CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Crisis Core, Type-0, FFXV : 3 fins sublimes, 3 jeux de Tabata

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
JeanLuc_Wallace JeanLuc_Wallace
MP
Niveau 10
15 mai 2020 à 19:45:37

Même si je sais qu'il est de bon ton de tout mettre sur le dos de Tabata quand quelque chose ne va pas, ou au contraire de lui retirer tout le mérite quand quelque chose est réussi dans ses jeux, pour le coup on ne peut vraiment pas dire que ce soit une coïncidence, les trois jeux les plus notables qu'il a réalisé ont une fin réussie et mémorable, tellement réussies qu'elles nous font oublier tous les moments pénibles et les défauts des dits jeux, qu'on a dû traversé pour y arriver.

C'est un peu toute la thématique des jeux Tabata, l'important n'est pas le voyage, mais la destination, ce qui te restera sur le cœur après avoir fini ses jeux. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/6/1575082341-noctis-priere.png

C'est sur ce genre d'aspect, qu'on se rend compte à quel point Tabata est un génie incompris et un artiste bien plus mature et accompli que Nomura, avec ce dernier peu importe le voyage que tu as traversé, tu peux être sûr qu'à la ligne d'arrivée tu te prendras un gros mollard en pleine tronche (cf KH3, FFVIIR) parce que "hihihi je suis tro un artist méta qui surprend les joueurs trololo".

Ce n'est pas le cas des fins CC, Type 0 et FFXV, Tabata n'hésite pas à donner une fin tragique à ses protagoniste, pour finir ses jeux sur une touche mélancolique, car ce sont en général les fins les plus marquantes, pas de pouvoir de l'amour et de l'amitié, pas d'artefact magique ou de personnification du destin en boss sac à pv qu'il suffit de battre pour résoudre tous les problèmes du monde et finir sur une big happy end. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/5/1577452292-noct.jpg

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
15 mai 2020 à 22:01:52

Aïe...

Je me réjouis que ce forum soit mort dans des moments comme celui-là.

Crisis Core était à peine bon, Final Fantasy XV extrêmement perfectible, et Type-0 plein d'idées mais scénaristiquement doté de deux cinématiques vraiment puissantes ; la première... et la dernière. Entre les deux je n'ai rien vu de génial. Et je lui aurait accordé une plus grande sympathie s'il avait assumé un certain sérieux tout du long.

Ce n'est pas le cas.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
15 mai 2020 à 22:08:31

[Double Post]

Oh, et moi aussi j'ai des griefs contre Remake et le style de Nomura, mais ledit jeu a une personnalité assez marqué ; le style Tabata il est ou ?

Et Kingdom Hearts III lui, pardonne cette expression que je n'emploie d'ordinaire jamais, viole toutes les réalisations de Tabata par sa profondeur philosophique inouïe.

Après je n'ai rien du tout contre ce bon monsieur. Je trouve même personnellement que c'est un chic type qui a fait l'erreur de parfois trop s'emballer, et un gestionnaire de ressources humaines très professionnel.

Mais bon réalisateur, certainement pas.

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
16 mai 2020 à 00:29:27

Tabata n'hésite pas à donner une fin tragique à ses protagoniste

C'est vrai que la fin de KH3 (Nomura donc) fini bien pour le protagoniste, y'a juste Sora qui s'est sacrifié pour ramener son amie mais tout va bien :hap:

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
16 mai 2020 à 02:00:31

Ouais, enfin la tragédie de la mort de Sora, c'est tout sauf crédible. Le joueur voit ce protagoniste mourir au moins autant de fois en 3 heures et dans un seul et même jeu que Yamcha dans les 4 arcs de DBZ, la mort dans la saga KH ne veut tellement plus rien dire au point que tout le monde peut faire un come-back juste pour les besoins du scénario voir même du fan service, la série sur-abuse de fake death que désormais ça ne marche plus sur grand monde, la fin secrète montre carrément qu'il n'est pas mort, il n'y a pas besoin d'être Sherlock pour deviner que ses amis vont le sauver comme lui avait sauver tout le monde.

JeanLuc_Wallace JeanLuc_Wallace
MP
Niveau 10
16 mai 2020 à 04:34:05

Le 15 mai 2020 à 22:08:31 VinceAxlF a écrit :
[Double Post]

Oh, et moi aussi j'ai des griefs contre Remake et le style de Nomura, mais ledit jeu a une personnalité assez marqué ; le style Tabata il est ou ?

Et Kingdom Hearts III lui, pardonne cette expression que je n'emploie d'ordinaire jamais, viole toutes les réalisations de Tabata par sa profondeur philosophique inouïe.

Après je n'ai rien du tout contre ce bon monsieur. Je trouve même personnellement que c'est un chic type qui a fait l'erreur de parfois trop s'emballer, et un gestionnaire de ressources humaines très professionnel.

Mais bon réalisateur, certainement pas.

Je sais pas, genre tout le chapitre 13 où Ardyn torture psychologiquement Noctis à travers un micro et le donjon final de Type-0 avec Cid qui fait passer des épreuves à la classe 0 tout en ricanant, tu vois direct que c'est le même mec derrière les deux jeux.

Le côté généralement décontracté mais très humain des persos dans les jeux Tabata ça aussi c'est typique son style. Zack, voir même Cloud et Sephiroth sont cools dans Crisis Core et bien moins edgy qu'ils ne le sont à l'accoutumé, le Noctis de Tabata sont comporte comme un ado normal loin du dark Sasuke torturé qu'il était d'après la vision de Nomura, les membres de la classe 0 se comportent aussi comme des ados lambdas malgré les enjeux très sérieux de Type-0.

Je dirai que c'est vraiment ça qui démarque les deux, Tabata fait des personnages cools, humains, attachants, Nomura fait des persos dark et torturés même dans un jeu qui se mélange aux univers Disney.

Tabata a bien un style, pas graphique car ce n'est évidemment pas un chara designer contrairement à Nomura, mais il possède bel et bien son propre style, ce n'est pas un yes-man comme on peut l'entendre ci et là, au sinon il aurait repris le stricto sensu le pitch de Nomura pour FFXV au lieu d'apporter sa propre vision.

JeanLuc_Wallace JeanLuc_Wallace
MP
Niveau 10
16 mai 2020 à 04:34:45

Le 16 mai 2020 à 02:00:31 Maitre-Riku a écrit :
Ouais, enfin la tragédie de la mort de Sora, c'est tout sauf crédible. Le joueur voit ce protagoniste mourir au moins autant de fois en 3 heures et dans un seul et même jeu que Yamcha dans les 4 arcs de DBZ, la mort dans la saga KH ne veut tellement plus rien dire au point que tout le monde peut faire un come-back juste pour les besoins du scénario voir même du fan service, la série sur-abuse de fake death que désormais ça ne marche plus sur grand monde, la fin secrète montre carrément qu'il n'est pas mort, il n'y a pas besoin d'être Sherlock pour deviner que ses amis vont le sauver comme lui avait sauver tout le monde.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/6/1544888575-noctis-ceci.jpg

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
16 mai 2020 à 11:42:40

Le 16 mai 2020 à 02:00:31 Maitre-Riku a écrit :
Ouais, enfin la tragédie de la mort de Sora, c'est tout sauf crédible. Le joueur voit ce protagoniste mourir au moins autant de fois en 3 heures et dans un seul et même jeu que Yamcha dans les 4 arcs de DBZ, la mort dans la saga KH ne veut tellement plus rien dire au point que tout le monde peut faire un come-back juste pour les besoins du scénario voir même du fan service, la série sur-abuse de fake death que désormais ça ne marche plus sur grand monde, la fin secrète montre carrément qu'il n'est pas mort, il n'y a pas besoin d'être Sherlock pour deviner que ses amis vont le sauver comme lui avait sauver tout le monde.

Sauf que les autres fois il était maintenu artificiellement en vie par l'intermédiaire de Kairi. En sachant qu'à la fin elle n'est plus là pour le protéger la situation me semble tout de même bien différente.
Mais la fin de KH3 est plus émouvante pour Sora dans le sens où c'est le héros que les fans connaissent et aiment depuis 2002. Le voir disparaître à la fin aux côtés de Kairi pendant qu'on voit les autres trio avec une happy ending montre que finalement c'est ironiquement le trio original de la série n'a pas eu le droit à une fin heureuse. Ça se fini même en larmes pour Kairi ce qui n'est pas spécialement joyeux.
Et même en sachant que Sora n'est pas mort pour de bon ça je change pas réellement la situation.
Dans Final Fantasy X à la fin Tidus disparaît, très grande scène et pourtant on le revoit bien à la fin de Final Fantasy X-2 sans problème et ça n'a pas impacter la scène de FFX qui reste ouffisime.
La mort de Noctis bien quel belle montre surtout une grosse lacune scénaristique. Dans les anciens FF comme le 10 pour ne pas le citer, Yuna se rebelle contre son destin. Le groupe cherche une solution alternative au problème et finissent par réussir.
Dans FFXV Noctis accepte la mort sans broncher ou se remettre en question ce qui va un peu à l'encontre des anciens scénarios de la franchise.
Le dernier DLC part d'ailleurs loin dans ce délire.

Message édité le 16 mai 2020 à 11:44:01 par Mariokart3
akuseru3 akuseru3
MP
Niveau 10
16 mai 2020 à 16:45:12

Le 16 mai 2020 à 00:29:27 Mariokart3 a écrit :

Tabata n'hésite pas à donner une fin tragique à ses protagoniste

C'est vrai que la fin de KH3 (Nomura donc) fini bien pour le protagoniste, y'a juste Sora qui s'est sacrifié pour ramener son amie mais tout va bien :hap:

oui pour le faire revenir juste après :)
toujours aussi obtus à ce que je vois :rire:

m'enfin ça m'étonne pas vu ta mentalité https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/3/1584546508-depardieu-zinzin-lunettes.png

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
17 mai 2020 à 02:15:17

Le 15 mai 2020 à 22:01:52 VinceAxlF a écrit :
Aïe...

Je me réjouis que ce forum soit mort dans des moments comme celui-là.

Crisis Core était à peine bon, Final Fantasy XV extrêmement perfectible, et Type-0 plein d'idées mais scénaristiquement doté de deux cinématiques vraiment puissantes ; la première... et la dernière. Entre les deux je n'ai rien vu de génial. Et je lui aurait accordé une plus grande sympathie s'il avait assumé un certain sérieux tout du long.

Ce n'est pas le cas.

La force de FF Type-0 réside surtout dans son gameplay, avec tous ses personnages aux gameplays différents, mais aussi et surtout sa gestion des temps morts dans un monde ouvert. Monde ouvert et scénario font rarement bon ménage. C'est très facile de décrocher en digressant dans les quêtes annexes et en explorant le monde. Mais pas dans FF Type-0. Le jeu t'autorise des quêtes annexes, mais il sait aussi siffler la fin de la récré quand il le faut, quand tes heures de temps libre tombent à zéro. De plus les quêtes annexes restent bien dans le thème de l'histoire donc tu ne t'éloignes jamais bien loin du scénario. Quelque chose de bien foutu qui est à mes yeux une référence.

Dans FF XV aussi les héros ont leurs gameplays respectifs bien à eux. Peut-on donc parler là aussi d'une "patte Tabata" ?

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
17 mai 2020 à 11:16:07

L'idée des quatres frères contrôlables ayant leur particularité provient déjà de l'époque Nomura...

Et je suis d'accord pour le gameplay de Type-0.
C'est aussi l'un des rares jeux dont le new game plus m'a semblé pertinent.

Tu peux jouer avec d'autres personnages, découvrir de nouvelles scènes.. C'est un opus riche, là n'est pas le problème.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment