CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : infos utilisation 2 disque durs

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
marpat marpat
MP
Niveau 13
18 août 2018 à 17:19:00

Bonjour,

Je dispose d'un Mac Mini dans lequel j'ai deux disques durs (SSD + HD), je n'ai jamais eu de double disque dur dans mes Macs et surtout, jamais eu à me poser la question d'un disque rapide pour le système et un plus lent pour le stockage.

Il y a bien la possibilité de transformer le tout en fusion drive mais il me semble avoir lu que c'était pas forcément le top, surtout en cas de panne sur l'un des deux..

Du coup, je vais souhaite installer le système (OS X + windows 10) sur le SSD et tout le reste sur le HHD.
Y a t'il un moyen d'automatiser le truc, surtout lors des installation de logiciels. par exemple pour Logic, y a t'il un truc à faire pour que OS X sache que le logiciel s'installe sur SSD et les boucles et contenu sur le HHD ou faut il le faire à chaque fois manuellement, déplacer , etc...

merci

Sans-visage Sans-visage
MP
Niveau 10
18 août 2018 à 18:39:48

Bonjour,
Tu pars totalement de zéro (1) ? Ou tu as rajouté le SSD ce qui signifie que ton HDD contient déjà tous le système et tes applications (2) ?

(1) Dans ce cas, il suffit de démarrer en maintenant la touche Maj et choisir d'installer le système sur ton SSD.

(2) Tu peux faire comme dans le premier cas, tu enlèves momentanément le HDD en ne laissant que le SSD pour faire l'installation du système, puis après avoir remis le HDD tu redémarres sur le SSD (choix du disque de boot au démarrage = maintient de la touche alt).
Puis, tu réinstalles les applications et tu le transfères les données de ton HDD vers ton SSD avant de supprimer tous le contenu de ton HDD et pour éviter que tu ais une partition système sur chacun de tes disques durs.

Une autre solution, le clonage : une manière de faire est de cloner le HDD sur le SSD pour transférer complétement son contenu sur celui-ci (système, application, etc.). Pour ce faire, il existe pas mal d'applications gratuites et de tutos sur internet (chercher "cloner disque dur mac"). Il te faudra surement créer une clé usb bootable sur laquelle tu vas devoir démarrer pour effectuer le clonage du HDD vers le SSD, car il n'est pas possible de démarrer sur une partition système pour elle-même la cloner, puisqu'elle est en cours d'utilisation.

Pour ce qui est de la gestion au quotidien des données et des applications entre deux disques durs, c'est comme si tu avais plusieurs partitions. D'ailleurs tu peux créer des partitions supplémentaires sur chacun des disques durs, si besoin (ex : séparation du système et des données ; partition bootcamp pour Windows).

Je ne connais pas l'application Logic, mais si ton système se situe sur le SSD, alors par défaut le répertoire "Applications" si trouveras aussi et donc c'est là que tu installeras tes applications par défaut.

Si tu veux en installer certaines autres part, il suffit de créer un dossier "Applications" sur ton HDD et de rentrer dans les paramètr'es l'App Store pour lui indiquer le bon emplacement. Si tu ne passes pas par l'App Store, c'est encore plus simple car c'est toi qui fait glisser les applications que tu veux installer, où bon te semble.

Pour en revenir à Logic, j'imagine que dans les paramètres, tu peux lui indiquer où stocker les boucles, suffit de chercher un peu.
Voilou

Message édité le 18 août 2018 à 18:40:02 par Sans-visage
Latino682 Latino682
MP
Niveau 15
18 août 2018 à 18:41:34

Salut...Je ne l'ai jamais fait, donc je ne peux pas te dire mais Apple ne met pas 2 disques dans le Mac, du coup de manière simple je ne sais pas si c'est possible... Peut être voir pour un script maison si aucune app ne permet ça...

Mais en gros tu peux choisir ton Mac, ton disque "principal" ou tout vas s'installer dessus mais je pense que par la suite tu vas devoir toi même déplacer les apps...

marpat marpat
MP
Niveau 13
18 août 2018 à 22:24:40

Sans-visage : merci beaucoup pour tes explications qui sont très claires
J’ai réinstallé complètement le système sur le SSD après l’avoir formaté et j’ai formaté le HHD en même temps. Je vais voir avec Logic si on peut choisir dans les options car les 40-50 Go de données dans le SSD c’est dommage..

Latino682 : sur le Mac Mini serveur, Apple peut installer deux disques durs, 2 SSD, SSD + HHD ou deux HHD. Certaines choses en manuel ne me dérangent pas, bibliothèque itunes, photothèque.. ok.. mais je veux pas trop aller bidouiller dans les bibliothèques système pour déplace (là ou Logic range ses boucles, instruments et effets par exemple

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : allicroco
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment