était mieux avant, rappelez-vous, mais oui, Chrono machin, vous vous rappelez, ça c'était du jeu vidéo...". Youtubeur, qui, au passage, joue les clochards (attention, je n'ai rien contre) du Web en sollicitant ne serait-ce qu'1 euro de votre part pour... le regarder jouer !!!

En conclusion : un jeu tellement bon, que je suis persuadé d'en refaire plus tard une 4ème partie. Peu de jeux me font cet effet. Il y a tout dedans, et plus encore; quand vous pensez à la 100ème heure avoir tout vu, il y en a encore autant à découvrir... Alors si vous aimez l'exploration, la durée de jeu, le gameplay dynamique, ce jeu vous attend. Sa générosité vous surprendra au fur et à mesure que vous ferez les quêtes, toutes les quêtes, et il y en a ! Ne vous limitez pas à la quête principale, oubliez-la une bonne fois pour toutes et jouez !
Une oeuvre, on la prend dans son ensemble, avec les défauts et les qualités que l'on juge, à titre personnel, posséder. Il serait facile de lister point par point ce que je juge être un défaut ou une qualité : cela ne peut être que mon opinion, rien de plus.
Un jeu convient ou ne convient pas. Celui-ci m'a fait acheter la ps4 et je savais, d'avance, comme pour tous les Final Fantasy sans exclusive, y compris FFX-2, qu'il saurait me divertir. Mission largement accomplie. Si les Final Fantasy n'existaient pas, est-ce que j'aimerais les jeux video ? Sans doute, mais je serais passé à côté d'une saga qui m'a apporté tant de choses...

Message édité le 25 mai 2020 à 02:27:27 par XenoBCX
Guizmojkd78 Guizmojkd78
MP
Niveau 9
25 mai 2020 à 06:19:38

Sympa ton pavé et bien écrit 👍

Personnellement j'avais fait la bêtise d'écouter tout ce qui se disait de mauvais sur FF15 à sa sortie au point que j'avais revendu le jeu qu'on m'avait offert sans y jouer.

C'est après avoir terminé FF7 remake que mon cousin grand fan de jrpg m'a fait acheté la version édition royale du 15 et aujourd'hui c'est sans regret, le jeu est une bombe et je l'apprécie même bien plus sur beaucoup de point que FF7 remake qui pourtant m'a mis une bonne claque même si la nostalgie y joue beaucoup.

Par contre j'entends tout l'monde dire que le jeu est vaste mais vide mais je ne suis absolument pas d'accord, le monde est très cohérent et ultra vivant de part sa faune et sa flore, on est pas dans GTA avec des bâtiments partout les gens n'ont pas compris ça.

Tout comme toi j'ai apprécié la moindre quête fedex propice à l'exploration bien que je ne les ai pas toutes faites.

Cependant, comment as-tu fait pour avoir 250 heures de jeu ? J'en suis à 80h lvl 90, j'ai fait toutes les chasses sauf 2 trop corcées pour l'instant, il me reste tous les donjons des profondeurs et après quelques quêtes annexes (point d'interrogation sur la carte) et je pense que j'aurais fait le tour. J'ai du mal à savoir comment t'as pu booster ton compteur comme ça.

En tout cas ravis de voir un avis très positif sur un jeu qui ne mérite absolument tout ce qu'il s'est pris dans la tronche à l'heure où on nous sort que des jeux qui ne dépassent pas 10h ou des remakes à tout va.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
25 mai 2020 à 14:27:20

D'un côté je suis un heureux de l'existence de ton topic l'auteur ; excellent pied de nez d'ailleurs pour le titre, par rapport à cet autre récent conçu pour démolir le jeu.

De l'autre je te trouve un trop enthousiaste. Et c'est beau, rafraîchissant quelque part, mais pas tellement pertinent.

Je construirais ma critique plus tard, là j'ai la flemme.

Fallait oser, c'est tout ce que je dirais immédiatement. Hélas je doute qu'on te prenne au sérieux, à supposer que l'on vienne encore sur ce forum.

XenoBCX XenoBCX
MP
Niveau 1
25 mai 2020 à 14:56:49

"Cependant, comment as-tu fait pour avoir 250 heures de jeu ? J'en suis à 80h lvl 90, j'ai fait toutes les chasses sauf 2 trop corcées pour l'instant, il me reste tous les donjons des profondeurs et après quelques quêtes annexes (point d'interrogation sur la carte) et je pense que j'aurais fait le tour. J'ai du mal à savoir comment t'as pu booster ton compteur comme ça."
Cool ta réponse; en fait, je me balade. Je commence le jeu et je pars en exploration. Je me fiche au départ des quêtes et de l'histoire et je fais le tour du monde à mon rythme. Puis, à chaque quête, je vais chercher des coins et des recoins que je ne connaissais pas. Je passe des heures à combattre. Et avec 30 heures au compteur, je suis suffisamment satisfait pour commencer à songer à passer au chapitre 2 ;) Quand je dis je déguste le jeu, comme on déguste un bon vin, en prenant touuuuut son temps, ce n'est pas une figure de style :)

XenoBCX XenoBCX
MP
Niveau 1
25 mai 2020 à 15:11:32

Le 25 mai 2020 à 14:27:20 VinceAxlF a écrit :
D'un côté je suis un heureux de l'existence de ton topic l'auteur ; excellent pied de nez d'ailleurs pour le titre, par rapport à cet autre récent conçu pour démolir le jeu.

De l'autre je te trouve un trop enthousiaste. Et c'est beau, rafraîchissant quelque part, mais pas tellement pertinent.

Je construirais ma critique plus tard, là j'ai la flemme.

Fallait oser, c'est tout ce que je dirais immédiatement. Hélas je doute qu'on te prenne au sérieux, à supposer que l'on vienne encore sur ce forum.

Merci pour ta réponse, en effet je suis très, très, enthousiaste et on pourrait croire que j'ai des parts chez Square. Mais si les gens ne veulent pas me prendre au sérieux, eh bien, qu'ils passent leur chemin, je n'ai pas écrit mon ressenti pour eux. J'ai écrit ces quelques lignes car FFXV est dans mon top 3 des jeux à embarquer sur une île déserte; encore une fois, c'est mon ressenti, mon expérience, qui ne peut se transposer à celle des autres que je respecte par ailleurs hormis les gens qui disent d'un jeu "il est génial" ou "c'est de la merde" sans étayer leur propos. Je trouve ce jeu génial et je dis pourquoi. Alors que mes propos soient pertinents, ou pas, là n'est pas le sujet car personne n'a de légitimité à juger de la pertinence des propos d'autrui : je me le permettrais pas. Pour certains, la pertinence n'existe que si elle s'accorde avec leurs idées, et je ne fonctionne pas comme ça : quoique l'on me dise, par exemple sur ce jeu, je ne me permettrai pas de juger de la pertinence des propos car si son auteur les pense pertinents, alors je le lui accorde. Après, que je sois d'accord ou pas, c'est un autre débat... merci de trouver le topic "rafraîchissant", je pense en créer un pour FF X-2, jeu qui pour le moins, a beaucoup de détracteurs :)

Jeanne-Oscour Jeanne-Oscour
MP
Niveau 10
25 mai 2020 à 18:12:03

Les personnages ont un charisme certains ne serait-ce que par leur chara design et leur voix, même s'ils ne sont pas tous très bien développés.
Le scénario est intéressant et d'une profondeur qu'on ne retrouve que dans peu de jeux de nos jours.
Le lore du jeu est fascinant et ne demande qu'à être creusé, suffit de voir toutes les théories qu'a fait naitre Pitioss.
Le level design mis à part durant le chapitre 13, est plutôt bon.
L'open world dans son ensemble réussi parfaitement à nous faire voyager (du moins, si on se laisse transporter par le jeu).
L'OST est au panthéon du jeu vidéo.

Des raisons qui expliquent pourquoi FFXV est excellent ne manquent pas.

Message édité le 25 mai 2020 à 18:13:16 par Jeanne-Oscour
Themain Themain
MP
Niveau 10
25 mai 2020 à 18:16:25

Le youtubeurs aigri ça serait pas benzaie ?

Jeanne-Oscour Jeanne-Oscour
MP
Niveau 10
25 mai 2020 à 18:45:23

Le 25 mai 2020 à 18:16:25 themain a écrit :
Le youtubeurs aigri ça serait pas benzaie ?

Ou Hooper. :hap:

-link0- -link0-
MP
Niveau 10
25 mai 2020 à 22:34:03

Le 25 mai 2020 à 02:23:17 XenoBCX a écrit :
L'histoire, les graphismes, sont réellement secondaires voir très très secondaires pour moi.

On comprend pourquoi tu arrives à apprécier FFXV du coup.

machinistime63 machinistime63
MP
Niveau 23
25 mai 2020 à 23:40:57

Perso, j'ai fini l'histoire et les dlc, il me reste des quêtes annexe.
Mais sur les 50 h de jeu en cumulé j'ai passé un excellent moment.
Et pourtant le départ a été compliqué parce que j'étais à deux doigts d'abandonner parce que je ne comprenais pas le système de combat + la voiture ..
J'avais du mal à rentrer dans l'univers.
Mais j'ai fait l'effort de comprendre ce système de combat, et je suis enfin rentré dedans.
Je ne trouve d'ailleurs pas l'histoire mauvaise quand on cumule, film, animé, jeu et dlc.
L'ensemble trouve une certaine cohérence.. Je trouve d'ailleurs la fin du jeu particulièrement réussi et mélancolique avec la royal édition.
Le jeu n'est pas parfait loin de là mais il est super attachant par ces personnages, par l'univers, par les dieux, par la musique exceptionnelle, par ce système de combat finalement super agréable avec possibilité de switch entre les persos, par son méchant etc..
FFXV c'est l'imperfection, parfois l'agacement, mais c'est aussi des moments exceptionnel..
Mais pour l'apprécier je pense qu'il faut être dans une optique de prendre son temps et ne pas rusher..
J'avais aussi lu des torrents de haine sur le jeu avec ce forum, mais finalement je me suis dit que je devais me faire mon propre avis.
Et je ne regrette pas les 20 euros.. Le mode fluidité sur ps4 pro était vraiment la bonne option pour profiter dans de bonne condition du jeu.
Son défaut d'ailleurs c'est de rendre la console très très bruyante, mais avec la super musique dans les oreilles.. On oublie vite...

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 mai 2020 à 01:52:52

Le 25 mai 2020 à 22:34:03 -link0- a écrit :

Le 25 mai 2020 à 02:23:17 XenoBCX a écrit :
L'histoire, les graphismes, sont réellement secondaires voir très très secondaires pour moi.

On comprend pourquoi tu arrives à apprécier FFXV du coup.

Go Netflix et ne revient plus ici donner tes leçons

-link0- -link0-
MP
Niveau 10
26 mai 2020 à 03:59:03

Le 26 mai 2020 à 01:52:52 Cyberconnect3 a écrit :

Le 25 mai 2020 à 22:34:03 -link0- a écrit :

Le 25 mai 2020 à 02:23:17 XenoBCX a écrit :
L'histoire, les graphismes, sont réellement secondaires voir très très secondaires pour moi.

On comprend pourquoi tu arrives à apprécier FFXV du coup.

Go Netflix et ne revient plus ici donner tes leçons

Oui parce que l'histoire dans un FF c'est secondaire :oui:

king-logan[jv] king-logan[jv]
MP
Niveau 18
26 mai 2020 à 05:46:26

J'ai pas lu, mais j'ai qu'un truc à dire : joue sans les mises à jour et tu verras le jeu qu'on a eu day one.

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 mai 2020 à 07:42:44

Le 26 mai 2020 à 05:46:26 kinG-lOgAn[jv] a écrit :
J'ai pas lu, mais j'ai qu'un truc à dire : joue sans les mises à jour et tu verras le jeu qu'on a eu day one.

J'avoue
Ffxv day one :

Day one le jeu est frustrant

Prompto disparait et réapparait OKLM

Tu loupes la putain de bataille d'Altissia avec Ignis

Tu peux pas swaps mode

Le véhicule et la conduite est un mode chargement dissimulé

L'open world a masse mur invisible et la flotte entre Altissia et le lucis joue la grève des dockers

Luna est frappée de mutisme et Shiva te snobe oklm
Pas de mode online ce qui rend les 10 ans d'attente du roi expedié comme une pub pour les cup noodlle

Ton perso n'évolue pas car il n'a pas d'armigger unleashed et pas d'ennemis comme Omega pour rivaliser

Bon certains défauts persistes
Gladio et sa cicatrice OSEF
IEDOLAS qui se barre comme une mouche à m.erde
Ravus qui meurt comme un PNJ
Tenebrae est une putain de gare
La seconde partie du jeu fini à la pisse
Etc...

Message édité le 26 mai 2020 à 07:43:57 par
ANTHONYx33x ANTHONYx33x
MP
Niveau 10
26 mai 2020 à 12:39:48

En tout cas la édition royale est juste un régale. :) merci aux beta testeurs d avoir permis à square de sortir le jeu propre et complet. :hap: bon je troll un peu, mais moi aussi j'ai failli ne jamais toucher a ce FF 15 au vue des critiques/joueurs négatives. Je doit avoir 15h de jeu c'est juste jouissif ce jeu avec les combats gratifiant au possible! :hap: ceux qui hésite encore , foncez l'essayer.

ANTHONYx33x ANTHONYx33x
MP
Niveau 10
26 mai 2020 à 12:53:34

Puis a savoir aussi que j'ai commençais a suivre l'épopée de FF15 avec hooper fut un temps. En l'écoutant ce jeu est une bouse intergalactique, il cracher sur tout ce qui voyait dans le gameplay. Du coup j'ai arrêter car ça devener vraiment insupportable.

Et en y jouant je me dis que c'est lui le vrai problème et non le jeu, OK, c'est loin d'être parfait mais nabusons pas non plus. Ce genre de personne ma quand même fait hésiter un moment avant de faire ce jeu au vue de ces réactions.

C'est comme son combat contre mortoeil, il as péter un plomb car il comprennait rien a rien , il ne savait pas quoi faire face a la bête et galérer de ouf. Alors que moi j'ai pas trouver ce combat chiant, dure, ou que sais-je encore! Plus jamais je matte un de ses live sans avoir toucher au jeu en question ! ça foire tous jugement. :hap:

machinistime63 machinistime63
MP
Niveau 23
26 mai 2020 à 13:00:00

Je confirme.. On le trouve en promo pour moins de 20 euros en royal édition . Et le dlc ardyn pour 3 euros..
C'est cadeau..
De manière général les gens sont souvent excessif dans les critiques.
Il y a rarement de la modération et du recul.
FF Xv aujourd'hui est un bon jeu. On en a pour notre argent.
Après on peut ne pas apprécier ou ne pas être dedans, mais à ce jour, le joueur curieux peut lui donner une chance et s'amuser dessus.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
26 mai 2020 à 13:11:01

Je ne dirais pas qu'il est bon.
Certainement pas détestable.

machinistime63 machinistime63
MP
Niveau 23
26 mai 2020 à 13:47:20

Chacun son opinion mais aujourd'hui il n'a rien d'un mauvais jeu.
Le mieu c'est d'y jouer et de se faire son propre avis.
Certains aimeront beaucoup, d'autres moins.
En tout cas une chose est sûr, il ne laisse personne indifférent dans le bon ou le mauvais sens.
Donc c'est intéressant.
Et quand je pense à l'ensemble de l'œuvre sur tout les supports l'histoire ( film, animé, jeu, dlc), me semble bonne.
Il y a côté profondément tragique et inéluctable.
Un peu comme ma citation de William Shakespeare Des mouches aux mains d'enfants espiègles, voici ce que nous sommes pour les dieux ; ils nous tuent pour s'amuser.

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 35
26 mai 2020 à 14:44:07

Le 26 mai 2020 à 12:53:34 ANTHONYx33x a écrit :
Puis a savoir aussi que j'ai commençais a suivre l'épopée de FF15 avec hooper fut un temps. En l'écoutant ce jeu est une bouse intergalactique, il cracher sur tout ce qui voyait dans le gameplay. Du coup j'ai arrêter car ça devener vraiment insupportable.

Et en y jouant je me dis que c'est lui le vrai problème et non le jeu, OK, c'est loin d'être parfait mais nabusons pas non plus. Ce genre de personne ma quand même fait hésiter un moment avant de faire ce jeu au vue de ces réactions.

C'est comme son combat contre mortoeil, il as péter un plomb car il comprennait rien a rien , il ne savait pas quoi faire face a la bête et galérer de ouf. Alors que moi j'ai pas trouver ce combat chiant, dure, ou que sais-je encore! Plus jamais je matte un de ses live sans avoir toucher au jeu en question ! ça foire tous jugement. :hap:

https://youtu.be/sTv84dMoQdc?t=9116

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 14.00€ ONE 16.42€ PS4 29.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment