CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Après 3 ans...

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
07 octobre 2019 à 13:28:47

Mega-Rems, oui je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que j'aurais du un peu nuancer étant donné que le moteur du jeu suffit.

Mais ont sent tout de même qu'il y avait une volonté de le faire et qu'il s'agit moins d'un choix que de manque de temps pour le faire ou d'une mauvause gestion de ce temps.

Le fait est que le jeu manque clairement de vrai passage scénarisé et mis en scène afin de mieux se projeter. Les animés et DLC aurait dû faire partir du jeu, et on aurait du voir plus de passage entre Régis/Empereur/Luna/Noctis/Ravus.

Au lieu de ça on a une mise en scène plutôt médiocre et un simulacre de pseudo point de vue de Noctis trés mal amené si c'était réellement leurs buts. Je renvoie les gens à FF X, The Witcher ou God of War pour voir ce qu'on appelle un jeu réalisé par le point de vue d'un personnage.

Le jeu ne se suffit pas en lui-même et c'est bien dommage.

Rest que l'expérience et certains passages remarquablement bien mis en abime par la musique m'ont vraiment marqué ce qui fait que je plutôt indulgent et que j'ai passé un trés bon moment malgré la frustration (Sauf peut-être quand la caméra devenait totalement incontrolable...)

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
10 octobre 2019 à 07:45:37

C'est sans doute ce dont souffre le plus FFXV, il n'aurait pas du avoir ni série, ni film, mais juste un jeu avec un maximum d'éléments scénaristiques. Et au pire ils auraient fait un film après en guise de complément. La le film a servit surtout de promo pour le jeu.
Ils auraient presque put faire une cinématique d'intro qui aurait expliqué les enjeux juste avant l'attaque des méchants, plutot qu'un film d'1h30 qui introduit même des persos badass qui disparaissent ou sont survolés dans le jeu.

D'ailleurs ils ont meme ajouté des bouts du film a l'arrache en guise de cinématique, ce qui fait encore plus patchwork....

Message édité le 10 octobre 2019 à 07:47:15 par Kelkincomca
squall574 squall574
MP
Niveau 6
12 octobre 2019 à 09:26:28

J’ai regardé kingsglaive hier soir, et ça m’a rappeler ce que j’ai le moins aimé de ff15 : les persos.
je trouve Nyx est tellement plus classe que Noctis. En voyant le film, je me dis que le jeu global, dlc inclus, est passé à côté de ce qu’il aurait pu être.
Attention, j’ai quand même très apprécié ff15 sur bien des points, mais il me reste une frustration liée à l’idée qu’ils aient loupé l’occasion de transformer cette « bonne » licence en une « immense »

gael-42 gael-42
MP
Niveau 7
12 octobre 2019 à 18:59:09

Le 12 octobre 2019 à 09:26:28 squall574 a écrit :
J’ai regardé kingsglaive hier soir, et ça m’a rappeler ce que j’ai le moins aimé de ff15 : les persos.
je trouve Nyx est tellement plus classe que Noctis. En voyant le film, je me dis que le jeu global, dlc inclus, est passé à côté de ce qu’il aurait pu être.
Attention, j’ai quand même très apprécié ff15 sur bien des points, mais il me reste une frustration liée à l’idée qu’ils aient loupé l’occasion de transformer cette « bonne » licence en une « immense »

Comme quoi, les gouts et les couleurs...

J'ai exactement le ressenti inverse : j'adore le quatuor de FF XV, je me contrefiche de Nyx et de Libertus. Il n'y a que Crowe que j'aime bien mais elle n'a malheureusement pas le temps d'être développée.

Je comprends ce que tu veux dire avec Nyx "plus classe que Noctis", quelque part... Mais la "classe" de Nyx me saoule car il me fait vraiment penser à un héros américain basique. Là où Noctis a une classe... disons d'un autre genre.

Quant à KingsGlaive, j'ai beau l'avoir vu 3 ou 4 fois, rien à faire, je n'entre pas dedans. Rien ne m'émeut, rien ne me touche. Contrairement à FF XV. Il y a néanmoins deux scènes que j'aime bien. Celle de la veille de la signature du traité mais c'est faussé : elle fait clairement écho au vieux trailer avec Stella et Noctis en lieu et place de Luna et Nyx. Et celle de la signature (avortée) : j'aime bien l'échange entre Regis et Iedolas avec les menaces voilées, la tension qui monte...

Bon, il y en a une 3ème que j'aime beaucoup mais c'est un peu de la triche : la "fin secrète" avec la panne de la Regalia.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
13 octobre 2019 à 09:04:02

Pareil que Gael.

Kingsglaive m'a juste fait penser à une énième emprise impériale sur un énième royaume par des arguments pour la énième fois basiques et sans profondeur.

Et Final Fantasy XV n'est probablement pas profond, mais il a ce mérite d'être original sur sa forme.

Politiquement on a déjà eu Final Fantasy XII et Balthier comme Ashelia ; qui fleurte fréquemment avec le côté obscure, elle, quand Nyx reste le bon gars... voire les impériaux Larsa, Vayne et Noa, qui ont plus de gueule (et de motivations intéressantes) que n'importe qui dans ce film, excepté Regis peut-être qui semble constamment tourmenté.

Si c'était pour faire de Final Fantasy XV ou sous Final Fantasy XII, j'aime autant ce qu'il est devenu dans sa mouture définitive.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 octobre 2019 à 12:43:39

Le 13 octobre 2019 à 09:04:02 VinceAxlF a écrit :
Pareil que Gael.

Kingsglaive m'a juste fait penser à une énième emprise impériale sur un énième royaume par des arguments pour la énième fois basiques et sans profondeur.

Et Final Fantasy XV n'est probablement pas profond, mais il a ce mérite d'être original sur sa forme.

Politiquement on a déjà eu Final Fantasy XII et Balthier comme Ashelia ; qui fleurte fréquemment avec le côté obscure, elle, quand Nyx reste le bon gars... voire les impériaux Larsa, Vayne et Noa, qui ont plus de gueule (et de motivations intéressantes) que n'importe qui dans ce film, excepté Regis peut-être qui semble constamment tourmenté.

Si c'était pour faire de Final Fantasy XV ou sous Final Fantasy XII, j'aime autant ce qu'il est devenu dans sa mouture définitive.

Je suis d'accord, ils ont fait en sorte de ne pas tomber dans les travers de FF XII

Le pbm c'est qu'on a l'impression d'avoir deux luna freya
une résiliente et survivante dans Kingslaive
une autre plus divine , plus politique et sacrificiel dans le jeu de base

Nyx dans le jeu de base est sur le trône d'Ardyn comme un tribu de guerre perdu par les Lucis Caelum et sa dague perdue dans le champs de bataille d'Insomnia...loin du héro de Kingsgaive, mais plutôt comme celui du soldat inconnu...

Message édité le 13 octobre 2019 à 12:45:51 par
letterbev99999 letterbev99999
MP
Niveau 9
13 octobre 2019 à 16:17:53

3 ans après toujours incomplet et toujours la honte de la licence.... Au moins le 13 a su rebondir avec des suite plus que plébiscitée

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
15 octobre 2019 à 04:31:50

Letterbev99999, le jeu n'est pas incomplet ; discours de rageux. Et aucune suite de Final Fantasy XIII n'a égalé l'original. XIII-2 a été plébiscité plus pour son contenu que pour son fond. Désolé être plus libre et plus amusant ne fait pas forcément d'un jeu un bon jeu. Cette suite était l'argument commercial de bas étage admiré de tous les frustrés de la linéarité du XIII pourtant bien plus puissant symboliquement, meilleur narrativement et plus travaillé psychologiquement.
Sa suite n'est pas inintéressante, assez sombre et mélancolique, sans omettre l'excellent méchant, mais ce n'est pas abouti, ça manque de maitrise. Et je vais à peine mentionner Lightning Returns qui n'a pour lui qu'un formidable gameplay (probablement le meilleur de la trilogie) et une fin assez généreuse émotionnellement. Mais toutes les intrigues sont forcés, l'aspect religieux complètement fumé (aucune subtilité par rapport à l'original) et le manque de consistance des personnages franchement nazes. Tous uniformes, prévisibles...

Bref.

Final Fantasy n'a de manquements que ceux qu'on lui invente pour se donner le droit de le critiquer.
L'histoire se suffit à elle-même, s'avère compréhensive, juste et très complète.

On suit l'histoire de Noctis, son parcours à lui.
Et à partir du moment ou tu le joue tout du long, je ne vois pas comment on peux prétendre que le jeu a des manquements. Le mystère existe, doit exister, et il donne suffisamment de renseigner pour se faire une opinion claire des personnages secondaires jusque dans leurs ambitions personnelles et pour certains leur psychologies.

S'il y a des choses qui t'ont manqué c'est parce que TU voulais les voir et que TU ne les a pas vus.

Les créateurs n'ont pas à assouvir le moindre de tes souhaits.
Le jeu est ainsi fait, avec un début, un milieu et une fin.

Si le récit ne s'attarde pas sur un personnage en particulier, c'est qu'il n'y a juste rien à en dire, et ce n'est pas en s'inventant des histoires sur ceux-ci pour justifier leur absence comme un défaut, qu'on me prouvera qu'il y a des manquements.

VDD, je te rejoins complètement sur le rôle de la femme dans le jeu.
Luna est une femme forte, de caractère affirmée, et je ne comprendrais jamais les critiques à son encontre. Surtout ceux la comparant négativement face à Yuna dans Final Fantasy X.

La j'ai même envie de rire.

_GrimoireWeiss_ _GrimoireWeiss_
MP
Niveau 7
16 octobre 2019 à 18:14:53

C'est cool de voir un peu d'amour pour cet épisode que j'apprécie bien malgré toutes les déceptions.
Franchement pour un dévellopement aussi compliqué, je trouve le résultat final honorable d'autant plus que toutes les MAJ et DLC ont considérablement enrichie le jeu au final,d'ailleurs vous remarquerez que les joueurs l'ayant découvert avec la royale édition l'ont bien plus apprécié que les joeurs day one (même si je trouvais le jeu sympa même à sa sortie) et je suis même sur qu'il sera un peu réévaluer avec le temps, comme chaque épisode de la saga quoi.

Même pour un type comme moi qui l'attendait depuis 2006, en faisant le deuil de ce qui a été montré pendant les trailers de 2013 à 2015 et absents du jeu final, Final Fanatsy XV est un bon jeu en soit et une aventure marquante avec pas mal de moments d'émotions qui ont fait mouche sur moi

Faut juste esépere après qu'ils gèrent mieux leurs projets chez SE, bien que ce qu'on voit de FFVII remake vend du rêve et que leurs comm. est cette fois-ci mieux maitrisé (pour l'instant, je pense néamoins que ça risque d'être spoil land d'ici janvier-février), fautp as oublier que le projet a subi un reboot avec l'évinction de cc2 et qu'on a attendu 4 ans avant d'avoir des news...

Aussi j'espère que le moteur luminous sera réutiliser sur next gen car son rendu est vraiment bluffant mais son potentiel n'a pas pu être bien exploiter sur current gen malheuresement

Message édité le 16 octobre 2019 à 18:18:32 par _GrimoireWeiss_
Nilux_RS Nilux_RS
MP
Niveau 25
18 octobre 2019 à 20:21:48

XIII-2 a été plébiscité plus pour son contenu que pour son fond. Désolé être plus libre et plus amusant ne fait pas forcément d'un jeu un bon jeu.

C’est extrêmement culotté de sortir ça pour défendre FF15 quand ce dernier fait abstraction de toute profondeur pour être un jeu "plus libre et amusant". :hap:
Évite de reprocher quelque chose à un jeu si celui que tu cherche à défendre fait 3 fois pires.

FF15 est un jeu incomplet. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/3/1511378084-tsumugi-2.png

Tu as l’introduction du jeu qui se fait par le biais d’un film.
Sans lui, tu rates des éléments importants qui sont survolés dans FF15. Il n’y a pas le pourquoi et comment.
C’est à peine si tu sais que tu dois récupérer le cristal et la bague.
Un anime qui sert à introduire les personnages principaux du jeu. Tu connais rien de leur passé sans lui, ni leur développement.
Mais le pire reste dans FF15 lui-même :
Gladio qui se barre du groupe sans explication pour revenir avec une énorme cicatrice.
Ignis qui revient aveugle après la bataille d’Altissia toujours sans rien dire.
Ce sont des trous scénaristiques. Ce n’est pas du mystère ou quelque chose d’autre, c’est juste des éléments enlevés pour justifier de vendre des DLC.

Après on pourrait aussi parler de la structure du jeu ?
Le premier chapitre représente parfaitement FF15. Des quêtes Fedex à accomplir dans la trame principale. Du remplissage en grande partie jusqu’à Altissia.
Un chapitre entièrement dédié à la mort d’un personnage random où le groupe a des réactions et comportements totalement illogique.
Le jeu ne sait même pas quel objectif te donner. Un coup Noctis doit récupérer toute les armes royals pour combattre l’empire et un chapitre après, c’est les dieux qu’il doit trouver pour sauver son royaume.

Le jeu est juste un patchwork basé sur son OW dont le seul objectif est d’être amusant.

Les preuves ne manquent pas comme la scène de Luna avec les soldats qui viennent la chercher. Elle n’a absolument aucun sens dans le scénario.
Ils l’ont juste gardé parce que c’était une scène déjà populaire avant la sortie du jeu.
Pareil pour la cinématique basé sur le trailer d’Omen. À quel moment tu rajoutes une cinématique sans aucun rapport avec le jeu juste parce que le trailer était apprécié ?

Ne venez pas parler de profondeur quand le jeu change son lore à chaque majs et DLC. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/6/1507979140-tenko-2.png

Message édité le 18 octobre 2019 à 20:25:13 par Nilux_RS
Pseudo supprimé
Niveau 8
18 octobre 2019 à 20:37:54

Ne viens pas parler de défaut quand tu voulais que le jeu change son lors à chaque maj :hap:

Chui qu'un rageux :noel:

gael-42 gael-42
MP
Niveau 7
18 octobre 2019 à 22:56:27

Le 15 octobre 2019 à 04:31:50 VinceAxlF a écrit :
VDD, je te rejoins complètement sur le rôle de la femme dans le jeu.
Luna est une femme forte, de caractère affirmée, et je ne comprendrais jamais les critiques à son encontre. Surtout ceux la comparant négativement face à Yuna dans Final Fantasy X.

La j'ai même envie de rire.

Après, il est plus "facile" d'aimer Yuna car elle est finalement l'héroïne de FF X. Bon, certes, c'est Tidus qu'on contrôle mais finalement, tout tourne autour de Yuna. Et je me rappelle que l'émission After Bit sur les musiques de jeux vidéos avait fait remarquer qu'on entendait très souvent le thème de Yuna sous différentes versions le long du jeu (même une version chantée via Suteki Da Ne) là où le thème de Tidus est nettement plus discret et n'a pas beaucoup de versions différentes.
Aussi, Yuna est très présente physiquement.

Luna, c'est plus subtil, plus "lointain". Je dirai que c'est à cause de ça que certaines personnes nient son importance ou son impact ou l'attachement qu'on peut avoir envers elle. Elles se limitent trop à des concepts (vaseux) comme "temps de présence réel = degré d'importance".
Certains auraient voulu qu'on ait plus de scène avec Luna avant sa mort, pour qu'on s'y attache davantage. Alors que le jeu a fait presque l'inverse : c'est après la mort de Luna qu'on nous apprends via Shiva qu'elle souffrait de sa situation malgré son abnégation. Je trouve justement ça plutôt intéressant.

En tout cas, les deux personnages ont clairement des similitudes et perso, j'aime les deux. Pour des raisons semblables et des raisons différentes.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
19 octobre 2019 à 03:32:28

Tu sors mes phrases de leur contexte, Nilux. Je défendais Final Fantasy XIII-2 par rapport à son aîné en réponse à un post précédant affirmant que les développeurs apprirent de leurs erreurs ?

Quels erreurs ? Cette suite fait tout en pire SAUF pour la linéarité, mal gérée en plus.

Pour Final Fantasy XV, relis moi, j'ai déjà affirmé que le jeu n'était PAS profond et soutenu ton sentiment de patchwork faisant que je l'apprécie (entre autres choses) pour cette raison ; c'est un jeu malade qui a une histoire humaine touchante au-delà de l'objet vidéoludique qu'il représente.

Du reste, je réitère, à l'exception notable de la cécité soudaine de Ignis (et je t'accorde ce point, indéfendable), je n'ai, MOI, personnellement, ressenti aucun manque.

Tu mentionnes Kingsglaive...
Pas vu avant d'avoir fini le jeu, sans en ressentir la nécessité après visionnage ; je n'ai pas aimé en plus.
À part ses propres personnages parcourant son récit indépendant et disparaissant en son sein, je n'ai pratiquement rien appris que je n'avais déjà pas assimilé In-game.

Alors le film est beau, mais il ne m'a servi à rien.

L'animé non plus. On en apprends un peu sur Prompto (sa timidité caché, son manque de confiance en lui), et Gladiolus (bouclier du futur roi comme son père avant lui) durant les errements entre deux objectifs aléatoires.

Okay, Gladiolus revient avec une cicatrice...
Et ?
Une fois don DLC fini, l'apprentissage du pourquoi aide-t-il le joueur à mieux saisir les enjeux :( ?

On peux faire cela avec tout dans ce cas ?
D'où est née Sarah Connor ? On ne sait rien de ses parents, de son enfance...
Comment Niobe a appris à se battre ? Qui était son mentor, quel intérêt personnel trouve-t-elle a aider Néo ?

C'est nécessaire, on en a besoin ?
À moins d'inventer ce besoin pour ensuite l'utiliser dans l'argumentaire d'un manque, ces deux questions profitent effectivement à l'empathie desdits personnages, mais pas au récit.

Tu pourrais dire que Final Fantasy XV manque de corps et de consistance émotionnelle. Encore une fois ce serait tout relatif à ton propre ressenti mais ça aurait le mérite de faire sens :ok: .

Le jeu est très clair dans ses tenants et son aboutissement. Il n'a de manquements que les éléments secondaires (pas utiles à l'avancée globale du scénario) dont l'absence TE dérange toi.

Et je comprends ça. J'admets un manque dans la caractérisation des personnages.
Le jeu n'est toutefois pas incomplet. Ni difficile à appréhender.

Sa structure n'en reste pas moins lourde et erratique dans son rythme. Rien à redire là-dessus. Et oui, il demeure une large revendication mercantile dans le fait même qu'ils l'aient sorti sur base des cendres de Versus XIII.

C'est malhonnête, d'autant que les deux oeuvres n'ont pratiquement rien en commun.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
19 octobre 2019 à 10:56:05

Le 18 octobre 2019 à 20:21:48 Nilux_RS a écrit :

XIII-2 a été plébiscité plus pour son contenu que pour son fond. Désolé être plus libre et plus amusant ne fait pas forcément d'un jeu un bon jeu.

C’est extrêmement culotté de sortir ça pour défendre FF15 quand ce dernier fait abstraction de toute profondeur pour être un jeu "plus libre et amusant". :hap:
Évite de reprocher quelque chose à un jeu si celui que tu cherche à défendre fait 3 fois pires.

FF15 est un jeu incomplet. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/3/1511378084-tsumugi-2.png

Tu as l’introduction du jeu qui se fait par le biais d’un film.
Sans lui, tu rates des éléments importants qui sont survolés dans FF15. Il n’y a pas le pourquoi et comment.
C’est à peine si tu sais que tu dois récupérer le cristal et la bague.
Un anime qui sert à introduire les personnages principaux du jeu. Tu connais rien de leur passé sans lui, ni leur développement.
Mais le pire reste dans FF15 lui-même :
Gladio qui se barre du groupe sans explication pour revenir avec une énorme cicatrice.
Ignis qui revient aveugle après la bataille d’Altissia toujours sans rien dire.
Ce sont des trous scénaristiques. Ce n’est pas du mystère ou quelque chose d’autre, c’est juste des éléments enlevés pour justifier de vendre des DLC.

Après on pourrait aussi parler de la structure du jeu ?
Le premier chapitre représente parfaitement FF15. Des quêtes Fedex à accomplir dans la trame principale. Du remplissage en grande partie jusqu’à Altissia.
Un chapitre entièrement dédié à la mort d’un personnage random où le groupe a des réactions et comportements totalement illogique.
Le jeu ne sait même pas quel objectif te donner. Un coup Noctis doit récupérer toute les armes royals pour combattre l’empire et un chapitre après, c’est les dieux qu’il doit trouver pour sauver son royaume.

Le jeu est juste un patchwork basé sur son OW dont le seul objectif est d’être amusant.

Les preuves ne manquent pas comme la scène de Luna avec les soldats qui viennent la chercher. Elle n’a absolument aucun sens dans le scénario.
Ils l’ont juste gardé parce que c’était une scène déjà populaire avant la sortie du jeu.
Pareil pour la cinématique basé sur le trailer d’Omen. À quel moment tu rajoutes une cinématique sans aucun rapport avec le jeu juste parce que le trailer était apprécié ?

Ne venez pas parler de profondeur quand le jeu change son lore à chaque majs et DLC. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/6/1507979140-tenko-2.png

Je suis plutot d'accord avec cet avis. FFXV est le seul FF numéroté ou j'ai ressentis que le scénar a du etre découpé et recollé, modifié, dans le but de terminer le jeu dans un délai raisonnable. Comme d'autres aspects du jeu d'ailleurs qui manquent de polish ou de profondeur. Il en résulte des coupures visibles. Oui FFXV a un début, un milieu, et une fin, mais c'est assez bancal.

L'open world augmente la sensation d'histoire morcelée, d'autant que monde est comblé par des quêtes sans saveur, la ou un TWIII donne une histoire a chaque quêtes et permet de leur donne une meilleur intégration dans le monde du jeu, et ainsi de rendre même les NPC plus crédibles ou intéressants. Ca permet de ne jamais avoir l'impression de trop se déconnecter de l'histoire, sachant que parfois certaines quêtes annexes peuvent y être liées indirectement.

Je pense que Tabata s'est retrouvé avec ce gros projet dans les mains et a fait ce qu'il a put pour en faire un jeu jouable, correct, mais qui aurait nécessité facilement un an ou plus pour que chaque aspects du jeu soit vraiment bons. D'ailleurs je pense que le film et la série ont également servit a allégé le jeu pour le rendre faisable sans y passer plus de temps.

Je suivais les ATR et ça se voyait parfois qu'il savait pas trop ou aller avec le jeu, jusqu'a écouter les fan pour ajouter des trucs pas forcément prévu comme la version vaisseau de la régalia. Il voulait faire plaisir aux fan, mais c'est pas forcément la manière de faire un bon jeu. Il a même fait face au manque de cinématiques en ajoutant des bouts de Kingslaive dont le rendu n'est pas le même que les cinématiques d'origine. Même la voiture sur rail malgrès certaines justifications ca fait quand même tache dans un open world en 2016.

Y a même des éléments comme l'équipe jouable qui sont arrivés par après, alors que c'est quand même un gros élément de gameplay. L'abscence des dlc dans le jeu ça se sent, ça ne fait pas du tout dlc complémentaire, ça fait tout simplement une coupure chelou comblé par un dlc payant.

Même FFXII qui possède une part de jeu ou l'histoire avance lentement, mais après avoir déjà raconté une très grosse partie de l'histoire, est plus fluide en terme de narration. FFXV a un coté décousu par moment, voir patchwork.
En fait quand on a joué a des tas d'autres gros jeux sans tous ces problèmes, et même si on peut tout a fait aimer FFXV, j'avoue que j'ai du mal a comprendre qu'on trouve la narration d'FFXV très bien comme elle est.

Ce qui marche le mieux c'est la relation du groupe de Noctis, forcément car c'est eux qu'on suit du début a la fin. Mais il n'y a pas assez de place laissé aux autres personnages. Ardyn s'en sort pas mal même si il souffrent également des soucis de narration du jeu. Ravus aurait mérité un bien meilleur combat de fin. La plupart des personnages ont si peu de visibilité qu'on les oublie, peu importe leur charisme et leur potentiel.

Ce qui marchait dans les autres FF, et bien que tous les personnages ne bénéficient pas de la même qualité de traitement, c'est d'avoir beaucoup plus de scènes de discutions entre les personnages secondaires, les méchants qui font état de certains projets, d'inquiétudes, des personnages qui font été de leur préoccupations, de leur faiblesses, et de leur forces, de tout un tas de chose qui les rendent intéressants et qui fait qu'on s'y attache. Sans compter le role qu'ils ont dans l'histoire.

Je trouve que ça manque trop de ce genre de chose dans FFXV, hormis pour l'équipe que l'on dirige. Y a même pas de surprise sur qui sera le gros méchant de l'histoire puisqu'Ardyn transpire le méchant sournois qui a tout manigancé dès le début! On voit a peine l'empereur, et d'ailleurs les autres menaces que représenteraient Ravus ou Aranea ne sont finalement que du vent. Aarena passe d'ennemi a alliée en deux secondes chrono. Ravus on l'affronte deux fois(j'ai un doute) et le combat n'est pas mémorable du tout.

J'apprécie que les invocations soient intégré dans l'histoire, c'était aussi une force d'FFX. Mais comme l'ensemble de l'histoire est assez inégale, du coup ça marche moyen.

C'est dur de pas parler d'FFXV sans en faire un pavé, j'ai l'impression d'etre chez un psy et de raconter mon expérience sur ce FF pour tenter de l'exorciser :rire:

C'est dur parce que je me suis toujours dit si le temps qui a servit aux dlc avait servit a améliorer certains aspects du jeu, a approfondir le gameplay, faire des quêtes plus intéressantes servant le lore du jeu, il aurait put etre tellement bien ce FF :-(

shown69 shown69
MP
Niveau 4
19 octobre 2019 à 12:02:04

[20:21:48] <Nilux_RS>

XIII-2 a été plébiscité plus pour son contenu que pour son fond. Désolé être plus libre et plus amusant ne fait pas forcément d'un jeu un bon jeu.

C’est extrêmement culotté de sortir ça pour défendre FF15 quand ce dernier fait abstraction de toute profondeur pour être un jeu "plus libre et amusant". :hap:
Évite de reprocher quelque chose à un jeu si celui que tu cherche à défendre fait 3 fois pires.

FF15 est un jeu incomplet. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/3/1511378084-tsumugi-2.png

Tu as l’introduction du jeu qui se fait par le biais d’un film.
Sans lui, tu rates des éléments importants qui sont survolés dans FF15. Il n’y a pas le pourquoi et comment.
C’est à peine si tu sais que tu dois récupérer le cristal et la bague.
Un anime qui sert à introduire les personnages principaux du jeu. Tu connais rien de leur passé sans lui, ni leur développement.
Mais le pire reste dans FF15 lui-même :
Gladio qui se barre du groupe sans explication pour revenir avec une énorme cicatrice.
Ignis qui revient aveugle après la bataille d’Altissia toujours sans rien dire.
Ce sont des trous scénaristiques. Ce n’est pas du mystère ou quelque chose d’autre, c’est juste des éléments enlevés pour justifier de vendre des DLC.

Après on pourrait aussi parler de la structure du jeu ?
Le premier chapitre représente parfaitement FF15. Des quêtes Fedex à accomplir dans la trame principale. Du remplissage en grande partie jusqu’à Altissia.
Un chapitre entièrement dédié à la mort d’un personnage random où le groupe a des réactions et comportements totalement illogique.
Le jeu ne sait même pas quel objectif te donner. Un coup Noctis doit récupérer toute les armes royals pour combattre l’empire et un chapitre après, c’est les dieux qu’il doit trouver pour sauver son royaume.

Le jeu est juste un patchwork basé sur son OW dont le seul objectif est d’être amusant.

Les preuves ne manquent pas comme la scène de Luna avec les soldats qui viennent la chercher. Elle n’a absolument aucun sens dans le scénario.
Ils l’ont juste gardé parce que c’était une scène déjà populaire avant la sortie du jeu.
Pareil pour la cinématique basé sur le trailer d’Omen. À quel moment tu rajoutes une cinématique sans aucun rapport avec le jeu juste parce que le trailer était apprécié ?

Ne venez pas parler de profondeur quand le jeu change son lore à chaque majs et DLC. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/6/1507979140-tenko-2.png

Merci pour ce message empli de vérités et pourtant, des vérités répétées au moins 200 fois depuis la sortie du jeu :hum:

Les vrais défauts du jeu sont toujours présent, la RE n'a corrigé qu'un chapitre sur les 14, la première partie est donc toujours aussi merdique avec des objectifs toujours aussi bidons (tuer des groupes de mobs, chercher des pierres, s'infiltrer de manière éco+++ dans un fort) dans un OW tout ce qu'il y a de plus lamentable pour un jeu sortie en 2016 quand on avait des vrais jeux en face avec un univers et un monde ouvert vraiment riche style The Witcher 3 et que quelques mois après sortait Zelda Breath of the Wild qui met une violente claque au niveau de l'intéractivité des lieux par rapport à ce Final Daubasy XV.

Au passage sur ce topic certains prétendent que le jeu est "plus apprécié" depuis la RE. C'est bien évidemment faux que ça soit par la presse ou par les joueurs :

  • Version 1.0 :

https://www.metacritic.com/game/playstation-4/final-fantasy-xv
81/100

  • Version 2.0 :

https://www.metacritic.com/game/playstation-4/final-fantasy-xv-royal-edition
77/100

Donc la version avec tout les patchs et tout les DLC est moins bien noté (on remerciera cependant le 18 d'Anagund toujours aussi bidon en 2018 qui lui évite le score jaune vu qu'il compte de nouveau)

  • Note lecteurs JVC :

Le jeu de base avait déjà un minable 14.8/20 (c'est encore plus faible que FFXIII qui lui avait vraiment divisé et pourtant il a obtenu un 15.2/20)
https://www.jeuxvideo.com/jeux/ps4/jeu-16265/avis/
(ne parlons même pas des DLC sinon on frôle le 5 voir le 0 quand il n'a pas déjà été atteint) la version "ultime" quant à elle qui est el famoso plus apprécié se tape la moyenne pitoyable de 11.2 :rire:
https://www.jeuxvideo.com.com/jeux/ps4/jeu-807102/avis/

Je reviens 2 secondes sur Luna vu que j'ai vu que quelqu'un qui l'a définissait de "femme forte"

La relation entre elle est Noctis est tellement inexistante, c'est vide, y'a rien niveau lore ou émotion et y'en a qui osent la comparer à Yuna qui est avec nous du début jusqu'à la fin du périple, qui est jouable et qui vit des vrais choses sur la route et avec le protagoniste.
Ne comparez donc pas votre personnage de merde avec des vrais icônes du JV, Yuna les joueurs s'en souviennent et s'en souviendront toujours 20 ans après, Luna plus personne dès la sortie tellement elle est useless. Jamais vu un personnage aussi lamentable.

Ah une dernière chose concernant le fameux "le jeu est complet"
Ouais bien sûr, le dernier DLC est fini à la pisse (des notes de merde par la presse ET par les joueurs, comme tout les DLC du jeu vous me direz mais celui-là c'est vraiment pire), non inclus dans le Season Pass et doit être acheté en supplément à 10€ pour 1h de jeu !!!
On oublie pas non plus que 3 DLC à but uniquement scénaristiques ont été annulés alors que les 4 devaient parler d'une thématique commune mais ouais le jeu est complet selon les perles d'ici.

Remarque, avec les fanboys aveugles ça doit être comme le beurre : moins on a de choses intéressantes à dire, et plus on étale des généralités en faisant appel au relativisme puisqu'à cette heure-ci, c'est le seul moyen de défendre ce jeu de la honte
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/4/1547728412-1534346217-36569-full.png

gael-42 gael-42
MP
Niveau 7
19 octobre 2019 à 12:40:17

Le 19 octobre 2019 à 03:32:28 VinceAxlF a écrit :
Sa structure n'en reste pas moins lourde et erratique dans son rythme. Rien à redire là-dessus. Et oui, il demeure une large revendication mercantile dans le fait même qu'ils l'aient sorti sur base des cendres de Versus XIII.

C'est malhonnête, d'autant que les deux oeuvres n'ont pratiquement rien en commun.

"Rien en commun" ? N'exagérons rien.

Le quatuor est le même, le héros est le même, le but est le même (faire tomber l'Empire du Nifelheim qui a envahi le Lucis).
Il était déjà question d'un road-trip entre potes pour FF VS XIII en plus.

Après, impossible de savoir précisément dans les détails et on ne le saura jamais de toute façon. Même de manière officieuse. Rien que le scénario supposé de FF VS XIII, j'en ai lu 2 ou 3 versions qui n'étaient même pas cohérentes entre elles. Et de toute façon, FF VS XIII était un projet là où FF XV est un vrai jeu (complet mais maladroit).Rien que ça rend la comparaison un peu... je dirai symbolique plus qu'autre chose.
Après tout, même si le "vrai" FF VS XIII était sorti, rien ne dit qu'il aurait été très différent. Et encore une fois, on ne saura jamais de toute façon.

Pour finir, je ne vois pas en quoi c'est malhonnête. Ils ont clairement montré qu'ils se basaient sur FF VS XIII tout en changeant le nom pour montrer que c'est quand même "un autre jeu" (en quelque sorte).
Perso, ce que je trouve malhonnête, c'est (à tout hasard) le manque de communication pour le grand public sur le fait que FF VII Remake ne couvre pas toute l’œuvre d'origine et qu'il s'agit en réalité du premier jeu parmi... on ne sait pas encore combien.

Message édité le 19 octobre 2019 à 12:44:41 par gael-42
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
19 octobre 2019 à 13:00:15

Kelkincomca ; on ne sera jamais vraiment d'accord sur l'appréciation du jeu, bien que ton opinion soitet respectable et plutôt pertinente sur le fond.

Mais je crois que c'est véritablement in problème d'ordre émotionnel, relatif à la sensibilité de chacun.

Tu cites Witcher III...
Il est génial, or il m'indiffère passablement. Je n'ai rien ressenti en y jouant et abandonné par deux fois, incapable de le finir.

Ce jeu pue la perfection blockbuster calibrée pour plaire. Chaque recoin est travaillé à l'extrême et le souci du détail est quasiment clinique. Et de fait, je n'y crois pas une seconde.
Les développeurs ont bien fait en sorte que chaque PNJ ait une histoire (check), que chaque batisse abandonnée mène à une quête (check), et que l'histoire soit captivante comme il faut avec son lot de rebondissements (souvent convenus, parfois épiques), parcourue par un héros charismatique et puissant mais doté de petites faiblesses le rendant attachant (check), sans que rien ne soit laissé au hasard... de l'imagination notamment.
Tout est très bien fait, carré, propre, et toutes les minutes m'ont rappelé combien j'étais dans une oeuvre vidéoludique formatée pour l'adoration. Au contraire de la vacuité de l'Open World de Final Fantasy XV qui m'a emporté pour sa part.

Je l'ai trouvé plus vivant vis-à-vis de mon rapport à la réalité, dans ce qu'elle offre d'inconsistant. J'y crois plus facilement, le Lucis n'offrant finalement d'extraordinaire que des balades à dos de Chocobos et de la pêche aux carpes, quelques fermiers sans histoires au loin et des PNJ qui passent.

Shown69 ; Wow, la violence du truc.

Déjà sur la politique du DLC rendant le jeu incomplet, tu es complètement hors de propos par rapport à mes posts qui mettent justement en avant le fait que Final Fantasy XV soit complet sans EUX. Tu mentionnes le season pass comme s'il était une obligation et que par la même, vu son manque de finition (avéré, je ne te contredis pas ce point), le jeu est donc incomplet. Tu détournes le sujet d'une force...
J'ai fini le jeu sans l'avoir fait et tous les DLCs sont inutiles à la compréhension de l'histoire. Ils ne servent à rien.

Pour Yuna, j'ai fait Final Fantasy X trois fois, je ne me souviens plus d'un seul de ses mots. J'ai trouvé cette gamine transparente et elle ne m'a jamais fait éprouver la moindre émotion. Au mieux je me remémore de la scène du baiser, des rires et de la danse sur coucher de soleil, ainsi que sa première apparition..
Même Tidus je l'ai trouvé plus intéressant, quand il ne parle pas pour ne rien dire ou nous répéter six fois la même chose ; tout le jeu m'a pris par la main et pour un con d'ailleurs, comme si j'étais un gosse à qui ont disait constamment c'est bon tu as bien tout compris ? On répète si tu veux, faut pas te perdre hein... C'est trop facile. Bien sûr qu'on s'en souviendra, le jeu a été fait pour, en surfant bien sagement sur les acquis d'un public demandeur de ce genre de personnages.

Lunafreya, chacune de ses phrases a un impact et a réveillé en moi quelque chose, et je n'ai fait le jeu que deux fois, or je situe pratiquement tout.

Ça ne veut pas dire que Final Fantasy X est nul (c'est faux) et que Final Fantasy XV est parfait.

Encore une fois, c'est une question de point de vue. Mais reste cool, je suis pas un putain de fanboy :( .

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
19 octobre 2019 à 13:07:37

Double post ; Gael, ils auraient alors du annuler VersusXIII et annoncé le XV plus tard, en précisant reprendre quelques vagues éléments de Versus.

Cette transition de VersusXIII à Final Fantasy XV dans le trailer d'annonce, c'était commercial et maladroit, car il était évident que l'on verrait en lui une refonte de Versus. La comparaison était alors inévitable alors qu'elle n'a pas tellement lieu d'être :( .

shown69 shown69
MP
Niveau 4
19 octobre 2019 à 13:21:17

[13:00:15] <VinceAxlF>
Kelkincomca ; on ne sera jamais vraiment d'accord sur l'appréciation du jeu, bien que ton opinion soitet respectable et plutôt pertinente sur le fond.

Mais je crois que c'est véritablement in problème d'ordre émotionnel, relatif à la sensibilité de chacun.

Tu cites Witcher III...
Il est génial, or il m'indiffère passablement. Je n'ai rien ressenti en y jouant et abandonné par deux fois, incapable de le finir.

Ce jeu pue la perfection blockbuster calibrée pour plaire. Chaque recoin est travaillé à l'extrême et le souci du détail est quasiment clinique. Et de fait, je n'y crois pas une seconde.
Les développeurs ont bien fait en sorte que chaque PNJ ait une histoire (check), que chaque batisse abandonnée mène à une quête (check), et que l'histoire soit captivante comme il faut avec son lot de rebondissements (souvent convenus, parfois épiques), parcourue par un héros charismatique et puissant mais doté de petites faiblesses le rendant attachant (check), sans que rien ne soit laissé au hasard... de l'imagination notamment.
Tout est très bien fait, carré, propre, et toutes les minutes m'ont rappelé combien j'étais dans une oeuvre vidéoludique formatée pour l'adoration. Au contraire de la vacuité de l'Open World de Final Fantasy XV qui m'a emporté pour sa part.

Je l'ai trouvé plus vivant vis-à-vis de mon rapport à la réalité, dans ce qu'elle offre d'inconsistant. J'y crois plus facilement, le Lucis n'offrant finalement d'extraordinaire que des balades à dos de Chocobos et de la pêche aux carpes, quelques fermiers sans histoires au loin et des PNJ qui passent.

Shown69 ; Wow, la violence du truc.

Déjà sur la politique du DLC rendant le jeu incomplet, tu es complètement hors de propos par rapport à mes posts qui mettent justement en avant le fait que Final Fantasy XV soit complet sans EUX. Tu mentionnes le season pass comme s'il était une obligation et que par la même, vu son manque de finition (avéré, je ne te contredis pas ce point), le jeu est donc incomplet. Tu détournes le sujet d'une force...
J'ai fini le jeu sans l'avoir fait et tous les DLCs sont inutiles à la compréhension de l'histoire. Ils ne servent à rien.

Pour Yuna, j'ai fait Final Fantasy X trois fois, je ne me souviens plus d'un seul de ses mots. J'ai trouvé cette gamine transparente et elle ne m'a jamais fait éprouver la moindre émotion. Au mieux je me remémore de la scène du baiser, des rires et de la danse sur coucher de soleil, ainsi que sa première apparition..
Même Tidus je l'ai trouvé plus intéressant, quand il ne parle pas pour ne rien dire ou nous répéter six fois la même chose ; tout le jeu m'a pris par la main et pour un con d'ailleurs, comme si j'étais un gosse à qui ont disait constamment c'est bon tu as bien tout compris ? On répète si tu veux, faut pas te perdre hein... C'est trop facile. Bien sûr qu'on s'en souviendra, le jeu a été fait pour, en surfant bien sagement sur les acquis d'un public demandeur de ce genre de personnages.

Lunafreya, chacune de ses phrases a un impact et a réveillé en moi quelque chose, et je n'ai fait le jeu que deux fois, or je situe pratiquement tout.

Ça ne veut pas dire que Final Fantasy X est nul (c'est faux) et que Final Fantasy XV est parfait.

Encore une fois, c'est une question de point de vue. Mais reste cool, je suis pas un putain de fanboy :( .

Le jeu est incomplet, ce n'est pas une opinion mais un FAIT que TU le veuilles ou non
Les DLC occupent des parties du jeu principal et qui ne sont pas que des petits détails osef mais bien des bouts D'HISTOIRE coupé et vendu plein pot pour soutirer de la thune aux newfags qui ont rien compris et pour qui c'est leur premier FF.
Le passé de Prompto, ses origines (ses vrais à savoir que son père est le scientifique de l'empire et le fait que Prompto est un issu d'un projet de clonage)
J'aurais fermé ma gueule si ces éléments étaient cité même brièvement dans le jeu mais non y'a RIEN
Le gars il te dit juste en begayant comme un pulco "oui en fait je viens de là-bas"
Le gars qui a fait le scénario normal il saura jamais les vrais origines car c'est nullement abordé.
C'est pas parce que TOI tu ça ne t'a pas dérangé car tu t'en cognes complet du lore que c'est l'avis général.

Ne parlons même pas d'Ardyn parce que là...les gars au fil des DLC ils ont inventé un frère qu'on avait jamais vu, qui n'avait jamais été cité "olol on m'a pris ma place" oui mais qui ? Rien dans le jeu ne le dit.

En plus tu esquives complètement tout mes autres arguments concernant la réception du jeu par la presse et par les joueurs, preuve que tu admets avoir fait de la total désinfo tout cela à partir de ton imagination débordante ou de ton monde parallèle de fanboy aveugle au choix.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
19 octobre 2019 à 13:28:08

C'est bien ce que je dis, c'est parce que vous accordez de l'importance à ce qui n'en a pas que votre frustration se fâche avec le jeu.

Aucune oeuvre n'est complète si je prends vis exemples.
Aucune.

Je pourrais extrapoler et inventer des tas de choses sur des personnages et critiquer leur inexistence par la suite en les citant comme un défaut.

Le jeu EST commercial, les DLCs malhonnête et la structure narrative bancale.
C'est un fait.

Mais il n'est pas incomplet.

Il n'y a aucune nuance dans tes propos.
Final Fantasy XV est merdique, point, c'est tout ce qui en ressort.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment