CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Macbook Pro Retina 2015 : 1ère charge

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
oot_southern oot_southern
MP
Niveau 8
24 juillet 2016 à 16:32:07

Salut à tous,

Je viens d'acheter un Macbook Pro (date : mid 2015). Quand je l'ai ouvert et utilisé pour la premiere fois, la batterie était à 92%. J'ai effectué des mises-à-jour, installé quelques logiciels; navigué sur le net et la batterie est tombée à 85%. Je l'ai ensuite fait rechargé tout en l'utilisant jusqu'à 100%.

J'ai lu sur les forums pas mal de choses contradictoires sur la première charge de la batterie d'un Macbook.

Ce que j'ai fait est OK ou cela a pu endommagé la batterie ? Ma question est peut-être bête mais on m'a toujours dit que la premiere charge est primordiale.

De plus, dans "Apps using significant energy", je vois Safari. Normal ?

En vous remerciant de votre aide, très bonne fin de dimanche à tous!

Message édité le 24 juillet 2016 à 16:34:28 par oot_southern
allicroco allicroco
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 19:39:26

tu na's rien fait de mal
Y'a rien a faire de particulier, apple preconise de brancher jusqu'a 100 pourcent lors de la reception, mais y'a pas de raison physique a ca (a part reamorcer un peu la chimie, mais que ca se fasse directment ou apres 2 heures, ca change pas grand chose x) )

Utilise ton mac sans te prendre la tete, juste garden en tete que plus tu utilises ta batterie, plus tu l'use, car elle a un nombre de cycle qui est limite et inherent a sa fabrication, et qui lui est propre aussi (en general autour de 1000 pour un mac).

Y'a pas de danger a etre branche en permanence
Y'a pas de danger a decharger a fond jusqu'a l'extincction
Y'a pas de danger et recharger quand elle est pas vide

Voila, y'a un milliard de topic la dessus, y'a beaucoup de fausses reponses, ou de gens mal informes.

Utilise ton ordi comme tu le sens, garde juste en tete que ta batterie mourra un jour, quoi que tu fasse.

Message édité le 24 juillet 2016 à 19:43:05 par allicroco
KrakePaul KrakePaul
MP
Niveau 60
24 juillet 2016 à 20:15:56

Utilise ton ordi comme tu le sens, garde juste en tete que ta batterie mourra un jour, quoi que tu fasse.

Comme toute chose quoi [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 juillet 2016 à 22:51:37

et peut-être qu'un jour ton macbook aura une batterie gonflée :hap:
https://www.noelshack.com/2016-29-1469393435-img-0374.jpg

MacP-Y58 MacP-Y58
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 11:22:32

Aujourd'hui les batteries de téléphones, ordis, ... sont des batteries lithium ion, composées d'atomes qui sont contenues dedans et qui sont en mouvement constant, il y a des électrodes + et - qui sont transitent par l'électrolyse, c'est ce mouvement qui va générer de l'énergie (et du coup décharger ta batterie).
Mais lors de la décharge et l'utilisation de la batterie, l'électrolyse va se détériorer et les électrodes également, c'est ce qui cause la dégradation de la durée de vie de la batterie (mais c'est très long et lent bien sur).

En fait, la première charge permet d'optimiser le nombre d'électrodes et donc la durée de vie ta batterie.
Une seule pleine charge suffie pour optimiser la batterie et plus besoin de complètement vider ta batterie comme dans les années 2000 pour attendre de la recharger (ce n'était pas le même type de batterie).
Et à la petite question du "pourquoi ma batterie n'est pas à 100% mais à 75-80% quand je reçois mon colis ?"
Tout simplement parce que cette quantité de charge est optimale pour la circulation des électrodes dans ta batterie.

MacP-Y58 MacP-Y58
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 11:32:47

Ah oui petite précision contrairement à ce que j'ai lu au dessus, décharger complètement la batterie n'est pas recommandé car le nombre d'électrodes - de la batterie étant devenus très faible, le temps de "régéneration" des électrodes - est plus long. De plus, quand la batterie est vide, très peu d'électrons transitent par l'électrolyse, cela peut l'endommager sur le long terme, tout comme les électrons qui ont besoin d'être en mouvement.

Dans l'absolue, les batteries actuelles arrivent bien a gérer ce manque et si ton ordi s'éteint par manque de batterie, pas de panique MAIS évites d'avoir une batterie faible trop souvent, c'est mieux pour toi et ta batterie ;)

allicroco allicroco
MP
Niveau 10
27 juillet 2016 à 16:51:22

Evidemment apple est au courant, y'a pas de risque, l'ordi se coupe bien avant d'arriver a 0%, teste et aprouve sur plusieurs annes, y'a pas de probleme a utiliser sa batterie de maniere normale.
Donc on ne conseille pas aux gens de surtout eviter de decharger leur batterie, c'est un peu le monde a l'envers :o))

Message édité le 27 juillet 2016 à 16:51:44 par allicroco
MacP-Y58 MacP-Y58
MP
Niveau 4
28 juillet 2016 à 14:39:30

Si j'ai fais comprendre ça Allicroco alors désolé mais je ne voulais pas dire de ne pas décharger la batterie au contraire ! Encore heureux qu'on peut la déchargée et l'utilisée.
Je dis juste qu'il faut éviter d'avoir une batterie à moins de 5 % trop souvent, c'est tout, lorsque ton ordi descend sous le seuil critique des 1 ou 2 % il se met en veille exprès mais ça n'empêche que cette opération (si elle est répétée trop souvent - du type plusieurs fois par semaine-) peut endommager ta batterie.
Et au contraire le monde à l'envers, c'est de ne pas déconseiller aux gens d'avoir une batterie très faible.

Moi aussi j'ai eu l'expérience de la batterie vide (comme tout le monde) mais il n'empêche que c'est mauvais pour ta batterie c'est tout, c'est pas moi qui l'invente, c'est la physique.

Si tu relis ma dernière phrase, tu remarqueras que je déconseille juste d'avoir une batterie faible (5 % et moins) trop souvent, j'ai jamais dis de n'utiliser la batterie que sur secteur...

oot_southern oot_southern
MP
Niveau 8
28 juillet 2016 à 20:41:46

Merci beaucoup de vos réponses très claires !!

Ier_Nicolas900 Ier_Nicolas900
MP
Niveau 10
28 juillet 2016 à 21:31:24

Batterie Lithium Ion : toujours charger à fond AVANT d'utiliser l'appareil puis 2/3 cycles complets de charge/décharge

surtout pas l'inverse

oot_southern oot_southern
MP
Niveau 8
28 juillet 2016 à 21:33:48

Hahahahahaha ça contredit ce qui a été écrit plus haut

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : allicroco
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment