CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sauvegarder, reformater et restaurer mon iMac : votre avis

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Misterefrise02 Misterefrise02
MP
Niveau 2
13 janvier 2020 à 14:16:12

Bonjour à tous et bonne année,

J’aurai besoin d’aide s’il vous plaît, car mon iMac (MAC OS High Sierra 10.13) est devenu très lent. C’est la première fois que je vais tenter une sauvegarde et restauration sur MAC. J’ai déjà fait un reformatage sur WINDOWS, mais comme ça n’a rien à voir je me demande si je suis dans le bon dans le déroulé des opérations. J’ai donc une série de questions pour les 4 étapes que je compte réaliser. Elles vont sûrement vous paraître ridicules et juste des oui ou des non me suffisent (ce serait déjà génial pour me guider).

1.Stockage disponible sur mon iMac et sur mon DD externe

- J’utilise actuellement 460 GO de mon disque dur sur les 500 GO disponibles (environ 180 GO de photos et 220 GO de documents). Je me suis dit que le plus gros du travail est certainement à faire de côté là (ayant déjà effectué quelques opération de nettoyage minime, j’ai par exemple utilisé ONYX qui a fini de s’exécuter).
L’espace qui arrive à saturation est bien une des raisons de la lenteur de mon iMac ?

- J’ai un disque dur externe de 1000 GO où il y a déjà une sauvegarde de mon iMac avec Time Machine de quelques documents/photos (même pas 100 GO donc ça doit dater). Ce n’est pas moi qui l’avait effectué mais un professionnel, j’aimerai donc tenter de le faire tout seul cette fois.


Les nouveaux fichiers vont s’ajouter aux fichiers déjà existants sur ce DD externe ?

2.Sauvegarde de mon iMac avec Time Machine

- Je vais donc procéder à la sauvegarde du DD de mon iMac sur le DD externe via Time Machine, en suivant ce tuto => https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
Cette procédure est-elle la bonne en prévision du reformatage de l’iMac par la suite (étape 3) ?

- J’utilise surtout 2 logiciels que je ne veux pas perdre: Photos (basique du mac) et Microsoft Word.


Ces 2 logiciels vont-ils se sauvegarder aussi sur le DD externe, comme mes photos et mes documents ?

3.Reformatage de mon iMac

- Je débranche mon DD externe avant de me lancer dans le reformatage.

Laisser brancher mon DD externe pendant l’opération a-t-il une incidence sur les données qu’il contient ?

- Pour vraiment remettre mon iMac à neuf, je reformate de cette manière => https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Cette étape est-elle utile en vue d’un reformatage à l’état d’usine, avant de remettre mes données (étape 4) ?

4.Restauration sur mon iMac avec Time Machine

- Pour finir je vais faire la restauration du DD de mon iMac avec ce que contient le DD externe via Time Machine, grâce à ce tuto => 

 https://support.apple.com/fr-fr/HT203981
Le fait d’avoir entre-temps reformaté mon mac (étape 3) ne va pas poser de problème ?

- Au moment de la sauvegarde avec Time Machine, mon Mac était en version High Sierra 10.13. J’imagine qu’au moment du formatage, il faut que je choisisse la dernière version qui était installé sur mon mac. Ainsi ma restauration sera compatible.


Durant le reformatage (étape 3) faut-il que je choisisse la même version macOS, pour que la restauration fonctionne par la suite ?

Merci de m’avoir lu, j’espère avoir été clair pour vous.

Bonne journée

Message édité le 13 janvier 2020 à 14:18:25 par Misterefrise02
Misterefrise02 Misterefrise02
MP
Niveau 2
17 janvier 2020 à 17:25:32

:up:

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 janvier 2020 à 11:06:37

Si tu as iCloud, et que tu stocke des données dessus (dossier document), tu n'as pas forcément besoin de time machine.

En gros, tu vas :

1. Générer une clé usb bootable avec macOS dessus
2. Booter sur ta clé, et effacer le DD
3. Installer le dernier macOS
4. Remettre des ID iCloud et normalement, tout va redescendre sans rien avoir à faire.

Misterefrise02 Misterefrise02
MP
Niveau 2
19 janvier 2020 à 21:45:00

Le 19 janvier 2020 à 11:06:37 sebml a écrit :
Si tu as iCloud, et que tu stocke des données dessus (dossier document), tu n'as pas forcément besoin de time machine.

En gros, tu vas :

1. Générer une clé usb bootable avec macOS dessus
2. Booter sur ta clé, et effacer le DD
3. Installer le dernier macOS
4. Remettre des ID iCloud et normalement, tout va redescendre sans rien avoir à faire.

merci beaucoup je vais essayer de m'en sortir avec ça

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : allicroco
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment