CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le vrai souci de ce jeu, non ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2018 à 20:02:20

Salut à tous,

Bon, je préviens : ce topic sera un petit pavey, et n'engage absolument que MOI. Donc pas de haine, que des fleurs et des câlins s'il vous plaît. Je pense qu'on a tous l'âge de discuter sans insulte. Enfin, je ne pense pas détenir LA vérité, et je n'invente rien, je parle selon des choses que j'ai lues (y compris ici).

J'ai acheté la Royale Edition de FFXV il y a 15 jours. Je suis fan de bons jeux, avant ça je m'étais refait Uncharted 4 et Breath of the Wild (donc des p*tains de chefs-d’œuvre). J'ai lu 95% de mauvaise critiques, citant surtout un jeu mensonger et en kit (l'effet No Man's Sky un peu, enfin je l'ai perçu comme ça). Et puis j'ai constaté un truc : le dénominateur commun à tout ça, c'est l'attente et la com.

S'ils avaient fermé leur gueule chez SE, avec au pire un screen de temps à autre, ça passait. FF7 remake se fait discret, pourquoi ? Moins de promesses, plus d'imaginaire pour les joueurs. Mais au moins, quand il sortira, on pourra pas dire "mais c'est où ce truc du trailer ?"

Dans le cas de FFXV, personnellement, je n'ai jamais été au courant de toute cette histoire. J'avais un bon d'achat, j'ai vu un jeu "édition machin", je me suis dit f*ck c'est le mois d'août ça va m'occuper. Et très sincèrement, no troll, je le trouve incroyable. Il a des défauts :
- La caméra à la rue, mais tellement (les combats entre les buissons, bouffe tes parents)
- La chute de FPS, surtout en Regalia
- La synchro des voix, bordel on dirait les pubs Cilit Bang
- Le manque de skins, j'aime pouvoir fringuer mon perso :noel:
- Les quêtes secondaires, je les fais même plus, je suis le f*cking Roi et on m'envoie cueillir des tomates

Mais je trouve la mise en scène géniale, l'OST pareil. On sent quelques plotholes et incohérences (la chute d'Insomnia ou le rêve de Nocits qui est en fait un trailer keskifoula). Le quatuor est à mon sens super bien écrit, on ressent vraiment l'amitié entre les 4 gars, on se sent membre de la bande. La conduite semi-auto ne m'a pas gêné (et j'ai la type-D donc easy). Bref, je ne pense pas que ce jeu mérite un tel bashing. Je suis la preuve que si on n'a rien attendu de ce jeu, et qu'on l'achète en kit "presque final" (lol), on peut l'apprécier. Son plus gros soucis, c'est l'attente qu'il a suscité et son développement à la MGSV.

D'ailleurs MGSV, le seul mec que je connais à apprécier ce jeu ne connaissait pas la saga :rire:

Voilà, pas de bashing, que des discussions, merci !

Poxyden Poxyden
MP
Niveau 15
20 septembre 2018 à 20:07:46

Evidemment que le jeu est bon, les gens se plaignent parce que le développement a été très long pour un jeu "décevant".
Ils oublient tout les points positifs du jeu (qui sont non négligeable et plutôt nombreux) parce qu'ils passent leur temps à répéter les même arguments contre FF15 (trop cours, scénario baclé blablabla)

J'avais entendu un terme du une vidéo qui m'a fait pas mal tiqué c'était "Très bon jeu mais mauvais FF"
L'attente des fans était trop grande et ça pouvait forcement que décevoir

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2018 à 20:22:09

Oui, ce "bon jeu mais mauvais FF" prouve bien que c'est la déception des fans et non l'objectivité qui parle, dommage :(

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 septembre 2018 à 20:52:05

Je trouve aussi le fait que vu qu'on ne met qu'en avant les défaut nous oublions souvent les qualité..
J'étais a l'instant entrain de regarder une vidéo sur la censure de ce jeu (trés interessante au passage), et quand j'ai revues quelques passages de ce jeu en vidéo il est vrai que je me suis dit "putain il y a tout ça dans FF XV".

Pour moi il est clair que la com nous en berné et que conclusion on ne pardonnera jamais l'erreur de la sortie 1.0, cependant avec le temps (et ça je l'ai toujours dit) quand on le refera d'ici 10/20 ans on trouvera que c'est un bon FF.
Comme les autres FF finalement :hap: (aprés je n'oublie combien mon porte feuille a souffert pour ce jeu :hap: :hap: :hap: )

Sinon lien de la vidéo sur la censure du jeu dans les différents pays qui est pour moi limite assez intéressante pour faire un topic : //youtu.be/yh768MhOins

SPOILER : c'est en anglais, et il y a des images et infos su Versus XIII

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
20 septembre 2018 à 21:22:45

Dans un sens, je suis d'accord, d'un autre, pas tellement. D'un coté, il est vrai que les 10 ans d'attentes ont laaargement laissés le temps aux joueurs le temps de fantasmer un jeu qui était plus ou moins impossible de réaliser sans décevoir qui que ce soit mais de l'autre, on a eut teeellement de promesses non tenus.
Juste un exemple: c'est sympa de nous dire qu'il faut complètement oublier tout les trailers de VSXIII mais ça aurait peut-être été bien de nous dire que même ceux de 2014 et 2015 aussi (même les trailers de 2016 dans une certaine mesure vu qu'ils reprenaient parfois des séquences d'anciennes bandes annonces).
En gros, ça + comm' pré-release agressive + la sensation d'avoir un jeu rushé en day-one + la comm' post-release généralement foiré ont achevés la réputation du jeu.
C'est con vu qu'aujourd'hui, ouais, le jeu avec tout ses ajouts commencent à avoir vraiment de la gueule et si ils ne foirent pas les prochains DLC, il peut clairement envoyer du lourd. Cependant, vla le chemin parcouru, quoi, ce n'est pas normal...
Ah et si FFVIIR se fait discret pour l’instant, t’inquiètes pas que le moment venu, SE ne va pas y aller avec le dos de la cuillère pour hyper ce jeu là, ça va être violent (déjà qu'il parait que le seul gameplay ingame n'est plus représentatif...)

forceful forceful
MP
Niveau 42
21 septembre 2018 à 10:55:20

Normal que ceux qui se prennent le jeu maintenant le trouve sympa lol et ne comprennent pas les avis négatifs sur le jeu...mais en l'état le jeu reste tout de même en-deçà, l'équilibrage est tjs mal fichu...

Pour ma part ce n'est pas l'attente ......mais un petit peu la com' 2 semaines avant la sortie du jeu quelques vidéos montrée dans les pubs ne sont pas dans le jeu...

acheter un jeu day one avec guide collector et dont pour comprendre des ellipse scénaristique fallait se taper un manga, un film et faire les dlc personnages...sans compter le nombre d’incohérence scénaristique dans tout le cross média... , des dlc personnage sans saveur avec une maniabilité assez douteuse etc...

Sans compter qu'à sa sortie le jeu était très très mal optimisé sur PS4, ergonomie pourrie, très mal calibré et pendant 2 ans avoir des ajouts des maj qu'en faisait un jeu patchwork, qu'ils ont fait la priorité à diverses partenariats pour tout et n'importe quoi...

Et pour finir l' addon "Royale" il ya des ajouts sympa mais le dernier chapitre totalement changé et la vision du premier jet totalement éclipsé ..hé oui je préfére comment été fait le dernier chapitre dans sa structure etc...que la version "Royale"
Ne pas oublier que l’ajout Royale qui devait être payant pour les joueurs Dayone là où par exple Capcom avec Streefighter V l'ajout du mode Arcade était gratuit pour ceux qui possédaient le jeu...

Forcement depuis sa sortie et tout le bordel qu'il ya eu pendant 2 ans FFXV n'est pas dans le cœur de très nombreux joueurs et meme avec l'ajout "Royal" cela donne pas forcement envie pour nombreux de revenir sur le jeu et malgré les 2 ans d'horreur nombreux attendent avec grand espoir que les futur DLC soit de bonnes qualités......

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2018 à 11:45:32

Square Enix a vraiment filé le FF XV a Tabata
Pour le comptable tout va bien
Mais pour le fan day one, le train a été loupé.

Je m'explique: Certain ont critiqué les PNJ "en mode OSEF" du Lucis...mais quand tu vois le DLC Ignis, Comrade ou l'event Assassin's creed Origin : Bhaaaa le résultat est la et c'est même très bien fait !!

Mais si les joueurs day one veulent du PNJ immersif bhaa à part le chapitre ou Ramuh débarque dans le Lucis à Duscae, bhaaaa tu te tapes du Osef dans les hameaux et des Tacos à Lestallum avec Vyv Dorden
https://vignette.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/0/0e/Vyv_Screenshot_FFXV.png/revision/latest?cb=20170122165148
, à part la dernière quête à Altissia, c'est du Osef 100%...à l'époque ce ton leger devant la situation du Lucis m'avait bien fait marré, mais je comprends que certain fasse vraiment la gueule...

Message édité le 21 septembre 2018 à 11:46:49 par
Valderbooben Valderbooben
MP
Niveau 8
21 septembre 2018 à 11:51:21

C'est sûr que le développement du jeu et les attentes engendrées ont joué un rôle quant au bashing reçu, notamment par rapport à certaines scènes et thématiques non présentes dans la "version finale" (ou du moins qui le sera à la sortie du SP2). Certains éléments ou plutôt l'absence de certains éléments (je pense notamment à l'enfance de Luna ou encore à la relation père-fils), ne peuvent pas jouer dans sa dépréciation si on n'est pas un minimum informé. Néanmoins, si le marketing du jeu repose sur de la publicité qui se veut mensongère (que ce soit au fil des trailers mais aussi dans les propos de Tabata lui-même), est-ce que le retour de bâton n'est pas mérité ?

Et même au-delà ça, on ne peut pas résumer la déception des joueurs à simplement une attente démesurée quand on voit que le jeu fait moins bien sur certains points que les précédents FF, voire même que certains jeux actuels. Je pense notamment à la durée de la quête principale, au développement des personnages principaux et secondaires, à l'approfondissement du lore, aux quêtes secondaires ou encore à l'agencement de l'OW et son remplissage.

Après je comprends qu'on puisse apprécier le jeu, d'autant plus pour quelqu'un qui l'a découvert maintenant. Mais si l'on peut dire qu'un joueur Day One puisse être plus sévère, on peut aussi dire qu'un joueur retardataire puisse être plus indulgent. Au final vous n'avez pas découvert le jeu lorsqu'on ne pouvait pas faire du hors-piste avec la Régalia, que les quêtes de chasse devaient se faire une à une, qu'il était impossible de choisir l'heure de la journée aux campements, que l'histoire d'Ifrit et de Shiva n'était pas encore implémentée au lore, qu'il a fallu payer des DLC afin de développer les compagnons de Noctis (bon dans ce cas-là vous êtes des veinards puisque vous aussi vous aurez la chance de mettre la main au portefeuille pour l'arrivée du SP2 :hap: ) et que le donjon final n'était pas encore remanié.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
21 septembre 2018 à 12:34:45

Encore "la synchro des voix" qui revient ?!

Bon, je sais pas si c'est parce j'ai fais la VF sur PS4 mais j'ai jamais eu ce soucis. En tout cas, rien qui vaille la peine d'en parler...

Par contre, si tu as joué en VO ou VA, c'est peut-être de là que ça vient... Ou alors, si tu joues sur PC (j'ai cru comprendre qu'il y avait parfois un bug où les personnages ne bougent pas la bouche).

Et concernant les quêtes secondaires : Noctis n'est pas le roi dans sa tête et quelque part, il veut encore passer du bon temps avant tout ça. Puis, l'air de rien, il est serviable. C'est encore un grand ado.
Puis bon, toutes les quêtes ne se résument pas à "chercher des tomates".

Message édité le 21 septembre 2018 à 12:36:38 par Gael42
Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
21 septembre 2018 à 12:58:22

Sinon, concernant le sujet principal...

C'est ce que je pense depuis le début : les gens ne savent pas prendre du recul, ils ont fantasmés à mort via la com et n'ont pas toujours fait la part entre leur fantasme personnel et ce qu'on était réellement en droit d'attendre.
Il y en a même qui refusent de passer à autre chose et qui continuent d'invoquer le fantôme de VS XIII (pour cracher sur FF XV, bien sûr). Et qui affirment des choses absurdes (comme Stella qui est un meilleur personnage que Luna, ou comment comparer un personnage de bande-annonce avec un vrai personnage dans un vrai jeu).

De toute façon, le bashing, les polémiques à deux balles... Ça n'est jamais réellement justifié et c'est monnaie courante (notamment grâce à Twitter).

En ce qui me concerne, la responsabilité est partagée. Oui, il y a la com et tout... Mais les joueurs sont aussi responsables à leur manière. Après tout, il n'y a pas d'offre sans demande. Et comme je l'ai dit, certains sont responsables de leur déception.

Le pire ? Ce manège continu. Là, il y a FF XV au TGS dans 3 jours et tout de suite, t'as des gens qui s'imaginent monts et merveilles... et qui du coup seront déçus et vont hurler (encore). Alors que là, ce sont eux tous seuls qui se sont emballés. Dans les faits, on sait juste que FF XV sera en TGS mais personne n'a parlé d'une grosse annonce ou quoi.

Sinon, comme ça a été plus ou moins dit : les gens préfèrent le négatif au positif. Parce que c'est plus facile d'en parler (et ça défoule).

Et il y a les gens qui confondent tout. Genre, la com de FF XV ne peut pas être un défaut du jeu lui-même ! C'est un défaut de son marketing !

En ce qui me concerne, FF XV est un bon jeu (voire très bon si on bien entré dedans), avec une narration plus ou moins ratée (stigmate de son développement chaotique).

Quant à la critique "mauvais FF" : risible car cet "argument" revient à chaque FF.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2018 à 14:08:19

L'auteur, l'histoire de ce jeux est beaucoup plus compliqué et sombre, faut connaitre l'histoire de FFVersus 13, et de Nomura / Tabata pour comprendre pourquoi ce jeux est nul à chier.

Mon pauvre aprés Uncharted 4 t'as du avoir une claque dans la tête :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2018 à 14:09:56

et quand on est fan de la serie c'est juste pas concevable de ne rien connaitre du jeux avant la sortie , surtout pour un jeux annoncé avec un trailer en 2006 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2018 à 14:11:56

Tiens d'ailleur l'auteur que pense tu de ce premier trailer de FFXV de 2013 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png
https://youtu.be/0hhNFiNwn3w?t=21

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2018 à 14:18:36

et celui ci, atention il fait mal https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
https://youtu.be/b6At_bb1PNU?t=8

forceful forceful
MP
Niveau 42
21 septembre 2018 à 16:57:38

Mais bon les vidéos qui sont d'un jeu en cours de développement...faut se méfier...ce qui est vraiment à juger est le jeu day one et après la tendance actuelle et des années plus tard l'évolution du jeu.

Price_L Price_L
MP
Niveau 8
21 septembre 2018 à 18:35:34

c'est bien pour ça que je vais arreter de suivre la hype des news des sites de JV et youtubeurs concernant Red Dead II

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2018 à 19:13:29

La vache, je m'attendais pas autant de réponses, et sans aucun haine en plus :noel:je trouvetoutes vos réponses intéressantes, vraiment. Je ne suis pas d'accord sur certains points (pour moi les personnages sont assez bien écrits, et pour la synchro de la voix elle foire pas mal sur PS4), mais dans l'ensemble je vous rejoins un peu tous.

Après oui, les trailers font mal, sont très beaux et prometteurs, mais franchement : c'est pas le propre des trailers, de vendre du rêve ? C'est très, très fréquent de voir des trailers annoncer des trucs de dingue, sans que ça apparaisse dans le jeu. Un bon exemple, cette vidéo à 3:17 ==> https://www.youtube.com/watch?v=XZmxvig1dXE. Quelqu'un qui a joué à BOTW se souvient de ce Gardien qui défonce un pont ? Moi non :fou:

C'est le syndrome No Man's Sky : on sort un jeu à moitié fini, et on se rattrape pendant 3, 4 ans. Heureusement qu'ils le font, mais ça témoigne d'une certaine mentalité qui ne doit pas devenir la norme.

Nilux_FF Nilux_FF
MP
Niveau 9
21 septembre 2018 à 21:40:12

C’est cool pour toi, tu as pu jouer au jeu plus fini que ma version day one. Je dois me remettre en question pour savoir pourquoi j’ai injustement bashé le jeu ?
Désolé, mais c’est énervant les gens qui arrivent après la guerre pour dire qu’ils ne comprennent pas ce bashing.

C’est un Final Fantasy numéroté. Le but s’est pas d’avoir un jeu juste sympa, mais avoir le retour de la référence des Jrpg.
Rien que le fait d’avoir un Final Fantasy vendu en early access est une énorme honte.
Tabata et SE nous ont vendu le jeu comme "celui qui mettra en mal la concurrence". Forcez de constater que c’est l’effet inverse qu’on a eu.

La question à se poser : Qu’est-ce que FF15 apporte par rapport à la concurrence ?

-Son open world a des années de retard avec ses environnements vide, son cycle jour-nuit sans impact et les pnj sans lA.

-Le background presque inexistant. À part les radios, presque personne ne parle de la situation ou du contexte du monde.

-Le système de combat fun, mais brouillon. Le comble vient des combats de boss qui sont la plupart immonde comme Levianthan. Sauf évidemment le chapitre 14 qui évidemment été refait.

-Le pire s’est sans aucun doute le scénario remplit de trou et qui se permet d’être vide la moitié du temps.

Oui le jeu a des qualités comme le groupe qui fonctionne plutôt bien ou le côté road trip. Mais c’est loins d’être suffisant vu les défauts et ce que propose la concurrence.
À côté, tu as Horizon, Persona 5, Zelda, DQXI, Xenoblade 2, Nier Automata et j’en passe qui remplissent bien mieux leur job.

Message édité le 21 septembre 2018 à 21:41:12 par Nilux_FF
Poxyden Poxyden
MP
Niveau 15
21 septembre 2018 à 22:12:16

Enfaite j'ai l'impression que la plupart des gens qui bash le jeu critiquent le jeu day one et ont tendance à oublier qu'il a évolué entre deux.
Oui ils auraient pas du le sortir comme ça, oui ils auraient pas du faire payer des mises à jour aussi "importante" aux gens qui ont acheté le jeu mais là, actuellement, le jeu est très bon.

Nilux_FF Nilux_FF
MP
Niveau 9
21 septembre 2018 à 22:33:30

Le 21 septembre 2018 à 22:12:16 Poxyden a écrit :
Enfaite j'ai l'impression que la plupart des gens qui bash le jeu critiquent le jeu day one et ont tendance à oublier qu'il a évolué entre deux.
Oui ils auraient pas du le sortir comme ça, oui ils auraient pas du faire payer des mises à jour aussi "importante" aux gens qui ont acheté le jeu mais là, actuellement, le jeu est très bon.

Les défauts que je cite sont toujours présent.
Enfait le seul gros ajouts est le chapitre 14 qui j’avoue semble sympa.
Mais sinon tu as encore tout le reste qui est raté.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 14.99€ PS4 19.90€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment