CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [FAQ] Novice à la saga Final Fantasy ? C'est ici ! ;)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
fenomal fenomal
MP
Niveau 10
09 novembre 2016 à 13:55:28

Salut à tous ! Enfant du cristal ! :)

Si vous vous intéressez à Final Fantasy XV (et je vous comprend :ok: ) mais que vous n'y connaissez absolument rien à cette merveilleuse saga trentenaire qu'est Final Fantasy ? Alors ce topic est fait pour vous ! :ok:

Je met en premier lieu l'une des questions la plus fréquemment posé sur ce forum.

Allons-y sans plus attendre. :oui:

Faut-il jouer aux autres Final Fantasy pour comprendre Final Fantasy XV ? Si oui, lesquels ?

Et non ! Aucun Final Fantasy n'est nécessaire à jouer pour comprendre Final Fantasy XV ! :oui: Chaque Final Fantasy numéroté a sa propre histoire, sa propre univers ! :-d Aucun lien scénaristique relie les Final Fantasy si ce n'est de simple clin d'oeil comme les mog ou les tomberry. Vous pouvez jouer à Final Fantasy XV en étant votre tout premier FF. :-d

PAR CONTRE...

Il existe un film et une animé basé sur l'univers de FFXV. :oui: Annoncé lors de la conférence de Square Enix, Final Fantasy XV Uncovered fin mars, ils sont désormais disponible. :ok:

Kingsglaive : Final Fantasy XV

Film se passant en parallèle avec le début de Final Fantasy XV (ou c'est un préquel plutôt ?) Vous pouvez dés à présent le voir en VOD (sur Xbox Live, PSN, Orange, ou autre) ou acheter le blu ray.

Brotherhood : Final Fantasy XV

Anime en 5 épisode basé sur la relation entre Noctis et ses compagnons de route. Accessible gratuitement et légalement. :ok: La version longue contenant des scène avec Lunafreya n'est disponible que dans la version steelbook de Kingsglaive (et aussi dans d'autre version comme L'Ultimate Collector Edition qui n'est plus disponible)

Si vous voulez voir les épisodes gratuit, je vous invite à cliquer sur mon lien. :ok:

Ha, et il y a aussi Final Fantasy Platinum Demo disponible sur PSN. :oui:

Bon... Il y a une autre question qui reviennent fréquemment, ce sont les bonus de précommande. Mais par contre, j'y connais rien. :( Je pense qu'il faut que d'autre âme charitable postent des questions réponse pour donner + d'intérêt à ce topic. Peut-être mérite-t-il d'être épinglé ! :cute:

Que le cristal mère vous protège. :-)))

MarcherLeChien MarcherLeChien
MP
Niveau 26
09 novembre 2016 à 14:08:46

Bonne initiative je trouve !
J'espère que les nouveaux venus se pencheront sur ton topic au lieu d'en créer un :-)))

Sinon peut-être développer la partie gameplay du jeu pour les néophytes ?

fenomal fenomal
MP
Niveau 10
09 novembre 2016 à 14:11:27

Le 09 novembre 2016 à 14:08:46 Marcherlechien a écrit :
Sinon peut-être développer la partie gameplay du jeu pour les néophytes ?

Ce que vous voulez tant que ça plaise. :ok: Du coup, peut-être éviter tout ce qui peu spoiler. :pf:

Kikibearnoel Kikibearnoel
MP
Niveau 10
09 novembre 2016 à 14:24:49

Sympa comme initiative. Je l'épinglerais bien pour quelques jours. [[sticker:p/1kkn]]
Comme ça on redirige les curieux vers ce topic.

(épinglé)

Message édité le 09 novembre 2016 à 14:25:34 par Kikibearnoel
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 novembre 2016 à 14:46:50

Merchi fenomal [[sticker:p/1klb]]

MarcherLeChien MarcherLeChien
MP
Niveau 26
09 novembre 2016 à 14:59:58

Poure reprendre le topic de Raiden sur la structure du jeu : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49019838-1-0-1-0-pour-les-nuls-structure-de-ffxv.htm

  • Est-ce un open world ?
  • Est-ce un jeu linéaire ?
  • Est-ce un jeu à corridors ?

La vérité est que Final Fantasy XV est l'ensemble de ces trois choses

-La première partie :

*Un open world de taille conséquente s'apparentant à celui d'un RPG occidental à-la-Witcher 3

-La deuxième partie :

*Retour à la formule classique des Final Fantasy. Linéaire avec juste ce qu'il faut d'exploration et d'annexes, plus haute fréquence de cinématique et de "moments" de scénario.

-La fin, les dernières heures :

*Une ligne droite de donjons et de champs de bataille allant crescendo vers la conclusion de l'histoire.

Final Fantasy XV est donc pensé comme une expérience unique, il n'est pas vraiment à ranger dans une quelconque sous-catégorie. On notera au final juste son statut de RPG.

MAINTENANT CONCERNANT LE GAMEPLAY DU JEU :

Au lieu du tour par tout comme le proposa nombre de Final Fantasy, on se retrouve ici avec gameplay orienté Action-RPG.

Faisant fortement penser à un style Kingdom Hearts dans son exécution et pour son côté action en temps réel, c'est-à-dire sans transition pendant les phases de combat, il conserve ses éléments de RPG comme la possibilité d'améliorer les compétences de ses personnages via un arbre de compétences. La possibilité de crafter des armes et de la magie (comme mélanger un sort de feu et de soin pour créer un sort de feu qui soigne, plutôt pratique non ?). Magie qui sera collectée sur le terrain et qui auront un nombre d'utilisation limitée.

Les Invocations seront toujours de la partie avec une méthode d'invocation très particulière puisqu'elles décideront d'elles-mêmes de venir nous aider ou non. L'environnement où l'on se trouve sera un facteur pour les conditions d'invocation (exemple : Leviathan a plus de chance de ramener son cul lorsqu'on est prêt d'un point d'eau).

Pour le gameplay en lui-même (lorsqu'on tient la manette). On ne pourra contrôler que Noctis dans le jeu Vanilla. Notre Prince pourra utiliser tous les types d'armes (épées courtes, Espadons, doubles lames, boucliers, armes à feu etc...) dont également les Phantom Sword : une sorte de furie liée à Noctis qu'il ,possède grâce à son sang royal et qui utilisera des MP.

Pour exécuter une "attaque normale", il suffira d'appuyer sur un bouton mais bien sûr la technicité du gameplay ira au-delà (cf suite du poste). Vous pensez bien qu'en appuyant sur un unique bouton ne suffira pas à se torcher le jeu en 2-2, soyez conscient de cela. Par exemple, en orientant vers différentes directions le stick en même que vous réalisez une attaque, celle-ci changera en fonction, pouvant aller de l'attaque chargée à une attaque tourbillonnante ou bien à une compétence liée à l'arme.

-Sinon il y aura des MP qui seront utilisés par les téléportations de Noctis qui pourront servir à plusieurs choses : Approcher rapidement d'un ennemi, esquiver des attaques ou bien des attaques difficilement esquivable (comme la Platinum Demo avec l'Ekarissor qui utilisait une espèce de trou noir pour aspirer, facilement esquivable en se téléportant sur un point en hauteur, qui en plus nous permet d'être safe, nous permet aussi de régénérer nos MP).

-MP qui seront utilisés par l'esquive : assignée à une touche de la manette, celle-ci vous permettra d'esquiver la plupart des attaques normales de vos adversaires, vous serez invincible à ce moment là MAIS n'oublier pas que l'attaque est la meilleure des défenses DONC il faudra relâcher votre garde pour vous défaire de vos adversaires bien évidemment et vous serez donc à nouveau vulnérable.

Maintenant lorsque vous serez à court de PV, vous n'obtiendrez pas un "GAME OVER" direct. Vous serez dans une espèce de phase où vous ne pourrez pas attaquer, ni utiliser vos compétences (seulement vos objets ? à confirmer) jusqu'à ce que votre barre retombe une nouvelle fois à 0 et là c'est le "GAME OVER" (enfin dans Episode Duscae je me rappelle de ça :hap: ). Pour vous sortir de cette pénible situation, vos alliés viendront vous sauver en vous donnant une ptite tapote dans le dos ET PAF vous êtes requinqués de quelques PV ! Attention cela marche dans le même sens pour vos amis, et s'ils sont en mode comateux, c'est à dire MORT, il faudra utiliser les objets dont nos fameuses queues de phénix ! [[sticker:p/1kkn]] On ne change pas une équipe qui gagne :oui:

Dernier point je pense, en ce qui concerne vos alliés pour finir. Il sera possible de faire des attaques liées, des sortes d'attaques chorégraphiées assez stylay se faisant en équipe dont je ne connais pas les conditions d'activation :hap: . Et d'autres compétences cette fois-ci apprises par Gladio / Prompto ou Ignis dans leur arbre de compétences et qui seront assignées à une touche !

Voilà comme dirait notre cher ami Panthaa de JVC "EASY TO LEARN, HARD TO MASTER"
Le nombre de possibilités au niveau est juste incroyable, si vous arrivez à unifier le tout, vous pouvez permettre de faire des trucs qui dépasse l'entendement et vous serez fier de vous :bave:
Je vous redirige vers cette vidéo montrant pas mal de possibilités de gameplay dans le jeu et réalisée par un des habitués du forum ! Les monoboutons haters s'abstenir :svp:

https://www.youtube.com/watch?v=i8XUGOzQj-c

Message édité le 09 novembre 2016 à 15:02:25 par MarcherLeChien
Matt-[Shake] Matt-[Shake]
MP
Niveau 10
09 novembre 2016 à 16:38:35

ENFIN un topic sur ça. :noel:

]Clad_Strife[ ]Clad_Strife[
MP
Niveau 23
09 novembre 2016 à 18:49:12

MERCI fenomal! [[sticker:p/1nty]] bonne idée, je pense qu'on sera tranquilles maintenant.

Message édité le 09 novembre 2016 à 18:50:23 par ]Clad_Strife[
Matt-[Shake] Matt-[Shake]
MP
Niveau 10
11 novembre 2016 à 00:56:08

Le 09 novembre 2016 à 18:49:12 ]Clad_Strife[ a écrit :
MERCI fenomal! [[sticker:p/1nty]] bonne idée, je pense qu'on sera tranquilles maintenant.

Cette naïveté [[sticker:p/1ntq]] :hap:

]Clad_Strife[ ]Clad_Strife[
MP
Niveau 23
11 novembre 2016 à 01:58:18

Le 11 novembre 2016 à 00:56:08 Matt-[Shake] a écrit :

Le 09 novembre 2016 à 18:49:12 ]Clad_Strife[ a écrit :
MERCI fenomal! [[sticker:p/1nty]] bonne idée, je pense qu'on sera tranquilles maintenant.

Cette naïveté [[sticker:p/1ntq]] :hap:

[[sticker:p/1kks]] ... mais j'ai encore foi en l'humanité https://www.noelshack.com/2016-45-1478825872-candie.jpg

Dragees Dragees
MP
Niveau 22
11 novembre 2016 à 12:32:37

Le nombre incalculablede fois ou j'ai pu voir des topics "Faut avoir jouer aux anciens FF ?" ça devient assez chiant, donc merci de mettre les choses au clair avec cet épinglage :noel:

Fitsel Fitsel
MP
Niveau 7
11 novembre 2016 à 13:02:20

Merci pour ce topic, ça me permettra de poser quelques questions, car je n'ai jamais joué à un jeu de la saga FF [[sticker:p/1lmk]] .
En ce qui me concerne, je me demandais si le jeu était en ligne ( est ce qu'on peut jouer en groupe, est ce qu'on va rencontrer des gens randoms, y a t-il différents serveurs ... ) , et a quel style de jeu ça se rapproche ?

Je suis en train d'hesiter sur mon prochain achat, entre Sword Art Online et FFXV , du coup je suis un peu perdu :(

mick-san mick-san
MP
Niveau 10
11 novembre 2016 à 15:09:49

Le 11 novembre 2016 à 13:02:20 Fitsel a écrit :
Merci pour ce topic, ça me permettra de poser quelques questions, car je n'ai jamais joué à un jeu de la saga FF [[sticker:p/1lmk]] .
En ce qui me concerne, je me demandais si le jeu était en ligne ( est ce qu'on peut jouer en groupe, est ce qu'on va rencontrer des gens randoms, y a t-il différents serveurs ... ) , et a quel style de jeu ça se rapproche ?

Je suis en train d'hesiter sur mon prochain achat, entre Sword Art Online et FFXV , du coup je suis un peu perdu :(

Tu ne peux pas comparer sao a FFXV c'est comme comparer un appartement a un chateau [[sticker:p/1ntq]]

Sinon bien-sûr que non il n'y a pas de online dans ff15 ce nest pas un mmorpg cest fait pour jouer seul, du moins dans le jeu sans extension.

Apres jai lu que les dlc proposeront un mode online avec la jouabilité de toute la team de noctis et pas seulement ce dernier. Je ne sais pas ce que ca pourrait donner.

Sinon entre les 2 il n'y a aucune hesitation a avoir, FFXV direct !

Fitsel Fitsel
MP
Niveau 7
11 novembre 2016 à 17:45:20

Ca marche, je cerne un peu plus le type du jeu !
merci pour l'eclairage [[sticker:p/1lmh]]

fenomal fenomal
MP
Niveau 10
11 novembre 2016 à 21:47:19

J'attends toujours une bonne âme pour faire un dossier sur tout les bonus de précommande de différentes. :snif: Parce que c'est un bordel sans nom. :snif: J'y comprends rien. :snif2:

Plus sérieusement, c'est l'une des questions les plus posés par les nouveaux membres de ce forum. J'aimerais bien m'occuper de ce dossier, mais... Je suis paumé dans tout ces trucs. :(

MoonAngel MoonAngel
MP
Niveau 10
12 novembre 2016 à 18:00:08

Le 11 novembre 2016 à 21:47:19 fenomal a écrit :
J'attends toujours une bonne âme pour faire un dossier sur tout les bonus de précommande de différentes. :snif: Parce que c'est un bordel sans nom. :snif: J'y comprends rien. :snif2:

Plus sérieusement, c'est l'une des questions les plus posés par les nouveaux membres de ce forum. J'aimerais bien m'occuper de ce dossier, mais... Je suis paumé dans tout ces trucs. :(

Il y a cette image qui traîne sur GDC, mais je ne l'ai pas encore vue ici il me semble, donc voilà : https://www.noelshack.com/2016-45-1478816068-id1478771988-343178-6.png

fenomal fenomal
MP
Niveau 10
12 novembre 2016 à 22:07:22

Meeeerde... Big Bang et King's Tales.. :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 novembre 2016 à 11:43:49

L'univers de ff xv n'est pas censé avoir un lien avec ff xiii? :(

fenomal fenomal
MP
Niveau 10
13 novembre 2016 à 11:52:18

Le 13 novembre 2016 à 11:43:49 -Goreman- a écrit :
L'univers de ff xv n'est pas censé avoir un lien avec ff xiii? :(

La Fabula Nova Crystallis ? Le jeu a eu tellement de changement dans son développement qu'il n'est plus considérer comme telle. D'ailleurs, je pense qu'officiellement, le jeu n'a pas 10 ans d'attente. Vous vous rappelez de la dernière fois où Square Enix a parlé d'un temps de développement aussi long ?

Leydorn Leydorn
MP
Niveau 10
13 novembre 2016 à 11:53:21

Merci pour les novices, car FFXII incitait à faire FFT et Vagrant Story sur PSX, et avec les trois continents d'Eos (comme les 3 d'Ivalice) dominés par Niflheim (Nibelheim et le manoir Shinra) et sa technologie avancée, les voitures., Terraverde le continent fantasy et Lucis le continent royal, avec sur Ivalice Archadia qui est la puissance régnante en magie et technologie, Ashe princesse de Dalmasca etc.

Mais oui comme tous, même FFXII, on peut le faire en premier FF, faudra juste pas se perdre sur Eos car c'est la plus grande et détaillée map jamais realisée pour un jeu, MMO compris, et sans doute pour un univers fictif tout court vu que dans Star Wars seule une trentaine de planètes et lunes sont visitables sur les plusieurs centaines de l'univers étendu.

Pour les éditions en France on a plus que la Deluxe illustrée par le peintre des FF, Amano, la day one normale, la Deluxe et normale avec le livret Inside chez Micromania, la PS4 boitier et manette Final Fantasy, le pack PS4 normale avec FFXV, et je sais pas pour Microsoft, sur le tableau en lien y a deux éditions mais en dollars.

Message édité le 13 novembre 2016 à 11:58:05 par Leydorn
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment