CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi FF15 est un mauvais jeu.

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
psykatomique psykatomique
MP
Niveau 23
28 février 2020 à 15:12:51

Depuis que je suis sur le forum de ff7remake, la discussion a pratiquement constamment été orienté sur des comparatifs entre FF7 Remake et FF15, que ça soit parce que les gens ont perdu confiance en SE depuis FF15, parce que les deux sont des action RPG, parce que les deux sont les projets les plus recents dans la gamme FF. Et a chaque fois, ça balance des idées, des attaques, des pics, des compliments et des clashs au sujet de ce jeu, que je m'en mêle très souvent et que constamment on me dit que je n'argumente pas, que je suis subjectif a cause de ma décéption et j'en passe.. Je pense qu'il est donc temps que je fasse ce topic.

Et du coup, comme ça dérange que ce topic existe la bas, je le fais ici, comme une "sauvegarde" ou il aurait sa place et ou je pourrais mettre le lien du topic a chaque fois que le sujet est abordé et qu'il ouvre un débat.

Donc, partons dans le sujet: Pourquoi FF15 est une catastrophe, un mauvais jeu, un mauvais FF.

On va commencer par être gentil, ce n'est pas de sa faute. N'importe quel jeu avec un developpement si chaotique serait probablement tout aussi raté. Je rappelle qu'il s'appelait d'abord Versus 13, dirigé par Nomura, sur PS3, qu'il a eu des refontes, puis confié a Tabata, sur PS4, rebaptisé FF15, et que même a la fin du developpement, entre l'épisode duscae et la sortie du jeu, le gameplay a encore eu une refonte... L'intro est posé, il est temps d'attaquer chaque element du jeu, a savoir la direction artistique, le game design, le scenario et les personnages, le contenu annexe, l'ost. Je vais me baser sur la version ante Royale, mais je n'oublierais pas de dire ce qui a été corrigé (ce qui est déjà a prendre comme un defaut de conception plus qu'un ajout de contenu.) et en soit, FF15 a quand même des qualités dans son gameplay, son scenario et sa DA. Le probleme, c'est que chaque qualité du soft est gaché par un defaut d'autant plus gros. Allez j'attaque.

-Direction Artistique
Rien de mieux pour etayer mes propos, la qualité, c'est que le jeu est magnifique, oui, FF15 est beau dans son ensemble, l'univers contemporain/magique est très bien modélisé, rien n'echappe dans le tons des couleurs, l'éclairage et les divers elements technologiques lié a la magie. ça, c'est la qualité, on est emerveillé dès les premiers instants.
Si vous avez bien suivi mon intro, y'a un defaut qui gache tout. Oui, FF15 est inutilement grand est vide, des enormes autoroutes ou y'a une voiture perdue par minute, a l'intelligence limitée, pas de vie, d'animaux, d'insectes de gens, 3 stations essences avec 2 personnes, des capitales censé être blindée de monde mais ou la place centrale a 4 PNJ... Même les monstres se font ridiculement absent au point d'avoir besoin d'un sifflet pour les apater. Du coup oui c'est beau (même si de près certaines textures bavent affreusement) mais c'est tellement mort qu'on se demande vraiment pourquoi on aurait envie d'explorer ce beau monde vide... En terme d'univers, je trouve que FF12 s'en rapproche enormement, et regardez rabanastre pour comprendre ce qu'est une ville vivante, regardez les zones grouillantes de vie tout en etant plus petites... Pourquoi FF15 a fait si grand pour faire si vide? Grand mystere. A côté il y a les donjons, notamment de fin de jeu, et un ccertain chapitre 13 (corrigé depuis mais je sais pas dans quelle mesure) qui sont plutot hideux, inutilement labyrinthesque, carrement baclé pour tout dire... Donc la DA, reussite ou echec? Bah les deux. Mais comme je le disais, impossible de profiter de sa qualité sans avoir ses defaut dans les dents.

-Game Design
FF15 est un Action JRPG: de ce fait, on peut le comparer plus facilement a Kingdom hearts, Crisis Core, en forçant un peu, Tales of, qui sont tous des Action JRPG de qualité et marquants. Continuons donc de décortiquer le jeu.
La qualité du soft, c'est qu'il est nerveux et jouissif, a l'image de ce qu'on attendrait de pouvoir faire avec lui, il y a du combat aerien, des esquives, des attaques en equipe grace aux alliés (qu'on peut en plus incarner depuis une mise a jour) du cancel attaque même, le tout se fait très instinctivement et on s'amuse dès les premières minutes, c'est clairement réussi aussi bien sur l'esthetique que sur les sensation de frappe. L'amusement est la et c'est bien l'element qui m'a fait m'accrocher 75H+ dessus... ET POURTANT même cet element a son lot de défaut qui gache tout.
Déjà, si le gameplay est amusant, il faut savoir que contrairement a tout les actions RPG qualitatif que j'ai cité au dessus, il n'y a aucun sentiment d'évolution dans le gameplay. Votre façon d'attaquer est la même qu'a la fin, aucun nouveau pattern, aucune nouvelle attaque, aucune prise de risque. le tableau d'evolution, bien que sympathique dans l'idée, ne recèle rien de plus que de l'amelioration de ce qu'on a déjà (un saut en l'air en plus, un dash qui coute moins cher, plus de magie en stock ect...) et ça, c'est encore mineur parce que le gameplay est bon, vc'est pas si grave, dommage, mais pas trop grave.
Non le probleme c'est tout le reste. Les magies, sous forme de stock a crafter avec des materiaux pour leur donner des (petits) effets non visuels, sont au nombre de 3 (3 magies pour un FF...) et autant vous dire qu'on va même pas pouvoir se faire plaisir a les utiliser pour renouveller le gameplay ou creer des stratégies puisque vos alliées sont des huitres se prenant les attaques (oui, il y a du friendly fire magique dans un action J RPG... pire idée du monde.) et comme les ennemis sont bien souvent des sacs a PV, autant dire que votre magie va plus souvent être plus meurtrière pour vous que pour vos ennemis. Bien joué les mecs, idée de conception totalement raté, c'est même plus un defaut la mais une erreur technique.
Les invocations, je sais même pas si je dois en parler. Elles sont autant impressionnantes qu'elles sont inutiles. Apparraissant aléatoirement et selon le biome ou vous êtes, elles peuvent vous laisser crever lors sd'un combat ardu, venir quand vous avez toute votre vie sur un petit groupe d'ennemi, ne jamais se montrer de toute votre partie... Fort heureusement, leur puissance est dévastatrice, mais la contrepartie fait mal, 0 gains d'XP, elles servent juste, en d'autre terme, a "annuler le combat en cours" et se taper avec des ennemis pendant 10 minutes pour finir de la sorte a perdre tout les gains associé, ça fout la haine.
L'equipement, quand a lui c'est tout aussi drole. On a tout un pannel d'armes, et les ennemis ont des resistances et des faiblesses aux types d'armes, l'idéal est donc d'y aller avec leur faiblesses pour maximiser les dégats. Bonne idée. Sauf que la difference de dégàts n'est pas forcement enorme comparé a la prise de risque a prendre (il vaut mieux taper avec une arme rapide 5 fois ou l'ennemi resiste plutot que l'espadon une fois ou il est vulnerable, vu le manque d'agilité que vous avez). Heureusement, il y a les armes fantomes, consideré comme l'equipement ultime du jeu. Cet equipement ultime qui vous fait des degats a chaque coup donné... En echange, les attaques touchent forcement a la faiblesse ennemi (et comme dit plus haut, le gain n'est pas ouf), peu importe l'arme fantome équipée. D'accord mais du coup je préfère mourir de mes attaques ou de celle de l'ennemi? je prefere taper un peu plus fort et me détruire toute ma barre de vie ou jouer sans? bah allez, faisons comme les invocs et les magies, jouons sans :D
Le pire, c'est que le contenu de l'episode duscae était plus riche. Les armes equipés etaient associé a differents types d'attaque (aerienne, engagement, combo, final, esquive) et que le gameplay avait des subtilité (il etait par exemple possible d'attaquer avec l'arme finale en arretant un combo et en attaquant juste après, même si l'ennemi n'etait pas mourant, l'arme finale sortait) et il y avait des passifs et des competences associés aux armes (du vampirismes, des coups tornades ect..)
Dernier point, la couverture. On est sur un action rpg dynamique MAIS le jeu va vous demander regulierement d'aller vus mettre a l'abri pour recuperer votre mana, rien de mieux pour briser le rythme, attendre derriere un rocher ou suspendu a un arbre...
En parlant de briser le rythme, la Regalia qui vous force a poser la manette pour attendre et allonger artificiellement la durée de vie, c'est hallucinant... parce que vous allez en faire, des trajets... (c'est probablement pour ça que les zones sont grandes, pour rallonger l'utilité de la regalia, a rouler sur d'enormes portions de routes vide de contenu et ainsi, de gonfler le temps de jeu)
Du coup, le gameplay? Bah il est bon dans sa base, mais raté dans toutes ses mecaniques annexes et d'evolution, rendant le jeu basique, lassant et frustrant. c'est un non.

-Scenario/personnages
La, rien ne va. Le scenario est court, rempli de vide, ne respecte pas les codes du JRPG, se gache lui même de cliffhanger... Je vais détailler.
commençons par le scenario. Même si il rappelle GRANDEMENT celui de FF12, il ne fait que l'effleurer a son plus simple, c'est un prince, son royaume est en guerre, il s'en va en quete de pouvoir pour revenir et devenir roi, il est un peu paumé parce que manquant de maturité, heureusement, plein de gens censé vont l'aider et le guider. Oui, le pitch est le même que celui de Ashe dans FF12. Mais FF12 progressait régulièrement dans son histoire, a grand coup de trahisons, de rencontres, d'element geopolitiques... Dans FF15 vous n'aurez rien de plus qu'une enorme quete de puissance pendant que le scenario est en pause du chapitre 3 au 8, puis tout s'accelerera plus ou moins bien avant la fin.
Par exemple, toute la promotion du jeu a été faite autour du père de noctis, ainsi que de l'empereur du niflheim... sont il important dans le jeu? non.
Ardyn, qui est l'ennemi du jeu, est présenté comme un mec sympathique, le cliffangher aurait pu être bon sauf qu'ils ont dévoilé eux même qui il est avant même la sortie du jeu. Dès que tu le voit, tu sait qu'il va te trahir, tu sais juste pas pourquoi. Super.
Pour continuer, detaillons comment fonctionne un JRPG en terme de rencontres, d'évolution dans le jeu et de love interest.
Dans les JRPG, vous êtes constamment un "type lambda" qui veut faire quelque chose, et qui se retrouve assimilé dans un truc bien plus gros, l'histoire evoluera, on apprends des choses sur le passé du heros et de son équipe qu'il apprends a connaitre via leur background respectif, il y a toujours une fille qui, soit va carry le game (en tant qu'heroine ou non), soit va etre la raison qui pousse le heros a se surpasser, et pareil, on apprends a la connaitre et a voir la relation evoluer, puis le moment final arrive ou vous allez avoir quartier libre pour vous perfectionner avant d'aller latter le méchant.

FF15 il prend tout ça et le jette.

Dans FF15, vous êtes déjà en mission, vous connaissez deja vos potes et vous avez deja une love story. ça donne l'illusion au joueur d'être une piece rapporté dans le groupe déjà fondé, ce mec qui entends des privates jokes sans les comprendres... element donc raté
Les potes de noctis, et meme noctis, vous n'aurez aucune information utile sur leur passé, tout est fait en crossmedia dans un anime qui, de plus, n'apporte pas grand chose au recit (oui prompto etait gros, oui ignis faisait a manger pour Noctis... Ignis c'est aussi un conseiller royal mais osef je supposes vu que c'est pas dit.) du coup, pas moyen de se lier a eux.
Tiens d'ailleurs, ils sont 4 a venir de la royauté dont un conseiller royal et un prince, et personne ne sait qui est Ardyn alors que c'est la faction ennemi et qu'Ardyn est un TRES HAUT GRADE? c'est comme çi Trump ne connaissait pas Poutine a ce stade. On en est la.
Le love interest de Noctis, Luna, ils se connaissent depuis enfant, se sont vu une fois, s'ecrivent et c'est tout. Est ce qu'on y croit, qu'on s'y attache et qu'on la voit evoluer, cette histoire? non.
C'est d'autant plus dommage car Luna, a l'image d'aures personnages fort comme Terra ou Yuna, jouait le role a la fois de love interest pour le heros ET de nana qui carry le game. Quel gachis, son seul moment emouvant perds en force parce qu'il n'y a aucun developpement concret.
Et la progression scenaristique? bah comme j'ai dit, on a une dissonance ludo narrative... Dans les autres JRPG, on suit l'histoire (avec quelques annexes courtes) puis au moment ou le combat final approche et que l'histoire peut être mise sur pause, on s'occupe de faire des boss secret, de l'arme ultime ect...
FF15 fait tout l'inverse, le scenario démarre, c'est la guerre, le temps est compté et papa meurt... Noctis va pecher, chercher des plaques militaires et des legumes... niveau chapitrage, rien ne sert a faire avancer l'histoire... il faut activer des steles pour ramuh, votre regalia est volée... on dirait de l'annexe... C'est qu'arrive a la moitié du jeu que le scenario progressera en ligne droite, vous offrant plus aucune liberté, vous etes dans un train et puis voila... tout a l'envers.
Il y a cependant des elements scenaristiques bien pensé... pour faire rentrer du fric, a certains moments, l'un de vos camarades quittera le groupe pour une raison X. Cette raison X est simple et limpide, "il faut des DLC"
Oui, plutot que d'enrichir leur personnalité, SE s'est dit qu'ils allaient faire partir a differents intervalles chaque membre de l'équipe afin de donner une raison d'en faire un DLC centré sur eux. C'est vrai que c'etait plus important. C'est a dire que tout les elements scenarisé censé enrichir le scenario de base sont dispatché partout en dehors du jeu. Un DLC est censé enrichir le scenario, pas en couper des bouts pour forcer la vente de produits annexes... ignis revient et est aveugle, pourquoi? bah achète le DLC...

De la dissonance ludo narrative, pas de background (parce que le film, et encore) pas d'enrichissement du charadesign (parce que l'anime, et encore) pas de love interest (parce que... ???) un méchant spoilé, des PNJ teasé mais absents, une progression retournée, des departs juste pour justifier des DLC... Rien ne va, pas une seule qualité...

psykatomique psykatomique
MP
Niveau 23
28 février 2020 à 15:13:02

-Contenu Annexe
On est au niveau 0 du fun, c'est dit. hormis une ou deux quetes scenarisé vous donnant presque l'impression d'être utile (la suite de quete du chocobo notamment) tout le reste n'est que souffrance et torture.
Commençons par les chasses, le truc le plus amusant.. A la sortie du jeu, il n'etait possible d'en prendre que une par une (corrigé depuis, merci mon dieu.) il fallait faire un aller retour, prendr ele contrat, aller taper les ennemis, rendre la quete. du contrat basique donc, mais les ennemis etaient ni interressant pour la plupart, ni interressant pour la récompense (90% du temps, c'etait une maxi potion...)
ça, c'etait le plus amusant.
Ensuite il y a les pnj blessé et les vehicules cassé. semblable a du collectible, il suffit juste de les trouver et de leur donné un objet pour valider. Bon, soit, ça existe, c'ets pas long, ça ne détourne pas de notre route, la récompense est souvent adapté a l'effort, c'est pas fun mais c'est la et ça marche.
Le pire arrive, c'est a dire les ~150 quetes restantes...
Je vais vous la faire en version raccourci, puis en version longue, vous verrez que je n'exagere en rien.

"Le PNJ X cherche un Y, trouvez ce Y et ramenez lui, il vous demandera ensuite un autre Y et ce, environs Z fois."

gardez cette phrase en tete. c'est parti:
Le PNJ (ignis/prompto/gladio) cherche a (vous apprendre a cuisiner, trouver une fleur, pecher un poisson...) a chaque fois que vous irez a un camp, faites le une fois.
Le PNJ dave cherche des plaques d'ID, trouvez le et ramenez lui, il vous en demandera une autre, 9 fois.
le PNJ Cid cherche a ameliorer vos armes, donnez lui l'arme et un objet associé, il vous en demandera une autre 15 fois.
le PNj Takka demande de la bouffe pour son restaurant, ramenez lui et il vous en redemandera 6 fois.
Le PNJ Dino blablabla pierres precieuses, blablabla 5 fois
blabla cindy, blabla materiel de voiture, blabla 6 fois
Sania, crapauds, 7 fois (mais 11 a trouver)
navyth, poisson, 4 fois
vyv, photo, 5 fois
marchands, livraison de produits, 9 fois
holly, imspection, 8 fois
wiz (qui est la quete du chocobo un peu scenarisé) 5 elements

Voila, j'ai pas exageré hein.
ça pourrait être un minimum moins chiant si, en plus, les objets etaient marqués, mais 'cest pas le cas, c'est juste un petut truc brillant, paumé dans ce vaste monde de vide, caché dans des buissones ou autre.
Les crapauds, faut les entendre croater... tu peux pas les voir.
meme avec le guide, la photo et la localisation, je devais faire 50 tours pour trouver un des elements...
Ensuite, y'a les tombeaux a aller chercher (pour les armes fantomes) 11 fois en tout aussi. (faut pas oublier, y'a pas de combat, rien, t'y va, tu prends, tu sors et tu l'utilise pas parce que tu tiens a tes pv)

et enfin, les donjons et boss secondaires. j'etayerais pas ce contenu car, très honnetement, j'en ai pas eu de bon retours et j'en pouvais plus de ce FF15, dites vous juste que les récompenses ne sont pas a la hauteur de l'effort, que les niveaux sont pas forcement agréables, bref, que ça donne pas envie non plus.

Vous l'aurez compris, le contenu n'est qu'un bouche toru copié/collé d'une quete a l'autre, aucun enjeu, aucun danger, vous ne sauverez pas de gens d'une attaque de monstres, vous chasserez meme pas des rats d'une cave, vous allez juste aider des gens faineant de chercher ce qu'ils aiment eux meme... (les recompenses sont majoritairement des accessoires et beaucoup d'xp, mais croyez le, vous aurez tellement chercher ces objets que vous n'en aurez même pas besoin.)

-OST
Le seul bon point du soft qui ne soit pas gaché. Le smusiques sont excellentes, la regalia dispose même de musiques des anciens FF, ça s'accorde constamment bien, a l'exploration ou au danger. Rien a redire. :)

Voila, désolé pour le pavé, mais au moins, a ceux qui pensent que je manquais d'objectivité, que le jeu est plus complet/riche que d'autres FF, que FF15 est un bon jeu mais un mauvais FF et j'en passe, vous avez devant vous le constat total de tout ce qui ne vas pas sur tout les aspect du jeu, logiquement argumenté.

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
28 février 2020 à 15:41:01

Vu l'effort que tu as fait l'auteur je vais prolonger un peu ton argumentation avec mon avis que j'avais posté il y a quelques temps sur le site qui résumait globalement ce qui ne va pas dans ce jeu histoire de compléter et d'accentuer ton topic :oui:

-----

Il y a tellement de problèmes à énumérer que je vais d'abord lister les points positifs :

  • L'OST pas mal dans l'ensemble
  • La radio avec les musiques des anciens FF
  • Le quatuor marche plutôt bien dans leur relation
  • Quelques donjons sympa
  • Doublage français de qualité
  • Le bestiaire assez variété avec les monstres cultes de la série (Tomberry, Flan, Bombo Morbol...)

Maintenant on va pouvoir attaquer le "gros morceau" à savoir les points négatifs du titre :

  • Le scénario est catastrophique déjà on commence quand même le jeu par une succession de quêtes full fedex, puis y'a des incohérences, des personnages inutiles/qui disparaissent (Versael/Iedolas et bien d'autres) et des trous dans le scénario (Gladio qui part oklm pour revenir au chapitre suivant sans explication, les origines de Prompto) tout ça pour vendre des fragments d'histoire en DLC (plus de 40€).
  • Le traitement des personnages est dégueulasse on a quand même eu droit à ça pour l'empereur qui devient une mouche à merde géante https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490598465-iedo.png heureusement que le ridicule ne tue pas, car en voyant cette scène SE aurait fait un véritable génocide...

2-3 exemples plus concret pour illustrer le scénario :

  • Le monde est censé sombrer dans le chaos et être sous contrôle de l'empire, pourtant tout le monde se la coule douce et personne en ville n'en a quelque chose à faire de l'invasion ainsi que de la mort du Roi (et accessoirement de la CHUTE de la CAPITALE), le groupe lui préfère prendre des photos et donner à manger aux chats errants.
  • Noctis lorsqu'il apprend la mort de son père : une réaction ridicule ("Quoi ? Non c'est pas possible je te crois pas tu mens").

Par contre quand c'est un vieux majordome random qu'il venait de rencontrer y'a même pas 1 heure et que tout les joueurs avaient déjà oublié qui c'était tellement il était osef au point que Square Enix ai été obligé de rajouter un flashback le montrant à nouveau pour rappeler aux joueurs qui c'était, mission principale : venger sa mort en détruisant une base impériale de l'empire.

  • On nous envoie chercher les armes des anciens rois alors que la moitié sont optionnel, de plus Cor nous dis que leur emplacement n'est pas connu alors que tout les anciens rois dont le père de Noctis ont sans exception fait le pèlerinage pour les récupérer.
  • Luna qui sert à rien, elle est présente même pas 15 minutes dans tout le jeu et le pire c'est qu'elle apparaît plus après sa mort en flashback que durant son vivant

Pour les autres gros défauts du jeu (en vrac) :

  • Le scénario toujours pas fini après 2 ans et 50 DLC.
  • L'Open World est dégueulasse (vide/moche/rien à explorer)
  • Un Open World ou on ne peux pas nager, sans oublier les murs invisibles presque partout.
  • 2 villes dans un Final Fantasy c'est juste honteux.
  • Des énormes temps de chargement pour afficher du vide.
  • Jeu rempli de bugs.
  • La difficulté proche du néant (j'ai fini le jeu sans souci au niveau 1 cf screen de fin)
  • Des quêtes annexes inintéressantes constitué seulement de fedex (hors quêtes duos sympa)
  • La magie totalement inutile, elle doit se créer dans le menu pour être utilisé comme de vielles grenades.
  • Les invocations sont merdique, on peux pas choisir qui invoquer ni quand on veut. Résultat on pop Ramuh dans 90% des situations et certains en plus de 150h de jeu n'ont toujours pas aperçu Titan.
  • Le gameplay est ultra limité, les combats dans l'ensemble surtout aériens sont hyper brouillon dû à une caméra catastrophique et aux décors (les arbres et les buissons notamment) qui gâchent la vue.
  • Publicité mensongère, trailer de 2015 avec rien dans le jeu final.
  • Plus de 100 Go de vide.
  • Les villes et les continents qu'on nous avait montré ont été coupé du jeu.
  • Le lore indispensable réparti dans d'autres médias (film, anime, jeu mobile, papier toilette, préservatif) alors que le jeu est censé se suffire à lui même vu que ce n'est pas une saga style Kingdom Hearts.
  • Plus de 40€ de DLC scénaristiques pour avoir toute l'histoire pour ceux comme moi qui ont eu le jeu vers sa sortie, ça fait mal.
  • Les partenariats inutile et le forcage intensif sur le jeu dans les autres licences pour montrer qu'il existe (event AC, Minecraft, Portal, Tekken et j'en passe).

https://www.noelshack.com/2019-17-7-1556465786-ps-messages-20190331-190130.jpg

Message édité le 28 février 2020 à 15:45:23 par Mariokart3
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
28 février 2020 à 16:01:06

J'étais parti pour répondre point par point à tes arguments poussifs mais ce genre de pamphlet ne mérite pas particulièrement que je m'attarde dessus.

Tout n'est pas faux et chacun est libre de s'exprimer, mais c'est rédigé avec une suffisance telle qu'il m'est impossible de te prendre au sérieux voire trouver matière à débat tranquille.

Tu pars du principe que ta vision du jeu est la bonne en te permettant sur cette base de le démonter parce qu'il n'y correspond pas.

Je peux faire exactement la même chose avec Final Fantasty XII (ce chef d'oeuvre intemporel, mon opus favori), mettre en exergue ce qui ne va pas chez lui selon moi et pourquoi Final Fantasy XV fait mieux sur les points précis que je dénoncerai...

Comparativement à Witcher III aussi d'ailleurs.
Lui comme je ne l'aime pas en plus, t'aurais pas fini de m'entendre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 février 2020 à 12:17:21

Le 28 février 2020 à 16:01:06 VinceAxlF a écrit :
J'étais parti pour répondre point par point à tes arguments poussifs mais ce genre de pamphlet ne mérite pas particulièrement que je m'attarde dessus.

Tout n'est pas faux et chacun est libre de s'exprimer, mais c'est rédigé avec une suffisance telle qu'il m'est impossible de te prendre au sérieux voire trouver matière à débat tranquille.

Tu pars du principe que ta vision du jeu est la bonne en te permettant sur cette base de le démonter parce qu'il n'y correspond pas.

Je peux faire exactement la même chose avec Final Fantasty XII (ce chef d'oeuvre intemporel, mon opus favori), mettre en exergue ce qui ne va pas chez lui selon moi et pourquoi Final Fantasy XV fait mieux sur les points précis que je dénoncerai...

Comparativement à Witcher III aussi d'ailleurs.
Lui comme je ne l'aime pas en plus, t'aurais pas fini de m'entendre.

Laisse tombé Vince

Leurs critiques est de mauvaises foi

Minimum 75h voir 100taine d'heure et ils vont tourner le jeu pour le basher

Prenons le cas de Mario kart, il a retourner le DLC RE: mind sur KH3 mais n'a pas touché au DLC Ignis OKLM

Aucune critique sur le online COMRADE qui est géniale et règle le pbm de la difficulté du jeu

Rien sur le flipper
L'élevage de chocobo

Etc...

Je dois filer dsl

Message édité le 29 février 2020 à 12:18:21 par
Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
29 février 2020 à 13:03:27

Le 29 février 2020 à 12:17:21 Shingo93 a écrit :

Le 28 février 2020 à 16:01:06 VinceAxlF a écrit :
J'étais parti pour répondre point par point à tes arguments poussifs mais ce genre de pamphlet ne mérite pas particulièrement que je m'attarde dessus.

Tout n'est pas faux et chacun est libre de s'exprimer, mais c'est rédigé avec une suffisance telle qu'il m'est impossible de te prendre au sérieux voire trouver matière à débat tranquille.

Tu pars du principe que ta vision du jeu est la bonne en te permettant sur cette base de le démonter parce qu'il n'y correspond pas.

Je peux faire exactement la même chose avec Final Fantasty XII (ce chef d'oeuvre intemporel, mon opus favori), mettre en exergue ce qui ne va pas chez lui selon moi et pourquoi Final Fantasy XV fait mieux sur les points précis que je dénoncerai...

Comparativement à Witcher III aussi d'ailleurs.
Lui comme je ne l'aime pas en plus, t'aurais pas fini de m'entendre.

Laisse tombé Vince

Leurs critiques est de mauvaises foi

Minimum 75h voir 100taine d'heure et ils vont tourner le jeu pour le basher

Prenons le cas de Mario kart, il a retourner le DLC RE: mind sur KH3 mais n'a pas touché au DLC Ignis OKLM

Aucune critique sur le online COMRADE qui est géniale et règle le pbm de la difficulté du jeu

Rien sur le flipper
L'élevage de chocobo

Etc...

Je dois filer dsl

Gros malaise, j'ai fais l'épisode Ignis (le seul qui est bon de A à Z).
Tout les points que j'ai cité sont factuels et vérifiable dans le jeu. Ça c'est la technique quand on a pas d'arguments ou qu'on a la flemme de répondre de dire que les autres sont de mauvaise foi alors qu'eux argumentent et font des pavés constructifs.

J'avais pas vu le paragraphe sur Comrades et le Flipper :rire:
Un stand-alone même plus lié au jeu et un mini-jeu osef :rire:

Message édité le 29 février 2020 à 13:04:29 par Mariokart3
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
29 février 2020 à 15:45:56

Dans Witcher III, tu peux voir des arbres, du sable, de l'herbe, des rochers etc...
Pourquoi certains rochers à desla coins spécifiques ? Parce que c'est joli et que l'ensemble est harmonieux.

Dans Final Fantasy XV, aucun n'est placé par hasard et de la nature du sol aux buissons, ce qu'ils y font et leur emplacements (près d'un lac, lieu sec, venteux etc) tout y est logique.
Dans Witcher III des formes nuageuses se répètent, dans Final Fantasy XV pas un jour n'est semblable a un autre météorologiquement.

Dans Witcher III, toutes les quêtes annexes sont scriptées, ont des dialogues à choix multiple...
Tout est tellement calibré, tellement parfait, on te fait bien savoir combien le jeu est prétentieux et créer dans un but de recherche des récompenses critiques.
Tout suinte le perfectionnisme, c'est sans âme, fait pour les frustrés du quotidien qui aiment se prendre pour des héros. Un peu comme la trilogie Mass Effect.

Moi je sors de chez moi, là, personne ne va me sauter dessus, aucun de mes voisins directes ou lointains n'a de secret honteux (obligatoire sans quoi le joueur se ferait chier). Il n'y a rien de crédible. C'est un jeu vidéo calibré pour plaire et être amusant.

On reproche au Lucis d'avoir peu de voitures sur ses routes ; dingue, chez moi s'il en passe dix dans la journée c'est déjà beaucoup. C'est la campagne. C'est un fait.

On reproche au Lucis sous le joug impérial de ne pas être inquiété par l'Empire.
Mouais, sauf que l'Empire s'en tape royalement du Lucis et de son bas-peuple, seule la capitale les intéresse. Et Noctis. L'on est traqué perpétuellement d'ailleurs.

Les gens ne s'inquiètent pas du sort du monde ? Vrai, jusqu'à un certain point de l'histoire et selon les PNJ.

J'en ai entendu s'inquiéter du sort d'Insomnia, d'autres se révolter d'apprendre que l'épée du roi était entre les mains de Ravus.
Et jusqu'à ce que faiblisse la lumière du jour, aucun paysan n'a eu à s'inquiéter de rien vu que l'Empire se moque des terres campagnardes du Lucis.
J'ignore où, dans le jeu, il est indiqué que Iedolas veut conquérir la moindre parcelle du monde jusqu'aux fermes. La critique est donc biaisé par vos suppositions.

Aucun réfugié visible ?
Il n'y a qu'un seul accès reliant Insomnia à Leide... Il est contrôlé par une garnison de l'Empire qui y demeure et n'en bouge pas tout le récit. Pourquoi on ne le précise jamais ça ?

Final Fantasy XV est imparfait.
Plein de bonne volonté mais imparfait.

L'histoire n'est pas franchement géniale, quoique COMPLÈTE (aux deux exceptions près que sont la cicatrice de Gladiolus et la cécité d'Ignis), les combats pas très passionnants et les quêtes annexes ennuyeuses ; pas impertinentes. Noctis les accepte parce qu'il le veut bien ; cela retarde un destin dont il ne veut pas, c'est un oisif... et on les lui demande soit pour le responsabiliser soit parce que c'est une belle poire manipulable comme les frères le lui font souvent remarquer. Comme quoi ce n'est pas un défaut, le jeu en ayant conscience !

Encore une fois vous n'êtes pas complètement dans le faux, c'est la forme qui est irrespectueuse.

Là je survole à peine le sujet. Encore une fois je n'ai pas de temps à perdre et les provocations à trois sous il dit rien parce qu'il n'y a rien à dire j'ai passé l'âge depuis quinze ans ; je n'en ai pas encore trente.

Il n'y a pas de débat possible. C'est une impasse, et moi je suis un gars assez con mais pas au point de m'engoufrer dans des combats pitoyables quant à savoir qui aura le dernier mot.

Des gens de mauvaise foi au point de prétendre qu'une histoire ou l'on contrôle 24/24 le protagoniste principale (avec son regard donc) n'a que des trous et des manquements alors qu'il n'y en a que deux concrètement (précités), je ne peux pas discuter avec eux.

La communication de Square Enix fût irrespectueuse vis-à-vis des joueurs et à ce titre, je défends votre droit à l'indignation, qui n'avez pas eu ce que l'on vous a promis.

Final Fantasy XV n'est pas Versus XIII bien qu'on vous l'ait vendu comme son frère spirituel, doté d'un riche background politique... Ce qu'il n'est jamais, politique.

À ce titre, Final Fantasy XV n'a pas de manquements. Il n'est pas politique et se moque simplement d'intrigues secondaires parfaitement inutiles à la compréhension de l'histoire.

Or une histoire qui se comprends du début à la fin ne peut être considéré comme incomplète. Cela n'a PAS de sens.

Ce que VOUS y vouliez et ce que l'on VOUS a promis n'y est pas, mais en l'état le récit n'a que deux questions laissés en suspens, j'ai nommé cicatrice et cécité ; quand, pourquoi, comment. Ce n'est pas dit, alors qu'on contrôlé Noctis qui peut témoigner lui-même du manque de réponses. Une faute impardonnable.

Où Noctis l'apprend et on ne le voit pas, ce qui n'a pas de sens. Où Noctis s'en fout et c'est un gars méprisable.

Vendre deux DLC sur base de ces interrogations est innacceptable et je suis moi-même intransigeant là-dessus. L'on nous oblige à acheter pour obtenir des réponses à une question qu'on nous fout sous le nez...

Au-delà de ça, le reste est clair, limpide et suffisant. Ce n'est pas riche, ni dense, mais certainement pas troué.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 février 2020 à 16:52:35

Il y a de la politique dans le jeu mais pas celui attendu, les joueurs attendaient un complot de Iedolas dejoué par un Badass Noctis et on a eu une Camelia du territoire Accordo qui donne une leçon à un Noctis indolent...

Bref, les critiques sont sur les choix des joueurs comme si Tabata aurait dû faire du Fan Service

Le Noctis de 21 ans a tout de l'anti héro, il a tout foiré même son hydille avec Luna, il a besoin de Shiva pour comprendre Luna...

Le DLC Ignis arrive à sauver le personnage de Ravus

Par contre Mario Kart a raison sur le fait qu'on avait besoin du DLC Aranea pour sauver le personnage de Iedolas, la chute du Nefeiheim a été bâclée malheureusement...le chapitre 13bis est le truc de fan Service qu'il fallait justement éviter...

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
29 février 2020 à 18:13:22

Les joueurs attendaient, sous-entendant ils n'ont pas eu...

C'est plus ou moins tout le message spus-jacents de la majorité de mes posts.
Oui, le jeu est bâclé, perfectible et aurait pu être plus profond MAIS il n'est pas incomplet si l'on considère Final Fantasy XV pour ce qu'il est, non pour ce qu'on voudrait qu'il soit.

Il aurait pu être Versus XIII (qui aurait été extraordinaire si on avait laissé Nomura aller au bout de ses ambitions) mais ne l'est pas.

Iedolas pourrait avoir un meilleur traitement mais quand bien même cela aurait été le cas, il n'aurait fait qu'approfondir ce que l'on sait DÉJÀ nécessairement ; obnubilé par le Cristal qu'il s'ait accaparé car se sentant légitime, il meurt sous forme daemonique après avoir été entièrement corrompu par son aveuglement.

Il serait spécifié qu'il a une marraine la Bonne Fée, qu'il a soixante-sept ans et qu'il aime le chocolat... Cela ne changerait rien. L'on en saurait plus, mais sans que ça tienne de l'obligation à le savoir. D'autant que Noctis s'en fout aussi.
D'où ma colère quant au fait que soit mis sous silence les raisons du départ de Gladiolus et de la cécité d'Ignis. Là ce n'est pas correct. On assiste aux conséquences sans connaître le pourquoi.

Iedolas est fou. On le voit peu, très peu, mais on le comprends.

Lunafreya est respectée (c'est dit) et amoureuse ; c'est fortement sous-entendu.
Pourquoi elle aide Noctis, c'est dit.
Par qui elle meurt, pourquoi est-elle en conflit avec son frère, c'est dit.

Pourquoi son frère pactise avec l'Empire, c'est fortement sous-entendu. Pourquoi il n'aime pas Noctis, c'est dit.

Enfin, voilà quoi.

Oui le jeu pourrait être plus dense, passionnant à suivre, blindé à craquer de contenu scénaristique... mais bien que ce ne soit pas le cas, il en fait le strict minimum pour que TOUT soit compréhensible.
Il lui manque de la substance, du background (les Archives rattrapent un peu le couo), mais pas de contenu vital au bon déroulement de l'histoire qui n'a de manquements QUE ce qui a été survendu par Square Enix et ce qu'en attendaient les joueurs, assez naïfs je me permet de le dire.

Je ne survends pas Final Fantasy XV, il est a des années lumières de beaucoup d'opus surtout très différents ; pas forcément toujours meilleurs mais certainement plus riches et aboutis techniquement.
Mais le détruire, l'anéantir et l'écraser comme le font ses détracteurs me paraît excessif, quand bien même ils ont le droit absolu de le détester et le haïr.

kekehe kekehe
MP
Niveau 4
29 février 2020 à 23:14:51

Le 29 février 2020 à 18:13:22 VinceAxlF a écrit :
Il aurait pu être Versus XIII (qui aurait été extraordinaire si on avait laissé Nomura aller au bout de ses ambitions) mais ne l'est pas.

Extraordinaire ? Ça on ne peut pas le savoir et les trailers et autres interview ne permettent pas de juger cela. Ça aurait pu être de la grosse merde même avec Nomura surtout quand celui-ci change d'idées comme de chaussettes. Après, je pense que le duo Nomura / Tabata auraient fait des merveilles.

Après je suis d'accord avec tout le reste !! Avec un fan base qui n'accepte pas que certaines personnes puissent aimer un jeu qu'ils rejettent, je m'inquiète un peu de la réception de FF7R qui va bouleverser beaucoup de choses et qui risque de faire parler.

-link0- -link0-
MP
Niveau 10
02 mars 2020 à 23:22:11

Le 29 février 2020 à 15:45:56 VinceAxlF a écrit :

Dans Witcher III, toutes les quêtes annexes sont scriptées, ont des dialogues à choix multiple...
Tout est tellement calibré, tellement parfait, on te fait bien savoir combien le jeu est prétentieux et créer dans un but de recherche des récompenses critiques.
Tout suinte le perfectionnisme, c'est sans âme, fait pour les frustrés du quotidien qui aiment se prendre pour des héros. Un peu comme la trilogie Mass Effect.

:rire:

Sorry mais reviens dans le monde réel si tu veux être pris au sérieux dans un débat, là c'est juste gênant...

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
03 mars 2020 à 01:13:29

Dans le monde réel, Witcher III n'a eu aucune récompense, n'est pas (quasiment) parfait et n'a reçu aucune éloge de la part des joueurs qui aiment se sentir investi dans un monde qui évolue selon LEUR choix...

J'abdique, tu as raison.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
03 mars 2020 à 01:40:06

Il n'y a pas débat à avoir concernant Witcher III. Il surclasse Final Fantasy XV sur pratiquement tous les points :( .

Il est calibré pour être adulé, je n'ai rien à rétorquer à cela. Ça plaît, je m'en fiche moi.
Je trouve ça sans attrait personnellement c'est tout. Le jeu n'a rien à raconter qui attire ma sympathie, aucune brisure, aucun défaut notable qui m'aurait un peu agacer. Je ne le trouve pas attachant.

Ce n'est pas le jeu que je critique ; déjà il est difficilement critiquable, mais mon rapport avec son fond, sa forme. Comme Final Fantasy XV entretenant la haine de ses détracteurs (et donc le débat), je ne déteste pas Witcher III. Il m'indiffère.

Darcaus Darcaus
MP
Niveau 10
03 mars 2020 à 11:49:11

"Dans le monde réel, Witcher III n'a eu aucune récompense"

"À la fin de son parcours, le jeu cumule plus de 800 récompenses diverses, un score inédit dans l'histoire du jeu vidéo"

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/7/1500843366-capture.png

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
03 mars 2020 à 12:37:57

Tout mon post était sarcastique, il faut retraduire les négations...

Witcher III est un excellent jeu.
Witcher III a eu de nombreuses récompenses.
Witcher III est couramment cité comme référence par des gamers pour qui seul compte un monde (trop) vivant (pour être crédible à MES Yeux) sur lequel ils ont une influence majeure ; un genre de gameplay qui m'horripile personnellement, sans réelles prises de risques vu la forte demande des joueurs.

J'ai préféré Breath Of The Wild, de loin.

Papiicha Papiicha
MP
Niveau 1
04 mars 2020 à 11:21:37

Il y a de toute façon toujours une part de subjectivité dans l'appréciation de chacun et on ne parviendra jamais à un consensus. En ce qui me concerne, The Witcher 3 est un des meilleurs jeux que j'ai pu faire. Je l'ai terminé plusieurs fois. Mais FFXV, je l'ai laissé de côté après m'être lassé de ces nombreuses quêtes FEDEX absolument inintéressantes. Lorsque je joue à un jeu, je suis un complétiste, j'aime que mon menu de quêtes soit vide lorsque j'arrive à la fin de celui-ci.
J'ai d'ailleurs une question : pensez-vous qu'il vaille le coup de finir le jeu sans toucher aux quêtes annexes? Et d'ailleurs est-ce envisageable dans la mesure où si on ne fait pas les quêtes secondaires, on se prive d'une grande quantité d'XP et donc de level up?

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
04 mars 2020 à 14:19:54

Les quêtes secondaires n'ont d'utilité dans Final Fantasy XV que celles qu'on leur trouve.

Il n'est pas nécessaire pour le jeu qu'elles soient faite au vu de sa difficulté inexistante, ni essentielles pour comprendre l'histoire.

Alors oui, tu peux largement t'en passer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:56:27

:salut:

En voilà une nouvelle quelle est bonne, je vais donc m'en passer aussi, en tous cas du plus gros, j'en ferai peut-être quelques-une au passage, je vais me cantonner au scénario principal pour l'essentiel de la partie... :ok:

Message édité le 04 mars 2020 à 14:56:59 par
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
04 mars 2020 à 16:09:02

Les plus intéressantes sont au Chapitre 15, pour le challenge ; Donjon de Pitioss (il faut la Regalia-F) et Profondeurs du Lucis.

NelsonNonFort NelsonNonFort
MP
Niveau 10
05 mars 2020 à 09:52:16

c'est que le jeu est magnifique

je joue sur X1X et c'est pas du tout ce que j'en aurais dit, sans être moche, le jeu n'est franchement pas exceptionnel, et à plusieurs années lumière d'autres open-world réussis, comme les derniers assassin's, red dead 2 ou TW3....
Je vois bien que le jeu a été patché, parceque les textures sont en 4K, par contre l'HDR est aux champignons, et 4K ou 720p, si la texture de base est moche, le passage en 4K n'arrangera rien.

Après perso c'est mon tout 1er FF, et autant la 1ere moitié du jeu m'a réellement subjugué, je l'ai trouvé excellente, la 2ème moitié m'a fait halluciner, mais pour d'autres raisons.
Le coup de la regalia bloquée à 30km/h, le poto qui boite, c'est original pour rajouter du temps de jeu. Et l'open world fermé, c'est original aussi.
Bon sur X1 le jeu est dans le gamepass et donc "gratuit".

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment